Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Ah la vache... :happy1:
Ach! Ch'ai combri: "lavache des finyls" .... Jawohl !!! :happy1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par jeanpi »

Elle est bien bonne là :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par CME »

A propos de Charlatans :mdr3:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par Mélophile »

Bonsoir,

Un petit retour suite à ma première utilisation d'une Okki Noki.

J'ai donc traité aujourd'hui 21 vinyles de musique classique achetés d'occasion la semaine dernière, paraissant plutôt en bon état : beaucoup de poussières, parfois des taches de gras, mais pas de rayures prononcées.
Premier hic, impossible de brancher la prise électrique mâle livrée avec l'appareil dans la prise murale, il m'a fallu changer la prise du cordon.
Conformément aux indications portées sur le flacon du produit siglé Okki Noki livré avec la machine, j'ai versé son contenu dans un litre d'eau déminéralisée.
J'ai au préalable passé un chiffon "swiffer" sur chaque face du vinyle à nettoyer.
Comme Fabien, j'ai utilisé une seringue pour disposer le plus équitablement possible le liquide puis j'ai ensuite veillé, à l'aide d'une brosse velours, à obtenir à la surface un effet miroir. La seringue disposant d'une échelle de contenance en "gouttes" j'ai fait différents essais avant de valider la quantité optimum de liquide à utiliser. Dans mon cas c'est soixante gouttes.
Trois tours en sens horaire, trois tours en sens anti-horaire, tout ça avec la brosse livrée avec la machine, à nouveaux le sens horaire pour démarrer l'aspiration sur deux tours, et au final, c'est en apparence nickel.
A l'écoute le résultat est plus que correct, le son est très "propre", sans ploc ou petit craquement..... Comme l'a écrit Alain "clarté, détails, présence". C'est vraiment étonnant. J'ai écouté six disques et le constat est toujours le même.
Je ne regrette absolument pas mon achat.
Trois remarques :
- j'ai systématiquement remplacé les pochettes intérieures d'origine par des neuves de type pochette antistatique papier doublée vinyle.
- j'ai vidé la machine tous les sept disques, comme recommandé dans le mode d'emploi, et j'ai constaté avoir, à chaque fois, récupéré moins de liquide que ce que j'avais préalablement utilisé pour chaque série de sept disques, ça passe où, évaporation ?
- contrairement à Phil35, je n'ai pas trouvé l'aspiration trop bruyante..... en tout cas nettement moins que celui généré par l'aspirateur servant au ménage !
Modifié en dernier par Mélophile le 31 mars 2016, 22:39, modifié 1 fois.

Yves
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par etienne55 »

CME a écrit :A propos de Charlatans :mdr3:
Bien d ' accord avec toi....la sodomie de diptère à 3500 roros pour laver une galette .....pour ce prix là je vais m ' acheter une paire d ' enceintes .....mais je suppose que l ' idée d ' appartenir à une certaine " élite " tient lieu de jugement à certains ...libre à eux après tout ...comme pour le pinard ....entre une bouteille à 5 euros et un grand cru à 100 , il y a un monde ....passer à 5OOO le flacon , il y a encore un monde mais pas le même celui des financiers plus que des amateurs de vins ...;je vais me faire des amis ... :roule:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par CME »

Je n'ai pas voulu dire ça, jeune membre poussin :happy1:
J'éviterai de juger celui qui achète, je suis même sûr que c'est utile pour qui aime les vieilles galettes... et je faisais un lien avec un autre fil qui vient d'ouvrir.
Je dirai que ce sont des belles machines à laver, Miele a bien des modèles à 1000€
:hello:
XULYDE NAIM TOTALDAC
troubadour

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par troubadour »

3500€ des enceintes ??? Pour appartenir à une élite aussi ?
A ce prix je m'achète un solex vintage !

:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par ChriS.P.L »

troubadour a écrit :3500€ des enceintes ??? Pour appartenir à une élite aussi ?
A ce prix je m'achète un solex vintage !

:)
Très bonne idée Julien... ainsi tu pourrais croiser d'autres véhicules sur la route qui mène à Mervelier! :hehe:
troubadour

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par troubadour »

Pour venir dans mon bled, c'est à pied ou à cheval !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par RV »

Une fois lavé, nous mettons des habits propres, les vinyls c’est pareil, une fois lavés on les glisse dans une pochette neuve.

Depuis plusieurs années j’utilise celle de chez MoFi, que je trouve très bien.
Image

Dernièrement je les achetais chez Élite Diffusion (25€ les 50), j’ai eu la mauvaise surprise de voir sur leur site que le produit était dit épuisé :(
Ayant lu que depuis peu maplatine vendait les produits MoFi je suis allé sur leur site où elles sont effectivement en vente mais à 30€ le paquet :rougefaché: .
J’espère qu’Elite pourra se réapprovisionner et que ce produit manquant n’est pas une conséquence de ce nouveau point de vente. Dans l’attente je les ai trouvées chez Renaissens (entre les 2 ;) )

Maplatine vend aussi les Nagaoka qui sont aussi très bien, et qui peuvent avoir l’avantage de l’arrondi
Image
Ce produit était manquant depuis déjà un bon moment et on ne trouvait plus que des Nagaoka-like, même sur les sites japonais. Les Nº102 étaient toujours indiquées comme discontinuées. Leur coût a toujours été un poil en dessous des MoFi et donc à l’échelle du « prix gonflé » pour ces dernières les 29€ demandés pour les 50 est cohérent. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui les utilisent que ce produit soit revenu sur le marché

Chez Élite j’ai commandé les pochettes, extérieures cette fois, en Mylar. Il me semble que c’est une nouveauté chez eux. Comme pour les comics je trouve le Mylar plus beau pour les disques que le polypro même de bonne qualité. Je pense que je vais adopter ce matériau définitivement.
Ce modèle proposé n’est pas mal du tout on peut y mettre une gatefold avec 3 LP

https://www.elitediffusion.com/accessoi ... -100p.html

Parfait pour la plupart des cas. Un modèle un peu plus fité (comme celui livré avec les disques Devialet) serait néanmoins intéressant pour les albums qui sont dans un coffret slipcase.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par S5-Pro »

Bonsoir RV, j'ach``ete les Nagaoka N. 102 directement sur leur site ``a la High-End de Munich.
Ils sont reduis a 50% donc 15€ les 50 pochettes si je me rappelle bien.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par RV »

Hello Olivier,
À ce prix là, c’est très intéressant, surtout si maintenant le coût est de presque 30€ le paquet de 50.
Et en as-tu toujours trouvé ?
Car ils (tout au moins les vrais N°102) avaient disparus de la circulation, pendant un bon moment c’était introuvable.
Je voulais essayer pour comparer aux MoFi que je prends depuis que j’ai la Loricraft. Cela étant ils sont très bien.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par S5-Pro »

Ils sont meme sur amaz... sous "Nagaoka No. 102 Anti-Static".
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par RV »

La production a donc repris. Tant mieux :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Machine pour lavage, nettoyage des vinyles

Message par Alcide Nikopol »

RV a écrit :Une fois lavé, nous mettons des habits propres, les vinyls c’est pareil, une fois lavés on les glisse dans une pochette neuve.
:super:
RV a écrit :Depuis plusieurs années j’utilise celle de chez MoFi, que je trouve très bien.
Moi aussi, je trouve les pochettes MoFi très bien. Je les utilise pour mes disques neufs. Pour les disques d'occasion, j'utilise des pochettes moins chères.
RV a écrit : ...les Nagaoka qui sont aussi très bien, et qui peuvent avoir l’avantage de l’arrondi
J'utilise également les Nagaoka 102, mais pour les disques qui ont des pochettes imprimées. Leur avantage est surtout, à mon avis, d'etre très fines et de permetre de les avoir à l'intérieur des pochettes d'origine.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre