Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit :<:)
Un article sur une combinaison NAIM AUDIO et MANGER AUDIO
https://www.whathifi.com/reviews/manger-audio-c1

Je crois que je ne vais pas creuser plus avant l'option Manger.

Le trio

- Piega Coax 511
- Apertura Adamante
- Focal Diablo

reste seul en lice pour une écoute. Je rajouterai peut-être les TAD CE1 si je trouve où les écouter.

<:)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Woodycatz »

<:)

Un tièrcé gagnant avec un outsider en quelque sorte...........

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

FredM a écrit : Je l'écoute sur Abscisses: quedale, juste un voile de basses derrières, comme un chat qui ronronne.
Merci pour ces infos. Vraiment très intéressant.

Me transmettrais-tu les références des morceaux auxquels tu fais allusion (Album, piste, minutage)?

J'aimerais beaucoup faire l'essai. D'autant plus que je trouve que je suis bien servi en terme de basses. Mais je me faire peut-être des idées. Difficile d'être vraiment objectif.

Mais une chose est certaine : le traitement acoustique a permis un gain important en terme de définition. Sur tout le spectre. J'ai fait le "wife test" et le "non audiophile friend test". Le deux sont formels "on entend plus de trucs" ;-)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par guibo »

TomSer a écrit :
FredM a écrit : Je l'écoute sur Abscisses: quedale, juste un voile de basses derrières, comme un chat qui ronronne.
Merci pour ces infos. Vraiment très intéressant.
Me transmettrais-tu les références des morceaux auxquels tu fais allusion (Album, piste, minutage)?

Mais une chose est certaine : le traitement acoustique a permis un gain important en terme de définition. Sur tout le spectre. J'ai fait le "wife test" et le "non audiophile friend test". Le deux sont formels "on entend plus de trucs" ;-)
Tout à fait d'accord, moi j'ai fait le test avec les enfants et aussi le "Wife Test" (sur des morceaux qu'ils connaissent forcément), et tous sont d'accords que le traitement acoustique à très largement amélioré la scéne sonore, et que l'on se sent plus en direct avec la musique, et qu'il y a plus de détails audibles. C'est une des meilleures choses que j'ai faites dans mon bureau ce traitement (il était quasiment obligatoire dans mon cas...).

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FredM »

TomSer a écrit :Me transmettrais-tu les références des morceaux auxquels tu fais allusion (Album, piste, minutage)?

J'aimerais beaucoup faire l'essai
Oui je te dirai cela. Mais bon, si tu veux juste ces 2 morceaux je peux te les riper en flac et te les envoyer ce serait aussi simple.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Alcide Nikopol »

TomSer a écrit :Je crois que je ne vais pas creuser plus avant l'option Manger.
Je n’abandonnerais pas la piste Manger aussi vite, si j’étais toi.
Le transducteur Mander est une réalisation très intéressante, et du moment que tu n’as pas encore acheté le NAP 500 (à ce qu’il me semble avoir compris), une enceinte active pourrait très bien faire l’affaire. À toi de voir...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Alcide Nikopol a écrit :Je n’abandonnerais pas la piste Manger aussi vite, si j’étais toi.
Le transducteur Mander est une réalisation très intéressante, et du moment que tu n’as pas encore acheté le NAP 500 (à ce qu’il me semble avoir compris), une enceinte active pourrait très bien faire l’affaire. À toi de voir...
Pour différentes raisons, et bien que je reconnaisse leur qualités, je ne suis pas fan des enceintes actives. Le NAP500DR est acheté et sera installé prochainement.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par stringerbell »

<:) Je veux pas ajouter à la liste très longue des enceintes déjà mentionnées, mais...
J'avais été très impressionné par les EgglestonWorks Fontaine que j'avais écouté chez un revendeur avec un grosse capacité dynamique pour des enceintes passives , de sublimes timbres. Je pense que c'est une marque à écouter pour du classique ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

FredM a écrit :Bref, j'ai revendu mes abscisses (même si je m'en mords les doigts) car ce manque de basses devenait préoccupant (le volume de ma pièce n'aidant pas). Bref, ce n'est pas parce que c'est du classique qu'on peut se priver d'une partie du message musical
Salut Frederik,

J’ai testé les deux fichiers.

D’abord avec mes deux casques :

- le HD600 qui est très neutre et équilibré
- le HDR185 qui accentue un peu le bas du spectre

Dans un second temps j’ai testé sur mon système avec les Abscisses.

Concernant Ara Batur de Sigur Ros :

- Au casque :on entend bien la guitare basse en arrière-plan. Elle est plus présente par moments, mais globalement elle est discrète.

- Sur les Abscisses : Même résultat, j’entends bien la basse. Elle est discrète comme au casque et on l’entend un peu plus vigoureusement par moments. Et, surprise, les Abscisse font ressortir autre chose, tout bas du spectre, bien plus bas que la guitare basse. Ca ressemble un peu à une grosse caisse. Un boum-boum profond, vraiment très bas, au rythme lent. Clairement pas électronique. Ca a fait un peu vibrer mon fauteuil.

Conclusion : je pense qu’on n’est pas tombé sur la même série d’Abscisse. Ou alors nos mes électroniques sont trop différentes des tiennes. Ou encore, peut-être le rodage a été fait différemment. Quoi qu’il en soit. J’entends bien la guitare basse et la « grosse caisse ».

Concernant la Passion selon St-Jean :

Là aussi, même protocole.

Es-tu bien certain que tu m’as envoyé le bon morceau ? (je ne connais pas cette Passion, ni cet enregistrement).

Résultats casque et Abscisses :
il y a essentiellement des voix et des cordes. Très peu d’éléments qui descendent dans le bas du spectre.


Conclusion des deux fichiers :

Ma version des Abscisses semble descendre très bas.
Je suis étonné de la grande différence de reproduction de nos Abscisse respectives
Par ailleurs, je pense que le système de ton ami met les basses très en avant.


Merci pour les fichiers et pour ce petit test :) :super:


Si je change d'enceintes, ce qui est de moins en moins sûr, je vendrai mes Abscisses. Peut-être que ca t'intéressera...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par RV »

La différence sur les basses peut être dûe à une différence de puissance de l’ampli plutôt qu’à une différence des enceintes elle-mêmes
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

Je pencherais plutôt sur le mode propre de la pièce d’’écoute...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par RV »

Ça joue aussi,
Mais à pièce d’écoute et "en amont" équivalents, j’avais entendu sur les Kalibrators une grande différence dans la présence des basses avec des amplis de puissances différentes.
Je n’ai pas en tête la disposition exacte de Fred, mais il me semble que son point d’écoute était plus éloigné ce qui, sauf erreur, devrait pourtant permettre une meilleure perception des basses.

L’autre point est le HD600 pris en référence. Cela fait un moment que j’ai revendu le mien, mais j’ai le souvenir d’un casque, certes un peu sombre, mais pas un foudre de restitution avec les basses
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit :Je pencherais plutôt sur le mode propre de la pièce d’’écoute...
Oui, ca aurait pu expliquer que j'entende plus certaines fréquences.

J'ai calculé (approximativement, car ma pièce n'est pas un parallélépipède rectangle) et mesuré les "room modes" de ma pièce. Ca ne colle pas avec les fréquences entendues.

Par ailleurs, ma pièce est traitée, avec un résultat voulu plutôt mate. Bref, il reste la piste du système (j'ai ND555/NAC552DR/NAP300DR)
Modifié en dernier par TomSer le 29 mars 2019, 14:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

RV a écrit : L’autre point est le HD600 pris en référence. Cela fait un moment que j’ai revendu le mien, mais j’ai le souvenir d’un casque, certes un peu sombre, mais pas un foudre de restitution avec les basses
C'est marrant, je trouve le HD600 plutôt "clair".

Je suis d'accord, il restitue les basses plutôt de façon légère. Mais j'entends tout de même la guitare basse en arrière plan (mais pas les très basses fréquence la "grosse caisse").

Du coup, c'est d'autant plus étrange que les Abscisse de Frederik n'aient pas reproduit cette guitare basse.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

TomSer a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Je pencherais plutôt sur le mode propre de la pièce d’’écoute...
Oui, ca aurait pu expliquer que j'entende plus certaines fréquences.

J'ai calculé (approximativement, car ma pièce n'est pas un parallélépipède rectangle) et mesuré les "room modes" de ma pièce. Ca ne colle pas avec les fréquences entendues.

Par ailleurs, ma pièce est traitée, avec un résultat voulu plutôt mate. Bref, il reste la piste du système (j'ai ND555/NAC552DR/NAP300DR)
C’est plutôt avec la pièce de Fred que tu devrais t’amuser à calculer, c’est lui qui avait un "manque" de certaines informations.
Répondre