Enceintes Monitor Audio

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
armoni
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:47

Enceintes Monitor Audio

Message par armoni »

Voici une nouvelle enceinte Monitor Audio qui devrait faire parler d'elle.

Il s'agit de leur modèle PLATINUM avec un tweeter à ruban :

http://www.platinumseries.co.uk
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par CasaMusica »

armoni a écrit :Voici une nouvelle enceinte Monitor Audio qui devrait faire parler d'elle. Il s'agit de leur modèle PLATINUM avec un tweeter à ruban :http://www.platinumseries.co.uk
bien que Monitor Audio soit un des leader en terme de volume de vente en Grande-Bretagne, on ne parlera pas plus de ce modèle que des autres. L'adjonction d'un tweeter à ruban n'est pas spécialement un "plus". Ca n'est qu'une technologie différente du tweeter à dôme, rien de plus. Avec ses nombreuses et indéniables qualités mais également ses défauts comme une directivité marquée et un vieillissement important. Ce type de tweeter ne supporte par exemple pas l'humidité et les forts courant d'air, phénomènes pourtant courant (il suffit que des portes et des fenètres soient ouvertes, par exemple).
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par filip63 »

CasaMusica a écrit :....Ce type de tweeter ne supporte par exemple pas l'humidité et les forts courant d'air, phénomènes pourtant courant (il suffit que des portes et des fenètres soient ouvertes, par exemple).
Tiens ! une lacune dans ma formation ... le rhume de tweeter... et pourtant je suis trés concerné par la pathologie de "l'enceinte" :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

:mrgreen: IDEM :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par RV »

CasaMusica a écrit : Ce type de tweeter ne supporte par exemple pas l'humidité et les forts courant d'air, phénomènes pourtant courant (il suffit que des portes et des fenètres soient ouvertes, par exemple).
Je dois avoir une belle-maman à ruban :shock:

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par ikoun »

Je les ai écoutées récemment et j'ai beaucoup aimé. C'était la PL200 et la 300 a l'air vachement bien aussi.

Y a-t-il eu d'autres écoutes ?

Que penser du mariage avec du Naim ?

Merci de vos réposnes ;-)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par Stephy »

Put...n, ça, ça s'appelle du déterrage de post..... :lol: (2 ans tout de même)
J'ai voulu cliquer sur le site mais ça ne fonctionnait plus....c'est ce qui m'a fait regarder la date du message...
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par ikoun »

c'est ici à présent -> http://www.monitoraudio.co.uk/products/ ... ur-speaker" onclick="window.open(this.href);return false; :wink:

Celle que j'ai écoutée, c'est la PL 200 fraîchement sortie. J'ai déterré ce post après une recherche sur la marque et voilà :oops:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par François H. »

CasaMusica a écrit : L'adjonction d'un tweeter à ruban n'est pas spécialement un "plus". Ca n'est qu'une technologie différente du tweeter à dôme, rien de plus. Avec ses nombreuses et indéniables qualités mais également ses défauts comme une directivité marquée et un vieillissement important.
Ce n'est pas faux. :cool:

De par la forme de sa membrane, la directivité verticale d'un tweeter à ruban est assez importante. Par contre, la directivité horizontale est plutôt bonne en règle générale.

Certains trouvent à ces tweeters un son sans colorations marquées, d'autres les trouvent peu dynamiques et dénués de matière.



:wink:
Modifié en dernier par François H. le 16 nov. 2010, 17:18, modifié 1 fois.
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par ikoun »

Là, j'aurais besoin d'un petit éclairage s'il vous plaît. J'ai lu un "review" au sujet de cette gamme et le commentaire du tweeter était pour le moins élogieux, disant qu'il faisait partie des 3 meilleurs tweeter du marché avec le BE de focal et je ne sais plus quel autre... :?:
Est-ce parce qu'il est "doux" que certains lui reprochent un "manque de matière" ? J'avoue aimer également le BE que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter sur les nouvelles "Scala" l'année passée.
Je pense, naïvement peut-être, que par le fait qu'il n'est pas "brillant" il est plus réaliste?
L'écoute sur deux morceaux, un jazz avec une voix et un classique derrière (le classique était simplement merveilleux). Le jazz égalemet mais l'enregistrement était quelque peu perfectible.
Merci François de votre opinion sur le sujet :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par François H. »

ikoun a écrit :Là, j'aurais besoin d'un petit éclairage s'il vous plaît. J'ai lu un "review" au sujet de cette gamme et le commentaire du tweeter était pour le moins élogieux, disant qu'il faisait partie des 3 meilleurs tweeter du marché avec le BE de focal et je ne sais plus quel autre... :?:
Est-ce parce qu'il est "doux" que certains lui reprochent un "manque de matière" ? J'avoue aimer également le BE que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter sur les nouvelles "Scala" l'année passée.
Je pense, naïvement peut-être, que par le fait qu'il n'est pas "brillant" il est plus réaliste?
L'écoute sur deux morceaux, un jazz avec une voix et un classique derrière (le classique était simplement merveilleux). Le jazz égalemet mais l'enregistrement était quelque peu perfectible.
Merci François de votre opinion sur le sujet :wink:
Le tweeter utilisé me semble être un Fountek, assez classique pour un ruban. De là à affirmer que c'est un des trois meilleurs tweeters du marché... :roll:

Je constate qu'il y a actuellement une " mode " du tweeter à ruban qui touche beaucoup de marques d'enceintes.

N'empêche qu'il faut avoir conscience de ses défauts avant de l'adopter servilement.

Je trouve pour ma part qu'un très bon - j'insiste sur " très bon " - tweeter à dôme souple est préférable. Sur ce dernier, la directivité est en effet homogène et quasiment égale dans les plans verticaux et horizontaux, ce qui est très loin d'être le cas sur un tweeter à ruban, et en cela, un dôme se rapproche des lobes de directivité du boomer-médium ou médium associé, rond lui aussi. L'homogénéité au recoupement n'en sera que meilleure !

Ensuite, la dynamique subjective d'un ruban est souvent moins évidente que celle d'un dôme bien motorisé, tout comme la " matière " du son dans l'aigu. C'est un peu difficile à exprimer avec des mots, mais c'est flagrant sur des coups de cymbales par exemple. Curieusement, la masse mobile d'un ruban est bien inférieure à celle d'un dôme, et, à moteur équivalent, il devrait donc accélérer nettement mieux qu'un dôme. C'est très probablement le cas aux mesures, mais l'écoute semble démentir ces faits, puisqu'un excellent dôme a plus d'impact, de matière et de vie qu'un ruban.

Affaire de goût, assurément, mais pour avoir testé quelques rubans déjà, j'en reste à un excellent dôme souple.



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par alien78 »

François H. a écrit :
Je constate qu'il y a actuellement une " mode " du tweeter à ruban qui touche beaucoup de marques d'enceintes.
:wink:
Oui, comme Apertura depuis quelques temps et maintenant Proac : ils ont peut être un secret ou on su mettre au point ce qui faisait défaut auparavant car ça marche quand même vraiment bien.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par ikoun »

Merci François, je comprends un peu mieux à présent. :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par François H. »

ikoun a écrit :Merci François, je comprends un peu mieux à présent. :wink:

Mais de rien ! :wink:



_____________________________________________
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Enceintes Monitor Audio

Message par shawnforever »

Bonjour,

encore un re-deterrage de post. Décidemment, on dirait qu'il a la peau dure ::d

Je voudrait savoir si depuis le temps quelqu'un aurait eu une expérience de la gamme Platinum de Monitor audio (plus particulièrement les PL100 si possible).
Il semble qu'elles soient innécoutables sur Paris.

Je me tate entre-autre avec les Kefs référence 201/2.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Répondre