Trop difficile de choisir des enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par skykid »

FredM a écrit : C'est bien vrai, cela coûte un bras. C'est juste que j'ai regardé ta signature, 252, 300, NDS XPS, me suis dit voilà un garçon qui tape dans le haut du pavé ::d
C’est plutôt le haut du pavé qui a tapé le garçon malheureusement :-)
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par skykid »

eddy a écrit :...Et bien ça sera l'occasion après l'écoute des fameuses Magico de dire si la MD3 fait moins de musique ! Je parle bien de musique et pas de grave ou d'aigus ! Malgré l'extraordinaire rigueur de fabrication des Magico ( Bruno a mis une vidéo impressionnante dans le forum démat ), je persiste à croire que l'art à toujours son mot à dire dans la conception rigoureuse d'une enceinte pour être au plus près de l'expression et le caractère des musiciens.
Entièrement d’accord. L’enceinte est un instrument de musique et il est certain que ce n’est pas juste une machine à délivrer des performances. La musique ne se résume pas à cela Dieu merci.
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par doctor diamond »

skykid a écrit :
FredM a écrit :Salut skykid ! Je dirais md3 car entre autres richesses qu'elles ont elles jouent super bien à bas ou moyen volume, pas la peine de monter trop le volume pour en tirer la quintessence dans ta petite pièce. Ensuite je plusseois Chris du moins sur les harbeth shl5 que j'ai entendues y'a pas si longtemps. Si j'avais une pièce plus petite et une amplification plus pêchue je foncerais, medium beau comme du jmr et aigus purs et ronds, pas fatiguant. Ensuite là je n'ai pas écouté mais je lis et entends le plus grand bien des magico A3 et atohm GT2 hd. Bon ça dépend de la musique que tu écoutes tu me diras.
Aaaah voilà ce que je ne voulais pas entendre (lire): "... des Magico"! :aille2: :cool: L'écoute la plus incroyable que j'aie connu, et qui hante ma mémoire depuis 2 ans, a été faite sur des Magico Q1. Une A3 ou une S1 d'occasion ce serait certainement mythique, mais... XX'XXX$ :rouge:
blancdepoulet a écrit :Et pourquoi pas monter en gamme chez BW, si la signature sonore te convient ?
<:)
Monter en gamme revient à passer à la 803 qui serait tout de même grosse pour ma pièce il me semble.
Les 803 grosses niveau encombrement?
Parce-que sinon j'ai déjà entendu des 802n (en occas autour de 3800 euros) dans 25 m2... Bien mises en oeuvre c'est vraiment splendide...je préfère d'ailleurs les anciennes générations aux Diamond...
Sinon, assez onéreuses, tu peux jeter une oreille ou deux chez Avant Garde, les Duo Grosso, avec du Nagra font partie de mes plus belles et réalistes écoutes...
Vraiment pas évident ce choix d'enceintes, mais au regard de la qualité de ton système, tu as la chance de pouvoir voir large...prends ton temps et testes le plus possible en fonction de tes disponibilités...
J'avais écouté des magico avec cdx2 272 250dr hcdr, grosses colonnes dont je ne me souviens plus de la référence...ça ne m'avait pas emballé...je ne saurais dire si ce sentiment était dû au 272, aux magico ou à la pièce mais bon...bof bof...
Bon courage, bonnes recherches et bonne soirée en musique <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 256
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Bernard68 »

FredM a écrit :... elles jouent super bien à bas ou moyen volume, pas la peine de monter trop le volume pour en tirer la quintessence dans ta petite pièce....
J'en profite pour rebondir sur Fred (qui du coup en sera quitte pour une visite chez un bon osthéo) pour poser une question qui me turlupine depuis un certain temps :
Qu'est ce qui fait justement (à ampli équivalent) qu'une enceinte puisse jouer très bien à bas ou moyen volume, par rapport à une autre qu'il faudra plus "pousser" ?
Le rendement, le filtrage, une conception d'ensemble ?
Merci d'éclairer une bille en technique acoustique....
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par doctor diamond »

Je pense et ai vérifié à plusieurs reprises que les dimensions de la pièce ont une forte influence...mais il n'y a pas que cela...
Pour la technologie je laisse répondre les experts ainsi que les experts auto proclamés :hehe:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
CHARLY63

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:)
Bernard68 a écrit : Qu'est ce qui fait justement (à ampli équivalent) qu'une enceinte puisse jouer très bien à bas ou moyen volume, par rapport à une autre qu'il faudra plus "pousser" ?
Le rendement, le filtrage, une conception d'ensemble ?
Ta question entraîne un ensemble de réponses, déjà un point important si ton système est correctement réglé, tu doit entendre tout la musique quelque soit le volume, du très faible au très fort, et, ce sans aucune gêne auditive liée au temps.

Et donc, ce seul critère déjà, outrepasse les différences existantes , une enceinte peut fonctionner, moins bien chez toi que chez un autre et ce pour un matériel identique.

Comme le dit fort justement"doctor diamond" les dimensions de la pièce sont importantes, la nature des murs et des sols également.
La nature et qualité de ton installation électrique.

Autre point, le rendement des enceintes acoustiques, les closes(qui ne le sont pas entièrement d'ailleurs), et les basse-réflexe, ont en général des rendements différents et sur ce point il faudra effectivement augmenter, ou diminuer le volume.

Le calage des enceintes, par rapport aux murs/entre-elles en général,tu doit entendre une différence à partir de 3 mm.

Il existe plein de bonnes enceintes, depuis toujours, il faut juste faire en sorte de les optimiser chez soi

Cordialement
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6937
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CME »

doctor diamond a écrit :Pour la technologie je laisse répondre les experts ainsi que les experts auto proclamés :hehe:
Notre expert que nous faisons sourire et qui n'a plus besoin de se déplacer ni d'écouter a parlé :merci:

Désolé j'ai pas pu résisiter, je te charie et en même temps te salue CHARLY, ne le prends pas mal si tu peux <:)

:jesors:

PS : tout ça est drôle et futile, sauf pour Eddy qui en fait son boulot et sa passion et s'est déjà bouffé 3 rates depuis le temps !
XULYDE NAIM TOTALDAC
CHARLY63

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,
rougerie2006 a écrit : PS Dès que possible je remet le CD3.5/NAIT3/Kan en écoute principale si je trouve des pieds Linn...
Si tu est intéressé, je peut te fournir des plans pour les pieds de Linn Kann

Cordialement
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par rougerie2006 »

<:) Merci Charly pour ta proposition, mais j'habite un tout petit endroit, impossible de bricoler :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par GVTahiti »

Pas grave, tu porteras les plans à un métallier qui se chargera de l'exécution ... ou alors, il faut prospecter les placards ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Bruno legast »

CHARLY63 a écrit :Bonsoir à tous <:)
Bernard68 a écrit : Qu'est ce qui fait justement (à ampli équivalent) qu'une enceinte puisse jouer très bien à bas ou moyen volume, par rapport à une autre qu'il faudra plus "pousser" ?
Le rendement, le filtrage, une conception d'ensemble ?
Ta question entraîne un ensemble de réponses, déjà un point important si ton système est correctement réglé, tu doit entendre tout la musique quelque soit le volume, du très faible au très fort, et, ce sans aucune gêne auditive liée au temps.

Et donc, ce seul critère déjà, outrepasse les différences existantes , une enceinte peut fonctionner, moins bien chez toi que chez un autre et ce pour un matériel identique.

Comme le dit fort justement"doctor diamond" les dimensions de la pièce sont importantes, la nature des murs et des sols également.
La nature et qualité de ton installation électrique.

Autre point, le rendement des enceintes acoustiques, les closes(qui ne le sont pas entièrement d'ailleurs), et les basse-réflexe, ont en général des rendements différents et sur ce point il faudra effectivement augmenter, ou diminuer le volume.

Le calage des enceintes, par rapport aux murs/entre-elles en général,tu doit entendre une différence à partir de 3 mm.

Il existe plein de bonnes enceintes, depuis toujours, il faut juste faire en sorte de les optimiser chez soi

Cordialement

Ben rien compris, à part les portes déja ouvertes ! et la du coup j'ai plein de questions à tes réponses, c'est ballot !
CHARLY63

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,
Bruno legast a écrit :Ben rien compris, à part les portes déja ouvertes ! et la du coup j'ai plein de questions à tes réponses, c'est ballot !
Je tentais de répondre à la question de "Bernard68".
Je ne pense pas avoir parlé de nouveaux éléments, mais j'essayerais, au mieux de répondre a tes questions, concernant les sujets que tu a mal compris,
ou, que j'ai mal expliqué( en survolant les sujets ).

Cordialement
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par thierry931 »

Bernard68 a écrit :
FredM a écrit :... elles jouent super bien à bas ou moyen volume, pas la peine de monter trop le volume pour en tirer la quintessence dans ta petite pièce....
J'en profite pour rebondir sur Fred (qui du coup en sera quitte pour une visite chez un bon osthéo) pour poser une question qui me turlupine depuis un certain temps :
Qu'est ce qui fait justement (à ampli équivalent) qu'une enceinte puisse jouer très bien à bas ou moyen volume, par rapport à une autre qu'il faudra plus "pousser" ?
Le rendement, le filtrage, une conception d'ensemble ?
Merci d'éclairer une bille en technique acoustique....
Une conception d'ensemble ! :happy1:

Blague à part, le magasin Renaissens ( Boulogne - Paris ), présent au dernier salon de Paris, a fait un speech très intéressant justement sur ta question.
En essayant de résumer ; pour obtenir un son avec déjà toutes les informations et le bon équilibre à bas niveau, il faut avoir un très faible niveau de bruit pour entendre facilement les faibles niveaux du morceau de musique. Cela s'obtient grâce à un amplificateur de très très bonne qualité et puis il faudra tenir compte du mariage dudit amplificateur avec les enceintes puisque comme il l'a expliqué, même un ampli d'excellente qualité ne se marie pas forcément avec toutes les enceintes ( bien évidement ! ) ; le meilleur ( parfait ) mariage ampli/enceintes d'après lui se résume à seulement quelque cas ( 3 ou 4 ) pour chaque ampli.
D'ailleurs sa démo avec vinyle Systemdek - ampli intégré Sugden ( probablement le ANV-50 ) - enceintes Neat lota Xplorer ( 76 cm de haut :mrgreen: ) a été une de mes 2 préférées parmi le peu de démos que j'ai pu écouter.

Pour info, l'autre démo était les B&W 800 D3 avec démat- pré THDG ( j'ai oublié la marque...) - énormes blocs mono Rotel, mais à noter que les voix des chanteurs étaient énormes comme celle d'un géant, un peu gênant je trouve.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Eric38 »

Bernard68 a écrit : Qu'est ce qui fait justement (à ampli équivalent) qu'une enceinte puisse jouer très bien à bas ou moyen volume, par rapport à une autre qu'il faudra plus "pousser" ?
Le rendement, le filtrage, une conception d'ensemble ?
Un rendement d'un bon niveau ( supérieur à 89/90 dB ) ainsi qu'une impédance pas trop faible, supérieure à 4 Ohms mini.
Les cellules de filtrage aussi, lorsqu'elles sont complexes, peuvent s'avérer très énergivores...
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par FPM »

"Trop difficile de choisir des enceintes". C'est exactement que je me suis dit il y a maintenant sept ans. Rien ne me plaisait. Trop ceci, pas assez cela....
Je me suis résigné à me lancer, à apprendre, à créer mes propres enceintes.
Ma quête est loin d'être terminée, mais l'avenir est entre mes mains.
"Less is always more. But sometimes, more is mandatory"
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre