Trop difficile de choisir des enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Deb »

skykid a écrit :
Je cherche une écoute certes "détaillées" mais SURTOUT chaleureuse, vive et vivante, musicale ET transparente. Mes tympans qualifient fréquemment les systèmes hifi qu'ils peuvent tester de trop froids, trop durs. Spécialement les aigus m'agressent très facilement s'ils ne sont pas pur et doux comme de la soie (d'où mon choix pour le tweeter en diamant de BW jusqu'à ce jour). Enfin, parmi l'excellence du rendu de mille instruments, c'est celui des voix qui sera peut-être le plus déterminant. Une certaine "magie" s'opère sur mon système à ce niveau je trouve, magie que je ne trouve pas souvent ailleurs...
Bonjour skylid, comme ChriS.P.L. je pense que des Harbeth répondraient parfaitement à tes attentes .
Quel que soit le modèle, il n'y a aucune froideur, aucune dureté, de la transparence et de la magie sur les voix sur les bons enregistrements .
J'ai déjà eu beaucoup d'enceintes au cours de ces dernières décennies, mais depuis mes premières Harbeth il y a 15 ans je n'ai plus eu la moindre envie de changer de marque tant ces enceintes ont quelque-chose de plus que les autres n'ont pas, ou si rarement .
Les premières étaient les P3 ES2, ensuite évolution vers les Compact 7 ES3, et finalement dernière évolution vers les Super HL5 .
Ces 2 derniers modèles étaient utilisés avec du Naim et le mariage était parfaitement réussi : avec un Uniti 2 d'abord, et ensuite avec le duo NAC-N 272 et le NAP 250 DR .
Aujourd'hui les électroniques ont changé, mais la magie est toujours là ...

Il y a certainement d'autre pistes intéressantes à explorer, comme les enceintes de Monsieur Eddy par exemple, mais tu ne devrais normalement être déçu d'explorer la piste Harbeth !

Cordialement,
Deb
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CME »

C'est qui le Deb ?... je fais mon GéGé la :-)

L'écoute "bof bof" du système hors de prix "faite exprès" ce serait pas pour réconforter l'auditeur (celui qui de toute façon n'allait pas y mettre ce prix) pour qu'il soit rassuré ou même content en rentrant chez lui ?

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Deb »

CME a écrit :C'est qui le Deb ?... je fais mon GéGé la :-)

L'écoute "bof bof" du système hors de prix "faite exprès" ce serait pas pour réconforter l'auditeur (celui qui de toute façon n'allait pas y mettre ce prix) pour qu'il soit rassuré ou même content en rentrant chez lui ?

Christian
"Le Deb", c'est un ancien membre de ce forum qui l'avait quitté il y a 2 ans après s'être séparé de son matériel Naim .
Ingénieur du son depuis 1985 et audiophile depuis à peu près la même époque (les deux ensemble, assez étonnamment, sont plutôt rares alors que son moi ils sont parfaitement compatibles et complémentaires), j'essaye d'avoir l'esprit ouvert en matière de son en écoutant sans a-prioris ou préjugés, et en défendant l'idée que les chiffres, les mesures et les connaissances techniques ne sont pas suffisantes pour expliquer ce que nos oreilles entendent .
Par exemple, contrairement à de nombreux professionnels ou techniciens purs et durs, j'admets parfaitement l'influence des câbles sur le rendu sonore d'un système . Non pas parce que je crois tout ce qui peut se dire ou s'écrire sur le sujet, mais tout simplement parce que, très sceptique à ce sujet au moment de mes études, j'ai demandé à l'époque à des revendeurs de me prêter des câbles pour essai, et la transformation sonore qu'ils ont apporté à mon système a largement dépassé tout ce que j'aurais imaginé !
Ceci dit, je n'ai jamais voulu tomber non plus dans le délire en dépensant des fortunes dans des câbles ou des accessoires sensés améliorer la reproduction sonore à prix d'or, un marché fort juteux de nos jours ...

Pour que la présentation soit complète, à côté de la musique, de la prise de son et de la passion du beau son, j'adore être en randonnée au calme dans la nature, à pied ou à vttae, et les plaisirs de la table .

Maintenant que je t'ai dit qui je suis, je peux te dire que je n'ai rien compris à ton message :pleur4: , mais peut-être que c'était une réponse à un post de quelqu'un d'autre ?
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Bruno legast

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Bruno legast »

Deb a écrit : Ingénieur du son depuis 1985....j'essaye d'avoir l'esprit ouvert en matière de son en écoutant sans a-prioris ou préjugés, et en défendant l'idée que les chiffres, les mesures et les connaissances techniques ne sont pas suffisantes pour expliquer ce que nos oreilles entendent ....
[/quote]

Et bé... vous êtes, effectivement, une espèce presque rare dans ceux de votre "corporation", à ne pas considérer ceux qui n'ont pas
de matériel dits "Pro" avec des "Pro" aux manettes avec tout ce que cela compte de convolution, filtrage DSP et autres fanfreluches
comme des gogos à musique qui n'ont rien compris... bref pas des gens sérieux dans un milieu sérieux pour des sérieux problèmes.
Alors félicitations.

Mais j'espère quand même que vous avez qq défauts... autre que celui de rouler en VTT électrique !
et de considérer les Harbeth comme des enceintes uniques ou presque... hihi.

Bruno
Modifié en dernier par Bruno legast le 11 nov. 2018, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CME »

Ben faut suivre les gars... voici :
Bruno legast a écrit :Le mieux du meilleur... il paraitait qu'il faudrait des écoutes pas trop bonnes pour que le monsieur
quand il rentre chez lui dans son taudis, il soit pas déçu et que ce soit mieux, du coup. Vu comme ça, c'est dans le mille !

vous pensez que j'exagère ben même pas.
D'abord je me suis dit "Qu'est-ce que les Vosges viennent faire là ?"... mais à aider à choisir ses enceintes peut-être bien ! :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Bruno legast »

CME a écrit :Ben faut suivre les gars... voici :
Bruno legast a écrit :Le mieux du meilleur... il paraitait qu'il faudrait des écoutes pas trop bonnes pour que le monsieur
quand il rentre chez lui dans son taudis, il soit pas déçu et que ce soit mieux, du coup. Vu comme ça, c'est dans le mille !

vous pensez que j'exagère ben même pas.
D'abord je me suis dit "Qu'est-ce que les Vosges viennent faire là ?"... mais à aider à choisir ses enceintes peut-être bien ! :happy1:
Ah bah... ça y est, ca va être de ma faut maintenant... hihi.

sinon cette phrase, c'est la vérité vraie qu'il a dit, le monsieur, pas trop faire bien des fois que...
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par skykid »

tite931 a écrit :
skykid a écrit : Heureusement que vous êtes là pour m'aider dans ce choix dramatique: je sens que ça sera encore pire après vos suggestions :mdr1:
Tu pourrais revoir le découplage de tes électroniques ! surtout celui du dernier coupable, le NDS.
On peut arriver à changer beaucoup de choses avec les supports et le découplage....et des fois il suffit d'un détail pour (re) trouver un bon équilibre.

De plus, je vois que tu as le Fraimlite, peut-être que le Fraim serait une bonne amélioration supplémentaire en plus des essais que je te suggère.
Oui riche idée! Ça sera au programme. Je ne me rends pas bien compte à quel point le découplage peut changer le son mais je veux bien le croire. Si c'est comme pour les câbles secteurs au sujet desquels j'étais TOTALEMENT incrédule à l'époque (avant d'avoir pu tester), je préfère dorénavant être un peu plus crédule dans ce que je ne connais pas encore :D
FPM a écrit :@Eddy, merci.
J'ai trouvé un réponse en fréquence des BW. Ça monte quand même un poil autour de 10kHz.

913B804fig4.jpg

Je ne sais pas ce qu'il y a avant le NDS, peut être une piste de ce côté
Ah mais c'est génial de trouver ce genre d'info, la réponse en fréquence! C'est quand même sacrément explicite.
Et quant à ce qu'il y a en amont du NDS bein c'est une clé USB en façade avec des fichiers en FLAC 44/16, ou plus. Ce n'est pas top comme support?
Deb a écrit :
skykid a écrit :
Je cherche une écoute certes "détaillées" mais SURTOUT chaleureuse, vive et vivante, musicale ET transparente. Mes tympans qualifient fréquemment les systèmes hifi qu'ils peuvent tester de trop froids, trop durs. Spécialement les aigus m'agressent très facilement s'ils ne sont pas pur et doux comme de la soie (d'où mon choix pour le tweeter en diamant de BW jusqu'à ce jour). Enfin, parmi l'excellence du rendu de mille instruments, c'est celui des voix qui sera peut-être le plus déterminant. Une certaine "magie" s'opère sur mon système à ce niveau je trouve, magie que je ne trouve pas souvent ailleurs...
Bonjour skylid, comme ChriS.P.L. je pense que des Harbeth répondraient parfaitement à tes attentes .
Quel que soit le modèle, il n'y a aucune froideur, aucune dureté, de la transparence et de la magie sur les voix sur les bons enregistrements .
J'ai déjà eu beaucoup d'enceintes au cours de ces dernières décennies, mais depuis mes premières Harbeth il y a 15 ans je n'ai plus eu la moindre envie de changer de marque tant ces enceintes ont quelque-chose de plus que les autres n'ont pas, ou si rarement .
Les premières étaient les P3 ES2, ensuite évolution vers les Compact 7 ES3, et finalement dernière évolution vers les Super HL5 .
Ces 2 derniers modèles étaient utilisés avec du Naim et le mariage était parfaitement réussi : avec un Uniti 2 d'abord, et ensuite avec le duo NAC-N 272 et le NAP 250 DR .
Aujourd'hui les électroniques ont changé, mais la magie est toujours là ...

Il y a certainement d'autre pistes intéressantes à explorer, comme les enceintes de Monsieur Eddy par exemple, mais tu ne devrais normalement être déçu d'explorer la piste Harbeth !

Cordialement,
Deb
Ces enceintes Harbeth commencent à me trotter sérieusement à l'esprit depuis vos multiples suggestions à ce titre...! Je vais faire en sorte d'en avoir bientôt le coeur net! J'écoute vraiment de tout (classique, jazz, rock, pop, etc) et je me demande si ces Harbeth font du bon travail sur du rock ou de l'électro...
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par RV »

FPM a écrit :
la semaine dernière, j'ai écouté les M-monitors qui se vendent par le bouche à oreilles sur le forum LS3/5. ce sont des cubes pas très sexy à mon gout. mais cela fait de la belle, de la vraiment très belle musique.

FPM
Entièrement d’accord sur la restitution sonore. Sinon je suis assez content du look que j’ai réussi à obtenir
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre