ATC SCM40

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

ATC SCM40

Message par gipath »

Bonjour à tous,

j'ai lu à plusieurs reprises différents CR anglais concernant les atc scm40. Ces CR étaient assez dithyrambiques.
Toutefois, certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de les écouter en association avec nos électroniques préférées?
Quelles ont été vos impressions, sachant que ces hp, dont la musicalité fait apparemment l'unanimité, ont la réputation d'être impitoyables non seulement avec les électroniques, mais également avec les mauvais enregistrements?
Leur relatif manque de sensibilité peut-il constituer un frein à leur achat, autrement dit,
leur association demande t-elle une attention particulière?
A vous lire, Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: atc scm40

Message par legrand »

NACA5 a quand un pret de atc40??
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Re: ATC scm40

Message par NACA5 »

....hihihihihi un jour peut-être.
Ce sont pour moi des maîtres achats (ca fait bien hein)
Elles vous permettent de rentrer dans la dimension ATC au travers du fabuleux médium
Bien construite, prix acceptable, positionnement pas compliqué (enceinte close), elles ont besoin de puissance certes.
MAis elles ne sont pas indrivable...un 200 conviendrait, mais un 250 donnerait un bon résultat aussi.
J'ai obtenu une belle écoute avec des petites boîtes de chez Fliyng Mole (100w en digital).
ATC les branche sur le nouveaux P1 qui délivre 150w

....peut-être une paire en démo prochainement.......(ainsi que des 19)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: ATC scm40

Message par legrand »

gipath et naca5 vous etes quasivoisin!

pour les atc40 une paire de 135 et c'est du tout bon alors?
ou un ampli mac
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Re: ATC scm40

Message par NACA5 »

un ampli MAC, Apple fait dans l'électronique maintenant? :ecroule:
Il est évident qu'un 135 est l'idéal........
On est en contact MP avec Dominique....
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: ATC scm40

Message par François H. »

gipath a écrit : J'ai lu à plusieurs reprises différents CR anglais concernant les atc scm40. Ces CR étaient assez dithyrambiques.

Quelles ont été vos impressions, sachant que ces hp, dont la musicalité fait apparemment l'unanimité, ont la réputation d'être impitoyables non seulement avec les électroniques, mais également avec les mauvais enregistrements ?
Les ATC sont des enceintes vraiment très exigeantes. Elles peuvent procurer de grandes satisfactions musicales, mais uniquement si elles sont drivées correctement !

Le problème de ces enceintes réside dans les électroniques forcément coûteuses qu'il faut impérativement leur associer pour obtenir de bons résultats. Et de ce fait, l'addition sera très lourde au final si l'on intègre les pieds de qualité nécessaires et surtout, surtout, l'amplification puissante et musicale qui sera indispensable pour en tirer la quintessence.

Je trouve qu'un petit ampli musical - mais pas forcément très puissant - associé à des enceintes dotées d'un bon rendement constituera un bien meilleur choix en termes de rapport qualité d'écoute / prix. Avec l'argent ainsi économisé, on pourra acquérir une superbe source et des centaines de disques !

Pour illustrer mon propos, je peux vous citer le cas d'un ami qui a possédé des ATC et qui a essayé une dizaine d'amplis différents afin d'en obtenir quelque chose. Au final, arrivé à un bloc de puissance de deux fois 250 watts sans que cela ne suffise à ces mangeuses de watts que sont les ATC, et faute de moyens financiers suffisants pour aller encore plus loin, il a jeté l'éponge et s'est rabattu avec bonheur sur des enceintes nettement moins exigeantes en amplification.



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: ATC scm40

Message par legrand »

les atc 19 je crois avec une paire de 135 jouent très bien
j'ai un peu peur de taquiner les atc 40, je te rejoinds surle besoin de watt de n'importe quelle close , meme les linn kan ou les rogers, les gens mettaient des petits integres dessus et franchement ces petitesbiblio avaient besoins de puissances ( sans aller jusqu'a 500 watt) disons qu'un naim250 sur ces petites closes et que du plaisir.
les atc 7 de 7 litres donc demandes elles aussi unpeu de puissance
le naim 140 avait un peu de mal mais le 250 s'en sortait bien.
j'ai meme essayé avec deux ampli naim 140 ( en biamp ) et la aussi la musique etaient bien presente
reste que des closes ont vraiment un son particulier que peu de non close ont
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: ATC scm40

Message par François H. »

J'ai avec les enceintes ATC SCM 20 le souvenir d'un ampli Metaxas pourtant doté d'une très solide alimentation, d'un NuForce en classe D qu parvenait certes à les driver mais au prix de timbres pauvres et peu réalistes à mes oreilles, d'un énorme bloc NAD 208 de 2 x 250 watts efficaces, et j'oublie volontairement tous les autres qui s'écroulaient littéralement, même à des niveaux d'écoute moyens, mais ce n'est que mon avis, bien évidemment. :cool:



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: ATC scm40

Message par ALMO »

+1 avec François H.

Personnellement Je serais plus partisans pour les SCM 11/12 ou éventuellement des 19/20.
ATC à la réputation d'être une marque faisant des HP très neutres et révélateurs.
En montant en gamme on ne gagne plus nécessairement sur la transparence, plutôt sur le
volume d'impact, l'acoustique de la pièce et le niveau d'amplification devenant encore plus exigeants. ATC est aussi l'exemple d'un bon constructeur qui propose des enceintes closes sur ses "petits" modèles et avec évent sur ses plus gros modèles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: ATC scm40

Message par François H. »

ALMO a écrit : ATC est aussi l'exemple d'un bon constructeur qui propose des enceintes closes sur ses "petits" modèles et avec évent sur ses plus gros modèles.
Comme quoi l'enceinte close ne constitue pas forcément la panacée universelle, même pour ATC.

Il y a de mauvaises enceintes closes, d'excellentes enceintes bass-reflex, et vice-versa ! Tout réside dans la conception et la bonne étude d'une enceinte, pas forcément dans son principe de fonctionnement... :bjr:



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: ATC scm40

Message par shadrap »

Un NAP 180 pilote mes SCM 20 et, ma foi, ce sont les plus beaux timbres que j'ai entendu... avec les MD2 :jenesaispas

Depuis la mise en place des cartes 821 d'Avondale dans le 72, le manque de cohérence, que j'attribuais au 180 sur des rendus difficiles, a quasi disparu.

Je ne connais pas les 40 mais un 180 délivre tout de même assez de courant pour les 20.

Je pense qu'ATC fonctionne très bien avec du NAIM-Audio...

Ça chante très bien, il y a beaucoup de vie, un bas du spectre très bien détouré...

Une contre-basse sonne comme une contre-basse et un violon aussi. Le rendu des cymbale est magique.

Seul le rendu du piano me titille un peu...... amplification :?:

Cet après-midi j'ai écouté ça:

Image

Et ça:

Image

C'était très bon et j'ai écouté à très fort volume !!! :shock:

Impressionnant de musicalité et de réalisme.

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: ATC scm40

Message par gipath »

Que veux-tu dire par le rendu du piano me titille un peu?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: ATC scm40

Message par legrand »

perso les atc40 me titille!
le piano chai pas mais les 40 oui
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: ATC scm40

Message par François H. »

gipath a écrit : Que veux-tu dire par le rendu du piano me titille un peu?
En lisant entre les lignes, on peut supposer que le rendu du piano n'est pas parfait... :cache



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: ATC scm40

Message par gipath »

Au fait legrand, j'ai eu confirmation que le twitter des 20 sl est meilleur que celui des 40.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre