Différences Linn kan mk1 et mk2

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CHARLY63

Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par CHARLY63 »

ChriS.P.L a écrit :J'entends bien Jeanpi, mais lorsque les pointes sont apparues, l'idée était certainement de les faire pénétrer le bois de la caisse, pas de leur aplatir le nez avec des interfaces...
Re <:)
Désolé, je ne cherche pas à te contrarier, mais non, juste a participer à la concentration et récupération de cette énergie
et a l'évacuer le plus rapidement possible de l'enceinte c'est le principe des pointes et des pieds
Cordialement
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jeanpi
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par jeanpi »

Oui Chris...d'ailleurs sur ma notice Naim SBL il recommandaient de perforer légèrement les plaquettes alu afin que la pointe touche le bois...
Ce que j'avais constaté en refaisant mes joints. La raison ?
La pointe étant conique, s'appuie tout de même contre l'alu (pour autant que le trou soit petit) mais l'extrémité touche le bois... ;)
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eric76
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par eric76 »

rougerie2006 a écrit :<:) Il semble que pour apprécier toutes les qualités des Kan 1 il faille les nourrir de 250 Chrome et de LP12 et les installer dans des coins en dur...pas simple en effet
Le 250 Olive se marie très bien avec des Kan 1. Ma paire de 1982 me l'a prouvé.
Ce 250 a depuis été remplacé par une paire de 135 CB :mrgreen:
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jeanpi
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par jeanpi »

J'ai un ami qui a des Kan 2 (double bornier) avec des 135 (mes ex) et ça marche super!
Perso, j'ai des Kan 1 avec un Nait 2 et suis très content du résultat. Je pourrais améliorer vu que je n'utilise pas les pointes!
J'ai écouté dernièrement des Kan 1 montées dans les règles de l'art, avec un Nait 1 (merci Chris), juste magnifique donc!
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ALMO
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ALMO »

Il y a pointes et pointes. ;)
Ne pas confondre les pointes qui sont au contact du sol, donc là si le sol est en carrelage il peut-être très bénéfique d'intercaler des plaquettes SICOMIN, ou des coupelles Naim FRAIM SHIP. Autre alternative des plaquettes acier lissé de 5 à 8mm d'épaisseur, éviter l'alu.
Par ailleurs les petites plaquettes Naim qui sont agrafées ou collées sous les tasseaux arrière du box du HP 20CM SBL, ces plaquettes sont aluminium de 0,4mm d'épaisseur, elles remplissent la fonction d'un placage bois tout en étant interchangeable; le but de leur faible épaisseur est effectivement de permettre aux extrémités des 4 petits cônes acérés de venir arrimer dans une faible profondeur( 1 ou 2 mm maxi) le box, de manière à ce qu'il y ait un découplement avec contact juste suffisant. Il arrive dans le temps avec les vibrations du caisson qu'il s'enfonce plus sensiblement sur les pointes; le découplage devient moins indépendant et c'est le joint en silicone séché qui finis par supporter le box. Perso j'avais volontairement laissé un espace de 0,4mm( vérifié avec une cale) entre le box et le joint en mousse, sans joint silicone mais remplacé par un joint carton pour une moindre compensation d'épaisseur , de cette manière même si cet espace se réduisait sensiblement le découplage reste préservé. J'avais remarqué à plusieurs reprises que les 2 paires de SBL que j'avais possédées, jouaient fort bien lorsqu'elles étaient fraichement installées, 5 à 6 mois plus tard les écoutes se durcissaient à cause du manque de découplage avec le support métallique. Plus tard quand j'ai eu des SL2, j'ai vu que Roy George y avait pérennisé le découplage avec des entretoises crampons de 0,4mm.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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thierry931
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par thierry931 »

CHARLY63 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :J'entends bien Jeanpi, mais lorsque les pointes sont apparues, l'idée était certainement de les faire pénétrer le bois de la caisse, pas de leur aplatir le nez avec des interfaces...
Re <:)
Désolé, je ne cherche pas à te contrarier, mais non, juste a participer à la concentration et récupération de cette énergie
et a l'évacuer le plus rapidement possible de l'enceinte c'est le principe des pointes et des pieds
Cordialement
Je ne vois pas les choses de la même façon. Pourquoi évacuer le plus rapidement possible ? d'où vient cette théorie ?
Je pense qu'il y a plusieurs phénomènes à prendre en compte. N'oublions pas que les pointes et contrepointes jouent forcément un rôle pour l'assise de l'enceinte. Dans ce cas, la matière utilisée ne peut pas être choisie au hasard mais devrait être étudiée.
La fréquence de résonnance propre de l'enceinte variera aussi en fonction de ces contrepointes, le médium-aigu en sera très affecté et indépendamment de l'énergie qui doit être évacuée rapidement ou pas.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
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ChriS.P.L
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ChriS.P.L »

ALMO a écrit :Il y a pointes et pointes. ;)
Ne pas confondre les pointes qui sont au contact du sol
Je crois qu’on parle tous ici des mêmes pointes, celles de la tablette supérieur du pied en contact direct avec la caisse des enceintes.
Je ne comprends pas ce qu’une interface rigide qui empêche la pointe d'être en contact avec le bois peut apporter...
CHARLY63 a écrit :
ChriS.P.L a écrit : J’ai essayé les interfaces façon SBL avec des plaquettes d’aluminium sous mes Kan et Sara.
C’est certainement selon les goûts, moi je n’ai pas adhéré du tout.
RE <:) ,
Je relisais tes postes concernant l'alu, au début tu étais plutôt pour
Beaucoup de choses sont ainsi au départ on apprécie, et après moins
Ce que j’ai essayé était des plaquettes d’aluminium de 0,4mm (j’ai précisé, comme sur les SBL) que la pointe traversait aisément pour être en contact avec le bois de l’enceinte.
Le but recherché était de limiter l’enfoncement des pointes sans pour autant supprimer leur contact direct avec l’enceinte.
CHARLY63

Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,
Je répondais juste à l'origine aux 2 questions de ChriS.P.L, concernant les plaquettes de carbone, et les pieds Linn
Suite à mon poste:
CHARLY63 a écrit :Bonsoir à tous <:) ,
Les Kans ont surtout besoin d'un mur en dur, et d'une dalle en béton
On évite carrelage, coin, etc
un réglage très précis(2 à 3mm)
La bonne longueur de câble Naca (mini 6m)
Avec des pieds Linn pour Kan (ceux avec les pointes en haut et en bas)
Et 4 carré de carbone collé a la cyanolite-verte à l'embase de l'enceinte
Comme ça, avec un 42.5 + HC et un simple 110, elle vous donnera déjà une notion de bas
Au besoin une 250 Cb ou Olive et, surtout une bonne source LP ou CD
Les piétement Linn des Kan et des Sara, peuvent aussi être nettement améliorés
Cordialement
Quand au reste, il me semble l'avoir suffisant développé, et, le plus simple, reste encore d'essayer, pour se faire son propre avis
Et donc je ne vais pas développer la partie B concernant l'amélioration des piétement d'enceintes Linn

Cordialement
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ChriS.P.L
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ChriS.P.L »

Ah dommage...

Tu parles d’intercaler des plaquettes entre pointes et enceinte, mais à aucun moment tu n’expliques pourquoi...
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la feuille
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par la feuille »

CHARLY63 a écrit :Et donc je ne vais pas développer la partie B concernant l'amélioration des piétement d'enceintes Linn
:pleur4: Ah bah, ça c'est bien dommage. Cela m'intéressait énormément. Partage ton expérience ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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thierry931
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :Il y a pointes et pointes. ;)
Ne pas confondre les pointes qui sont au contact du sol, donc là si le sol est en carrelage il peut-être très bénéfique d'intercaler des plaquettes SICOMIN, ou des coupelles Naim FRAIM SHIP. Autre alternative des plaquettes acier lissé de 5 à 8mm d'épaisseur, éviter l'alu.
<:)
Pourquoi préciser éviter l'alu ? Cela pourrait donner de fausses idées.
Par exemple, si c'est un parquet collé sur béton, ça fonctionne plutôt très bien !
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CHARLY63

Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par CHARLY63 »

ChriS.P.L a écrit :Ah dommage...
Tu parles d’intercaler des plaquettes entre pointes et enceinte, mais à aucun moment tu n’expliques pourquoi...
Re,
bon, je me recite"............ mais non, juste a participer à la concentration et récupération de cette énergie
et a l'évacuer le plus rapidement possible de l'enceinte c'est le principe des pointes et des pieds"

Par défaut, les pointes sont faites pour affleurer la partie basse de l'enceinte, et récupérer en concentrant les vibrations internes(résonance etc.. )de l'enceinte, en un point pour les transmettre aux pieds
Ces mêmes phénomènes contribues, avec la masse de l'enceinte, à faire en sorte, que l'enceinte rentre dans ces pointes(un peu comme un marteau-piqueur 3d) en fonction de temps et aussi du niveau sonore de l'utilisateur, phénomène décrit par ALMO concernant les SBL

Maintenant, l'intérêt d'intercaler, des petites plaquettes de 20mm au carré par 2mm en carbone,entre l'embase et les pointes permet de conserver et d' améliorer ce transfert entre autres, c'est un interface mécanique si tu préfère, en évitant que la pointe n'entre trop dans la matière

D'ailleurs il existe peu de fakir s'allongeant sur un tapis comportant que 4 pointes :mdr1:

Cordialement
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thierry931
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par thierry931 »

CHARLY63 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Ah dommage...
Tu parles d’intercaler des plaquettes entre pointes et enceinte, mais à aucun moment tu n’expliques pourquoi...
Re,
bon, je me recite"............ mais non, juste a participer à la concentration et récupération de cette énergie
et a l'évacuer le plus rapidement possible de l'enceinte c'est le principe des pointes et des pieds"

Par défaut, les pointes sont faites pour affleurer la partie basse de l'enceinte, et récupérer en concentrant les vibrations internes(résonance etc.. )de l'enceinte, en un point pour les transmettre aux pieds
Ces mêmes phénomènes contribues, avec la masse de l'enceinte, à faire en sorte, que l'enceinte rentre dans ces pointes(un peu comme un marteau-piqueur 3d) en fonction de temps et aussi du niveau sonore de l'utilisateur, phénomène décrit par ALMO concernant les SBL

Maintenant, l'intérêt d'intercaler, des petites plaquettes de 20mm au carré par 2mm en carbone,entre l'embase et les pointes permet de conserver et d' améliorer ce transfert entre autres, c'est un interface mécanique si tu préfère, en évitant que la pointe n'entre trop dans la matière

D'ailleurs il existe peu de fakir s'allongeant sur un tapis comportant que 4 pointes :mdr1:
Cordialement
Finalement tu changes la contrepointe. Tu mets du carbone à la place du bois.
Pourquoi tu ne boucherais pas le trou par de la pâte à bois pour garder la même matière ?
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par CHARLY63 »

tite931 a écrit :Finalement tu changes la contrepointe. Tu mets du carbone à la place du bois.
Pourquoi tu ne boucherais pas le trou par de la pâte à bois pour garder la même matière ?
Re <:) ,
Rien de tout ça,
.contre-pointe .....................................je parle de pointe
.carbone a la place du bois.......................je rajoute une petite plaquette de carbone(ou d'expoxy) entre la basse de l'enceinte et la pointe, que je colle à la cyanolit-verte
.boucher le trou par de la pâte à bois...........si tu arrive à boucher avec de la pâte à bois(et encore avec laquelle!!!!) les petits trous fait par les pointes
tu a beaucoup de chance, pour garder la même matière......faut m'expliquer comment tu peut faire.. :rouge:

Cordialement
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Re: Différences Linn kan mk1 et mk2

Message par ALMO »

tite931 a écrit :
ALMO a écrit :Il y a pointes et pointes. ;)
Ne pas confondre les pointes qui sont au contact du sol, donc là si le sol est en carrelage il peut-être très bénéfique d'intercaler des plaquettes SICOMIN, ou des coupelles Naim FRAIM SHIP. Autre alternative des plaquettes acier lissé de 5 à 8mm d'épaisseur, éviter l'alu.
<:)
Pourquoi préciser éviter l'alu ? Cela pourrait donner de fausses idées.
Par exemple, si c'est un parquet collé sur béton, ça fonctionne plutôt très bien !
Mon propos se réfère avec un sol carrelé, après de l'alu pourquoi pas, perso j'ai nettement moins bien aimé(perte de vie). La plupart des coupelles du commerce sont en métal, c'est sans doute aussi parce-que c'est plus compatibles ensemble.
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