Bonsoir,
Je déterre ce post pour y apporter ma petite contribution.
J'ai un dock Wadia qui passe par un préampli-convertisseur Cyrus AV8 Master avant d'aller vers un NAC282/NAP200.
Le résultat est très séduisant et sans atteindre une écoute haut de gamme, elle est tout à fait comparable à une écoute sur un lecteur CD déjà très correct.
A titre de comparaison, j'ai un lecteur CD Yamaha CD S2000 que j'avais préféré lors de son achat à un lecteur Naim (réf. oubliée) pour sa bande passante plus étendue des 2 côtés, pour sa neutralité et son analyse supérieures.
De plus, j'ai récemment pu tester un câble numérique de meilleure qualité que celui fourni d'origine en sortie de dock Wadia, et du coup, l'association Wadia /converto / Ipod passait même devant la platine CD en qualité de timbres.
Il est évident que la solution du dock Wadia doit passer par un convertisseur. Elle n'a sinon à mon avis quasiment aucun intérêt.
Mais pour qui a déjà un convertisseur et un Ipod, cette solution permet de passer à la musique dématerialisée à relativement peu de frais et le tout pour une qualité d'écoute très satisfaisante, qualité qui ne demande qu'à grimper en fonction de la qualité du convertisseur qu'on y met derrière.
Pour finir, j'ai eu l'occasion d'écouter le dock sur un convertisseur Naim et un ampli à tubes Luxmann relié à des petites Dynaudio.
L'écoute était bluffante de présence et présentait un raffinement très poussé. Une très belle écoute assurément !
Cette solution est donc loin d'être mauvaise, bien au contraire. Elle demande simplement à être correctement mise en oeuvre et à utiliser les bons formats de fichiers.