Enceintes Dynaudio

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Certes,

mais quand la pièce d'écoute ne suit pas (moins de 20 M2), les formats bibliothèques sont les plus adaptées...

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

moirasc a écrit :
De toute façon à ce niveau de prestation, tout est relatif ... et comme je veux rester dans le format bibliothèque ...
Aïe! :!: :-|
Je vais me mettre à dos les amateurs de ls3/5a et autres "petites boîtes" , mais arrivé à des életroniques du niveau de celles que tu possèdes, je trouve qu'il est vraiment dommage de ne pas avoir des enceintes qui permettent vraiment de profiter de ton matos...
Une excellente colonne met la pâtée à une excellente biblio.. alors, si ce n'est le prix, pourquoi de priver quand les électroniques suivent ??
Moirasc,

Les chose ne sont malheureusement pas aussi simples et les enceintes bibliothèque, posées non pas sur une étagère mais sur les stands appropriés peuvent se réveler supérieures aux enceintes colonnes.
En fait ce qu'il faut considérer est le couple pièce d'écoute/enceinte. Selon la pièce la biblio ou la colonne marchera mieux mais les résultats peuvent être différents suivant les enceintes sélectionnées.
En théorie un grosse enceinte délivrera plus de basses, encore faut-il voir comment la pièce réagit-elle.
Ce qui est sûr est qu''une enceinte colonne est plus complexe et plus difficile et plus onéreux à réaliser.
Il est d'autre part faux de considérer une enceintes bibliothèque comme à priori un produit inférieur à une colonne qui en impose par sa taille et son volume, ce qui est de plus flatteur pour notre ego. S'il y a des colonnes renommées, il existe aussi des enceintes bibliothèque prestigieuses aux performances éblouissantes.
J'ai ainsi un ami Anglais qui possède un système CDS3/555PS/552/500/Naca5 sur Fraim...avec des enceintes bibliothèques...
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Cher Moirasc,

Tu exagère un peu dans tes propos car il suffit d'installer n'importe quelle enceinte colonne dans une pièce de moins de 12 m2 pour s'apercevoir qu'une petite caisse sur pied aura un rendu musical beaucoup plus homogène et naturel sans remontée de basse frèquence excessive ni problème de résonance ou effet de bord . Par expérience, pour avoir eu il y a une dizaine d'années une paire de proac response three en cohabitation avec une paire d'Asa monitor pro pendant plusieurs mois et qui plus est dans une pièce de l'ordre de 25 M2 environ, j'ai au final revendu les proac et conservé les Asa pour leur facilité de mise en oeuvre et leur meilleur suivi mélodique...

Par contre il est vrai que les petites enceintes, si l'on souhaite obtenir beaucoup d'energie et d'ampleur dans le bas du spectre, avouent leur limite en général dans des pièces d'un volume supérieur à 20 M2 environ. Cependant, sur le plan de la musicalité et du suivi mélodique, c'est parfois une autre affaire.....
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Frederic a écrit : CDS3/555PS/552/500/Naca5 sur Fraim...avec des enceintes bibliothèques...
Là les enfants c'est du "lourd" :shock: Au fait les biblios c'est quoi ???

Des TOTEM model one ????

Eric
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Ce sont des Mani-2 qui tous comme les B&W 803 ont besoin de beaucoup d'énergie pour contrôler les HP de basses, mon ami avait le 250.2 qui est le minimum requit, puis est passé au 300 et enfin au 500 qui exerce un contrôle sans faille sur les Totem. Des Naim SL2 et autres enceintes colonne dont des Proac, Focal...ont été éssayées longuement dans la pièce et rien ne sonnait aussi bien que les Mani-2, une autre pièce aurait donnée d'autres résultats bien sûr. J'ai eu moi-même les Mani-2 dans ma pièce de 60m2 avec CDS3/552/250.2 et le résultat était superbe.
Les Mani-2 sont réputées pour leur basses, mais ils faut beaucoup beaucoup d'énérgie derrière!
Moisac, si tu veux réellement entendre de quoi tes 803 sont capable, fait une demo chez toi avec un ampli puissant, Nap 300 ou 500, Classé ou autre...
Les 803 fonctionnent correctement avec un 250.2 mais en fait il leur faut un 300 pour qu'elles s'expriment pleinement.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

moirasc a écrit :
De toute façon à ce niveau de prestation, tout est relatif ... et comme je veux rester dans le format bibliothèque ...
....Une excellente colonne met la pâtée à une excellente biblio.. alors, si ce n'est le prix, pourquoi de priver quand les électroniques suivent ??
Mon Charlounet,
Dans l'absolu tu as surement raison,..... quoique .... :roll:
Je crois qu'il faut aussi considérer le volume de la pièce et son aménagement, le style de musique préféré, l'aspect esthétique. Et puis les "bibliothèque" ont réellement fait des progrés considérables.

D'abord je ne vois pas ce qui empêche d'avoir un médium-aigu de qualité sur de petites enceintes (attention je ne dis pas micro-enceintes). L'image sonore est souvent excellente voire meilleure que sur de grosses colonnes, tout comme la mise en phase des HP. Quant à la qualité du grave, sauf si on tient à vibrer sur les premières octaves d'un grand orgue ou si on est fan de techno abyssale, les niveaux atteints par les plus récentes des biblio., optimisées avec des pieds dignes de ce nom, sont réellement impressionnants. Et je ne parle pas de faux grave, genre boursoufflure et empatement de bas-médium (Aïe, on est en train de dériver audiophilie :lol: ).
Bien sur si on entre dans le trés haut de gamme, y a pas photo, et là tu as totalement raison ... mais qui d'entre nous a la pièce et les finances pour avoir une B&W de mamouth avec le petit tweeter en diamant :?

Bon, aprés, on peut bien sur discuter de la "meilleure" marque de biblio., du meilleur modèle, mais ça devient affaire de goûts et plus de principes (et c'est plus le même post) ...

Je l'avais bien dit que tu étais taquin :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Elles sont quand même sympa ces petites Totem :D

Voici les Mani 2

Image

:wink:

Eric
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Je ne les ai jamais écoutées, mais alors les pieds, dans la finesse, j'ai vu mieux (par exemple les pieds qui équipaient les PE Léon Quattro 1ère génération lourds et rigides en diable).

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Encore des HP Dynaudio ! tiens tiens.... on dirait même ceux des Asa monitor Pro. :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :.... mais alors les pieds, dans la finesse, j'ai vu mieux .....zavol
Je suis bien d'accord :?

Perso. j'ai des stand² noirs, et c'est plutôt WAF favorable (et efficace au plan musical) :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

PhilippeH a écrit :Encore des HP Dynaudio ! tiens tiens.... ....
Bon, c'est qu'ils ne sont pas mauvais ces HP si des tas de fabriquants les utilisent... :roll:
Alors pas de raison de se priver d'une caisse de la même marque :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Je dois vous dire que je me retiens beaucoup... Le fait que beaucoup d'entre vous écoutent des biblios est complètenement normal. Et cela n'est pas prêt de changer... D'abord, je ne connais pas de bonnes enceintes colonnes abordables. C'est un miracle d'en réussir une, tellement y a de paramètres. Très souvent, quand on passe d'une bonne biblio à une colonne, on perd tout des qualités intrinsèques de la biblio : vélocité, cohérence et homogénéité. Elle ne s'aventure pas trop dans un domaine qu'elle ne connaît pas : le grave ( ou extrême grave si vous préférez ). Le grave est le grand luxe de la hifi. Je parle d'un grave crédible bien sûr. Alors, j'ai le regret de vous dire que vous n'aurez jamais du grave chez vous. Sauf si vous achetez une paire de SBL ! :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Peu importe si l'on a pas de grave..... :cry:

Nous les Naimistes, on a l'essentiel ...... la musique c'est à dire l'émotion et peut-être plus encore..... et c'est déjà pas mal :wink:
Modifié en dernier par PhilippeH le 05 juin 2006, 22:08, modifié 1 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

la musique

Message par Jacques »

C'est bien là où ça se complique...
Est-ce grave que manque le grave ? Quelle musique reste-t-il alors ? Parce que manque son assise. Et je ne pense pas même au sous-grave si cher aux adeptes du Home Cinema.
Que deviendraient Bach, Vivaldi et autres sans B.C. [basse continue ?]
Que deviendraient les formations symphoniques sans les contrebasses et les doubles bassons ?
Ça me rappelle le devinette : « Si saint Christohe portait le Christ, et que le Christ portait le monde, où donc saint Christophe posait-il les pieds ? »
Naimistes ou pas
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Moi qui cherche une nouvelle paire d'enceintes depuis 5 ans...vos échanges complexifient ma quete..
Je sors de chez TRIODES (RV connait bien) ou j'ai écouté des AN-E avec filtres extérieurs (ce qui a été repris par LIVING VOICE dans les OBX-R), et sur du piano qui attaque fort, c'est splendide...helas ces enceintes ne sont pas très WAF ...alors une bonne biblio why not....
J'attends avec impatience l'auditorium ou je pourrais ecoute les MM de CAPO 3i de chez REFERENCE 3a...que nous avons évoquées dans un post précédent...Cela se fera sans doute en Belgique ou en Allemagne..
Je vais egalement réecouter les OFFRANDE chez CTA....

A+
Jean-Claude


Répondre