Linn Isobarik, besoin d'aide

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Oui, sauf que Audio42 n'a pas choisi ses composants au hasard ni au plus performant sur le papier mais après de nombreux essais et heures d'écoutes.

1) je veux respecter le son d'origine, le remettre à niveau ou l'améliorer sans le dénaturer.

2) Je n'ai pas les compétences ni la prétention ni l'envie pour faire une campagne de test de composants.

Je crois que je vais finir par mettre des composants identiques mais neuf, sans 33ans dans les pattes...
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par Strat' »

romeo377 a écrit :Oui, sauf que Audio42 n'a pas choisi ses composants au hasard ni au plus performant sur le papier mais après de nombreux essais et heures d'écoutes.
tu auras certainement noté que si tous ceux qui ont modifié leurs filtres ont choisi les valeurs préconisées (ou presque), tous n'ont pas adopté les mêmes fabricants de composants puisque les prix diffèrent très sensiblement !

S'agissant des selfs, elles ne s'usent pas. Il n'y a aucune trace de corrosion sur les ferrites des tiennes. A quoi bon remplacer un composant très moyen par un autre neuf tout aussi moyen ?
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Dans un premier temps je vais juste changer les condensateurs par des modèles identiques. J'ai contacté Falcon Acoustics, ce sont eux qui ont créé et fabriqué ce modèle de filtre. Ils vendent toujours les composants trié et appairés avec 5 ou 2% de tolérance. Je pense que je vais passer par eux.

Je ne vais pas tout démonter à chaque fois pour tester d'autres composants. L'idéal serait de passer en filtre externe, mais il faudrait tout recâbler....

Je ne suis pas trop motivé pour dénaturer les caisses d'origine en les perçant.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par ALMO »

Sage décision
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par danielw4 »

romeo377 a écrit :Dans un premier temps je vais juste changer les condensateurs par des modèles identiques. J'ai contacté Falcon Acoustics, ce sont eux qui ont créé et fabriqué ce modèle de filtre. Ils vendent toujours les composants trié et appairés avec 5 ou 2% de tolérance. Je pense que je vais passer par eux.

Je ne vais pas tout démonter à chaque fois pour tester d'autres composants. L'idéal serait de passer en filtre externe, mais il faudrait tout recâbler....

Je ne suis pas trop motivé pour dénaturer les caisses d'origine en les perçant.
Jerry de chez falcon acoustics est de très bon conseil
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un autre conseil:

Le caoutchouc de suspension des HP grave B139 est décollé à un ou deux points (déjà avant que je ne les démonte, ce qui n'aidait pas à l'étanchéité...).

Il faudrait que je mette 1 ou 2 points de colle ponctuels. J'ai trouvé 2 références de colle, laquelle vous semble la plus adaptée?


http://www.public-adress.fr/th-prod-241 ... rleur.html

http://www.toutlehautparleur.com/ab-sound-1022-1.html

Le problème est que ces colles sont décrites pour fonctionner avec les suspensions mousse, mais sur les Kef c'est une suspension caoutchouc. On m'a conseillé de la cyanolite en gel et souple?

Merci!
Modifié en dernier par romeo377 le 24 sept. 2013, 01:13, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par ALMO »

Les membranes sont en caoutchouc de néoprène; je suppose qu'une colle néoprène pourrait déjà bien convenir ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Merci pour les infos!

En fait ce soir j'ai continué le démontage : les 2 parties du filtre sont bien dans le même compartiment face à face. C'est comme sur les tiennes Alain!

Mais je n'ai pas bien compris, quel est la version du filtre avec les regroupement des pôles négatifs dont tu parles, cette version ou les suivantes?

Concernant la colle pour les suspensions, en lisant divers fora UK et FR, il est en général plutôt conseillé des colles vinyliques à base d'eau......
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par ALMO »

Normalement les colles vinyliques sont des colles qui conviennent aux bois, cartons, papiers, et mousses traitées et peut-être non traitées. Les membranes néoprène, des DMS, sont collées sur l'armature métallique du HP reste à savoir si une colle vinylique spécifique s’accommode bien avec le métal ? Je me souviens avoir utilisé un peu de colle acrylique pour reconsolider un bout du revêtement de surface noir, du Kef B139, avec la membrane en polystyrène.
Sur les premières DMS chaque Négatif des HP étaient soudés sur chacune des cartes des filtres respectifs, il y avait des emplacements avec pistes dédiées pour chaque HP, ce qui correspondait à 2X6 emplacements.
Par la suite les négatifs des HP ont été regroupés sur une barrette indépendante formant un seul point masse. Je me souviens avoir comparé mes DMS de 1983 possédant cette évolution, et des DMS de 80/81 qui ne l'avait pas; le gain en clarté était flagrant. Ce qui avait encouragé le possesseur de la précédente version à faire cette modif. Au cas où, à cette époque, j'avais fait une copie des câblages interne; plus tard je l'ai passé à un intéressé et je ne l'ai hélas plus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Bonsoir Alain,

Je dois avoir le même modèle de 83 que toi, sur chaque filtre il y a 2 fils noirs et 3 rouges ce qui fait par enceinte 4 noirs et 6 rouges. En enlevant les entrées, il doit forcément y avoir une masse commune sinon il n'y a pas assez de fils noirs?


Image


Concernant la colle, je vais prendre de la néoprène spécial HP préconisée par le site "Tout pour le HP". Vous connaissez?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par ALMO »

Oui, en effet, elles me paraissent être de la même génération des DMS que j'avais.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Bonsoir à tous,

Je continue le démontage de mes Isobarik.

J'ai besoin de vos conseils constructifs :

- est ce que les condensateurs doivent être monté avec un sens (ces composants ont-ils une polarité)?

- est ce qu'il est nécessaire de noyer à nouveau tous les composants dans de la colle à chaud? Si oui, peut on la remplacer par du silicone sans acide?
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par FPM »

Théoriquement un condensateur n'est pas polarisé.
Pratiquement, c'est mieux de suivre le sens de l'écriture.
Pour les selfs, tu rentres au milieu et sors à l'extérieur
Pour les résistances, faut faire comme pour les condensateurs.

Collée, patafix, serflex .... Tout ce que tu veux du moment que cela ne bouge et ne vibre pas.

Dernier point, bien choisis, passer à de meilleurs composants ne dénaturera pas les timbres de tes iso, mais supprimera certains de leur défauts. Surtout les selfs avec ferrite.... Même sur mes vieilles Ditton de 1976, il n'y avait pas ça. Pour info, une self comme ça en série sur le boomer, c'est verdeur et trainage.


FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par romeo377 »

Merci pour les infos!

Je vais recoller les composants avec du silicone après vérification de bon fonctionnement.

Concernant le sens des condensateurs ALCAP et ELCAP, je posait la question car sur les filtres d'origine ils sont dans tous les sens!!! Je ne sais même pas comment retrouver la "bonne" polarité.....

Concernant la modification des filtres, j'y avais pensé. Je vais d'abord les rénover à l'identique et écouter 1 an ou 2.

Si je suis toujours motivé après m'être bien imprégné de la sonorité d'origine je vais peut-être créer et monter de nouveaux filtres....
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Linn Isobarik, besoin d'aide

Message par FPM »

Sur tes photos, la colle ou le mastic semble tout séché depuis longtemps.
Il existe des mastic de chez sika que tu trouves chez Castomerlin qui ne sèchent pas.

Pour les composants du filtre, le jour ou tu changeras, tu risque de te dire :
Pourquoi ai je autant attendu? :merci:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre