Différences Linn kan mk1 et mk2

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ALMO
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ALMO »

Ce n'est mon avis qui n'engage que moi. :amen:
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de dissocier totalement les Box grave/médium des SBL. Un découplage n'est pas nécessairement une volonté de perte ultime de lien; sur les SBL si on remplace les plaquettes alu de 0,4mm par du 0.8mm ou 1mm, maintenues avec du double face; ou bien des plaquettes de métal ou de carbone; de la sorte une séparation accrue va s'en ressentir comme une perte d'homogénéité sur l'écoute, ce que j'ai ressenti lorsque j'avais essayé avec de l'alu de 1mm et de la feuille d'acier. Roy George comme Julian Vereker ont possédés des enceintes Linn avant l'existence des Enceintes Naim, si Roy George avait fait le choix de l'alu de 0,4 pour les SBL c'est qu'il avait de bonnes raisons. Lorsque j'avais mes premières Linn SARA, en 1983 la nouveauté des pointes inversées sous la caisse avait permis de rendre les graves plus rapides et fermes, ainsi qu'une image plus aéré, par contre pour le bon état de conservation du placage bois c'était moins idéal. Avec les Isobarik DMS l'effet positif des pointes inversées était le même que pour les Sara. Avec les SBL les plaquettes alu ont remplacées le placage bois, l'intention était la possibilité de les remplacées en cas d'invasion de piqures des pointes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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eddy
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par eddy »

<:) , La recherche du découplage est une science exact si et seulement si la corrélation des temps est parfaite, ce qui n'est pas le cas. En dehors de cette condition jusqu'au boutiste on est obligé de faire des essais et tout est possible pour glisser légèrement les temps pour améliorer un peu l'intégration des harmoniques. Il s'agira suivant les cas toujours personnels, soit d'avancer ou de reculer légèrement ce qui augure une infinité de possibilités ou les méthodes, les technologies et les différentes matières trouvent leur utilité dans l'exercice ( on peut y ajouter l'ensemble de tous les câbles planétaires ).

Cependant, pour une Sara par exemple, il existera toujours et ce quelque soit le mode de découplage, un écart sensible entre les deux HPs de grave, on ne pourra pas intervenir sur les fondamentales qui peuvent elles, améliorer la cohérence et la vie, donc améliorer plus sensiblement encore la qualité musicale. Pour chipoter, certaines personnes sensibles remarqueront alors dans la qualité du registre grave le principe de l'isobarik. Cela dit, le moyen d'augmenter le registre grave du point de vue quantitatif est intéressant ( relativement à la Kan par exemple qui dispose de moins de grave mais de meilleur qualité ), infiniment plus que le choix du bass reflex pour ce qui est de la rigueur des temps, bien que cela soit le dernier des soucis pour beaucoup :mrgreen: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
CHARLY63

Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par CHARLY63 »

ALMO a écrit :Ce n'est mon avis qui n'engage que moi. :amen:
JRoy George comme Julian Vereker ont possédés des enceintes Linn avant l'existence des Enceintes Naim, si Roy George avait fait le choix de l'alu de 0,4 pour les SBL c'est qu'il avait de bonnes raisons.
Bonjour <:) ,
D'un autre côté, je ne suis pas aussi sur que toi, sur le fait qu'ils aient tout essayé, c''est trop plaisant de penser ça
il existe au moins une 20 de type d'alu
autant en dural
au moins 50 types de métal
et une 20 de type de carbone( et je te parles pas des résines associées et de la façon de fabriquer)
une 30 à base de céramique
Sans parler des associations possibles
La recherche c'est ce qui coûte le plus cher, ce sont des commerçants aussi , il faut pas l'oublier
Juste un exemple: les HC montées en premiers avec des LM317 puis avec des LM317K, alors que le LM317HVK existait déjà à l'époque des LM317
Sauf que le prix n'est pas du tout le même (5, 50, 80) de nos jours

Cordialement
ALMO
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ALMO »

Oui en effet l'alimentation Naim Snaps était équipée de LM 317T moins couteux et moins performants que les LM 317K apparus par la suite dans les Hicap. Pour les plaques, les couts sont dérisoires face au résultat; conformément à mon entête du départ, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion en fonction de mes propres essais, tout à fait d'accord comme tu l'a déjà dis et selon les explications de Eddy il faut être en accord avec soi-même. Je ne connais pas tout leurs essais mais leur choix n'est pas du bâclage, je pense qu''en fonction de leurs convictions et ressentis ils ont sélectionnés le meilleur compromis qu'ils ont estimés, le résultat d'écoute conditionne aussi le succès commerciale si les critères d'installation sont respectées. :amen:
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thierry931
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par thierry931 »

CHARLY63 a écrit : Re <:) ,
Rien de tout ça,
.contre-pointe .....................................je parle de pointe
.carbone a la place du bois.......................je rajoute une petite plaquette de carbone(ou d'expoxy) entre la basse de l'enceinte et la pointe, que je colle à la cyanolit-verte
.boucher le trou par de la pâte à bois...........si tu arrive à boucher avec de la pâte à bois(et encore avec laquelle!!!!) les petits trous fait par les pointes
tu a beaucoup de chance, pour garder la même matière......faut m'expliquer comment tu peut faire.. :rouge:
Cordialement
J'avais bien compris.
Mais pour moi ta plaquette est forcément une contrepointe.
Après un CR sur les différences avec et sans plaquettes serait plus intéressant que la théorie.
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thierry931
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :...
Mon propos se réfère avec un sol carrelé, après de l'alu pourquoi pas, perso j'ai nettement moins bien aimé(perte de vie). La plupart des coupelles du commerce sont en métal, c'est sans doute aussi parce-que c'est plus compatibles ensemble.
Chez moi, les coupelles en acier donnent un son avec de la vie mais c'est plutôt sec et criard.
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la feuille
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par la feuille »

Les coupelle de Naim (fraimchip) sont de quelle matière ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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ChriS.P.L
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ChriS.P.L »

la feuille a écrit :Les coupelle de Naim (fraimchip) sont de quelle matière ?
Acier Inoxydable
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par GFantasio »

Quelqu'un saurait-il où on peut trouver de l'alu en 0,5mm d'épaisseur? J'en ai trouvé en 1,5mm, 2mm et peut-être en 0,8mm mais pas en 0,5mm.

Merci d'avance.
Je précise que c'est pour une paire d'Isobarik que j'ai acquis il y a peu et qu'il me faut renforcer au point de contact avec les pointes, les trous étant devenus trop gros.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ALMO »

tite931 a écrit :
ALMO a écrit :...
Mon propos se réfère avec un sol carrelé, après de l'alu pourquoi pas, perso j'ai nettement moins bien aimé(perte de vie). La plupart des coupelles du commerce sont en métal, c'est sans doute aussi parce-que c'est plus compatibles ensemble.
Chez moi, les coupelles en acier donnent un son avec de la vie mais c'est plutôt sec et criard.
Toutes les coupelles acier ne sonnent pas pareil, différences ressenties particulièrement dans le haut médium mis en avant, ce qui n'est généralement pas le cas des fraimchip, des Linn skeet, ou bien de plaques acier de bonne épaisseur.
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ChriS.P.L »

GFantasio a écrit :Quelqu'un saurait-il où on peut trouver de l'alu en 0,5mm d'épaisseur? J'en ai trouvé en 1,5mm, 2mm et peut-être en 0,8mm mais pas en 0,5mm.

Merci d'avance.
Je précise que c'est pour une paire d'Isobarik que j'ai acquis il y a peu et qu'il me faut renforcer au point de contact avec les pointes, les trous étant devenus trop gros.
Tu as un MP Gaston <:)
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ALMO »

GFantasio a écrit :Quelqu'un saurait-il où on peut trouver de l'alu en 0,5mm d'épaisseur? J'en ai trouvé en 1,5mm, 2mm et peut-être en 0,8mm mais pas en 0,5mm.

Merci d'avance.
Je précise que c'est pour une paire d'Isobarik que j'ai acquis il y a peu et qu'il me faut renforcer au point de contact avec les pointes, les trous étant devenus trop gros.
Bonjour Gaston <:)
https://www.cap-maquettes.com/Plaques-aluminium.html

J'avais essayé des plaquettes alu de 0,5 et 0,6mm, au bout d'un moment j'ai viré les plaquettes et rebouché avec du mastic à bois à base de résine époxy, j'ai finalement préféré sans plaquettes avec les pointes en direct. De manière à me re-positionné exactement dans les mêmes trous, et pouvoir déplacer les isos seul(45kg d'un seul bloc avec embonpoint), j'ai pondu deux supports sur roulettes, avec des tiges filetées de 10mm et écrous + plaque d'acier je maitrise les Isobarik avec docilité, elles me le rendent bien.
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par GFantasio »

ALMO a écrit :
GFantasio a écrit :Quelqu'un saurait-il où on peut trouver de l'alu en 0,5mm d'épaisseur? J'en ai trouvé en 1,5mm, 2mm et peut-être en 0,8mm mais pas en 0,5mm.

Merci d'avance.
Je précise que c'est pour une paire d'Isobarik que j'ai acquis il y a peu et qu'il me faut renforcer au point de contact avec les pointes, les trous étant devenus trop gros.
Bonjour Gaston <:)
https://www.cap-maquettes.com/Plaques-aluminium.html

J'avais essayé des plaquettes alu de 0,5 et 0,6mm, au bout d'un moment j'ai viré les plaquettes et rebouché avec du mastic à bois à base de résine époxy, j'ai finalement préféré sans plaquettes avec les pointes en direct. De manière à me re-positionné exactement dans les mêmes trous, et pouvoir déplacer les isos seul(45kg d'un seul bloc avec embonpoint), j'ai pondu deux supports sur roulettes, avec des tiges filetées de 10mm et écrous + plaque d'acier je maitrise les Isobarik avec docilité, elles me le rendent bien.
Merci, je m'apprêtais à te poser la question de l'intérêt des plaquettes alu. J'avais déjà prévu de reboucher les trous au mastic époxy et d'essayer les pièces de 10 cents US qui paraît-il sonnent mieux que les autres... (j'avais lu ça sur pinkfish avant que la section sur les isobarik ne disparaisse) 8|
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par thierry931 »

Gaston,
Chez kasto, tu peux trouver des plaques de 0,5 mm en 500x250.
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par thierry931 »

ALMO a écrit : Toutes les coupelles acier ne sonnent pas pareil, différences ressenties particulièrement dans le haut médium mis en avant, ce qui n'est généralement pas le cas des fraimchip, des Linn skeet, ou bien de plaques acier de bonne épaisseur.
C'est marrant, parce que chez moi les contrepointes alu de 2mm ne sonnent pas si bien que les plus fines.
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