Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par thierry931 »

micwatch a écrit :Je me suis toujours demandé, comment un HP de 13 cm, peut-il faire un grave profond ?
N'y a t-il pas une limite dans ce diamètre pour avoir un grave réaliste ?
Profond mais léger
;)
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FredM »

tite931 a écrit :pour avoir la même chose que les Abscisse mais en mieux, JMR y a déjà pensé en faisant les Abscisse Jubilé !!
Voilà une excellente idée :super: :super: c'est vrai qu'il a repensé le HP de graves, il est plus grand.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

micwatch a écrit :Je me suis toujours demandé, comment un HP de 13 cm, peut-il faire un grave profond ?
N'y a t-il pas une limite dans ce diamètre pour avoir un grave réaliste ?
Oui, c'est réaliste mais pas si simple. Il faut un grand débattement de la membrane, sinon tu ne "pousses" pas assez d'air et tu n'entends que peu ces basses fréquences. D'où l'idée d'avoir deux HP qui travaillent en phase en-dessous d'une certaine fréquence (le 2,5 voix des Abscisse et Orféo). Cela permet de "pousser" plus d'air.

Et pour faire "beaucoup" se déplacer ces petites membranes il faut du courant. A contrario, de grandes membranes "poussent" naturellement beaucoup d'air et n'ont donc pas besoin de beaucoup de débattement. Mais elle sont aussi plus lourdes. Tout est affaire de choix au moment du design de l'enceinte.

Une des choses qui ont été modifiées sur l'Abscisse Jubilée est ce fameux débattement. Il est plus important sur l'Abscisse Jubilée que sur l'ancien modèle.
Modifié en dernier par TomSer le 11 avr. 2019, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FPM »

l'audio, c'est de la mécanique des milieux continus.
la membrane du HP déplace un volume d'air. la surface d'émission d'un HP de 13cm est égale à 10% de celle d'un 46cm par exemple.
cela revient à dire que quand la membrane du 46cm se déplacera de 1mm,celle du 13cm devra se déplacer de 10mm.
même si cette dernière est légère, rapide, longue course.... tout ce que vous voulez, le résultat final sera invariablement des basses de mauvaise qualité ou absentes dès que l'on cherchera un niveau sonore tant soit peu réaliste.
ce triste constat s'applique également à tout ce qui aura un diamètre inférieur à 25-30cm.
difficile à admettre, difficile à comprendre. Il faut avoir écouté l'apport d'une grosse gamelle bien mise en oeuvre pour s'en rendre compte.

malheureusement ce n'est pas WAF
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

FredM a écrit :
tite931 a écrit :pour avoir la même chose que les Abscisse mais en mieux, JMR y a déjà pensé en faisant les Abscisse Jubilé !!
Voilà une excellente idée :super: :super: c'est vrai qu'il a repensé le HP de graves, il est plus grand.
Les deux HP ont le même diamètre (14 cm) ce qui rend les choses plus faciles lorsqu'ils travaillent en phase.
Ce qui a vraiment changé c'est la capacité de débattement de ces nouveaux HP.
Bruno legast

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Bruno legast »

Salut,
je ne connais pas les bidules mais selon ton cahier des charges peut-être pourrais-tu également
zieuter du coté des MAGICO A3, qui sait ? tu as la cavalerie, tu sembles un acrobate... même pas peur.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Bruno legast a écrit :Salut,
je ne connais pas les bidules mais selon ton cahier des charges peut-être pourrais-tu également
zieuter du coté des MAGICO A3, qui sait ? tu as la cavalerie, tu sembles un acrobate... même pas peur.
Les A3 semblent intéressantes, mais sans doute pas adaptée car HP trop grands. Les JMR Orféo Jubilée qui ont des HP de 18cm "s'exprime pleinement" qu'à partir de pièces de 45m2, selon JC Reynaud. Alors les A3...

Ce qui je recherche finalement, c'est des enceintes pas trop grandes et qui auraient un meilleur médium/aigu que les Abscisses.

On proposé ici quelques pistes. C'est chouette.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par stringerbell »

HP trop grands 8| Tom tu devrais faire des écoutes ...beaucoup d'écoutes avec ce budget. Tu n'es pas l'abri d'une bonne surprise avec ces magico ou plein d'autres enceintes...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Bruno legast »

Oui, pourquoi pas ne regarder que la taille de HPs pour convenir de bidules mais peut-être devrais-tu egalement considerer
la conception des enceintes dans leur globalité et notamment leurs caisses et la type de charge qui les animent, ca pourrait ouvrir qq autres perspectives et qui sait ?... amener des expériences intéressantes, à defaut d'être définitives, rien de l'est... à priori.

mais bon, je chipote... tu sembles très sûr de la direction à prendre, ça peut aider aussi.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Chag »

Il faut avoir écouté l'apport d'une grosse gamelle bien mise en oeuvre pour s'en rendre compte.
A qui l’écris-tu ? Les Onken W alimentées par des Kaneda 50W en pure classe A de me jeunes années me manquent terriblement. :malin1:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 11 avr. 2019, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Simon, Bruno,

Dans le fond vous avez tous les deux raisons. Je vais essayer ce que je pourrai trouver dans ma région. Il y a quand même pas mal de possibilités. Je ne vais pas rester figé sur JMR ou Apertura. Je suis plutôt curieux de nature. J'ai même trouvé un revendeur ATC à Berne. Le moment venu je le contacterai.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par jeanpi »

Intéressant...j'ignorais qu'il y avait un vendeur à Berne!
Je connais depuis des années Mauro Rossi qui est l'importateur, à Lucerne, et je croyais qu'il était le seul à vendre ATC en Suisse...
http://www.technopan.ch
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

jeanpi a écrit :Intéressant...j'ignorais qu'il y avait un vendeur à Berne!
Je connais depuis des années Mauro Rossi qui est l'importateur, à Lucerne, et je croyais qu'il était le seul à vendre ATC en Suisse...
http://www.technopan.ch
C'est celui-là même. Je ne sais pas pourquoi je me suis mis dans la tête que c'était Berne.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :HP trop grands 8| Tom tu devrais faire des écoutes ...beaucoup d'écoutes avec ce budget. Tu n'es pas l'abri d'une bonne surprise avec ces magico ou plein d'autres enceintes...
Je viens de regarder les specs de la A3. Je crois que j'ai confondu avec un autre modèle. Suis un peu à l'ouest en ce moment...
Le prix est d'ailleurs étonnamment "modeste" pour une Magico. La Magico S1 est déjà pas loin de 20'000 euros.
En effet, cette A3 mériterait une écoute.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par neroptic »

TomSer a écrit :
jeanpi a écrit :Intéressant...j'ignorais qu'il y avait un vendeur à Berne!
Je connais depuis des années Mauro Rossi qui est l'importateur, à Lucerne, et je croyais qu'il était le seul à vendre ATC en Suisse...
http://www.technopan.ch
C'est celui-là même. Je ne sais pas pourquoi je me suis mis dans la tête que c'était Berne.
Et le proprio est fort sympathique :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre