Wilson Audio

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Bruno legast

Re: Wilson Audio

Message par Bruno legast »

Tout est effectivement relatif en premier lieu aux attentes et expérience de chacun,
avant même d'évoquer les bidules, leur association, mise en oeuvre et le temps de la découverte...
bref ça dépend...

PS : et j'en ai écouté aucune des 2... mais je cause quand même.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Wilson Audio

Message par RV »

alien78 a écrit :C'est une question de goût, mais peut être que la Sabrina en fait un peu trop dans le grave...
En relatif, l'Adamante en a moins (de grave)
Dans l'absolu, elle est peut être plus équilibrée...

P. S : j'ai écouté les 2
Je n’ai écouté que la Sabrina.

D’une manière générale les Wilson sont des enceintes plus « whaouuu! » que les Apertura qui s’apprécient sur la durée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Wilson Audio

Message par Bruno legast »

... ou pas.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Wilson Audio

Message par alien78 »

RV a écrit :
alien78 a écrit :C'est une question de goût, mais peut être que la Sabrina en fait un peu trop dans le grave...
En relatif, l'Adamante en a moins (de grave)
Dans l'absolu, elle est peut être plus équilibrée...

P. S : j'ai écouté les 2
Je n’ai écouté que la Sabrina.

D’une manière générale les Wilson sont des enceintes plus « whaouuu! » que les Apertura qui s’apprécient sur la durée.
On peut le formuler comme ça !

Après, comme d'habitude, certains vont préférer l'une à l'autre... ;)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Wilson Audio

Message par RV »

alien78 a écrit :
On peut le formuler comme ça !

Après, comme d'habitude, certains vont préférer l'une à l'autre... ;)
Et ce n’est pas forcément simple de se décider pour l’une ou l’autre....

Il fut un temps où j’ecoutais pas mal les 2 : WP et CUB pour Wilson et Kalibrator, Tanagra(s) pour Apertura.

La CUB était dans ma short list, j’aimais beaucoup sa restitution et je l’aurai sûrement essayée chez moi si elle n’avait pas, à deux reprises, mis un Audio Research à genoux....

Et puis comme à l’époque j’avais les électroniques avec lesquelles Christian Yvon avait mis au point les Kalibrators, ce sont elles qui ont fini par s’imposer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Wilson Audio

Message par Lio84 »

En fait, je n'ai pas du tout trouvé que les Sabrina étaient démonstratives. Je les rangerai plutôt dans la catégorie des enceintes "sages". Donc pas d'effet "Whaouuu" :)

Ce qui m'a fait dire que les Adamante manquent de grave, c'est l'écoute de l'album de Beck : Morning Phase, que j'écoute en boucle en ce moment. J'ai eu l'impression de perdre la moitié des pistes avec les Adamante, les Sabrina étant plus à l'aise sur ce type de musique où ça descend très bas : ni trop, ni trop peu de graves.

Cela dit, je veux bien admettre qu'on ne puisse pas juger une enceinte sur un seul album, et que mes habitudes d'écoute (colonne bass reflex dans une pièce de taille relativement modeste, donc avec un grave généreux) influencent fortement mon opinion sur les Adamante.

Edit : ma comparaison est peut-être aussi biaisée car on n'est pas dans la même gamme tarifaire : Adamante = 15 €, Sabrina = 22 k€
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Wilson Audio

Message par blancdepoulet »

Le prix des Sabrina, c’est dingue. Mes enceintes leur ressemblent mais vont plus loin, et pour 4x moins cher.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Wilson Audio

Message par Lio84 »

Effectivement, le rapport qualité prix des enceintes US pose questions
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Wilson Audio

Message par RV »

Lio84 a écrit :En fait, je n'ai pas du tout trouvé que les Sabrina étaient démonstratives. Je les rangerai plutôt dans la catégorie des enceintes "sages". Donc pas d'effet "Whaouuu" :)

Ce qui m'a fait dire que les Adamante manquent de grave, c'est l'écoute de l'album de Beck : Morning Phase, que j'écoute en boucle en ce moment. J'ai eu l'impression de perdre la moitié des pistes avec les Adamante, les Sabrina étant plus à l'aise sur ce type de musique où ça descend très bas : ni trop, ni trop peu de graves.

Cela dit, je veux bien admettre qu'on ne puisse pas juger une enceinte sur un seul album, et que mes habitudes d'écoute (colonne bass reflex dans une pièce de taille relativement modeste, donc avec un grave généreux) influencent fortement mon opinion sur les Adamante.

Edit : ma comparaison est peut-être aussi biaisée car on n'est pas dans la même gamme tarifaire : Adamante = 15 €, Sabrina = 22 k€
J’aime beaucoup les Wilson qui font partie de ce qui se fait de mieux en enceintes ;)

À priori j’aurai pensé que les Apertura (que je trouve plus proches « philosophiquement » des SF que les Wilson) aurait ta préférence. Ce qui montre l’importance de l’ecoute et relativise les avis)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Wilson Audio

Message par bernard lapeyre »

Il est impossible d'oublier une écoute de W. Pour ma part ce fut Watt /Puppy sur du Audio Research et une LP12 à la source . Écoute fait chez un client mélomane et certainement une de mes plus belles écoute de ma vie :coeur:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Bruno legast

Re: Wilson Audio

Message par Bruno legast »

et bien qu'attends-tu, Bernard ? avec tes jolis NAIM ça devrait aussi très bien le faire !
on en trouve maintenant à des prix qui deviennent pour certaines accessibles,
notamment celles que tu cites... dois-je te le rappeller, nous n'avons pas l'éternité
et ça a de bons cotés.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Wilson Audio

Message par alien78 »

Lio84 a écrit :Effectivement, le rapport qualité prix des enceintes US pose questions
Oui, l'importation... 8/
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Wilson Audio

Message par Frederic »

J'avais trouvé les Watt Puppy, trop raide ou trop tendu, manquant pour moi de naturel. Mais c'était au salon à Paris.
J'avais été séduit par une écoute sublime des Alexandria, avec du Nagra en source, mais je ne les voudrais pas dans mon salon.
Avec les Sonus faber Amati Anniversario j'ai trouvé le graal! Sublissime ramage et plumage :mrgreen:
F.
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Wilson Audio

Message par JMD »

Bonjour à tous,

J’ai eu le plaisir d’écouter des Sabrina chez Studio Hifi il y a un peu plus d’une semaine avec mon copain Didier, en comparaison avec des Apertura Adamante (système composé par un lecteur CD Esoteric Audio et amplification Naim 252-300). J’avais eu l’occasion d’entendre les Sabrina une première fois avec mon fils une semaine plus tôt et elles nous avaient vraiment séduits…

Les Sabrina : ce qui frappe, c’est une impression de très grande musicalité. Tout coule de source avec un très grand naturel. Les graves sont parmi les plus précis et tenus qui soient, un très beau registre médium-aigu. Mais ce n’est pas vraiment le sujet tant la cohérence des registres est incroyable… On se sent vraiment bien, et c’est immédiat, évident. C’est la première fois que je me dis « c’est ça qu’il me faut » dès la première écoute, et la suivante… !

Les Adamante, écoutées juste après les Sabrina m’ont quand même un peu déstabilisé : une scène sonore à la fois plus large et plus profonde que les Sabrina, avec aussi beaucoup de naturel ; peut-être le plus beau médium-aigu qu’il m’ait été donné d’entendre (le tweeter à ruban ?), très ouvert aussi. Malheureusement, des graves un peu flous (surtout après les Sabrina) gâchent un tout petit peu l’impression d’ensemble. Un très beau produit néanmoins, sensiblement moins cher.

Les deux enceintes sont d’un naturel confondant, même si les Adamante, moins « évidentes », me paraissent devoir être un peu intellectualisées : il faut s’asseoir et écouter ; les Sabrina, elles, s’oublient.

Les Sabrina me paraissaient laides en photo. En fait, je les trouve en vrai plutôt jolies, avec une très belle finition. Elles devraient même être meilleures que les Adamante (ces dernières plus hautes) en termes de WAF…

Le hic vient du prix de vente des Sabrina, proprement scandaleux : 22 000 € alors qu’elles sont à 16 000 $ prix public aux USA ! On peut imaginer une TVA de 5% aux USA, ce qui les amène à 14 000 $ HT, et donc un prix sortie d’usine vraisemblablement inférieur à 10 000 $. Comment en arrive-t-on à 22 000 € en France, avec 1 € à presque 1,2 $ ? En fait leur juste prix me paraît devoir être équivalent à celui des Adamante (18 k€)… Quelqu’un du forum a-t-il une idée des marges habituelles prises par les importateurs et détaillants ?

Mes amitiés aux forumeurs :hello:
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Wilson Audio

Message par eddy »

<:) , je viens d'envoyer un MP.
Répondre