Enceintes Dynaudio

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes Dynaudio

Message par rougerie2006 »

Bonjour et bienvenu Orfeo,

Cela ressemble de prime abord à un problème de pièce et de positionnement.
Peux tu décrire ces points?

Musicalement,
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Enceintes Dynaudio

Message par moirasc »

Bonjour, sois le bienvenu ici.

J'ai alimenté mes 803 avec de nombreuses configurations Naim (Nac102/Nap180, Nac102/Supercap/Nap180, Nac52/Supercap/Nap180, Nac52/Supercap/Nap135) et maintenant Spectral DMC30S/DMA360.
Sincèrement, je n'ai jamais eu ce problème de grave trop présent que tu décris... ne serait-ce pas un problème d'amortissement de ta pièce ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes Dynaudio

Message par GVTahiti »

Moi aussi, j'aurais d'abord pensé à la pièce ... ensuite ... allez, j'ose ... tu as pensé à changer plutôt que l'ampli ... les B&W ?? :mrgreen:

:hello: Bernard, Charles, Francis et les autres ... c'est pour :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Enceintes Dynaudio

Message par Birdy Nam Nam »

Sérieusement, il y a de grandes chances pour que des enceintes closes soient la solution au problème d'Orfeo.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes Dynaudio

Message par rougerie2006 »

Exactement...

Les noeuds et les ventres des résonances des très basses fréquences dans la pièce sont localisables et se mesurent, puis des solutions existent pour gérer ces contraintes mais ce n'est ni simple à identifier ni à mettre en oeuvre; (le hasard du changement de placement est parfois plus rapide et efficace).
Mathématiquement il est possible de les identifier en mesurant les distances aux murs/plafond, mais c'est assez laborieux et le résultat va indiquer une solution de placement idéale pas forcément waf ...

Une enceinte close collée au mur (en dur) résout bien ce genre de souci, aussi . :super:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1906
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes Dynaudio

Message par REGISTLSE »

Absolument, depuis que j'ai les S400 je n'ai plus de souçis de raisonnance dans ma pièce, le grave est bien plus lisible et tenu....
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
orfeo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2016, 18:52

Re: Enceintes Dynaudio

Message par orfeo »

Merci beaucoup pour ta réponse que je ne découvre qu'aujourd'hui (problème de mail) !
J'adore le son B&W pour les aigus et le médium... donc pas question de changer d'enceinte. J'ai obtenu cette fois une amélioration décisive en changeant de lecteur CD : du CD5 au CDX2 (écoute comparative certes avec le Hiline sur le CDX2 et le petot gris sur le CD5). Les différences sont vraiment importantes notamment au niveau des basses qui sont assez confuses sur le CD5 et nettement plus tendues claires sur le CDX2. Je garde quelques résonances gênantes sur certains disques : Massive Attack, Kruder & Dorfmeister K&D sessions.

Le seul moyen de se débarrasser de ce problème semblerait être de passer au lecteur CD Esoterik. Une écoute dans un auditorium de la banlieue ouest parisienne était stupéfiante avec Heligoland Massive Attack (Pray for rain). Mais le prix de ce lecteur est à l'avenant. De plus je n'ai pas été complètement convaincu avec du classique ou du baroque. Le Naim a une présence qui me plait plus. Cela tient peut-être aux timbres ou à la spatialisation. Du coup, le système idéal à ce stade me semblerait d'avoir... deux lecteurs CD !

Est-ce que cela vaut la peine de pousser la recherche du côté des câbles secteurs (car la fréquence de résonance doit être proche du 50Hz) ? Ou de l'alim XPS2 ?


moirasc a écrit :Bonjour, sois le bienvenu ici.

J'ai alimenté mes 803 avec de nombreuses configurations Naim (Nac102/Nap180, Nac102/Supercap/Nap180, Nac52/Supercap/Nap180, Nac52/Supercap/Nap135) et maintenant Spectral DMC30S/DMA360.
Sincèrement, je n'ai jamais eu ce problème de grave trop présent que tu décris... ne serait-ce pas un problème d'amortissement de ta pièce ?
orfeo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2016, 18:52

Re: Enceintes Dynaudio

Message par orfeo »

Merci pour ta réponse que je lis très tardivement !

Il est vrai que les enceintes sont positionnées dans un espèce de niche de 2,5m de largeur et 40cm de profondeur d'un côté et avec un mur perpendiculaire de l'autre côté. Je les ai décollées du mur de 20cm mais il y a les murs latéraux qui sont proches (moins de 10cm). Pourtant je ne pense pas que le problème soit uniquement celui-ci car ma pièce d'écoute fait 50m². Et puis la pièce d'écoute est aussi une pièce de vie partagée avec la famille !...

Je lis sur les forums que les cables secteur peuvent améliorer les restitution des basses (quand j'écris améliorer c'est rendre les basses plus tendues). Est-ce tangible (je suis assez dubitatif sur les compte-rendus commerciaux de type Nordost où 'absence d'objectivité est flagrante) ?

Je suis assez tenté par les cables Furutech dont un membre du forum rapporte qu'ils diminuent la présence des basses (ce qui dont le cas de ma configuration serait un plus) et très sceptique sur les MPC dont on rapporte un effet loudness (exactement ce que je souhaite minimiser) ?

rougerie2006 a écrit :Bonjour et bienvenu Orfeo,

Cela ressemble de prime abord à un problème de pièce et de positionnement.
Peux tu décrire ces points?

Musicalement,
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes Dynaudio

Message par GVTahiti »

orfeo a écrit :Il est vrai que les enceintes sont positionnées dans un espèce de niche de 2,5m de largeur et 40cm de profondeur d'un côté et avec un mur perpendiculaire de l'autre côté. Je les ai décollées du mur de 20cm mais il y a les murs latéraux qui sont proches (moins de 10cm). Pourtant je ne pense pas que le problème soit uniquement celui-ci car ma pièce d'écoute fait 50m².
Peu importe la taille totale de la pièce, ce positionnement d'enceintes "vented box" ne peut qu'avoir une réelle influence sur les basses produites ... une B&W, c'est comme une BMW ... cela a besoin d'air pour respirer ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Enceintes Dynaudio

Message par Athos69 »

Par hasard, écoute aujourd'hui chez Musikit d'un "petit" système présent ce WE et le prochain.

Image

Enceintes Dynaudio Evidence Platinum + préampli et blocs mono Pass Labs haut de gamme (énormes, je ne connais pas le modèle).

Piano classique pour commencer, c'est magnifique, pas de crispations, ça coule.
Quand c'est fort, la salle sature par contre.
Alfred Deller + orgue, pas mal, manque un p'tit quelquechose à mon gout, je ne sais quoi.
Hiromi (bof) en trio, batterie pas très sèche, l'enregistrement sûrement.
Oscar Peterson, super, détail, dynamique, grande image. Les balais sur la caisse claire bien comme il faut.
Orchestre du nouvel an, énorme !
Tout ça est magnifique, sûrement très supérieur à ce que j'ai.
Après une telle écoute, je reste néanmoins persuadé que ce n'est pas en ajoutant des zéros au chèque qu'on ajoute de la fidélité par kilos, quand on a déjà un système d'un bon niveau.
:cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4344
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Enceintes Dynaudio

Message par Bigbroz »

orfeo a écrit :Merci pour ta réponse que je lis très tardivement !

Il est vrai que les enceintes sont positionnées dans un espèce de niche de 2,5m de largeur et 40cm de profondeur d'un côté et avec un mur perpendiculaire de l'autre côté. Je les ai décollées du mur de 20cm mais il y a les murs latéraux qui sont proches (moins de 10cm). Pourtant je ne pense pas que le problème soit uniquement celui-ci car ma pièce d'écoute fait 50m². Et puis la pièce d'écoute est aussi une pièce de vie partagée avec la famille !...

Je lis sur les forums que les cables secteur peuvent améliorer les restitution des basses (quand j'écris améliorer c'est rendre les basses plus tendues). Est-ce tangible (je suis assez dubitatif sur les compte-rendus commerciaux de type Nordost où 'absence d'objectivité est flagrante) ?

Je suis assez tenté par les cables Furutech dont un membre du forum rapporte qu'ils diminuent la présence des basses (ce qui dont le cas de ma configuration serait un plus) et très sceptique sur les MPC dont on rapporte un effet loudness (exactement ce que je souhaite minimiser) ?

rougerie2006 a écrit :Bonjour et bienvenu Orfeo,

Cela ressemble de prime abord à un problème de pièce et de positionnement.
Peux tu décrire ces points?

Musicalement,
Les murs latéraux sont trop proches. Cela amplifie forcément les basses.
Tu peux rapprocher tes enceintes l'une de l'autre. Essaie déjà avec les enceintes à 30cm des murs latéraux et vois ce que ça donne.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre