Trop difficile de choisir des enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Trop difficile de choisir des enceintes

Message par skykid »

Choisir telle ou telle boîte noire, upgrader celle-ci avant celle-là (etc) c'est presque facile comme décisions à prendre dans la vie :hehe:
Mais choisir des enceintes qui se marient à merveille avec nos Naim et nos propres oreilles c'est une autre paire de (outre) manches :pleur4:

Bah, vous voyez mon système actuel. A terme j'imagine une 555PS pour épouser le NDS, un Super Lumina HP parce que j'y crois déjà avant de l'avoir testé LOL, et une petite optimisation de mon salon. A ce propos, ma pièce fait quelque 25m2, elle est passablement oblongue et je suis obligé d'écouter dans le sens de la largeur (je suis à seulement 2.40m des enceintes et elles sont à 0.35m du mur ma foi).

Mes BW 804D2 m'ont plu jusque là, mais depuis la fraîche arrivée du NDS dans mon système, le cruel manque de clarté et de "claquant" dans le registre médium est d'autant plus mis en exergue que jamais 8|

Je cherche une écoute certes "détaillées" mais SURTOUT chaleureuse, vive et vivante, musicale ET transparente. Mes tympans qualifient fréquemment les systèmes hifi qu'ils peuvent tester de trop froids, trop durs. Spécialement les aigus m'agressent très facilement s'ils ne sont pas pur et doux comme de la soie (d'où mon choix pour le tweeter en diamant de BW jusqu'à ce jour). Enfin, parmi l'excellence du rendu de mille instruments, c'est celui des voix qui sera peut-être le plus déterminant. Une certaine "magie" s'opère sur mon système à ce niveau je trouve, magie que je ne trouve pas souvent ailleurs...

Heureusement que vous êtes là pour m'aider dans ce choix dramatique: je sens que ça sera encore pire après vos suggestions :mdr1:
Modifié en dernier par skykid le 01 nov. 2018, 18:07, modifié 3 fois.
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par ChriS.P.L »

Des Harbeth!! M30.2, SHL5+ ou même les M40.2, le plus beau des médium avec un haut du spectre qui monte, mais très bien intégré!
Va faire chaud cet hiver ;)
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par skykid »

Ça se teste à quelque part en Suisse ces Harbeth avec du Naim?
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par ChriS.P.L »

Chez Audiopur à Fribourg...
Mais pour du Naim, je te laisse négocier avec Michael :happy1:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par eddy »

<:) Effectivement, le choix est très difficile. j'ai bien lu ton cahier des charges et je pense que l'écoute d'une MD1 devrait te plaire : c'est vivant comme pas possible sans être analytique car tout est parfaitement intégré ( totalement à sa place... ce n'est jamais le cas ). Les timbres sont justes avec une matière incroyable, c'est fluide comme dans l'expression naturelle, il est impossible de sortir de la musique ! C'est justement pour répondre à ce cahier des charges que j'ai peaufiné à l'extrême les MD, une impression vraiment totalement à part... C'est ma publicité, à prendre avec les réserves d'usage mais je ne sais pas comment le dire autrement.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par skykid »

Merci Eddy pour l'idée <:)
Dans ma contrée ça peut se trouver des MD pour les écouter?
Et une MD3 ça n'irait pas dans ma pièce?
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par eddy »

<:) , Bien sûr qu'une MD3 irait parfaitement, j'ai proposé la MD1 car elle présente le premier palier de cette cohérence musicale exceptionnelle ! A titre d'info l'auditorium chez moi fait un peu moins que 25 m2. Il y aura très bientôt une paire en ébène blanc entre Genève et Lausanne. Dès qu'elle sera installée ( une quinzaine de jours ) je me manifesterai à nouveau par MP. Sinon dans deux semaines il y aura notre rendez-vous annuel en Bourgogne ( un sujet est ouvert dans "Rencontres..."... ) où l'on peut écouter les deux enceintes qui ont en commun une rigueur unique de la corrélation des temps, cela permet tout simplement de reproduire l'intégrité de chaque instrument, quel qu'il soit et sur les 10 octaves, l'expressivité du musicien jusqu'au moindre accent musical. Tout cela se fait tout naturellement, en toute sérénité avec la poussée physique d'une écoute naturelle.
CHARLY63

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,
eddy a écrit :cohérence musicale exceptionnelle
en commun une rigueur unique de la corrélation des temps
reproduire l'intégrité de chaque instrument
quel qu'il soit et sur les 10 octaves
l'expressivité du musicien jusqu'au moindre accent musical
Tout cela se fait tout naturellement, en toute sérénité avec la poussée physique d'une écoute naturelle.
Waouh!!,
Impressionnant toutes ces qualités.....l'enceinte ultime en sorte, et décrite avec des termes si joliment
alambiqués.
J'aimerais, moi aussi, pouvoir les écouter

Cordialement
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par filip63 »

CHARLY63 a écrit :... les écouter
...
Serait le plus sage effectivement, ça te confèrerait toute légitimité pour donner un avis ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CME »

filip-63 a écrit :
CHARLY63 a écrit :... les écouter
...
Serait le plus sage effectivement, ça te confèrerait toute légitimité pour donner un avis ;)
Tu es bien optimiste Philippe, je trouve.
J'ai bien peur que lorsqu'on a un préjugé (d'ailleurs CHARLY pourras-tu nous dire d'où il vient ?) c'est très difficile de dire ensuite, même s'il y a 99,99% de chances que ce que dit Eddy n'existe pas, si admettons tout de même un seul instant que ce que prétend Eddy se retrouve dans les écoutes, faites à jeun, sans substances, qu'il n'y avait que 0,01% de probabilité que cela se réalise, admettons donc en toute théorie qu'après écoute, comme tu le préconises Philippe, un auditeur qui en doute - on ne sait pas pourquoi mais c'est comme ça, c'est son droit - comme CHARLY par exemple, se rende compte qu'effectivement, ce que disait Eddy était juste. Probabilité très très faible je le répète mais non nulle.
Crois-tu Philippe que quelqu'un, CHARLY ou autre, viendra nous dire "ben ouais les gars je m'étais planté, mes préjugés étaient faux, Eddy a fait ce qu'il a dit" ???
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Lio84 »

@filip et cme, a l’inverse, le problème est aussi de savoir qui oserait après une écoute des MD qu’il jugerait décevante, émettre une critique négative sur ce forum.

Outre les inconditionnels, il y a aussi les objectifs, ceux qui n’osent pas s’exprimer et ceux qui sont partis :rouge:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par FredM »

Salut skykid ! Je dirais md3 car entre autres richesses qu'elles ont elles jouent super bien à bas ou moyen volume, pas la peine de monter trop le volume pour en tirer la quintessence dans ta petite pièce. Ensuite je plusseois Chris du moins sur les harbeth shl5 que j'ai entendues y'a pas si longtemps. Si j'avais une pièce plus petite et une amplification plus pêchue je foncerais, medium beau comme du jmr et aigus purs et ronds, pas fatiguant. Ensuite là je n'ai pas écouté mais je lis et entends le plus grand bien des magico A3 et atohm GT2 hd. Bon ça dépend de la musique que tu écoutes tu me diras.
Modifié en dernier par FredM le 03 nov. 2018, 08:36, modifié 3 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par doctor diamond »

Qu'il ait des doutes, je n'en doute pas, et je les trouve légitimes, seul une écoute pourrait les dissiper...
Le choix d'une paire d'enceintes n'est pas aisé...
Les goûts et couleurs de chacun sont différents et louables...
De toute façon à quoi bon tergiverser puisque les enceintes ne font pas de musique paraît-il? :hehe:
Une Rochefort 8 à la santé de tous <:)
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 nov. 2018, 01:18, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CME »

Lio84 a écrit :@filip et cme, a l’inverse, le problème est aussi de savoir qui oserait après une écoute des MD qu’il jugerait décevante, émettre une critique négative sur ce forum.

Outre les inconditionnels, il y a aussi les objectifs, ceux qui n’osent pas s’exprimer et ceux qui sont partis :rouge:
Oui Lionel, je comprends que ça pourrait être un problème. Le tien par exemple, ayant écouté et peut-être pas aimé. Mais c'est un sujet très différent pour moi, et ceci dit beaucoup plus important pour Eddy, je trouve, que les doutes de ceux qui n'ont jamais écouté. Eddy a d'ailleurs ouvert un fil "critique des MD".

Bon après c'est sur que si t'écris que t'as écouté pendant 1h dans un mauvais placement au sous-sol de Zoorglub et que t'as changé le placement pour les 5 dernières min et là c'était beaucoup mieux mais après tu devais partir, y aura des gens comme moi qui diront "mais pourquoi t'as pas changé le placement plus tôt ???" Et l'abus de bières n'explique pas tout...

Mais quand il s'agit de "doutes / questions / remises en cause" qu'on appellera comme on veut, on peut toujours jouer sur les mots, sur plusieurs posts, sans avoir écouté, c'est à se demander quel est l'objectif, non ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par rougerie2006 »

<:) J'adore le sens du rythme, l'immédiateté du message musical des MD, leur transparence en terme de timbres.Quelle énergie! Ou plutôt quelle belle exploitation de l'énergie potentielle d'un couple ampli/HP, comme si on perdait moins qu'à l'habitude du piètre rendement mécanique de nos machines à musique.En tout cas la musique est là:

Chez Christian cette année (et d'ailleurs à Besseuil en 2013 aussi) j'ai été bluffé de pouvoir jurer entendre un groupe, un orchestre live qui jouait dans la maison depuis l'autre pièce , ou bien le jardin, on n'a qu'une envie exactement comme au concert, se rapprocher du lieu où çà se passe pour enlever le doute ! (Tout celà est le résultat du travail d'Eddy évidemment)
(La source était un modèle de compétition à chaque fois)

J'adore aussi les bonnes biblios sur pieds, qui sont peut être plus adaptées à mon modèle d'écoute sur tabouret plutôt qu'en mode fond de canapé/cigare/Henessy (j'adore aussi!) et respirent tellement en tant que telle avec leurs énormes limites et bien loin des résonances de la pièce pas du tout traitée.Une loupe pour observer les mécaniques se battre au profit d'un instant musical parfois très émouvant aussi.
En s'affranchissant de la pièce à la manière d'un repère orthonormé et limité dans l'espace donc autonome quelque part :)

Par exemple en ce moment mes Usher S520 font la leçon aux Sonus Faber Cremona M sur 80% de la musique au quotidien dans 25m2.
Source : Nait 1 /CCA

Et pourtant j'ai le choix des armes à côté (Naim / MicroMega/ Rega / Chinoiseries à tubes de qualité ou numériques et HP DIY de qualité: Aerogel)

Probablement que dans l'absolu et après 32 années de passion dans le genre, Nait 1 / MD1 honorerait à peu près n'importe quelle source qualitative qu'il ne me reste plus qu'à essayer in situ dorénavant ;) C'est mon conseil.

Pourtant j'adore les biblios sur pieds et pas qu'une : Usher, Tannoy , Kef C25, Castle, les JMR Offrande :coeur: etc les titiller sur des messages musicaux sollicitant le grave est aussi jouissif que rétrograder en côte avec un 4 cylindres turbo au Tourmalet (que je n'ai jamais grimpé qu'à vélo Reynolds :) ) voilà pourquoi je préfère aussi les petites...même si elles prennent plus de place car l'essentiel pour les apprécier est le mariage réussi avec ...le pied! vissé (ou pas), sablé (ou pas), contrepointé (selon le sol), tout le travail est là.Et l'émotion musicale est bien au delà des qualités intrinsèques des HP.

PS Dès que possible je remet le CD3.5/NAIT3/Kan en écoute principale si je trouve des pieds Linn...

Au final la solution proposée par Eddy est une sorte de synthèse (!) pour qui ne veut pas se taper 32 ans de recherches !
Modifié en dernier par rougerie2006 le 03 nov. 2018, 01:01, modifié 2 fois.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre