Acoustic Energy AE100, pas assez cher mon fils ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Acoustic Energy AE100, pas assez cher mon fils ?

Message par nica »

Ayant récemment "cannibalisé" une partie de mon système HC (kef LS 50), il fallait bien combler les voies AR (en 7.1). Un de mes revendeurs me propose une paire de AE 100 pour la somme extravagante de 250 roros. Dubitatif je suis, les pales d'hélicoptères vont-elles continuer à vrombir correctement? les distribution de baffes aussi bien détaillées que mes Kef? Quelle angoisse :happy1:

Ouverture de la caisse (made in China à ce prix), je déballe et suis immédiatement surpris par la qualité de construction et la rigidité des parois. Vu le prix, enceinte bass-reflex toutefois bien sûr. Rendement annoncé: 87 db. Avec un woofer de 10 cms, ça va vite partir en fumée… Je m'apprête à tout brancher, puis un doute me traverse l'esprit (ça m'arrive parfois :happy1: ): et si j'écoutais un peu de zike avec ces cagettes à légumes? nan, pas possible à ce prix, ça se saurait. Mais tant qu'à faire, pourquoi pas? mais pas de temps à perdre hein, on tourne pas autour du pot, un ch'tit piano directement pour bien se convaincre qu'on a acheté une grosse bouze juste bonne pour le HC.

Les forces en présence: ampli Rega brio, lecteur cd Appolo, le tout câblé en Wireworld, stands Partington, pas de quoi fouetter un chat. Je débute avec le sublime concerto italien de Bach, magnifié par Brendel. Après 10 secondes, le Stenway sonne… juste, c'est pas possible, doit y avoir une erreur. Je passe aux préludes de Rachmaninov joués par Ashkenazy, ça sonne toujours juste. Je passe ensuite au violon avec un concerto de Paganini interprété par Accardo. Kesako, c'est quoi c'te truc :taré1: ? parce que non contentes de délivrer des timbres de qualité, ce brol a l'insolence de délivrer aussi un message d'une cohérence incroyable au regard du prix demandé. C'est pas possible, faut secouer ces cagettes, doit y avoir l'un ou l'autre lutin qui est resté coincé dedans au montage. Ca va quand même pas m'emmer.. ces trucs, j'ai autre chose à faire. Tiens, prends ça dans la tronche, je te colle aux fesses vite fait Monty Alexander trio, ça va être vite fini. Manque de pot, ça swingue directement, avec un suivi rythmique et un coffre impossible à ce prix, le tout quasiment sans aucune coloration de caisse. Je monte le volume, ces garces en redemandent, le potard du Rega est déjà à 12 h, je suis presqu'à volume de concert dans un local de 180 m3 quand même, pas moyen de mettre ce truc à genoux :pleur4: . Et pas gourmandes pour un sou.

J'ai continué mes tests pendant plusieurs heures, mes conclusions: des timbres d'instruments d'une classe hors pair dans cette gamme de prix (plutôt digne d'un budget électro chez Darty). Un coffre incroyable, superbe grave, ample, quasi absence de coloration de caisse, très belle précision de l'image, il n'y a que dans les grandes formations orchestrales que ces boîtes finissent par avouer leurs limites, avec un début de confusion des plans sonores. Alors, un défaut? oui, les harmoniques de fréquences des notes s'éteignent très vite dans l'espace, mais on parle ici d'une paire de hp à 250,00 € pour rappel. Et pour le prix, ces bombinettes sont tout simplement décoiffantes. Pour du HC, c'est jeter des perles aux cochons. Preuve qu'il possible de se faire plaisir pour un budget low cost. Seule réserve pour ma part, d'ordre cosmétique, je les ai prises en satin noir, le revêtement vinyle "bois" fait vraiment Tata Ginette :hehe:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Acoustic Energy AE100, pas assez cher mon fils ?

Message par Chag »

Merci pour ce compte rendu intéressant et divertissant. Acoustic Energy est un fabricant de produits de qualité souvent primés dans les revues britanniques. :D

Chag -

P.S. Je croyais que le prix catalogue des AE100 était de 1250€. Tu devrais vérifier auprès de ton revendeur, il a du se tromper. :malin1:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Acoustic Energy AE100, pas assez cher mon fils ?

Message par filip63 »

Ah, j'ai lu 499 euros

Par exemple :
http://www.jffdiffusion.fr/acoustic-energy.html
https://enceintesetmusiques.com/acousti ... e-100.html

mais ça fait déjà une belle remise. Des modèles d'expo peut être ?
:hello: Install: S1, S2, S3
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Acoustic Energy AE100, pas assez cher mon fils ?

Message par nica »

ben heu, non, 250 roros la paire chez nous une fois :happy1:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Acoustic Energy AE100, pas assez cher mon fils ?

Message par REGISTLSE »

J'ai eu les AE309 sorties début 2000 je suis pas étonné par ton CR... A 1200€ elles étaient excellentes pour ce prix! Je vois que le rqp est toujours d'actualité!

Les biblio AE1 sont réputés dans le hdg.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Acoustic Energy AE100, pas assez cher mon fils ?

Message par nica »

Vi, mais à ce prix, pas sûr le rapport q/p soit aussi favorable, on se rapproche dangereusement des ATC 19., qui reste pour ma part la meilleure (grosse) biblio écoutée à ce jour. Mais.je n’ai pas tout écouté non plus ;)
Répondre