Trop difficile de choisir des enceintes

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Eric38 »

Bernard68 a écrit : Qu'est ce qui fait justement (à ampli équivalent) qu'une enceinte puisse jouer très bien à bas ou moyen volume, par rapport à une autre qu'il faudra plus "pousser" ?
Le rendement, le filtrage, une conception d'ensemble ?
Un rendement d'un bon niveau ( supérieur à 89/90 dB ) ainsi qu'une impédance pas trop faible, supérieure à 4 Ohms mini.
Les cellules de filtrage aussi, lorsqu'elles sont complexes, peuvent s'avérer très énergivores...
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par FPM »

"Trop difficile de choisir des enceintes". C'est exactement que je me suis dit il y a maintenant sept ans. Rien ne me plaisait. Trop ceci, pas assez cela....
Je me suis résigné à me lancer, à apprendre, à créer mes propres enceintes.
Ma quête est loin d'être terminée, mais l'avenir est entre mes mains.
"Less is always more. But sometimes, more is mandatory"
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par thierry931 »

FPM a écrit : Rien ne me plaisait. Trop ceci, pas assez cela....
FPM
Et je parie que tu as toujours trop de ceci et pas assez de cela :mrgreen:

Parce que c'est inévitable, n'est-ce pas ?
De toute façon c'est sûr, tu peux composer pour te rapprocher de tes goûts.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Eric38 »

tite931 a écrit : Et je parie que tu as toujours trop de ceci et pas assez de cela :mrgreen:
Pas sur..., je pense que tu vas perdre ton pari... ;)

Mais pour le coup, adieu les petites boites... :mrgreen:
CHARLY63

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,
FPM a écrit :C'est exactement que je me suis dit il y a maintenant sept ans. Rien ne me plaisait. Trop ceci, pas assez cela....
Je me suis résigné à me lancer, à apprendre, à créer mes propres enceintes.
C'est pas le chemin le plus facile, que tu a choisi, mais il y a tellement de choses a y faire et à découvrir encore
et c'est toujours une démarche personnelle très intéressante...........bravo en tout cas

Cordialement
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par thierry931 »

Eric38 a écrit :
tite931 a écrit : Et je parie que tu as toujours trop de ceci et pas assez de cela :mrgreen:
Pas sur..., je pense que tu vas perdre ton pari... ;)

Mais pour le coup, adieu les petites boites... :mrgreen:
Oooh...je pari une bouteille de pinard :mrgreen:
Et...c'est donc des nouvelles grosses gamelles ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par bernard lapeyre »

skykid a écrit :
blancdepoulet a écrit :Et pourquoi pas monter en gamme chez BW, si la signature sonore te convient ?
<:)
Monter en gamme revient à passer à la 803 qui serait tout de même grosse pour ma pièce il me semble.
Mes 803S sont dans 24 m2, elles ont été installées et réglées par audio synthèse, et cela fait de la belle musique, malgré la taille modeste de la pièce.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par FPM »

Hello,
merci pour les commentaires. <:) :merci:
je vais faire une vieille réponse de normand. :mrgreen:
bien entendu, il y a toujours un peu trop de ceci et pas assez de cela. Sauf que c'est devenu un tout petit "trop" et un tout petit "pas assez".
Sans polluer le sujet ici, j'ai choisi un chemin totalement différent avec des gamelles énormes. deux 46cm, deux 31cm et deux Tweeters AMT. Seules les 46cm sont dans des boites, le reste est à l'air libre. au final, c'est gros, pas waf pour un sou, mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

un Gentil geek du forum devrait venir écouter cela d'ici 10 jours. j'espère une critique sans concession. histoire de savoir si mes oreilles ne sont pas trop déformées par mes mauvaises habitudes.

Pour revenir au sujet, une des choses que j'ai appris pendant ces années, c'est l'importance du respect de la bonne mise en phase des HPs. Dans une certaine limite, on peut vivre avec une enceinte qui manque de Grave, qui a un médium un poil trop en avant ou en retrait.... par contre une mauvaise mise en phase me donnera toujours envie d'aller faire autre chose. sur ce point, Eddy a 100% raison.


la semaine dernière, j'ai écouté les M-monitors qui se vendent par le bouche à oreilles sur le forum LS3/5. ce sont des cubes pas très sexy à mon gout. mais cela fait de la belle, de la vraiment très belle musique.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par thierry931 »

FPM a écrit :Seules les 46cm sont dans des boites, le reste est à l'air libre. au final, c'est gros, pas waf pour un sou, mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Désolé pour le hs, mais je suis curieux de connaître la taille du baffle du 31cm, Hein ? :mrgreen:
Et le médium ? :0
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par rougerie2006 »

<:) Je suis de loin mais avec intérêt ton parcours remarquable FPM, merci pour ton partage de connaissance toujours intéressant car bien plus que beaucoup d'autres bricoleurs comme moi, tu vas vraiment au fond des choses et prend le temps pour aller au bout :) bravo
(Suis plus souvent au bal que devant mes petites gamelles ces temps ci :))
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par Eric38 »

tite931 a écrit : Désolé pour le hs, mais je suis curieux de connaître la taille du baffle du 31cm, Hein ? :mrgreen:
Et le médium ? :0
C'est le 31 cm le médium ( monté en UFrame il me semble ) ! :mrgreen:
Un excellent large bande LB12 EMS qui monte jusqu'à 12/13 KHz sans problème.
Ensuite, le Heil AMT prend le relais...
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par FPM »

Bonjour
Le LB12 est le Maillon central de mes enceintes. J'ai tout construit par rapport à lui. C'est un haut parleur exceptionnel. Il résonne bas (34Hz) il monte haut (15kHz). Il est léger (15g), Il est très rapide (Qms élevé) , il a un très bon rendement (97dB), il a une jolie pièce en bois tournée qui recule la diffraction de la membrane dans l'aigu.... Il a aussi des défauts. On les retrouve dans les mesures faites par StereoPrestige sur les enceintes bleues en 2013. Comme tous les larges bandes, il a tendance à remonter allègrement dans l'aigu (+6dB progressivement de 2000Hz à 7-8000Hz), il fractionne quand même, mais plus haut, vers 5000Hz, son impédance dans le grave à sa fréquence de résonance monte à 75R environ ( ça complique un peu le raccord avec les 46cm) ...
Tout cela mis ensemble, je pense être arrivé à garder ses qualités et à limiter les conséquences de ses défauts. C'est à dire, pentes douces pour le respect de la bonne mise en phase temporelle des HPs et fréquences de raccordement hors des zones de défaut. 180Hz et 5000Hz.
Le LB12 est sur un simple plan, j'avais un U-frame avec le PHL l'an dernier, je suis revenu au simple plan (les menhirs font quand même 1.6m de haut par 1m de large -wafette est très gentille) .
Dans l'aigu, l'ESS AMT est aussi une pièce hors du commun. On voit de plus en plus de tweeters de ce type ces dernières années. Apertura, ProAc... Mundorf a une gamme d'AMT bien étoffée.
L'ESS est l'original, il date des années 70. Bonifié avec le temps. Il sort maintenant plus de 100dB de rendement. On peut le faire descendre à 2000Hz, lui mettre des puissances inavouables dans les circuits, il reste très doux, ultra rapide, aérien, maitrisé, magique.
Pour finir, les 46cm. C'est un peu déroutant pour l'audiophile. Des gamelles aussi grosses.mais en fait le résultat est aux antipodes de l'image BOOM-BOOM que l'on pourrait avoir. Tout le contraire même. Il faut très peu d'énergie de l'ampli pour avoir du niveau en bas et cela permet un grave sec, nerveux, tendu.
Paradoxalement, je ne passe pas mon temps avec le fer à souder à changer les composants.avec le temps, j'ai un peu défini une courbe de réponse cible. Quand je l'approche, je ne touche plus à rien. J'écoute, j'écoute, j'écoute encore et toujours jusqu'à ce que je sois certain du défaut et de l'amélioration à apporter.
Par exemple, en ce moment, je pense rajouter ...... un autre 46cm asservi en transmission line. Un long tunnel de 3 mètres de long pour renforcer la plage 20-55Hz.
A suivre.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par ChriS.P.L »

Si on ose encore un petit HS... je serait très intéressé par une petite photo :)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par thierry931 »

FPM a écrit :Bonjour
...Le LB12 est le Maillon central de mes enceintes. J'ai tout construit par rapport à lui. C'est un haut parleur exceptionnel.......

A suivre.
FPM
Merci François-Paul pour tes explications.
J'espère pour toi que tes efforts seront récompensés ! :) et c'est vrai qu'il doit avoir moins de " pas assez de cela " :mrgreen:

Peut-être que je suis bon pour payer ma bouteille...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Trop difficile de choisir des enceintes

Message par FPM »

Bonsoir à tous,
Voila deux p'tites photos.
Menhirs 2018.jpg
menhirs 2018 2.jpg
j'aime pas les montrer, je les trouve moches. c'est loin de ce que je voulais au début. Quand j'ai commencé, je n'avais en tête que le caisson pour le 46cm. Sa forme bombée de 230L, peu profonde et large est AMHA une bonne idée, mais La façade avant n'est pas harmonieuse et écrase complètement le style.
Ca me plait tellement pas que je n'ai même pas fait l'effort de cacher les vis. j'ai gardé les affreuses BTR.

je vais reprendre cela pour 2019.
c'est en cherchant sur le web que je me suis rendu compte qu'un peu de bombé était nécessaire pour le visuel.

je vais aussi redescendre le LB12, pour le mettre sur le même plan que l'AMT. il est trop haut. cela ne gène pas chez moi au sweet point (>6m) mais quand je suis vautré sur le canapé (3m), j'ai l'impression d'être sous l'estrade.
Les futures proportions seront plus proches d'un carré.

je pense m'inspirer du style des DQ10 Dahlquist qui datent des années 70. mais sans les pieds. j'aime bien ce coté vintage daté et assez simple en fait. Loin des esbrouffes laquées actuelles.
Dahlquist DQ10.jpg


A+
FPM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre