Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par thierry931 »

TomSer a écrit : Les deux HP ont le même diamètre (14 cm) ce qui rend les choses plus faciles lorsqu'ils travaillent en phase.
Ce qui a vraiment changé c'est la capacité de débattement de ces nouveaux HP.
Oui c'est tout à fait ça.
Mais pas seulement, on peut noter également de nombreux points de mise en oeuvre qui ont été revus.
Citons par exemple le filtre qui a été repensé avec moins de composants afin d'améliorer son éficacité pour accroitre la rapidité des transducteurs.
Le pavillon du tweeter à été modifié ainsi que le découplage de sa tête par rapport à la caisse principale avec un nouveau joint offrant une élasticité mieux étudiée.
L'amortissement interne de la caisse des nouveaux HP à quant à lui subit des changements. Une nouvelle matière est employée améliorant ainsi la lisibilité du message sonore. Le placement de ce traitement a été étudié par expériences et non mis de façon empirique et systématique comme c'est souvent le cas et comme sur la première version.
Aussi il faut comprendre que tous ces points d'élaboration apportent des changements principalement sur le médium/aigu. On peut remarquer que le débattement des nouveaux HP graves n'est pas la différence majeure de cette nouvelle version.
Pour continuer, des points de renfort internes ont été ajoutés dans la Jubilé, ils contribuent également à augmenter encore la rapidité des transducteurs.
Et notons également quelques courbes refaites pour diminuer davantage les effets de bords de la caisse.
Il y a donc eu beaucoup de recherches faites sur cette Jubilé depuis la première version.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par jeanpi »

Oui Alex mais il pousse un peu les Dynaudio ces temps... :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par etienne55 »

shawnforever a écrit :Sinon du coté de Klinger Favre? De la vitesse, du détail, une scène d'une stabilité déconcertante, de la transparence. Lui même est amoureux de la musique de chambre. Ca peut être une bonne piste pour toi.
Oui je plussoie , petit plaidoyer pour Klinger Favre injustement méconnu des particuliers , mais pas des studios ou des pros..j' ai personnellement une paire de Studio 20 ,qui sont alimentées par un Accuphase E 600 , et un lecteur Esotéric 05 x ;je peux affirmer que je n' ai jamais entendu des enceintes donnant ce même degré de réalisme ....bien sur il y a mieux en terme d ' image sonore , d ' autres sont meilleures sur certains timbres , ou ont une esthétique plus WAF compatible,,,,,mais pour moi ce qui compte c ' est la précision , le réalisme et l' homogénéité de la reproduction...on écoute pendant des heures sans fatigue , on redécouvre sa CD thèque.....et rapport qualité prix excellent , puisqu'on s ' approche de Magico , pour des prix bien plus raisonnables ..
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rougerie2006 »

<:) Le jour ou Magico atteindra Sonus Faber ... on est tranquille :langue:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Bruno legast

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Bruno legast »

rougerie2006 a écrit :<:) Le jour ou Magico atteindra Sonus Faber ... on est tranquille :langue:
effectivement tranquille, y-a pas plus... hihi.

Sinon suis passé chez Apertura à Muncih où ils avaient mis en oeuvre leur THDG,
et meme si je sais qu'il ne faut pas juger un bazar sur une écoute, d'autant plus dans ces shows,
ben, ce n'était pas super beaucoup glop, quand même !
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :
rougerie2006 a écrit :<:) Le jour ou Magico atteindra Sonus Faber ... on est tranquille :langue:
effectivement tranquille, y-a pas plus... hihi.

Sinon suis passé chez Apertura à Muncih où ils avaient mis en oeuvre leur THDG,
et meme si je sais qu'il ne faut pas juger un bazar sur une écoute, d'autant plus dans ces shows,
ben, ce n'était pas super beaucoup glop, quand même !
Pas étonnant pour Apertura (je n’ai jamais accroché de toute façon).
Magico et Sonus Faber, je ne sais pas si on peut comparer car ils n’ont pas la même philosophie, pas la même conception et ne se place pas dans la même catégorie (même si le haut de gamme Sonus a l’air vraiment mieux que les chinoiseries d'entrée de gamme).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

blancdepoulet a écrit : Pas étonnant pour Apertura (je n’ai jamais accroché de toute façon).
C'est intéressant! :)
Je sais que ce n'est pas évident, mais tu arriverais à expliquer pourquoi?`

<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par stringerbell »

<:) Tom , tu en es où de tes écoutes enceintes ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :<:) Tom , tu en es où de tes écoutes enceintes ?
Salut Simon,

Pas très loin. Pour le moment, je n'ai rien écouté.

J'ai reçu le NAP500DR bien plus tard que prévu, ce qui a décalé le reste.
J'envisageais des écoutes aussi réalistes que possible, donc sur un système comme le mien.

Il y a quelques endroits dans ma région où on trouve des systèmes complets de la série 500 et des marques d'enceinte comme ProAc, Apertura, Focal et peut-être quelques autres. Je pense que les écoutes auront lieux après l'été.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié les idées et avis des uns et des autres.

Je me rends aussi compte que les sensibilités, les goûts et les environnements d'écoute apportent une grande variabilité des avis.

Ma conclusion est qu'il est difficile de choisir une enceinte.

<:)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par blancdepoulet »

TomSer a écrit :
blancdepoulet a écrit : Pas étonnant pour Apertura (je n’ai jamais accroché de toute façon).
C'est intéressant! :)
Je sais que ce n'est pas évident, mais tu arriverais à expliquer pourquoi?`

<:)
Grosso merdo, je suis assez sensible au rendu des enceintes, et la musique qui en sort est propre, mais manque cruellement d’incarnation, et ce, malgré une électronique en amont digne de ce nom. J’ai cru comprendre également que le SAV n'était pas au top. Je dirigerai plus les gens intéressés par des enceintes, à aller voir Eddy plutôt qu’Apertura (mais ce jugement n’engage que moi).
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

blancdepoulet a écrit : Grosso merdo, je suis assez sensible au rendu des enceintes, et la musique qui en sort est propre, mais manque cruellement d’incarnation, et ce, malgré une électronique en amont digne de ce nom. J’ai cru comprendre également que le SAV n'était pas au top. Je dirigerai plus les gens intéressés par des enceintes, à aller voir Eddy plutôt qu’Apertura (mais ce jugement n’engage que moi).
<:)
Merci pour ta réponse. J'aurai ta remarque à l'esprit lorsque j'écouterai l'Adamante.
L'argument du SAV est, quant à lui, plus qu'important.

Les enceintes d'Eddy sont sans nul doute très bien. Il faudra d'ailleurs que je prenne le temps de répondre à son message.

J'ai contacté le vendeur d'une MD1 dans ma région, mais je n'ai jamais eu de réponse. Dommage.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4128
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FlatTwin »

TomSer a écrit : Ma conclusion est qu'il est difficile de choisir une enceinte.
<:)
Hello Tom <:)

Oh que oui ! je trouve que bien plus de critères entrent en jeu dans le choix d'une enceinte …

Déjà c'est pour moi l'élément où les gouts personnels entrent encore plus en jeu, tant la reproduction sonore peut varier d'un modèle à l'autre

Ensuite, rien ne dit qu'une enceinte qui a plu dans un contexte particulier, écoute en auditorium ou chez quelqu'un, plaise toujours une fois dans son système !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, bien que mes ProAc D15 semblent dépassées "sur le papier" par rapport à l'investissement que j'ai fait sur l'électronique, je retarde au maximum le jour où éventuellement je les changerai … et pourtant il n'y a que les ProAc D30RS qui me "motiverait"

Le miracle serait de pouvoir les comparer avec mes D15 chez moi, autant dire … :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Tiens, voilà une option intéressante :

https://pmc-speakers.com/products/consu ... ies/ib2-se

Quelqu'un connait?


<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par RV »

Si ce sont celles que micwatch et moi avions écouté il y a quelques années, je répondrais oui.
Si ce ne sont pas exactement celles-là, c’était un des modèles assez proches.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :Tiens, voilà une option intéressante :

https://pmc-speakers.com/products/consu ... ies/ib2-se

Quelqu'un connait?


<:)
si tu regardes ces pmc là , tu devrais aussi jeter plus qu'une oreille aux atc50 , avec un 500 , t'es paré :hehe: , je crois que Martin Colloms
en as fait une revue récemment...avec un 500 dr :malin1:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre