Changement de cellule

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Changement de cellule

Message par ChriS.P.L »

gifontai a écrit :Merci Almo,

Je ne vais pas touché au bras/tête. je vais carrément faire un échange de bras Akito/Basik. A ce propos, saurais-tu si la hauteur du basik est la même que pour l'Akito?

Merci d'avance,
<:)
Les bras Linn ont tous le même système de réglage de hauteur composé d’un axe coulissant dans la bague de fixation à la planchette et une visse à pointeau pour le verrouillage.
Pas le système le plus pratique niveau précision, mais ça a fait ces preuves :)
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 482
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Changement de cellule

Message par gifontai »

Merci Chris, si je me risque à une analogie, c’est comme pour une selle de vélo :)
Thanks <:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 482
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Changement de cellule

Message par gifontai »

Bonsoir à tous,

Voici ma nouvelle platine! I'm a happy man!
Image
Image

J'ai suivi vos conseils et j'ai remplacé le bras basik par l'Akito. Je lui est adjoins une cellule Benz Ace neuve.

Merci à tous pour vos conseils et à JJ pour le réglage du Jolida <:)

Gilmour
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Changement de cellule

Message par ALMO »

Le support mural de la LP 12 semble bien découplé la platine du reste; d'autant que si le mur sur lequel il est fixé est une paroi pleine, l'énergie de la platine sera bien restituée. Le plateau intermédiaire en MDF de bonne épaisseur et esthétique, n'est pas ce qui convient "soniquement" le mieux à une LP 12. Cette platine, avec sa suspension à ressorts, est sensible à la masse sur laquelle elle repose, une absorption se crée et la platine peut devenir moins spontanée une sorte de bridage qui retient sensiblement l'expressivité d'une LP12. Ce qui ne l'empêche par ailleurs de fonctionner correctement et d'être suffisamment plaisante telle quelle. Plus tard, une fois imprégné de sa sonorité actuelle et selon la curiosité, tâche de faire l'essai avec une plaque de mélaminée en aggloméré plaqué sur les 2 faces en 8 ou 10 mm d'épaisseur. Perso j'utilise une plaque en contreplaqué de bouleau de 9mm d"épaisseur, les autres contreplaqué n'ont pas le même intérêt. https://www.vexi.fr/panneaux/bouleau-br ... u-9-detail.
Ce vendeur propose des contreplaqués de bouleau découpés en sur mesure: de 6.5mm, 9mm, 15mm, 18mm.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 482
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Changement de cellule

Message par gifontai »

Bonjour Almo,
Merci du conseil! Je vais essayer d'en trouver une.
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
CHARLY63

Re: Changement de cellule

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

En ce qui me concerne, privilégie le réglage de ta LP12 avant d'essayer d'autres matières d'interface, ou d'autres type de fixations par rapport à la nature de ton mur.
Sur ta photo, on remarque qu'elle est mal réglée du coté droit ( il est affaissé ), et ta plaquette est mal centrée
18112106500022528016005645.jpg
Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Changement de cellule

Message par ALMO »

En effet CHARLY un réglage correct reste fondamental sur le résultat. :super: Il n'est pas évident à distance ou par photo d'évaluer le degré de ce qui peut ou devrait être corriger. Logiquement le centrage, la hauteur d'effleurement avec le cadre et l'horizontalité de la plaquette support de bras restent des critères référentiels; mais également la souplesse de la suspension et son rebond vertical, une suspension contrainte ou bloquée annihile encore plus notablement le résultat escompté.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Changement de cellule

Message par jeanpi »

La hauteur de la planchette n'est qu'un problème d'esthétique. En jouant sur les 2 ressorts à gauche de la planchette, elle est facilement remise au bon niveau! Pour ce qui est du centrage, c'est autre chose...il n'est pas garant d'un réglage parfait. Il faut placer le gabarit nommé "kinky" à la place du bras et le glisser sur l'axe du plateau, en ayant soin de dévisser les 3 vis qui tiennent la planchette ainsi que celles qui tiennent l'embase du bras. Une fois le kinky en place et bien horizontal, on peut resserrer les vis, la distance axe bras/axe plateau et parfaitement juste! On peut contrôler si l'overhang de 18 mm est correct.
Il se pourra alors que la planchette ne soit pas parfaitement centrée...mais la différence serait d'une fraction de mm ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
CHARLY63

Re: Changement de cellule

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,
jeanpi a écrit :La hauteur de la planchette n'est qu'un problème d'esthétique. En jouant sur les 2 ressorts à gauche de la planchette, elle est facilement remise au bon niveau
Tiens, je connaissais pas cette notion de réglage esthétique, concernant les suspensions

Cordialement
Répondre