Linn Isobarik, besoin d'aide

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Voici des photos supplémentaires :

Image

Image

Que pensez vous du prix au vu de l'état?
Est ce qu'il ne va pas falloir changer les tweeters par exemple? Au vu du N° de série elles datent de 1980? car je n'arrive pas à m'y retrouver dans le tableau ci-dessous

http://www.degobah.info/Linn-kit.htm#isobarik

Merci par avance pour vos avis!!
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par le saint »

Elles sont très proches des miennes , et j'en suis très content , avec des niveaux de perceptions que je ne soupçonné pas , alors vraiment le test s'impose avec tes électroniques, le résultat de ton écoute sera le meilleur comparatif !
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par jeanpi »

Elles sont magnifiques ;)
Et merci pour le lien, que je ne connaissais pas! Bien détaillé et pour la LP12... :super:
Bon, il y a eu pas mal de mofifications il est vrai et des changements de tweeter! Il faut les écouter un moment tel quel puis éventuellement changer les tweeters si tu retrouve la même version. Il en faut quatre!!!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par S5-Pro »

Roméo, voici un lien vers PFM avec une discussion actuelle sur les Brik's:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=93887
Cela peut être intéressant !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

En fait j'ai relancé un vieux post de PFM et on peut dire que les avis sont partagés :

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... 887&page=5

Et vous, vos avis?
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par le saint »

Déjà donné ::d
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par eddy »

Il y a toujours eu les aficionados des Isobarik... et les inconditionnels des SBL. Entre les deux on trouve parfois ( comme c'est le cas dans ton post sur PFM ) des gens qui passent de l'une à l'autre, tout existe !
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par Vincent B »

Moi j'en connais même qui ont les deux en permanence sur deux systèmes différents !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Finalement j'ai craqué pour cette paire d'Isobarik juste à côté de chez moi.

Quel est selon vous vraiment l'écartement minimum? (j'ai mis 120cm sinon je ne peux plus ouvrir mes fenêtres).....

Le son rempli bien le volume de la pièce mis je ne suis pas totalement "surlecuté"....

Du coup je vais essayer de changer les tweeters et les B110 par les modèles Falcon acoustics et re-capper les filtres (en respectant bien sûr totalement les spécifications d'origine).

Je pense que l'ancien et seul propriétaire précédent envoyait la sauce à fond les boulons!
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par Roch67 »

Bonjour,

Les Isobariks peuvent être positionnées contre un mur à condition qu'il soit très rigide.
Les résultats obtenus contre du placo n'étaient pas très bon.

Actuellement, chez moi, en actif, elle sont écartées de 2 m et à 0,9 m du mur arrière.
En passif, les résultats étaient différent et les tolérances plus importantes.

Leur bon positionnement, comme celui de la plupart des enceintes, dépendra de la pièce d'écoute.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Bonsoir à tous,

Finalement j'ai pris le temps d'ouvrir mes isobarik, par curiosité principalement. J'ai été très surpris car ça a été très facile. Contrairement à ce que tout le monde me disait, les HP de grave sont venu très facilement, la colle était complètement dure et ne collait presque plus.....

A voir le filtre et les fils qui en partent, je dirais qu'il en a un deuxième derrière le second HP? Il devrait y avoir 2 fils en entrée et 12 fils en sortie pour alimenter les 6 HPs?

Par quoi est ce que vous remplaceriez les composants usés (lesquels s'usent) pour une amélioration tout en respectant le son d'origine? (peut-être ne rien remplacer...)?


dernière question : pensez-vous que remplacer les connecteurs XLR par des prises bananes risque d'améliorer le son de manière suffisamment perceptible pour que ça vaille le coup de toucher à la conception du produit d'origine?

Merci pour vos avis divers et variés!!!


Image

Image
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par Strat' »

romeo377 a écrit : Contrairement à ce que tout le monde me disait, les HP de grave sont venu très facilement, la colle était complètement dure et ne collait presque plus.....
ce qui voudrait dire que l'étanchéité n'était plus parfaite. Il importe pourtant qu'elle le soit afin que le procédé Isobarik fonctionne de façon optimale.
Par quoi est ce que vous remplaceriez les composants usés (lesquels s'usent) pour une amélioration tout en respectant le son d'origine? (peut-être ne rien remplacer...)?
les selfs à noyau ferrite telles que celles embarquées sont ce qu'il y a de moins cher et de moins musical... Des selfs dignes de ce nom feront la différence. Par contre, de par leur taille, il sera difficile de les loger au même endroit sans incidence sur le boomer intérieur. Le condensateur Elcap (le petit noir) aura probablement séché et pourra être remplacé sans hésiter. Le remplacement des Alcap bleus serait judicieux en terme de gain musical.
dernière question : pensez-vous que remplacer les connecteurs XLR par des prises bananes risque d'améliorer le son de manière suffisamment perceptible pour que ça vaille le coup de toucher à la conception du produit d'origine?
oui, si tu utilises des Eichman Bullet ou équivalent. Néanmoins, le gain sera moindre qu'un remplacement de selfs et condensateurs.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par ALMO »

Sur mes isobarik le deuxième filtre était placé dans le même compartiment en face et sur le coté opposé. L'un gérant le tweeter, le médium et hp grave de façade, l'autre filtre alimentant le tweeter à l'horizontal du dessous, également le médium tout proche et le hp grave, non visible, en bas et au fond de l'enceinte. Il y a eu des évolutions de câblages interne dont le regroupement de tous les moins sur un seul et même point d'ancrage qui était très significatif; sur les première DMS les moins étaient indépendants. L'étanchéité du montage en isobarik des DMS/PMS et SARA est fondamental sous peine d'obtenir une enceinte molle apathique.
Petite rectification: c'est le tweeter et médium horizontal du dessus; il n'y a pas de HP à l'horizontal en dessous
Modifié en dernier par ALMO le 20 sept. 2013, 15:39, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Merci pour les infos!
Effectivement au vu du démontage je pense que l'étanchéité n'était plus assurée, d'ou mon on ressenti un peu en retrait....

Ce qui est certain c'est que je ne veux pas les passer en actif. Mais avez vous des suggestions pour réviser le filtres:
- ne rien toucher
- changer les composants par exactement les mêmes (toujours vendu par Falcon Acoustics, les concepteurs et fabricants de ces filtres à l'époque à ce que j'ai pu lire)
- changer les filtres par des plus récents et plus performants

Merci!
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par Strat' »

romeo377 a écrit : Ce qui est certain c'est que je ne veux pas les passer en actif. Mais avez vous des suggestions pour réviser le filtres:
- ne rien toucher
- changer les composants par exactement les mêmes (toujours vendu par Falcon Acoustics, les concepteurs et fabricants de ces filtres à l'époque à ce que j'ai pu lire)
- changer les filtres par des plus récents et plus performants. Merci!
ceux qui ont utilisé les filtre Audio42 sur leurs SBL ne l'ont pas regretté. Le routage est celui du PXO adapté à des composants de valeurs similaires mais de bien meilleure qualité. On peut aisément imaginer qu'il en sera de même avec tes Isobarik. Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Répondre