Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par RV »

Est-ce que certains d'entre-vous en utilise une ?

C'est un produit pas très courant en France mais beaucoup plus répandu outre atlantique où le choix est vaste tant du niveau des modèles que des tarifs.

Selon certains grands amateurs de vinyl, le lavage des disques est indispensable. Par contre bien que possible à la main cette opération est fastidieuse (je sais j'ai essayé) et beaucoup moins efficace avec, dans certains cas le risque de faire pire que mieux : boue.

Par contre, les machines ont la réputation de faire un rès bon boulot, surtout certaines d'entre-elles.

Je poste sur ce sujet à l'occasion de l'essai dans l'avant dernier numéro d'HiFi+ (40) d'une machine relativement abordable : 325€ la Cadence Okki Nokki.

Image

Le fonctionnement me semble un peu rudimentaire comparé à d'autres modèles, mais peut-être qu'elle se contente de prendre en charge les opérations les plus délivates à effectuer à la main.
j'ai un lien pdf vers le manuel

http://www.wittmann-hifi.de/hifi/archiv ... ual_en.pdf

si certains d'entre-vous ont une expérience de ce type de machine, peut-être pourront-ils emmettre une opinion sur l'ergonomie et l'efficacité de cette machine au prix intéressant.

par contre je ne sais pas si la marque "Cadence" est encore distribuée en France ? Elle l'a été, je me souviens vaguement du test d'une enceinte au look étrange effectué par la Revue du Son, il y a quelques années. Actuellement j'ai trouvé des liens vers les Pays Bas et l'Allemagne, mais aucun vers la France.

Sinon en machine abordable il y a encore le modèle 16.5 de VPI,
Image
mais il l'est surtout aux USA (environ 400$), car il me semble que son prix est sérieusement gonflé, quand on en trouve, sur le marché français (TVA oblige).

Après il y a des machines beaucoup plus onéreuses :

Chez Loricraft (je pense que c'est Garrard)

Image


et assez récemment chez Clearaudio, qui passe pour être l'une des meilleure

Image


si vous avez quelques avis ou expériences dans ce domaine, ils sont les bienvenus.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV,

La platine OKKI NOKI est disponible notamment chez VOLUMES à PARIS (rue de Constantinople)...Le patron de l'auditorium est très sympa..J'ai écouté du LAVARDIN chez lui avec mon CDX2

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

jean-claude,

merci.

Il me semble que je connais ce magasin. avant ne distribuait-il pas air-tight, Brinkman, jeff rowland ?

A moins que je confonde avec un de ses confrères qui n'est pas très loin et qui fait un angle ?

Sinon, j'ai eu un contact hier au salon qui m'a indiqué quelqu'un qui semble féru en la matière, je vais le contacter pour voir.

en tout cas après quelques essais de lavages à la main je suis convaincu de la nécessité de laver les disques.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV,

Je pense que tu confonds peut-etre avec MUSIC HALL rue de ROME (qui fait un angle)...et qui a AIRTIGHT / SPENDOR effectivement...mais son patron est nettement moins accueillant que chez VOLUMES.

Tu asraison de vouloir investir dans une machine à laver les disques car j'ai personnellement un souci avec un disque qui est neuf et n'arrete pas de craquer...sans doute un probleme d'electricité statique que je n'arrive pas à supprimer avec un nettoyage classique;..

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Je pense que tu confonds peut-etre avec MUSIC HALL rue de ROME (qui fait un angle)...et qui a AIRTIGHT / SPENDOR effectivement...mais son patron est nettement moins accueillant que chez VOLUMES.
je suis déjà passé dans les 2 magasins le même jour, et c'est les noms que je mélangeais. par contre je suis sûr que lors de ma visite il ya environ 4 ans air tight était dans vendu dans le magasin qui n'était pas en angle, donc VOLUMES. Il est fort possible que depuis ce soit son confrère qui a récupéré la marque. Il faisait également pro-ject et YBA, mais peut-être était-ce du dépôt vente ?
Jean-Claude a écrit :Tu asraison de vouloir investir dans une machine à laver les disques car j'ai personnellement un souci avec un disque qui est neuf et n'arrete pas de craquer...sans doute un probleme d'electricité statique que je n'arrive pas à supprimer avec un nettoyage classique;..
Exactement le même problème que toi, des disques neufs qui crachotent.
J'en avais un, pourtant d'une fabrication qui se voulait soignée (petit distributeur) : un vinyl d'Eleonore mcEvoy. L'autre jour je me suis décidé à le lavé avecv le produit DISK DOCTOR, que j'avais acheté il y a quelques temps.
Donc lavage d'une face avec une brosse prévue pour cela, rinçage à l'eau distillée préconisée (j'ai utilisé de la déminéralisée) séchage (ça c'est long). Puis je repasse le disque : déception ça crachote presque autant. J'attends quand même la fin du morceau avant d'oter le disque assez dépité, et je m'aperçois qu'il y a un paquet de m... sur la pointe, je le retire et j'essaye pour voir de repasser le morceau .......

Miracle, environ 90% des crachotements ont disparus, je finis donc de "nettoyer le disque avec la pointe et je repasse la face. C'est OK.

pour être sûr de ne pas avoir la berlue auditive j'essaye la seconde face et ça crachote de tous les cotés.

Petite inquiétude quand même, je me demande si cette opération de finition de nettoyage par la pointe ne risque pas de l'endommager, car le paquet est quand même assez compact, par rapport aux saletés diverses qu'une pointe ramasse habituellement, et ça ne part pas simplement en soufflant dessus.

En tout cas je pense qu'une machine devrait parfaire les choses (en tout cas ça doit être nettement moins long).
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Le patron de VOLUMES a changé il ya un an ...et c'est pour du beaucoup mieux question accueil et disponibilité....

Diskdoctor il parait que c'est efficace....
Pour la machine OKKI, il ya également un fluide recommandé dont le nom est ART DU SON je crois....
Pour nettoyer les pointes j'utilise de liquide danois AM distribué par TRIODES notamment.
Il ya aussi des solutions un peu plus techno comme le ZERODUST que je n'ai jamais essayé.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

donc celui que j'ai rencontré n'était pas l'actuel. pour tout avouer, je ne l'avais pas trouvé sympa outre mesure. Mais comme ce n'est pas le même :wink:

J'ai du DISK DOCTOR, tout simplement parce que j'avais commandé quelques vinyls d'occasion aux Etats Unis que je savais lavés avec ce produit et comme je les trouvais plutôt exempts des crachotements divers qu'on peut rencontrer haituellement sur ce types d'anciens enregistrement.
Mais je suis bien sûr ouvert à tout autre liquide dès lors qu'il est efficace car commander ce tpe de produit aux Etats-unis, ne fait pas partie des choses les plus simples :oops:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai contacté la personne dont on m'avait parlé. Pour elle l'Okki Nokki est très bien, surtout contenu de son prix intéressant (330 *), équivalent à la VPI 16.5 vendue chez nous beaucoup plus cher : aux alentours de 800 (ce qui n'est pas le cas outre atlantique : environ 450$)

je pense que je prendra ce modèle, la seule chose qui me fasse un peu hésité c'est l'essai de cette machine par Roy Gregory dans le magasine HiFi+. Il la compare effectivement à la VPI 16.5 car très proche sauf sur 3 points : le bruit, l'absence de réservoir pour la récupération du liquide aspiré, et un maniement moins aisé du bras qui aspire, notamment parce qu'il est plus lourd : inox au lieu de matière plastique, et il a un peu tendance à s'abaisser tout seul à cause de son poids. Cette dernière différence m'inquiète un peu car il me semble que cela risque d'entraîner des dommages pour le disque. Mais peut-être que je me fait des idées.


PS. La personne que j'ai eu au tél me disait que la machine était allemande. Je pensais que Cadence était une marque plus exotique que cela, tout en ne sachant pas vraiment mettre un nom sur son pays d'origine.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woody
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:10
Localisation : STRASBOURG

nettoyage des disques vinyle

Message par Woody »

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le nettoyage des vinyles, je procède de la façon suivante:
1) un chiffon microfibre de bonne qualité humide que je passe sur chaque face du disque dans le sens des sillons.

2) j'essuie avec un autre chiffon microfibre à sec.

3) si le disque est très sale, avec du papier collé dessus ( j'en ai fait l'éxpérience avec des disques achetés aux puces) je le passe directement sous l'eau du robinet en frottant légèrement avec les doigts, puis je procède de la même façon que précédement.

Le résultat est très satisfaisant et économique.


WOODY!!! :lol:
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

Je ne savais pas qu'il existait des machines à nettoyer les disques.
J'étais au courant pour les accessoires.

Pour nettoyer un disque je laisse la pointe de la cellule le faire et après un coton-tige inbibé d'alcool à 90° suffit à décrasser cette dernière.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

salut clonedvinyl, salut à tous, pour nettoyer un vinyl je prends un chiffon doux, non pulucheux avec de l'alcool, non pas à 90°, mais à 70°. L'alcool à 90 abime les sillions à la longue et pour la crasse "dure" j'utilise un ongle ou un petit tournevis. (en général, ça marche toujours)
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

m 2003,

As-tu une recommandation comme chiffon doux et non pelucheux : j'ai un cas très difficile à traiter , et dont je veux prendre grand soin...

Merci


A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Hello,

Durant mes vacances, j'ai eu l'occasion de voir l'okki Nokki dans un auditorium, et donc de me rendre comte de ce soi-disant problème de bras capable d'occasionner des dommages aux disques.

Je ne pense pas que ce soit le cas et cette machine me semble répondre à toutes les attentes d'un particulier pour le nettoyage des vinyls. Sûrement que d'autres machines sont plus performantente en termes de rapidité ou silence ou automatisme (ici il faut mettre le liquide à la main), mais elles sont beaucoup plus chères. La suivante dans l"echelle étant la VPI 16.5 qui se situe à un peu plus de 800 pour des fonctionalités sensiblement équivalentes.

Elle optimise la parie la plus critique du nettoyage à savoir l'aspiration de toutes les saletés avec le liquide et le séchage.

Je pense que je vais me laisser tenter
:D :D :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

clonedvinyl a écrit :Pour nettoyer un disque je laisse la pointe de la cellule le faire et après un coton-tige inbibé d'alcool à 90° suffit à décrasser cette dernière.
le nettoyage du disque par la pointe est effectivement ce que recommande Rega, et il fonctionne pour tout ce qui est poussières "visibles" toutefois, pour avoir fait l'essai d'un nettoyage hiumide avec un produit adapté, il est inefficace pour l'apprêt résiduel et les champignons des vinyls d'occasion.

Enfin si un disque est vraiment sale, l'amas de poussières récupéré par la pointe lui permet de se dégager du sillon et de se promener à sa guise sur la surface du disque :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Moi aussi, j'ai envie de me laisser tenter...il faut juste que je lui trouve un endroit de stockage chez moi....

A+
Jean-Claude


Répondre