FlatTwin a écrit :peux-tu nous en dire plus sur ce que le Rhodium avait apporté et que tu n'avais pas aimé ?
J’ai essayé la prise murale Rhodium en connaissance de cause après lecture des avis sur les deux forums (quelques uns l’ont adopté après 6 à 12 mois de ‘rodage’), 1) pour en avoir le cœur net, 2) parce que Salisbury l’avait adopté sur la PL et que je me méfiais d’un couplage inhomogène.
L’aigu de la Rhodium est agressif, non pas dans le sens d’une acidité ou même d’une verdeur de timbres que l’on attribue généralement à un manque de rodage des haut-parleurs, ni encore à un aspect « edgy » que je ne sais plus traduire dans l’instant, mais parce qu’il tape. C’est le terme. C’est comme si il talonnait constamment. Il est d’ailleurs un peu projeté. Je pense aussi me souvenir qu’il est très défini mais peut-être un peu plat et manquant quelque peu de nuances.
J’ai lu il-y-a longtemps, sans doute dans l’Audiophile ou la NRDS, que le goût ou l’oreille de beaucoup d’amateurs japonais, qu’ils soient férus de musique classique occidentale ou non, cherchait cette présentation.
Ensuite, j’ai aussi déploré un manque d’équilibre. Comme si le haut et le bas n’étaient plus en phase, c’était un peu comme si le message était tordu mais pas vraiment bancale.
Par contre il faut reconnaître que le message gagnait en définition et en dynamique.
Les résultats obtenus en remplaçant la Rhodium par la Gold furent au delà de mes espérances. Je retrouvais le NDS. Richesse, couleur et nuance des timbres accrues, nuance du modulé. Aisance et naturel même si toujours assez dense.
Chag -