Changement de cellule

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Changement de cellule

Message par madmike1978 »

Bonjour à tous,

J'ai déjà pas mal embêté certain d'entre vous en MP mais comme je n'arrive toujours pas à me décider de manière ferme, je fais appel à d'autres avis! J'ai avancé dans ma réflexion mais quelques doutes subsistent.

En gros, je souhaite changer ma cellule. J'ai un platine Pro-Ject Xpression ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... ssion.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) avec une cellule Grado Black. J'utilise des cartes 322 dans un 72.

Je sais déjà ce que je ne veux pas:
- changer de platine...donc pas de LP12, désolé. Mais je ne suis pas contre l'upgrade de plateau ou d'alimentation.
- changer de pré...en tout cas pour le moment.
- passer à une cellule MC low level (pas envie de me casser la tête avec des pré pré, step up et autres associations).
- acheter une cellule d'occasion.

La 1042 sur le forum est souvent conseillée mais j'avoue avoir lu de bons retours sur Vinyl Engine et le forum Naim UK concernant les Denon DL-110 et DL-160, AT-440 MLa, AT-120E, Ortofon 2M Red et Blue, Nagaoka MP-110...et sûrement d'autres.
Bref, je n'arrive pas à me faire une opinion précise sur tous ces modèles sachant que je recherche un son très Naimy dans l'esprit où le PRaT est omniprésent...donc pas de somnifères.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur l'adaptation des cartes 322 aux cellules MC high level. Quand je vois par exemple que la DL-160 a un niveau de sortie de 1,6mV, est-ce suffisant avec des 322?

Dernière info d'importance, je souhaite ne pas dépasser un budget de 200 euros.

Tous vos conseils sont les bienvenu.

Merci.

PS: Igor, Pierre et Frank ont aussi le droit de parler :wink: (salut à vous).
franck0303

Re: Changement de cellule

Message par franck0303 »

Salut Stéph,

Embêté, certainement pas... :wink: au contraire
J'aimerais pouvoir t'aider un peu plus, mais ma compétence des cellules MM est vraiment trop limitée.

A bientôt

Franck
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Changement de cellule

Message par legrand »

tu es dans la bonne direction car certains estiment que le 72 a une tres bonne entree phono en MM
après tu préfères de beaux aigus
des graves tenus....?????
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Changement de cellule

Message par madmike1978 »

legrand a écrit : après tu préfères de beaux aigus
des graves tenus....?????
Dans l'idéal, les 2 :D
Plus sérieusement, je déteste les graves baveux et redondants. Il faut que ça soit vivant, rythmé, articulé, sans boucher le reste. Au niveau du haut, il me semble que comme tout le monde, je n'aime pas les aigus brillants, agressifs et mis en avant.
Je pense tout simplement que j'ai une approche qui colle vraiment bien à la philosophie Naim chrome/olive et la cellule que je recherche serait dans l'idéal dans cette philosophie!
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Changement de cellule

Message par legrand »

la denon
mais certaines font des graves assez rond avec de beaux médiums du moins ce que j'ai écoute
pour 200 euros tu risques pas grand chose
parfois en occaz dans les 120 euros
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Changement de cellule

Message par legrand »

tu veux pas essayer une 103?
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html" onclick="window.open(this.href);return false;
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Changement de cellule

Message par madmike1978 »

legrand a écrit :tu veux pas essayer une 103?
Non, je ne veux pas de MC low level.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Changement de cellule

Message par Marc »

La grado n'est pas une mauvaise cellule et comme tu insistes sur le fait que tu ne veux pas changer ta platine je :arrow:
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Changement de cellule

Message par madmike1978 »

Marc a écrit :comme tu insistes sur le fait que tu ne veux pas changer ta platine je :arrow:
Je m'attendais à une réflexion de ce style. C'est vrai que c'est plus facile de critiquer que d'aider!
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Changement de cellule

Message par Chabasoul »

Marc a écrit :La grado n'est pas une mauvaise cellule et comme tu insistes sur le fait que tu ne veux pas changer ta platine je :arrow:
je ne veux pas pourrir ton post madmike, donc juste une petite parenthèse par curiosité pour savoir : quelles platines recommandes-tu Marc ?
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Re: Changement de cellule

Message par david »

Les Denon DL 110 /160 sont de très bonnes cellules mais ne conviennent pas à tes cartes Naim (manque de gain)
La AT 440 propose une écoute vivante et très articulée mais avec des aigus un peu soulignés (c'est un peu la caractéristique des AT en générale)

Pourquoi ne pas passer à une Grado gold pour rester dans la même famille que ta Black ?

Autre piste intéressant:http://cgi.ebay.fr/NAGAOKA-MP-30-STEREO ... 3ca942288e
Ce vendeur est sérieux et les cellules proviennent d'un vieux stock "NOS"

David
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Changement de cellule

Message par madmike1978 »

Bonsoir David,

C'est bien ce qui je craignais pour les Denon!
Peux-tu m'en dire un peu plus sur la MP-30? Je l'avais aussi remarquée!
Et l'AT, vraiment soulignés ces aigus?
Concernant la Grado gold, j'y avais pensé aussi mais j'ai cru comprendre qu'en terme de vivacité et de PRaT, Grado n'était quand même pas au top. Je me trompe?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Changement de cellule

Message par Marc »

madmike1978 a écrit :
Marc a écrit :comme tu insistes sur le fait que tu ne veux pas changer ta platine je :arrow:
Je m'attendais à une réflexion de ce style. C'est vrai que c'est plus facile de critiquer que d'aider!
C'est pas pour critiquer mais va écouter ta cellule montée sur une autre platine et on en reparle.
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Re: Changement de cellule

Message par david »

madmike1978 a écrit :Bonsoir David,

C'est bien ce qui je craignais pour les Denon!
Peux-tu m'en dire un peu plus sur la MP-30? Je l'avais aussi remarquée!
Et l'AT, vraiment soulignés ces aigus?
Concernant la Grado gold, j'y avais pensé aussi mais j'ai cru comprendre qu'en terme de vivacité et de PRaT, Grado n'était quand même pas au top. Je me trompe?
J'ai une AT 440 et une MP30.

La MP 30 va beaucoup plus loin mais elle risque d'être un peu lourde pour ton bras
(9 grammes) à vérifier...Sinon il y a la MP20.

David
Modifié en dernier par david le 17 janv. 2010, 22:14, modifié 1 fois.
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Re: Changement de cellule

Message par david »

Marc a écrit :
madmike1978 a écrit :
Marc a écrit :comme tu insistes sur le fait que tu ne veux pas changer ta platine je :arrow:
Je m'attendais à une réflexion de ce style. C'est vrai que c'est plus facile de critiquer que d'aider!
C'est pas pour critiquer mais va écouter ta cellule montée sur une autre platine et on en reparle.
Tu as bien raison de le préciser Marc car selon le type de platine/bras l'écoute peut être transfigurée!
Répondre