Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par RV »

Hello Tom

Où en es-tu dans ta recherche ?

Je suis tenté d’ajouter une piste supplémentaire, une de plus... :) et qui plus est que je n’ai jamais écoutée, ce que je fais de manière rarissime, ou alors à titre d’info.

Récemment j’ai lu sur le vert, les CR de joperrot sur le vert à propos des enceintes Thrax Lyra+Basus qu’il avait essayées chez lui et qu’il avait décidé d’acquérir suite à cela et de s’en servir comme enceintes de contrôle pour ses enregistrements que dorénavant il envisage de faire chez lui en lui et place du studio qu’il a l’habitude d’utiliser.

Je connais un peu Joël et il fait partie des personnes qui, je trouve, ont un avis pertinent sur la HiFi.
Outre d’avoir, ce qu’on appelle une "oreille absolue", Joël est musicien et producteur de disques qu’il enregistre. Ses enregistrements de piano font partie des meilleurs que je connaisse : d’un très grand naturel. Il a bien entendu une épistemé de la restitution de la restitution musicale et plusieurs pianos à domicile (2 Fazioli de concert et un Feurich).
Il est de plus très critique vis-à-vis du matériel THDG et des tarifs pratiqués, notamment comparé à celui utilisé par les professionnels, aussi ai-je était très étonné qu’il achète cet ensemble Lyra+Basus au tarif qui commence à toucher à la stratosphère.
Mais visiblement, à la lecture de ses remarques et des essais d’enregistrements des pianos qu’il a fait, il a été suffisamment impressionné, pour acquérir "de manière imprévue ces folies" pour reprendre ses mots.

L’ensemble Lyra+Basus excède de beaucoup le budget que tu as annoncé en début de fil, toutefois les Lyra seules sur leur pieds sont pile poil dedans.

Comme je l’ai écrit je n’ai pas écouté ni cet ensemble, ni les Lyra seules, et je n’ai pas la moindre idée de la manière dont ces Lyra se situent par rapport à l’ensemble Lyra+Basus dont parle Joël.
Toutefois si j’avais cette somme à investir je pense que je prendrai le temps pour faire des écoutes diverses (c’est d’ailleurs généralement ce que je fais) et je mettrai ces Lyra sur la liste des enceintes à écouter (parenthèses : ce que je vais faire par curiosité), d’autant qu’elles seraient susceptibles de correspondre davantage à tes attentes selon ce que tu as écris.

Je te mets le lien vers le site constructeur
http://www.thrax.bg/Lyra.php

Il y a différents essais à la fin si tu veux dégrossir le terrain pour te faire une opinion, et la revue Haute Fidélité en avait fait un également (nº 233) qui ne semble pas encore figurer sur le site constructeur.

Il y a bien sûr les remarques de Joël sur le vert
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 60#p714564

Toutefois comme c’est dans la partie "rencontres" il me semble que c’est réservé aux inscrits. Cela étant c’est facile de le devenir :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rougerie2006 »

<:) A mon petit niveau:
Pour du classique médiéval, ma meilleure écoute:
Une clé USB, un Qute , du Mogami 3103 et une jolie paire d'enceinte Sonur Faber Cremona M (plus à vendre)
On est au concert ...Hesperion XXI & Monteserrat Figueras & Jordi Savall , Las Estrellas de los Cielos

:super:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par philou35 »

bonjour rougerie
Je les écouterais avec plaisir ces Cremona
Si tu as une disponibilité
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

J'ai fait quelques tests d'écoute comparative entre :

- Sennheiser HD-600 + NuForce UDH-100 (casque très neutre)
- Sennheiser HDr-185+ NuForce UDH-100 (casque met un peu plus l'accent sur les basses)

et mes Abscisses.

J'ai écouté le titre "So do I" de l'album ci-dessous.
Ce titre contient quelques secondes de basses fréquences vraiment très basses.
C'est un bon titre pour ce type de test, d'ailleurs utilisé par un des techniciens de Wilson Audio pour tester leurs enceintes.

Image

Résultat :

Les Abscisses rendent ces basses fréquences bien mieux que les deux casques, c'est plus ferme et plus articulé.

Je crois que qualifier les Abscisses d'anémiques sur les basses fréquences est un rapide raccourcis.

Comme l'a relevé RV, je pense qu'elles ont besoin d'un ampli bien musclé capable de fournir beaucoup de courant de sorte à faire bouger les deux petits HP de 13cm.


<:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FredM »

TomSer a écrit :Je crois que qualifier les Abscisses d'anémiques sur les basses fréquences est un rapide raccourcis.
c'est pourtant ce que je pense :rouge: et ne suis pas le seul mais bon, les goûts et les couleurs. J'aimerais tellement ton avis sur des orféos jubilé!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

FredM a écrit :
TomSer a écrit :Je crois que qualifier les Abscisses d'anémiques sur les basses fréquences est un rapide raccourcis.
c'est pourtant ce que je pense :rouge: et ne suis pas le seul mais bon, les goûts et les couleurs. J'aimerais tellement ton avis sur des orféos jubilé!
Je me demande si tu n'aurais pas dû écouter tes Abscisses avec un 300 ou 300DR avant de les vendre.

Par contre, ce qui est vrai. C'est qu'elles déplacent peu d'air. Ce qui implique que dans une pièce de grand volume tu perds très vite cette sensation d'être enveloppé par la musique. Et là, il n'y a rien à faire.

Je pense que j'aurai la possibilité de faire le test. Je donnerai un retour.

Pour le moment j'attends le 500DR qui tarde à arriver.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

TomSer a écrit :J'ai fait quelques tests d'écoute comparative entre :

- Sennheiser HD-600 + NuForce UDH-100 (casque très neutre)
- Sennheiser HDr-185+ NuForce UDH-100 (casque met un peu plus l'accent sur les basses)
Ah parce que tu cherche un casque " pour le classique" aussi....là, j'ai un bon candidat : Audeze LDC-3...C'est comme si tu mettait une salle d'opéra (avec une accoustique exceptionnelle) autour de tes oreilles :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FredM »

TomSer a écrit :Je me demande si tu n'aurais pas dû écouter tes Abscisses avec un 300 ou 300DR avant de les vendre.
Bah je suis désolé mais je ne pense pas que cela aurait changé grand chose... je ne crois pas tellement en ta théorie :rouge: . Un NAP200 n'est pas du tout un jouet (il n'y a qu'à voir la puissance de feu sur mes B&W) et on ne me fera pas croire qu'il n'est pas bien bien assez puissant pour des Abscisse JMR (rendement super élevé et on dira ce qu'on voudra mais faire bouger des HP de 13cm même très fermes c'est pas la mer à boire). Bon j'ai peut être trop de certitudes infondées. En tous cas j'ai hâte de ton retour sur full 500 / Abscisse. Et puis tu as encore bien le temps de te décider ou pas pour une autre enceinte (d'manière si c'est le medium et l'aigu qui te bottent tu trouveras parfois aussi bien ailleurs (pour plus cher) mais pas forcément mieux... mama mia le médium des Abscisse, faut l'entendre pour le croire :super: )
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

FredM a écrit :Bah je suis désolé mais je ne pense pas que cela aurait changé grand chose... je ne crois pas tellement en ta théorie . Un NAP200 n'est pas du tout un jouet (il n'y a qu'à voir la puissance de feu sur mes B&W) et on ne me fera pas croire qu'il n'est pas bien bien assez puissant pour des Abscisse JMR (rendement super élevé et on dira ce qu'on voudra mais faire bouger des HP de 13cm même très fermes c'est pas la mer à boire).
Je comprends ton scepticisme :)

J'ai essayé mes Abscisse avec trois amplis différents : Myryad Z140 (50W), SuperNait 2 (80W) et NAP300DR (90W). Ce n'est qu'avec le NAP300DR que j'ai commencé à bien profiter des basses. C'est d'ailleurs le constat le plus marquant lorsque j'ai testé le NAP300DR pour la première fois : les basses profondes.

Pour en revenir au besoin de courant des petits cônes, JC Reynaud y fait allusion à plusieurs reprises.

Ici :

"lors du passage de Jean-Claude REYNAUD au magasin ; et à sa demande nous avons testé les ABSCISSE avec ce que nous avons de mieux au magasin, des blocs monophoniques à tubes McIntosh Mc 2301, de 2 X 300 watts avec un étage préampli Audio Research REFERENCE 5 SE ; et nous avons pu constater, que jamais nos ABSCISSE n’avaient montré de réelles limites avec des électroniques aussi prestigieuses ! "


Source :
http://www.son-et-passion.com/blog/mate ... K0FUJgzbuo

Et ici JC Reynaud parle du rendement de l'Orféo Jubilée, des besoins en courant et de la taille de la pièce idéal (plus de 45m2) :

https://www.youtube.com/watch?v=YO79g_x ... u.be&t=380

(ca vaut la peine d'écouter la vidéo depuis le début)

FredM a écrit :Bon j'ai peut être trop de certitudes infondées.
Et moi, je ne suis certainement pas complètement objectif... :rouge:
Il faut que je fasse d'autres essais, mais avec ma femme comme cobaye. Et je ferai aussi la comparaison avec les grosses Cabasse Iroise de mon beau-père alimentée par un gros McIntosh.
FredM a écrit : En tous cas j'ai hâte de ton retour sur full 500 / Abscisse.
Moi aussi, je te raconterai l'évolution des basses, mais surtout du médium/aigu!
FredM a écrit : Et puis tu as encore bien le temps de te décider ou pas pour une autre enceinte (d'manière si c'est le medium et l'aigu qui te bottent tu trouveras parfois aussi bien ailleurs (pour plus cher) mais pas forcément mieux... mama mia le médium des Abscisse, faut l'entendre pour le croire :super: )
Oui, on est complètement en phase là. Avec le ND555 comme source, c'est juste à tomber. Mais bon, là encore c'est affaire de goût...

Finalement, ces petites Abscisse étaient vraiment pas chères.
J'ai bien l'impression que pour avoir mieux que les Abscisse niveau médium/aigu faut vraiment mettre beaucoup d'argent.

Je l'ai certainement déjà dit ailleurs... Lorsque j'ai acheté les Abscisse JC Reynaud lui-même m'a, indirectement, conseillé les Abscisse plutôt que l'Orféo ancien modèle. C'est tout dire. Il était fier de ses Abscisses.

<:)

PS : Fred, regarde la vidéo en entier. Ce qu'il te faut, c'est clairement une paire d'Orféo Jubilé. Elles ont surement un médium équivalent aux Abscisse (v.1) et l'ampleur nécessaire pour remplir ta grande pièce :ange:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FredM »

TomSer a écrit :C'est d'ailleurs le constat le plus marquant lorsque j'ai testé le NAP300DR pour la première fois : les basses profondes.
OK, vraiment intéressant, mais je me disais (et me dis toujours) que c'était "à la marge", que sur de si petits HP un gros ampli (300 au lieu de 200 par exemple) donnait des basses plus fermes et propres mais que cela améliorait de peu (genre "c'est 10% mieux avec un ampli 5 fois plus cher") car après tout 13 cm c'est bien peu, comme je le disais. Mais je veux bien te croire sur parole et laisser tomber une part de mon scepticisme.
Et ici JC Reynaud parle du rendement de l'Orféo Jubilée, des besoins en courant et de la taille de la pièce idéal (plus de 45m2) :
OK j'ai ré écouté jusqu'au bout (j'avais déjà regardé cette vidéo il n'y a pas si longtemps). En tous cas il confirme ton impression que beaucoup de courant est important (mais ce sont des orféos, pas des abscisses) même pour des membranes de petits diamètres. Je me dis que la vérité est entre les deux :rouge: . Sinon son avis selon lequel une enceinte ne peut pas à la fois donner de grosses sensations physiques et des émotions est intéressante et je comprends que cette phrase te parle, vu ce que tu nous dis depuis un bail. J'ai énormément de respect pour JCR (gros bosseur jamais satisfait et toujours en quête, à la Eddy) mais je ne suis pas d'accord avec lui, en fait je ne comprends pas bien son argument qu'il exprime très clairement: soit c'est vraiment physique sans réelle émotion, soit le contraire. Mes plus grandes écoutes sur gros ensembles orchestraux m'ont plutôt donnés l'impression du contraire, il y avait tout ce qu'il fallait en émotion mais c'était très prenant physiquement - en terme de basses donc - (le Sacre du printemps sur B&W 802 d, la symphonie du nouveau monde sur MD3, un opéra de Mozart sur 804 N). Mais encore une fois je respecte ton point de vue qui est celui de JCR, car après tout nous avons tous une oreille différente mais surtout des goûts différents. On va dire que sur ce forum tu es le "Monsieur gaffe aux basses" :D

FredM a écrit :Bon j'ai peut être trop de certitudes infondées.
Et moi, je ne suis certainement pas complètement objectif...
Il faut que je fasse d'autres essais, mais avec ma femme comme cobaye.
Alors ça c'est le test parfait, les béotiens sont honnêtes dans leurs écoutes car ils n'ont pas d'à priori façon "tel prix donc c'est mieux".
Finalement, ces petites Abscisse étaient vraiment pas chères.
J'ai bien l'impression que pour avoir mieux que les Abscisse niveau médium/aigu faut vraiment mettre beaucoup d'argent.
Là dessus je suis 100% en phase avec toi (dans la mesure ou même si j'ai trouvé des enceintes souvent plus équilibrées que les Abscisse, plus droites, jamais je n'ai entendu un médium pareil... pour 5000€ neuf c'est cadeau, et aujourd'hui on voit des V1 à 2400€ sur le coin coin, dans ce cas là le rapport QP est dément).
PS : Fred, regarde la vidéo en entier. Ce qu'il te faut, c'est clairement une paire d'Orféo Jubilé. Elles ont surement un médium équivalent aux Abscisse (v.1) et l'ampleur nécessaire pour remplir ta grande pièce :ange:
Je n'en doute pas une seconde. Pour rappel j'ai 5,5m X 11,5 m (60 m²!) avec 3m40 sous plafond :pleur4:. Les Abscisse là dedans, mouais... Je sais que le jour où je serai en fonds j'irai écouter les orfeo jubilé en priorité dans le haut du panier avec des apertura, xulyde etc...

Merci encore pour tes retours et échanges d'avis! :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rico »

Bravo Fred ! tu viens de trouver la réponse au soucis de TomSer concernant le grave : il suffit de changer d'ampli pour un Nap200 et fini le grave envahissant :mrgreen:
je suis sérieux :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FredM »

rico a écrit :tu viens de trouver la réponse au soucis de TomSer concernant le grave : il suffit de changer d'ampli pour un Nap200 et fini le grave envahissant
::d ::d
je suis sérieux :)
oups
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rico »

FredM a écrit :
rico a écrit :je suis sérieux :)
oups
Bon ok, si le 200 n'est vraiment pas suffisant, alors pourquoi pas un 250dr ?
Ou alors contacter JMR pour réduire le grave (certains constructeurs livrent les enceintes avec des mousses pour atténuer le grave et les rendre un peu plus closes)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2993
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par thierry931 »

TomSer a écrit :Bonjour à tous,

Quelles enceintes choisir pour de la musique acoustique, essentiellement classique ?
J’ai une paire de JMR Abscisse première génération. J’en suis vraiment très content.
Mais elles ne sont pas parfaites.
Existe-t-il mieux sous 18'000 euros?

Les JMR Abscisse répondent bien à mon cahier des charges :

-
- JMR Orféo Jubilé (trop de basses ?)

Merci de vos retours,

Thomas
Tu t'embètes bien Tom !
Tu as sans doute raison, les Orféo n'ont pas le même équilibre et rendront le médium/aigu moins définit et aéré que les Abscisse, on se comprend...
Mais franchement, pour avoir la même chose que les Abscisse mais en mieux, JMR y a déjà pensé en faisant les Abscisse Jubilé !!

Si j'étais toi, je ne ferais pas la même erreur que Fred, je resterais chez JMR...

Ps : pas sûr qu'un nap 500 aille dans le bon sens de ce que tu recherches, cela rejoint la remarque sur les Orféo face aux Abscisse.

Bonne continuation dans tes recherches !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2078
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par micwatch »

Je me suis toujours demandé, comment un HP de 13 cm, peut-il faire un grave profond ?
N'y a t-il pas une limite dans ce diamètre pour avoir un grave réaliste ?
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre