Linn Isobarik, besoin d'aide

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par eddy »

Les remarquables IBL sont un bon exemple de la difficulté qu'on rencontre avec les grandes pièces. Il y a le même phénomène avec les SBL même si c'est nettement moins. C'est d'ailleurs la difficulté à résoudre cette équation qui est à l'origine de tout ce que l'on entend sur ces enceintes remarquables de musicalité mais qui ont des limites naturelles. Il suffit de les regarder et de se demander comment c'est possible d'avoir autant de musique avec d'aussi petites enceintes ! Certains vont dire pareil de quelques "biblios" comme les LS3/5A ou les Kan mais ce n'est pas du tout pareil. Ces dernières bien que plus petites se comporteront mieux dans un grand volume car leur équilibre ne se prête pas à autant d'écart ou de différence d'une pièce à l'autre, le choix d'un registre aigu court s'impose d'office car cet équilibre ( je parle de "court" dans l'absolu mais très bien pour l'équilibre musical de l'enceinte ) est déjà nécessaire dans une petite pièce. Ce n'est pas le cas des IBL et SBL : elles vont loin dans l'aigu ce qui pose un problème d'adéquation difficile. Avec leur dynamique les IBL peuvent devenir dures dans une pièce trop grande... l'actif permet à cet égard d'aller plus loin dans cette recherche d'équilibre. C'est un peu la même chose pour les SBL. Ce sont des "outils" extraordinaires qu'il faut bien maîtriser pour ne pas passer à coté, elles ont été fabriquées avec un talent absolument génial, difficiles à comprendre et à installer pour beaucoup y compris de revendeurs ! Bref, un produit de caractère qui permet tous les qualificatifs de la haine jusqu'à l'amour !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par dug »

Salut Eddy <:)

Moi je fais jouer des SBL dans moins de 10m2 et ça le fait bien mieux que dans mon salon (plus de 25m2).

Rien de tel qu'un espace confiné pour vous immerger dans la musique, et surtout vous prendre au plexus sur les coups de grosse caisse ou les rifs de basse...

Mais la petite pièce a aussi ses revers: inutile de chercher une scène sonore immense (ma pièce fait environ 3,50m de large!) et surtout ne pas perdre de vue que la pression acoustique devient vite très forte: il ne faut pas écouter trop trop fort (même si on est tenté de le faire) car on peut s'abimer les tympans sans s'en rendre compte, mais également arriver à ce que j'appelle une sorte de saturation acoustique de la pièce. Un 250 dans 10m2 ça développe quand même de l'énergie!

De plus si la pièce est vraiment petite comme la mienne il y a fatalement une proximité physique entre nos oreilles et les enceintes et cela peut en gêner certains plus habitués à de grands espaces. De mon point de vue les grandes pièces offrent un confort auditif, une liberté et une aération qu'il est difficile d'obtenir dans les pièces petites. Pour tous les autres critères la petite pièce reste une solution quasi idéale surtout avec des enceintes closes et encore plus des enceintes Naim!

Je m'en veux de n'avoir jamais demandé à Almo de me prêter ses IBL avant qu'il ne les vende. J'aurais vraiment été très curieux de voir ce que cela donne dans ma pièce d'écoute...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par maxwell »

Dans 10m2 les IBL sont juste sublimes!!!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

lmo

Message par dug »

Oui Maxwell à n'en pas douter!

Cela étant je crois que je pourrais me passer difficilement du soubassement incroyable que les SBL sont capables d'amener dans une petite pièce sans l'effet "pneumatique" habituel des "bass-reflex"

A mon avis les IBL ne peuvent rivaliser sur ce terrain même si elles ont d'autres qualités semble t-il, notamment de vivacité et de transparence dans le médium... Mais leur petit HP médium/grave doit avoir ses limites... ce qui ne limite sans doute en rien leur musicalité redoutable...

J'ai également un excellent souvenir des SL2 écoutées chez Almo :) Moins "rentre dedans" que les SBL toutes en souplesse et articulation mais avec la vivacité du découplage !...

Moi je crois que si on apprécie le son des enceintes "closes découplées", c'est toujours difficile de revenir à autre chose, mais en même temps il faut savoir aussi être ouvert et apprécier les qualités apportées par d'autres philosophies de mise en oeuvre, qui peuvent elles mêmes apporter d'autres types de plaisirs musicaux ou simplement correspondre à des attentes différentes...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par naim21 »

Bonsoir,

Petite précision,
J'utilise (lorsque j'ai le temps...) mon DMS/250 dans 7,5m2.
Mon préampli n'a rien de HIFI puisque que table de mixage DELTA 200B...
L'écoute de quelque type de source ou genre musical donne sa valeur à "DMS".
Quant à la scène sonore!!!

Après, AMHA (et pour mon utilisation), il y aurait PCT actif... Mais, mais...
Modifié en dernier par naim21 le 10 juin 2019, 09:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par dug »

naim21 a écrit :Bonsoir,

Petite précision,
J'utilise (lorsque j'ai le temps...) mon DMS/250 dans 5m2 à tout casser.
Mon préampli n'a rien de HIFI puisque que table de mixage DELTA 200B...
L'écoute de quelque type de source ou genre musical donne sa valeur à "DMS".
Quant à la scène sonore!!!

Après, AMHA (et pour mon utilisation), il y aurait PCT actif... Mais, mais...
Oups ... 5m2 c'est un cagibi ! Mais pourquoi pas ? Vu le volume des DMS, il ne doit pas rester grand chose, néanmoins je ne doute pas que le résultat soit :super:

Je n'ai pas tout compris à ce que tu voulais dire dans le reste de ton propos, mais , et pour avoir aussi entendu des DMS dans au moins 2 config différentes (actif et passif avec 135's et 250's), je dirais qu'elles ne proposent absolument pas la même chose que les SBL, c'est difficilement comparable, musical, certes, mais très différent...

Ce qu'il faut retenir (peut-être?), c'est qu'une petite pièce est plus conciliante... dans mon souvenir, les ISO sont capables plus facilement de s'accommoder d'une grande pièce, les SBL (peut-être?) un peu moins...

Après, tout est histoire d'optimisation, le support des enceintes en particulier, est primordial pour obtenir un équilibre adéquat...

Pointes directes sur carrelage? Coupelles?

Pour ma part, dans ma petite pièce je suis revenu à une interface contre pointes (coupelles) métalliques (collées au double face) sur carrés (4X4 cm environ) d'isorel, posées elles mêmes sur des plaques de granit posées sur mon plancher chêne massif collé sur dalle béton... ouf... ça fait beaucoup je sais...

Les pointes directes sur le granit génèrent quelques duretés alors que l'interface isorel/coupelles libère la scène sonore et décolle le son des enceintes... Pour ce qui est des coupelles posées directement sur le plancher massif, j'ai trouvé le rendu moins intéressant...

A ce sujet, je trouve que l'idée qui consiste à dire que les pointes posées direct sur le carrelage c'est mieux me laisse dubitatif...
En effet ce qui est très important, c'est d'avoir une assise également répartie entre les 4 pointes...

Quand vous n'utilisez pas de coupelle, c'est très difficile de savoir quelle pointe appuie plus que l'autre au sol... Vous pouvez bien remuer la colonne de l'enceinte pour sentir sa stabilité, mais cette méthode manque de précision même si vous avez le sentiment que l'enceinte est stable en la remuant.

Si vous utilisez des coupelles, en faisant tourner chacune d'elle au pied de l'enceinte il est beaucoup plus aisé de percevoir à quel endroit les pieds de l'enceinte exercent le plus de pression et ainsi d'ajuster beaucoup plus finement la stabilité de l'enceinte... Pour une enceinte comme la SBL c'est primordial: une excellente stabilité libère la scène sonore du cadre de l'enceinte et apporte un côté "huilé" à la restitution sans perte de dynamique ou de punch...

Je ne sais pas comment Eddy procède avec ses plaques métalliques (qu'il utilise la plupart du temps avec ses "MD")pour effectuer un tel ajustement (en général il n'utilise pas de coupelle) mais je serais curieux de savoir comment il procède à un ajustement fin de la stabilité et de l'"équi-portance" des 4 pointes étant entendu que, pour moi, un simple "check" manuel en remuant le corps de l'enceinte n'est pas suffisant ...

Je trouve d'ailleurs que ce réglage est une véritable galère: on ajuste en général avec la dernière pointe... On serre le dernier écrou avec un tour de clé et "patatras", il faut tout recommencer car ce tour de clé a modifié un chouya la hauteur de la dernière pointe et du coup l'enceinte "boîte" alors qu'elle ne le faisait pas avant...

Dans ce cas on finit par "anticiper l'effet de ce dernier serrage en faisant "boîter" l'enceinte avant serrage pour qu'après serrage tout rentre dans l'ordre... Mais là, il faut tâtonner ... et c'est un peu prise de tête...

Cela étant, ce type d'exercice en vaut la peine car ces efforts, surtout avec une enceinte très sensible comme la SBL, sont amplement récompensés :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par naim21 »

dug a écrit :
naim21 a écrit :Bonsoir,

Petite précision,
J'utilise (lorsque j'ai le temps...) mon DMS/250 dans 5m2 à tout casser.
Mon préampli n'a rien de HIFI puisque que table de mixage DELTA 200B...
L'écoute de quelque type de source ou genre musical donne sa valeur à "DMS".
Quant à la scène sonore!!!

Après, AMHA (et pour mon utilisation), il y aurait PCT actif... Mais, mais...
Oups ... 5m2 c'est un cagibi ! Mais pourquoi pas ? Vu le volume des DMS, il ne doit pas rester grand chose, néanmoins je ne doute pas que le résultat soit :super:

Je n'ai pas tout compris à ce que tu voulais dire dans le reste de ton propos, mais , et pour avoir aussi entendu des DMS dans au moins 2 config différentes (actif et passif avec 135's et 250's), je dirais qu'elles ne proposent absolument pas la même chose que les SBL, c'est difficilement comparable, musical, certes, mais très différent...

A+
Dug
Ben oui, ces 7,5m2 en sous-sol renferment le DMS (filtres dans le pied et pointes directement sur le béton peint) et le reste de mon système... La DELTA 200 fait pas loin d'un mètre, 2 (bientot 3) ordinateurs, 2 écrans (indispensables, au moins pour moi, pour le travail de restauration de fichiers), la "LP21", et tout le reste.
J'ai construit cette antre uniquement pour ça, le couple 250CB/DMS me servant de monitor. Les quelques personnes qui ont écouté ont été "surprises"...

Pour le reste, le système ainsi mis en œuvre n'a pas/plus grand chose à voir avec ceux dont disposent la plupart des foromeurs. Mon écoute, en passif, utilise essentiellement le M (monitor) du DMS, tout en ne laissant pas de côté les aspects Domestique et Système.
Modifié en dernier par naim21 le 10 juin 2019, 09:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par eddy »

<:) ,

Il n'y a pas de découplage "absolu" ! Dans les grandes lignes j'utilise une plaque en acier lorsque le sol est "mou" ( bois... ) et rien lorsque le sol est dur. Après il faut effectivement soigner la stabilité de l'enceinte. Lorsqu'on est chez soi que tout est bien chaud on peut pousser encore un peu plus loin car tout le potentiel est là et surtout il ne "bouge" plus ! En démonstration sur un ou deux jours les points de repos ne cessent de bouger et il n'est pas possible d'arriver à un résultat maximal stable dans le temps.
En fait et pour être plus complet, le découplage va faire partie intégrante de l'enceinte comme un élément du filtre et comme le réglage de la caisse du tweeter ! Par conséquent c'est un outil qui peut compenser les différentes tolérances en présence ( d'où un différentiel léger dans les moyens de découplage plus ou moins sophistiqués ) pour une plus grande cohésion encore et donc plus de musique !

En conclusion, comme Olivier (Dug ) n'hésitez pas à... essayer !!!!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par CME »

dug a écrit :
naim21 a écrit :J'utilise mon DMS/250 dans 5m2 à tout casser
Oups ... 5m2 c'est un cagibi !
Un casque...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par dug »

Merci à Naim 21 et Eddy pour ce retour,

Ce que j'ai remarqué, c'est que sur une surface très dure, les pointes de la SBL (ou de toute autre enceinte) ne s'enfoncent pas, même de façon infime. C'est le cas par ex sur du carrelage ou du granit...
Je pense que du coup, avec l'énergie déployée par les HP mis en mouvement, il y a de micros déplacements d'avant en arrière: les pointes ont tendance à glisser légèrement sur cette surface... Ce n'est sans doute pas le cas davec les plaques acier, on peut penser que l'acier est suffisamment tendre pour s'enfoncer un peu... dans l'acier... :mrgreen:

Mais avec le granit, ou une céramique cuite très dure comme le carrelage, je ne pense pas que la stabilité (d'arrière en avant tout au moins, vu que les pointes n'accrochent pas) soit assurée...

C'est pour ça que je ne comprends pas bien la philosophie qui tend à dire que les pointes directes sur un sol très dur c'est mieux qu'avec l'interface "coupelle"...

Mon expérience m'a toujours prouvée le contraire avec un tendance assez nette à la dureté avec les pointes directes au sol surtout avec des enceintes découplées type Naim...

Comme le dit Eddy il faut faire des essais et jouer avec les phénomènes de compensation même si les solutions choisies peuvent paraître peu "orthodoxes"...

Cela étant, lors d'écoutes type "salon", ce n'est pas facile comme le dit Eddy d'obtenir une bonne stabilité, il y a des variations... ce qui ne sert pas forcément le produit écouté :] Sans parler du facteur "pièce d'écoute" pas toujours facile à appréhender...

Il vaut mieux se rendre direct à Bischwiller où vous pourrez écouter les MD dans les meilleures conditions ... Mais si Eddy passe en Bretagne prochainement je serai le premier à y aller ça fait un bail que je n'ai pas entendu les MD et les KJO surtout depuis les dernières évolutions et ce, même si les pointes ne sont pas totalement stabilisées :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par naim21 »

Pour les mouvements AV/AR, au vu de la masse d'un DMS et de la pression au mm2 sur chacune des 4 pointes des pieds, l'ensemble, une fois réglé et calé (légère incidence vers l'arrière pour bénéficier de la ligne acoustique des HP supérieurs), ça semble limité.
Le casque se porte plutôt bien...
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par NAIMREGA »

Pour les DMS, mettre 4 pieds AKTYNA sous le support métallique d'origine apporte une netteté spectaculaire avec une réduction des vibrations au sol (sol béton avec réagréage épais). J'ai testé plusieurs fois malgré la lourdeur de ces enceintes puis fait appel à l'oreille d'un ami musicien professionnel. La sanction a été immédiate, j'ai acheté ces pieds que mon revendeur hifi m'avait prêté Le choix fut de mettre 2 pieds AKTYNA Dynaris sur le devant et 2 AKTYNA Evo 2 sur l'arrière.
Sceptique au départ sur ces "gadgets", il n'en est rien. Si vous avez l'occasion de tester, faîtes le.

Autre élément que je considère comme indispensable et que vous classerez peut-être aussi dans la série "gadget" c'est l'Esprit Manta V5C ... Alors commencez une écoute sans puis branchez le et le relief sonore apparaît aussitôt
Evidemment un manta coûte 480€ et les pieds environ 99€ chacun mais que de plaisir.
Après on peut toujours faire mieux et devenir addict, il faut toujours se dire stop. Chez Naim, le NAC252 sera mieux que le 202, le CD555 mieux que le CDX2 mais là les budgets explosent et est-ce que cela procurera plus de plaisir.
Essayez et sans pour autant vous ruiner vous améliorez sensiblement tout ensemble (inutile pour écouter du RAP ...).
Bonne écoute. <:)
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par GVTahiti »

+1 pour les Aktyna, des Dynaris pour moi ... :super:

Mais moi, j'en mets seulement 3 sous les S400... vissés dans une plaque d'acier bien épaisse (15 ou 18mm) sur laquelle l'enceinte repose par l'intermédiaire de ses pointes de découplages directement sur la plaque sans fraimships (je les avais mis, d'abord mais alu sur noir, c'était moche, je les ai enlevés pour les faire repeindre en noir et ... comme c'est aussi bien sans, je ne les ai jamais remis !) :mrgreen:

Par contre, sous les credo, trois Aktyna aussi, dont deux devant vissées directement à la place des pointes d'origine à travers une plaque d'aluminium de 5mm débordant à l'arrière pour épouser le déport du filtre extérieur et permettre la fixation du troisième Aktyna. Bien sûr, la plaque est aussi boulonnée aux filetages arrières d'origine des Credo.

Pour moi, l'Aktyna, c'est incontournable ... ;-) et d'ailleurs, on les trouve à moins de 99€, j'ai payé les miens 75€ pièce en neuf par 8, et j'ai eu la chance d'en trouver 4 "second hand" pour 240 roros :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Je poste également dans le sujet principal concernant les Isobarik le plan des pieds :



Image

Par contre pour q'il puisse "rentrer" dans les pages du forum il n'est plus à l'échelle….

Si nécessaire, demandez moi par MP, je vous l'enverrais par mail.
Modifié en dernier par romeo377 le 27 nov. 2014, 23:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par naim21 »

Dans le cadre des modifications en cours sur un de mes systèmes, je recherche des filtres complets pour un DMS (soit FALCON, soit LINN à l'identique de ceux que j'utilise déjà).
:) Les filtres FALCON sont trouvés. Merci GFantasio

Quelques explications afin de bien cadrer l'objet de mes recherches.

J'ai maintenant DEUX DMS LINN.

L'un fait partie des dernières versions avec le filtre dans le pied. Il est utilisé dans mon "studio" de numérisation en tant que monitoring en complément d'un 250CB et de son préamplificateur full vintage mais NAIM pour deux sous, à savoir une table Soundcraft Delta 200.
Cet ensemble me donne satisfaction depuis quelques années dans cette configuration.
Apparemment, les quelques visiteurs/auditeurs de ce système repartent étonnés de la cohérence du tout dans un aussi petit local (traité acoustiquement par mes soins à partir de panneaux acoustiques industriels).

Le second, acheté récemment et beaucoup plus ancien, a ses filtres dans la cavité Isobarik.
Il est/sera utilisé dans un tout autre usage que beaucoup qualifieront "d'éloigné de la HIFI". Soit, je l'admets, tel n'étant pas mon but.
Ce DMS est associé à des haut-parleurs de grave à excitation 46cm dans le cadre d'une installation annexe (cinéma, concerts, audio).
Le DMS est alimenté par un ampli PRO vintage très puissant et est filtré en bas via un processeur analogique tout aussi vintage.
Les 46 disposent bien entendu de leur propre amplification, encore plus puissante, et de deux alimentations séparées pour les bobines électro-aimants des moteurs.

Au delà de fait d'un changement prochain des tweeters (je remonte des D2008 d'origine afin de conserver le coté vintage de ces enceintes), je sais que les HP de cette ancienne version de DMS n'ont pas les mêmes caractéristiques que ceux du système évoqué ci-dessus. L'ampli n'aura jamais la patte d'un 250CB. Le son restitué par ce DMS ne sera vraisemblablement jamais celui que j'affectionne tant dans mon studio.
Cependant, ce système ne sonne pas comme un DMS. J'ai du remettre en service un disque test, un sonomètre et... mes égaliseurs SCV à selfs, plus que vintage eux-aussi.
J'ai noté, dans ma pièce (traitée elle aussi, mais avec des panneaux acoustiques italiens linéaires en absorption sonore) un creux notable entre 250 et 315Kz ainsi qu'une bosse encore plus notable sur le 2kHZ, 2,5, 3,15 et 4kHz.
Cela ressemble étrangement à des filtres aux condensateurs dont les caractéristiques ne sont plus les bonnes... avec le temps et l'usage.
La courbe corrigée donne un résultat sonore satisfaisant... mais, vous l'aurez compris, en introduisant nécessairement des rotations de phase du fait de l'égalisation, même si elle est réalisée avec des appareils PRO.

Je vais donc devoir OUVRIR le DMS pour changer les composants obsolètes.
Pour commencer, merci à ROMEO377 pour son assistance et le partage de son expérience en la matière <:) .
Mais, quant à ouvrir ce DMS, je pense sortir les filtres des caisses, un peu à l'identique de ce que LINN a fait avec ces dernières versions, dont un exemplaire me sert de "référence" acoustique personnelle.

Si quelques un d'entre vous ont déjà tenté l'aventure, je suis preneur de leurs avis et expériences.
Si quelqu'un est passé de DMS à PMS et dispose de filtres passifs, je suis donc preneur.
Merci par avance pour l'attention que vous aurez bien voulu porter à ma demande.

Et puis, c'est bientôt Noël!
Alors, je serai ravi de faire la surprise de nouveaux filtres à ces haut-parleurs qui peuvent encore ravir bien des auditeurs.
Répondre