Changement de cellule

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Changement de cellule

Message par ALMO »

[quote="Vincent04"]Bonjour à tous,
Petit déterrage de sujet.
Un ami m’a prêté sa myajima Madaké (ayant juste une 30aines d’heure) dont le niveau de sortie est de 0,23mV.
Ma cellule actuelle est une ortofon cadenza Black avec un niveau de sortie à 0,30mV.
J’utilise un superline normal comme pré.
La Madaké a des timbres superbes et très naturels, mais il me manque de la dynamique sur les impacts notamment.
Pensez-vous que cela puisse venir de la différence de niveau de sortie de la cellule ?
:merci:[/quote

Bonjour Vincent

Que du :super:
Si c'est le Superline Standard avec niveau d'entrée 0,1 mV ou 0,2 mV ce n'est pas lui qui freine le manque de pêche de la cellule, sauf peut-être voir le réglage de valeurs d'impédances d'entrée ? Même si c'est une cellule avec très faible niveau de sortie, à ce niveau de performances, le concepteur a certainement prévu ce qu'il fallait pour obtenir un équilibre idéal avec cette cellule de classe !
La Cadenza Black est aussi une super cellule. Peut-être que la force d'appui est à peaufiner ? C'est peut-être lié à une dispersion d'énergie mécanique: platine, bras, cellule, serrage de la cellule sur la coquille du bras un peu faible, serrage du bras sur la platine ? le support selon le concept de la platine ?
Serrages des contacts des connecteurs ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Changement de cellule

Message par RV »

Hello Vincent,

On a évoqué le problème plusieurs fois, mais je me demande si le bras unipivot de ta Simon Yorke est bien adapté à la Madake qui à priori est faite pour les bras lourds. Avec l’Ikeda je n’ai pas de manque de dynamique avec cette même cellule.

J’ai demandé sur le vert pour avoir le tableau de compliance vinyl engine (me souvenais plus comment y accéder)
J’ai eu une réponse de mkl, la Madake n’étant pas dans la base de vinyl engine, il a pris pour base la Shelter 901. La compliance est de 9 x 10-6 cm/Dyne (comme la Madake) et la masse de 9.1g (9.7g pour la Madake).
Voilà ce que ça donne:

https://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator_results.php?m=Shelter+901&cm=9.1&dc=9&search=search

Image

Pour la lecture, la Madake se trouvera donc entre les colonnes 9.1g et 10.1g.

Si tu connais la masse effective de ton bras (je ne l’ai pas trouvée non plus dans la base de vinyl engine) tu pourras voir dans quelle mesure il est adapté. Peut-être que je me trompe complètement et qu’il est bien adapté :)

Sinon par rapport à la force d’appui dont parle Almo, il ne faut pas hésiter à bien mettre les 2,5g recommandés voire même un poil plus.


Si cela peut aider, avec la Madake je fonctionne avec le nagra BPS qui permet plusieurs charges d’impédance et c’est la n°4 (330 ohms) qui convient d’après le service technique de Nagra contacté par mon dealer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Changement de cellule

Message par Vincent04 »

Merci Almo et Hervé pour vos réponses.
J’ai juste eu le temps ce soir de vérifier la force d’appuis de la cellule, on est bien à 2,5 g.
Pas trouvé le poids effectif du bras.
Je regarderai mieux ce We.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Changement de cellule

Message par Vincent04 »

Tous les réglages ont été vérifiés par mon ami, propriétaire de la cellule, elle était correctement montée.
Donc soit le gain du superline n’est pas suffisant (mais de combien est-il ?), soit Le Bras n’Est pas assez lourd (mais il est cependant très rigide ce qui peut compenser), soit tout simplement le rendue de la cellule n’est pas assez dynamique par rapport à mes goûts !

Je vais quand même tester un pré Aesthetix Rhea ce matin.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Changement de cellule

Message par RV »

Vincent, pour le bras il faut vérifier avec ce qu’on nomme la « masse effective » il s’agit d’une valeur donnée par le constructeur (je ne sais pas exactement à quoi elle correspond, il ne s’agit pas du poids du bras) car assez importante dans l’association avec les cellules, même si il peut y avoir des exceptions par rapport au tableau comme celui posté juste au dessus.

Cette valeur est peut- être dans le document papier de ton bras, mais tu peux envoyer un mail au constructeur qui doit être en mesure de te communiquer cette valeur. Elle te servira de toute façon pour faire un pré-choix de toutes les cellules que tu envisages de monter sur ton bras.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Changement de cellule

Message par micwatch »

D'aprés la documentation, le gain est de 64 DB.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Changement de cellule

Message par Vincent04 »

Merci à tous les deux.
De toute façon le rendu ne me convient pas. On va voir avec un autre pré (mais j’ai pas prévu de le changer ...)
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Changement de cellule

Message par Vincent04 »

:pleur4: la claque !
Le pré Aesthetix !!! :super: :mrgreen:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Changement de cellule

Message par Lio84 »

ah mince, pas bon pour les finances alors ? :mrgreen:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Changement de cellule

Message par micwatch »

Il doit bien y avoir d'autres alternatives moins chère.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Changement de cellule

Message par Vincent04 »

Bon la ca ne serait pas en neuf et l’aesthetix est vraiment une référence.
En plus mes deux sources CD et vinyle auraient la même esthétique sonore...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Changement de cellule

Message par GVTahiti »

Ah bah oui, tu as raison, ce serait sûrement mieux ... et puis, de toutes façons, beaucoup plus ... esthétique, de toutes façons !! :super: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Changement de cellule

Message par Vincent04 »

GVTahiti a écrit :Ah bah oui, tu as raison, ce serait sûrement mieux ... et puis, de toutes façons, beaucoup plus ... esthétique, de toutes façons !! :super: :ange:
J’avais bien pensé à la faire celle là, tu m’as devancé :roule:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Changement de cellule

Message par blancdepoulet »

Shure annonce la fin de sa production de cellules.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Changement de cellule

Message par jeanpi »

Bof...ce n'est pas si grave, non ?
;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre