Streamer/DAC Arcam rPlay...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
nica
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par nica »

des retours sur ce biniou? apparemment pas bcp d'infos sur ce petit lecteur. Ci et là, qq tests, mais il ne semble pas déclencher les passions… Amitiés
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Woodycatz »

<:)

J’en ai un en service dans ma configuration. Il fonctionne parfaitement et utilise l’application dts Play-Fi, voir copie écran ci-dessous.

Image

En ce moment je m’en sert principalement pour streamer Radio Paradise en qualité FLAC. Il est branché sur mon NDX sur une des entrée digitale et grâce à l’envoi du flux AirPlay depuis mon iPad je peux écouter RP en qualité FLAC.
Au moment du choix d’achat j’hésitais en final entre deux streamer: le blue node et le rPlay. J’ai opté pour le rPlay en raison de sa conception plus récente, le côté esthétique, le coût plus abordable et aussi car la carte streamer demon NDX à l’époque n’acceptait pas le streaming en HiRes (ancienne version, max. 92kHz) pour la lecture des fichiers HiRes depuis mon NAS.
Aujourd’hui je l’utilise moins car entre temps j’ai profité d’une intervention sur mon NDX (remplacement de l’écran) pour faire un upgrade de la carte streamer. L’rPlay fonctionne parfaitement, il ne m’a jamais laissé tomber, il fait du multiroom (que je n’utilise pas), l’application recoit des mises à jour régulières et firmware aussi.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 28 oct. 2018, 11:28, modifié 7 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
nica
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par nica »

merci pour ton retour, mais si je comprends bien, tu n'utilises par sa partie dac?
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Bernard,
Etonnant ton experience de RP en FLAC! As tu une idée du débit? En ce qui me concerne je l'écoute sur mon NDS (et avant sur ND5xs) en AAC 320k (exclusivité sur les streamers Naim, donc probablement sur NDX aussi) et c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux en iRadio, niveau SQ. Je ne te cache pas que je suis plutôt septique quant à une SQ supérieure voire même égale en FLAC sur un rPlay 8|
Sinon, cet rPlay est-il prévu à l'origine pour streamer TIDAL? (je me tâte pour pour m'y abonner, pour écouter principalement sur NDS et prendre un rPlay pour une autre pièce) ?
:merci:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Woodycatz »

Birdy Nam Nam a écrit :<:) Bernard,
Etonnant ton experience de RP en FLAC! As tu une idée du débit? En ce qui me concerne je l'écoute sur mon NDS (et avant sur ND5xs) en AAC 320k (exclusivité sur les streamers Naim, donc probablement sur NDX aussi) et c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux en iRadio, niveau SQ. Je ne te cache pas que je suis plutôt septique quant à une SQ supérieure voire même égale en FLAC sur un rPlay 8|
Sinon, cet rPlay est-il prévu à l'origine pour streamer TIDAL? (je me tâte pour pour m'y abonner, pour écouter principalement sur NDS et prendre un rPlay pour une autre pièce) ?
:merci:
<:)

Dans les paramètres de configuration de l’application RP sur iPad tu as l’écran suivant :

Image

Ensuite j’envoie le flux radio par AirPlay sur le rPlay :

Image

Ensuite je récupère le signal sur une entrée digitale de mon NDX à laquelle est connecté le rPlay

Voili, Voilou.

Musicalement
A+
Bernard


NB : un extrait de doc sur rPlay concernant la qualité Max AirPlay qui correspond bien au FLAC

Image
Modifié en dernier par Woodycatz le 22 oct. 2018, 12:12, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Woodycatz »

<:)

Oui, TIDAL et rPlay font bon ménage bien que je sois pour ma part abonné Qobuz.

Image

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 22 oct. 2018, 11:18, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Woodycatz »

nica a écrit :merci pour ton retour, mais si je comprends bien, tu n'utilises par sa partie dac?
<:)

Effectivement, je passe par le DAC du NDX :
J’utilise la sortie (DIG OUT) de mon rPlay vers une des entrée digitale de mon NDX (il me semble que c’est celle qui s’appelle la coaxiale, BNC), les pros des connexions me rectifierons si nécessaire.

Image

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 01 nov. 2018, 02:26, modifié 4 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Birdy Nam Nam »

Merci pour ta réponse bien documentée!
Si je comprends bien, tu ne stream pas PR depuis rPlay, mais depuis ton iPad sur ton rPlay en AirPlay 8| (Gérald, si tu me lis! :rouge: ).
Mais peu importe finalement, là où je voulais en venir c'est que seuls les streamers Naim sont capables de streamer RP en 320k. J'ai déjà cherché sur un MacBook ou sur iPad, la qualité maxi de RP est en 192k. Or je pense qu'en matière de SQ, le débit est plus important que le codec, c'est à dire que RP en AAC 320k > RP en FLAC 192k (même si FLAC 192k > mp3 192k). Je ne peux pas faire la comparaison, n'ayant pas de streamer compatible Airplay, mais toi qui a les deux, qu'en penses tu (RP en FLAC 192 vs PR AAC 320 sur NDX)?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Woodycatz »

Birdy Nam Nam a écrit :Merci pour ta réponse bien documentée!
Si je comprends bien, tu ne stream pas PR depuis rPlay, mais depuis ton iPad sur ton rPlay en AirPlay 8| (Gérald, si tu me lis! :rouge: ).
Mais peu importe finalement, là où je voulais en venir c'est que seuls les streamers Naim sont capables de streamer RP en 320k. J'ai déjà cherché sur un MacBook ou sur iPad, la qualité maxi de RP est en 192k. Or je pense qu'en matière de SQ, le débit est plus important que le codec, c'est à dire que RP en AAC 320k > RP en FLAC 192k (même si FLAC 192k > mp3 192k). Je ne peux pas faire la comparaison, n'ayant pas de streamer compatible Airplay, mais toi qui a les deux, qu'en penses tu (RP en FLAC 192 vs PR AAC 320 sur NDX)?
<:)

Oui,
RP depuis l’application sur iPad puis AirPlay vers rPlay ARCAM puis NDX et enfin mes oreilles de (VCRSAV) qui me disent que la qualité du son est meilleure qu’en stream direct depuis le NDX ou le rPlay.

Pour la mesure du débit, mes applications et mes appareils ne me donnent hélas aucune indication chiffrée du débit, l’application NAIM du NDX m’indique simplement que le signal numérique est verrouillé. Quelqu’un a peut-être une idée ou une astuce pour confirmer la valeur du débit ?

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par GVTahiti »

Birdy Nam Nam a écrit :(Gérald, si tu me lis! :rouge: ).
Je te lis, Birdy ... je crois que mon Qnap 251+ tout neuf, ... je vais plutôt le mettre directement dans le placard, sans le déballer ... :hehe: :hehe:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Elron »

Personnellement J‘écoute radio paradise en flac avec Logitech Média Server installé sur mon Qnap 251+ et redirige le flux sur mon Refstream :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :(Gérald, si tu me lis! :rouge: ).
Je te lis, Birdy ... je crois que mon Qnap 251+ tout neuf, ... je vais plutôt le mettre directement dans le placard, sans le déballer ... :hehe: :hehe:

:sivousme:
<:)

Ben voila Gérald, il suffit de se mettre en contact avec Elron et tu peux commencer à déballer ton NAS, TAKE IT EASY GÉRALD.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Woodycatz »

Elron a écrit :Personnellement J‘écoute radio paradise en flac avec Logitech Média Server installé sur mon Qnap 251+ et redirige le flux sur mon Refstream :super:
Cool,

Comme quoi il y a toujours une solution, une porte arrière pour contourner une difficulté. Je suis certain qu’il existe encore d’autres possibilités :super:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par GVTahiti »

Heu ... pour Radio Paradise, cela fait environ 5 ans que je l'écoute directement sur mon Qute ... bon, d'accord, en 320K ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Streamer/DAC Arcam rPlay...

Message par Elron »

Woodycatz a écrit :
Elron a écrit :Personnellement J‘écoute radio paradise en flac avec Logitech Média Server installé sur mon Qnap 251+ et redirige le flux sur mon Refstream :super:
Cool,

Comme quoi il y a toujours une solution, une porte arrière pour contourner une difficulté. Je suis certain qu’il existe encore d’autres possibilités :super:

Musicalement
A+
Bernard
Oui la façon la plus simple connecter son iPhone au port USB du Ndac :super:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Répondre