Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
sixenligne
Membre poussin
Messages : 74
Enregistré le : 03 mars 2012, 07:16
Localisation : LYON

Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par sixenligne »

A lire, cette très bonne traduction d'un article anglophone qui rassure le scientifique que je suis...
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par Gnus »

Tu vas en faire râler plus d'un :mrgreen:
Merci pour le lien, la vérité n'est pas toujours facile à entendre.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par filip63 »

C'est hyper connu, hyper diffusé depuis des années sur tous les forums hifi, c'est hyper sans intérêt et générateur de discussions stériles et hyper sans fin.
Sur la plupart des forums ça se termine par un bouclage du sujet après divers pugilats...

Exemple récent sur HCFR : Les 10 plus gros mensonges ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par jeanpi »

Les mensonges non plus Gnus :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par S5-Pro »

Merci pour ta réponse cher Druide !
Le bull... ce sont effectivement ces articles sans fondements scientifiques (ou alors pour cours élémentaires) qui ne veulent répondre à rien mais plutôt générer des discussions stériles ...
Un bon petit vinyl là dessus et on parle plus :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par Gnus »

"La vérité est dans la contradiction" jeanpi <:)
Friedrich Hegel

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par filip63 »

Gnus a écrit :
Friedrich Hegel
HD2 ou HD10 ? :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par PascalB »

sixenligne a écrit :A lire, cette très bonne traduction d'un article anglophone qui rassure le scientifique que je suis...
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
Y a deux ou trois petites choses effectivement sympas, j'adore :mrgreen:

Merci pour l'article :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par Aldamir »

Dans la même veine aujourd'hui : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... Hi-Fi69785. Sans vouloir alimenter la polémique bien sûr, surtout pas un 1er avril !
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par stan3554 »

pour avoir lu les deux articles, je pense que l'un s'inspire de l'autre.
maintenant, que les rédacteurs m'expliquent pourquoi les violons Stradivarius sont différents des autres. Après tout, un violon, c'est un violon, quelques bouts de bois et des cordes. pourquoi ne sonnent-ils pas tous pareil ? un piano, c'est un cadre avec des cordes tendues et des marteaux qui viennent les frapper quand on actionne les touches du clavier, le tout dans un coffret en bois. pourquoi tous ne sonnent-ils pas pareil, pour des conceptions et des formes identiques ?
enfin là je m'éloigne un peu du sujet. l'apport de ces articles est, à mon avis, dans le fait de souligner que certains vendeurs ou constructeurs ont poussé le bouchon un peu loin parfois.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par Aldamir »

N'y aurait-il pas également un peu de snobisme (c'est à dire beaucoup d'argent à la clef !) pour les Stradivarius ??? Je plaisante, bien sûr, quoique...

Les choses sont par contre assez différentes : on parle d'un objet artisanal du 17ème siècle, avec à chaque instrument un bois, des vernis, un assemblage, un temps de séchage légèrement différents. Or, la hauteur du son, les résonances, les harmoniques, et que sais-je encore (je ne suis pas musicien)... subissent de légères variations avec des micro différences dans l'objet artisanal. C'est le stradivarius qui crée directement le son, pas le câble secteur !

Ceci étant, combien de mélomanes sont capables de faire la différence entre le son d'un Stradivarius et celui d'un très bon violon moderne ? Je vais souvent au concert, mais je suis humblement incapable de différencier le son de bons instruments. Je pense que l'instrument est pour 5% dans le son d'un musicien, les 95% restant étant la maîtrise de l'instrumentiste !

Emmanuel
Modifié en dernier par Aldamir le 01 avr. 2012, 12:16, modifié 2 fois.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par Aldamir »

Ah oui, on avait déjà parlé des Stradivarius là il y a peu : viewtopic.php?f=7&t=9846&p=224069&hilit ... us#p224069.

Intéressant non, j'aime surtout la phrase de conclusion du grand Heifetz ! Sans musicien, pas de son...
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par jeanpi »

ET SANS LUTHIERS EXCEPTIONNELS, PAS DE BONS SONS, NON? :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Les mythes idiophiles ou le snobisme HiFi...

Message par stan3554 »

oui, je suis d'accord avec tout ça.
ma comparaison était là pour souligner qu'avec des bases semblables on peut arriver à des résultats différents, selon le savoir-faire, les astuces, idées et autres valeurs ajoutées des intervenants.
moi-même je ne saurais pas détecter le son d'un Stradivarius parmi d'autres violons, pour une première raison simple, c'est que je n'en ai jamais entendu :hehe: , et que je pense ne pas avoir l'oreille assez perspicace (si ça se dit d'une oreille ...) pour y arriver.
on rejoint d'ailleurs là un problème pour l'expression de toutes ces opinions à propos de l'écoute hifi : que sommes nous chacun capable d'entendre comme différences ?
je n'aime pas trop l'approche de l'article de Qobuz : l'auteur sort quelques formules d'électricité, sachant que le commun des lecteurs n'y est pas familier. ce faisant, il se contredit lui-même : je suis d'accord sur le rôle atténuateur des composants passifs, par contre cette atténuation n'est pas linéaire en fonction de la fréquence, d'où des 'réponses' différentes selon les câbles et autres composants.
est-ce que cela va jouer sur la perception du son ? oui, tout message sonore peut se décomposer en sinusoïdes qui se superposent, pour former le son final. un même signal en entrée passant par des composants n'ayant pas la même réponse en fréquence n'aura pas la même composition en sortie. sur quoi est-ce que cela joue ? sur la richesse harmonique du signal, ce qui justement participe à la couleur sonore d'un ... stradivarius par exemple.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre