Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par ALMO »

Un peu dommage que les vraies machines à laver les disques vinyles restent plutôt d'un cout élevé, entre 450€ et 2000€. Cependant les résultats pouvant être obtenus avec une de ces machines tempèrent l'effort de financement. J'ai fait pas mal de lavages de disques manuellement, avec une bonne diversité de produits, je n'ai jamais atteint le niveau qualité de purification obtenu avec une machine comme la Clearaudio matrix et son liquide de nettoyage. Clarté et meilleur présence de la musique sont les observations immédiatement ressenties après un bon nettoyage à la machine.
Je suis récemment passé chez A.D.H.F à Toulouse( très beau magasin et matériels ainsi qu'excellent accueil :super: ) la machine Okki Nokki présente, semble bien être dans le même ordre d'efficacité que la Clearaudio avec une aspiration d'aussi forte puissance; sauf qu'elle coute autour de 480€ ;) au lieu de 880€ pour la Clearaudio :rouge:. Peut-être que le temps d'approvisionnement soit plus long avec Okki à cause de délais de production se trouvant parfois irréguliers.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
Une fois digérés les suppléments d'impôts de toutes sortes et autre dépenses prioritaires , et comme l'avaient suggéré Almo et Stan, nous autres bretons aux alentours ne pourrions nous pas nous regrouper, chacun pour une commande d'un modèle de machine Okiki Nokki, voir Clairaaudio au meilleur prix ?
J'avoue être quelque peu dégouté d'une machine à laver manuelle et sans aspiration.
Quel que soit le nombre de disques que nous possédons, ils auront toujours besoin d'un nettoyage.
J'en ai 300, et nettoyé une cinquantaine à la main, mais c'est plutôt la galère, il faut les laisser sécher, récupérer le liquide, des traces résiduelles demeurent sur les faces, ensuite, après chaque piste, enlever les résidus de poussières du diamant, si elles veulent bien partir, n'est-ce pas Alain ? :(
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par phil 35 »

bonjour cap,taine <:)
je serait aussi intéressé pour un achat groupé d,une okki noki.
ont est quelques uns sur le 35 :)
le prix pourrait etre plus intérressant! :]
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par Violasound »

Je suis passé d'une Okki Nokki à une Loricraft et effectivement la différence est énorme. Aussi les pièces de Okki Nokki sont assez fragiles (pas de vis, tuyau d'aspiration...), pour les patients et moins fortunés, Loricraft solde à 50% pendant le mois de juillet des modèles neufs avec un léger défaut dans le placage du bois...je cherche toujours l'imperfection sur la mienne... ;)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par maxwell »

Violasound a écrit :pour les patients et moins fortunés, Loricraft solde à 50% pendant le mois de juillet des modèles neufs avec un léger défaut dans le placage du bois
J'ignorais qu'il y avait un tel décalage horaire avec la Belgique :mrgreen:
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par phil 35 »

maxwell a écrit :
Violasound a écrit :pour les patients et moins fortunés, Loricraft solde à 50% pendant le mois de juillet des modèles neufs avec un léger défaut dans le placage du bois
J'ignorais qu'il y avait un tel décalage horaire avec la Belgique :mrgreen:
ba ....ouai le décalage la belgique c,est pas a coté :mrgreen:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par ALMO »

Violasound a écrit :Je suis passé d'une Okki Nokki à une Loricraft et effectivement la différence est énorme.Aussi les pièces de Okki Nokki sont assez fragiles (pas de vis, tuyau d'aspiration...), pour les patients et moins fortunés, Loricraft solde à 50% pendant le mois de juillet des modèles neufs avec un léger défaut dans le placage du bois...je cherche toujours l'imperfection sur la mienne... ;)
Bonsoir Violasound,

De qu'elle différence tu parles ? seulement d'ordre conceptuel et technique ? ou d'une importante différence ue à une meilleure qualité audible ?
La Loricraft use d'un principe d'aspiration ponctuel limité en 1 seul point et non pas une rampe d'aspiration comme la plupart des autres machines dont l'Okki-Nokki. Ce qui peut représenter un avantage en faveur de la Loricraft par une meilleur concentration d'aspiration, mais ce qui nécessite cependant un temps d'aspiration beaucoup plus long, du fait de la faible surface d'aspiration avec la limitation de la vitesse de rotation à décroître; pendant ce laps de temps le liquide de nettoyage ne doit pas non plus s'évaporer et laisser durcir, de nouveau, les résidus devenus boueux. La Clearaudio matrix que j'ai utilisée fait un travail très satisfaisant tellement elle ressuscite "miraculeusement" certains disques; j'ai du mal à imaginer que d'autres machines puissent encore faire vraiment mieux quand l'essentiel des salissures s'est déjà trouvé absorbé ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par Violasound »

Pourquoi les soldes chez vous ce n'est pas en juillet ? Oufti...bizarres ces français... ::d

Bonsoir Almo,

Techniquement je ne peux pas bien l'expliquer, mais pour avoir comparé le résultat avec la Okki et la Loricraft, oui il y a une différence, avec cette dernière c'est vraiment propre...j'ai moins de bruit et pourtant mon préampli est déjà bien silencieux, évidemment cela dépend toujours de la qualité du pressage. Aussi, même si c'est certainement un effet placebo, j'ai l'impression que le son est plus beau. Enfin elle est très silencieuse comparée à la Okki, et c'est vraiment un plus, ah et aussi le liquide finit à l'extérieur dans un bocal, pas besoin d'incliner la machine pour faire sortir l'eau.

Le moteur tourne trois fois plus vite que pour la lecture d'un vinyle, j'utilise le fluide Art du son qu'il faut laisser au moins une bonne minute sur la surface et il ne sèche pas vite, souvent un vinyle ou deux sont mouillés pendant qu'un troisième est nettoyé. Et après je change de face.

Aussi, suivant le constructeur, l'aspiration est beaucoup plus performante que sur une machine type Okki, mais bon il ne va pas dire le contraire!

Sur YouTube il y a test bien fait si tu veux creuser le sujet.
<:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par ALMO »

Effectivement la petite illustration de la Loricraft sur YouTube est bien faite et persuasive :merci: ; de plus le bruit d'aspiration semble beaucoup plus faible du fait d'un point précis d'aspiration, ce procédé permet une puissance et une dépression plus limité tout en restant aussi efficace. :super:
Le hic reste quand même le prix autour de 1800/2000€. Okki Nokkki se fait depuis 2004 et il semblerait bien qu'elle ait reçue quelques petites modifications d'affinement au cours de ces 10 dernières années. Une certitude pour moi est que la Clearaudio matrix fait déjà du beau travail, malgré une présence du bruit de l'aspiration qui reste convenable, au regard du résultat obtenu !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par jjlv358 »

Question de budget, mon choix est fait, ce sera la Nokiki, comme l'écrit filip 63, elle lave aussi bien que la Clearaudio Matrix à 50% moins cher, et je n'ai pas 1000 disques à laver , elle ne fatiguera pas, il faut juste faire attention à vider le réservoir tous les 7 disques selon le manuel d'utilisation ; question bruit, je m'en fiche, elle sera à un endroit qui ne gênera personne, ah si, peut-être mon chat qui aime faire la sieste au grenier qui se trouve au même niveau que mon bureau;:happy1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par GVTahiti »

Un machine à laver les vinyles "Consonance", à -25% (630€ donc) uniquement aujourd'hui pour le"black friday", chez Espace Hifi.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par Doum »

Je vais digresser un peu - mais cousiner avec le sujet - car je cherche un fil où il était question de papier de verre pour nettoyer le diamant.

Quelqu'un donnait les référence et un lien pour acheter le bon grain. J'ai un morceau donner par JY Bassaler à un ami dans les années 80...mais...il est usé je pense !!

Petit digression encore mais pour partager les bonnes idées - ma troïka retipée par Expert Stylus m'a été livrée avec un cure-dent (propre) avec au bout une petite boule de patafix.

Pas bête !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par Doum »

Arf! Non ce n'est pas ce fil. Il y avait un lien pour acheter le papier de verre.

C'est du matériel de diamantaire je crois !!
Ce qui est logique.

Merci en tout cas !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Lavage, nettoyage des vinyles

Message par ALMO »

Doum a écrit :Arf! Non ce n'est pas ce fil. Il y avait un lien pour acheter le papier de verre.

C'est du matériel de diamantaire je crois !!
Ce qui est logique.

Merci en tout cas !
Index du forum » LA HIFI SELON NAIM AUDIO » QUESTIONS & SUJETS HIFI GENERAUX ; HOME-CINEMA

Nettoyage de nos précieux diamants ...

(ligne 34)

viewtopic.php?f=6&t=13118
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre