Linn Isobarik, besoin d'aide

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par legrand »

Bonjour à tous
Linn isobarik bientôt de retour à la maison
Je pense remettre en état les filtres mais ce sont des dms avec filtres internes
Si jamais je peux avoir la liste du matériel à acheter
J'ai lu que certains parmi vous ont des filtres pour ces enceintes
Merci de vos retour
Pour les ibl de Naim j'ai toujours les miennes
Mais j'ai donne les filtres.
La aussi si quelqu'un a les plan ou des filtres de sbl ...
À suivre ....
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par GFantasio »

Bonjour Eric,
Tu as un SMS !!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par XK8 »

Un site intéressant pour les amateurs de Linn Iso..

https://newbriks.com

<:)
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Une question concernant les Isobarik, Falcon Acoustics vient de relancer la production du HP de basse B139.

Sur les miennes, ayant changé les tweeter (modèle d'origine mais neuf) et les médium (modèle B110 produit à nouveau par Falcon Acoustics), également les composants "périssables" des filtres, pensez vous que le fait de remplacer les HP de basse peut être bénéfique?

merci pour vos avis!

Je fonctionne avec LP12/Linto/Nac 32.5/Hicap/Nap 135 en amont.

https://www.falconacoustics.co.uk
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par GVTahiti »

Ben, je ne vois pas comment cela pourrait être maléfique ... donc, - au moins pour la cohérence des composants - à remplacer ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par ALMO »

Merci pour l'info Yan ! <:)

Cette enceinte mythique continue de faire parler d'elle ;) . Falcon Acoustics apporte sa contribution au remplacement des HP. Les Kef B 139 1044 d'origine étaient déjà de bonne constitution, la réplique respecte l'original avec quelques apports intéressants. Comparé au volume du HP le prix reste raisonnable quoique 190£ X 4 ; pour ma part j'ai changé les tweeters d'origine qui étaient des Linn fabriqués pour la génération 84/90 par Hiquphon, 500€ les 4; au début la différence n'était pas transcendante, après un peu de rodage il y a du gain en clarté, limpidité, piqué. Je peut me planter, Il me semble moins nécessaire un changement des HP de Grave, cependant tout reste possible, difficile à ce niveau d'anticiper sur le résultat. Ton remplacement des B110, a t'il été un apport significatif ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Bonjour à Tous,

Je relance le sujet 10 ans après avoir changé les tweeters, médiums et condensateur filtres de mes Isobarik DMS. Le temps passe vite....

Je ne sais pas comment (volume trop fort?), après avoir prêté le système à mes filles un week-end, les HP basse B139 sur une enceinte sont bloqués (bobinage qui a chauffé et course de la membrane bloquée). Les ampli 135 n'ont rien.

Après démontage, sur seulement une enceinte, les deux HP basse B139 (interne et externe) sont bloqués.
J'ai contacté Falcon Acoustics. Ils m'ont répondu que si un seul HP est défectueux, cela arrive en raison de l'âge des HP. Si les deux sont défectueux, c'est un composant du filtre qui a provoqué les dégâts.
Après démontage, je ne voit pas de condensateurs ayant explosé... (pour mémoire, il y a 10 ans j'avais changé tous les condensateurs chimiques).
Est-ce que je doit contrôler par mesures tous les composants?
Changer également les bobines de cuivre avec ferrite?
Changer également les composants en céramique?
Je n'ai pas envie de brûler les nouveaux B139 que je vais acheter et monter....
Je vous tiens au courant avec photos.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par naim21 »

MP
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par eddy »

<:) ...Je crois bien que tes filles connaissent la réponse !
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

...
En plein crise d'ado, bien sûr elles n'y sont pour rien.....



Autre question, comment vérifier que les tweeters et médiums sont ok?
J'ai testé les médiums, la course de la membrane est bonne...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par naim21 »

romeo377 a écrit : 27 août 2023, 15:03 ...
En plein crise d'ado, bien sûr elles n'y sont pour rien.....
Autre question, comment vérifier que les tweeters et médiums sont ok?
J'ai testé les médiums, la course de la membrane est bonne...
KEF et boumboum, pas bon ménage...

Pour les M et T, tu envoies, raisonnablement, des fréquences ou du bruit blanc via le filtre.
Tu écoutes et tu vas vite savoir.
Avant, mesure les R de chaque HP. Si très faible, des spires de bobines sont en CC (trop de watts et vernis fondu), si trop importante, pareil mais fil partiellement fondu d'où la R élevée).
Si les filtres passifs ne sont pas endommagés, les coupures et pentes "protègent" ces HP.
Par contre, si l'écoute à fort niveau (ce qui semble être le cas) a généré des distorsions, les tweeters ont peut-être souffert. Les signaux carrés et/ou triangulaires générés par les distos sont très mal digérés par les bobines de tweeters.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par Doum »

Hello,


Je souhaite changer mes médiums du dessus de mes Iso. Mais les câbles à l’intérieur des enceintes sont un poil trop courts….

Auriez-vous une idée ? Si j’allonge de quelques centimètres le câble il faut la même référence de câble j’imagine…

Bon en me faisant un peu chier je dois pouvoir souder tel quel…

Mais si quelqu’un a une solution magique ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par naim21 »

Doum a écrit : 24 sept. 2023, 11:22 Hello,


Je souhaite changer mes médiums du dessus de mes Iso. Mais les câbles à l’intérieur des enceintes sont un poil trop courts….

Auriez-vous une idée ? Si j’allonge de quelques centimètres le câble il faut la même référence de câble j’imagine…

Bon en me faisant un peu chier je dois pouvoir souder tel quel…

Mais si quelqu’un a une solution magique ?
Pour avoir vécu l'expérience, LINN est coutumier du fait; les câbles sont toujours courts, voire plus que.
Les rallonger n'est pas facile, même si ça reste possible.
J'avais donc ressoudé (avec soudure au plomb, désolé pour la Planète) sur les médiums les câbles d'origine.
D'un autre côté, je me permets d'attirer l'attention sur le fait que LINN apparait SES HP selon SON CdC.
Comme les enceintes étaient appairées elles mêmes entre elles.
Elles avaient donc le même timbre mais pas forcément le même rendement... ce qui justifiait alors (je parle ici des années NAIM/LINN du siècle dernier) la balance de quelques dB des NAC de l'époque.
Changer ces médiums ne sera donc pas sans conséquences sur l'équilibre global de restitution des DMS/PMS.
En actif, un rééquilibrage des rendements relatifs reste possible par le filtre. En passif, par contre, il n'y a pas de correction possible, sauf à insérer un égaliseur (PRO de préférence) dans la boucle de monitoring du préampli. Mais là, on rentre dans un autre débat/monde, ajoutant une correction externe à un filtrage interne déjà fort complexe (et gourmand) ;-) .

Bonnes soudures et veille bien au vissage qui, avec le temps, faiblit, lui aussi.
Et, là encore, il y a des astuces qui en pallient les conséquences.
<:)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Effectivement les câbles sont courts.

De mon côté j'ai bien reçu les B139 et les condensateurs pour les filtres de Falcon Acoustics.

Mais il me semble que le vernis des selfs (bobines) s'enlève petit à petit. Je pense qu'il faudrait que je les change.

Est ce que vous savez comment déterminer les valeurs des selfs?

Merci
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par ALMO »

Bonjour Yann

http://jnaudin.free.fr/rvproject/html/I ... ceTest.htm
https://fr.wikihow.com/mesurer-l%27inductance

Pas forcément évident, une autre alternative plus accessible, consistant à utiliser un multimètre comprenant une fonction de mesure Self/Inductance, cependant la précision risque d'être plus limitée qu'avec les méthodes décrites ci-dessus ?

http://www.allelectronique.fr/uploads/docu/MES18.pdf
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre