Knosti Vinyls Cleaner-antistat. How to use?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Knosti Vinyls Cleaner-antistat. How to use?

Message par Baskerville »

Il existe sur le net, plusieurs vidéos montrant l'utilisation de cette bestiole:

Celle-ci, en anglais: http://www.youtube.com/watch?v=dDppIeSc ... re=related

Celle-ci en martien, ou en Néerlandais: http://www.youtube.com/watch?v=II9S2DHN8qg

Je vous préviens, ces deux vidéos sont très chiante à regarder, et elle ne donnent pas envie d'utiliser le Knosti!!

:mdr1:

:mdr3:

Bon, vous les avais regardé et vous vous êtes rendu compte que les types sont de très mauvais vendeur car il ne savent pas se servir du biniou:
Le martien ne fait faire qu'un ou deux tour à la galette, l'anglais fout son disque par terre… :roule:
.… Sans compter qu'il a inondé sa cuisine avec le liquide de nettoyage à 20€ le demi litre!

Il est vrai que sans un minimum de pratique, l'utilisation du Knosti peut-être rédhibitoire.

Mais le rapport prix/performance est imbattable. moins de 50€ le kit.

Je vous laisse regarder tranquillement les vidéos :mrgreen: , je vais manger,
puis je vous donnerai quelques "trucs" pour mieux utiliser le Knosti.
Stan en possède un aussi, il a surement des "trucs" à lui!!

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par melomane »

Baskerville a écrit : Je vous préviens, ces deux vidéos sont très chiante à regarder, et elle ne donnent pas envie d'utiliser le Knosti!!
Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire Tucco ?... ta propre video ! allez hop !
Modifié en dernier par melomane le 09 nov. 2012, 00:26, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par stan3554 »

Yes, enfin disons plutôt quelques points sur lesquels porter attention après quelques mois d'utilisation.

Tout d'abord, quelques conseils trouvés sur le net, qui m'ont permis de démarrer dans de bonnes conditions :
http://www.jamais203promotion.org/index ... &Itemid=95

Vous pouvez voir sur les photos que le support à séchage invite à disposer les vinyles en biais pour séchage. En fait non, ils se mettent très bien perpendiculairement à l'axe du séchoir.
Par contre, pour les installer et surtout ensuite les retirer, il est intéressant - et plus facile - de les présenter en biais, puis de leur donner une petite rotation pour les disposer perpendiculairement.
J'arrive ainsi mettre 15 disques à sécher en même temps. Le liquide étant à changer tous les 100 disques environ (nettoyage par filtrage tous les 30, comme indiqué dans le lien ci-dessus), ça fait 6 cycles de séchage à 15 disques, ça aide à se souvenir où ou en est.
Pour retirer les disques : éviter de les enlever par un simple mouvement vertical, car alors le sillon du disque frotte contre les protections en plastique blanc des montants, et le côté légèrement abrasif du sillon fait que du plastique accroche au sillon !!!
Pour les retirer, je les fais d'abord légèrement pivoter pour les ramener dans l'axe des montants (donc plus perpendiculaires à l'axe du support), ensuite je les fais rouler pour les sortir d'entre les montants verticaux et seulement alors je retire le disque verticalement, je suis sûr qu'il ne frottera pas contre les protections en plastique blanc.

Je ne sais pas si tout ça est bien clair, c'est difficile à expliquer sans images !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par nicolas »

stan3554 a écrit :...
Je ne sais pas si tout ça est bien clair, c'est difficile à expliquer sans images !
Tu n'as plus qu'à mettre des images...
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par Baskerville »

J'avais également utilisé ce lien avant d'utiliser la machine pour la première fois.
- Pour le filtrage j'utilise également un filtre à café, mais pas comme il est montré sur la photo: en effet le filtre complet absorbe beaucoup de produit par effet de capillarité.
Au fond de l'entonnoir il y a une grille amovible dont je me suis servis pour faire emporte pièce afin de découper au cutter le filtre à café.

Ainsi le filtre fait la dimension exact du fond de l'entonnoir.
- Pour le filtrage du liquide, j'utilise, comme il est dit, une 2ème bouteille contenant le liquide filtré:
Je remplis ma cuve avec le contenu de cette bouteille, en repassant par l'entonnoir munit d'un filtre et je réajuste le niveau avec du liquide propre.
A la fin du nettoyage, je vide la cuve dans cette même 2ème bouteille au travers de l'entonnoir, munit d'un nouveau filtre. Le liquide est donc filtré deux fois.

Il reste pourtant teinté de poussière et n'a donc plus la transparence du liquide neuf.

Pour le positionnement des disques dans l'égouttoir, Stan à raison: Ca parait curieux au premier abord, mais si on dispose mal les disques, on en met moins que ce qui est dit dans la notice.

Pour le retrait des disques de l'égouttoir, le geste de Stan devient naturel; les galettes étant très près les unes des autres.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par Baskerville »

nicolas a écrit :
stan3554 a écrit :...
Je ne sais pas si tout ça est bien clair, c'est difficile à expliquer sans images !
Tu n'as plus qu'à mettre des images...
Blondin, je n'ai pas de caméstop, mais je vais faire des photos afin de montrer les différentes phases.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par stan3554 »

Tu n'as plus qu'à mettre des images...
Bon ben va falloir que je me fasse aider, avec les deux mains pour maniper il ne m'en reste plus pour prendre les photos :happy1:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par HyperHD »

Baskerville a écrit : Le martien ne fait faire qu'un ou deux tour à la galette, l'anglais fout son disque par terre… :roule:
De plus le martien nique complètement l'étiquette du LP, elle se retrouve en morceaux et collée sur les sillons, il me semble. :mdr3:
<:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par Baskerville »

:mdr1:
Ah, c'est facile de se moquer!!
:mdr3:

Il est très fort ce martien: même en nettoyant un vinyl sous le robinet, je ne suis jamais arrivé à ce résultat!!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par melomane »

Baskerville a écrit :
nicolas a écrit :
stan3554 a écrit :...
Je ne sais pas si tout ça est bien clair, c'est difficile à expliquer sans images !
Tu n'as plus qu'à mettre des images...
Blondin, je n'ai pas de caméstop, mais je vais faire des photos afin de montrer les différentes phases.
mouai et pas de téléphone portable ni d appareil photo qui font à présent tous de la video ??? mouai... :langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par melomane »

Baskerville a écrit :Il existe sur le net, plusieurs vidéos montrant l'utilisation de cette bestiole:

Celle-ci, en anglais: http://www.youtube.com/watch?v=dDppIeSc ... re=related
<:)
ouai bha l'alcool il l'à bien respiré lui ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Knosti VINYLS cleaner-antistat How to use?

Message par Baskerville »

melomane a écrit : mouai et pas de téléphone portable ni d appareil photo qui font à présent tous de la video ??? mouai... :langue2:
J'espère que les photos te plairont!!

Prisent avec un Canon G12.

Pour illustrer les propos de Stan voici un disque mal installé dans le séchoir:
Image

La galette n'est pas perpendiculaire au séchoir, le disque est instable et vous ne pourrez pas mettre 15 disques à sécher comme il est annoncé sur la notice.

Voici le disque bien installé:

Image

Une vue des deux flacons contenant le produit: inutile de préciser lequel contient le produit déjà utilisé (et pourtant filtré).

Image

Voici l'entonnoir avec sa grille qui permet de faire emporte pièce pour confectionner les filtres à partir de filtre à café:

Image

La machine prête à fonctionner: remarquez la gommette jaune sur le centreur, qui me permet de repérer la protection qui n'a pas l'axe qui traverse le disque, et me permet également de compter les tours de nettoyage.

Image

Pour un disque très encrassé, il faut compter une dizaine de tours.

Sur la notice, le retrait du centreur, après nettoyage, est un peut périlleux: risque de mettre le disque par terre (voir la vidéo de l'anglais), ou du liquide partout, ou les deux, les jours fastes!

Faisant le nettoyage sur mon bureau à espace réduit, en écoutant de la musique, j'ai trouvé un truc qui peut sembler périlleux, mais qui s'avère efficace:

Je pose le disque comme sur les photos (je sais Blondin, la 2ème est floue!)

Image

Image

Le centreur sans axe est dirigé vers le bas; je devise l'ensemble, le retire en laissant le disque en place, pose le centreur et met le disque dans le séchoir après l'avoir égoutté quelques instants.
Pas un goutte de produit à côté.

Un truc que je fait maintenant systématiquement, c'est de nettoyer à sec les vinyls avant de recommencer l'opération au produit.
Ca permet de ne pas saturer trop vite le produit, et pour certains disques, de ne pas utiliser de produit du tout s' ils n'étaient pas trop sales.

Voila, j'ai d'autres petits trucs à vous livrer, mais j'espère que cette première partie vous éclaire un peu plus …

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Knosti Vinyls Cleaner-antistat. How to use?

Message par stan3554 »

:super:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Knosti Vinyls Cleaner-antistat. How to use?

Message par melomane »

et bah voilà Tucco ! très bien ! bon le coup du LP sur le rebord du bazar me fait un peu peur surtout au niveau des sillons...
Bon c'est décidé je vais commander le truc !
:super:

(question subsidiaire : quand tu as fini de laver un disque, et avec les vapeurs de produit, qui semblent alcoolique, est ce que tu ris tout seul aussi sottement que notre ami anglais ? :hehe: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Knosti Vinyls Cleaner-antistat. How to use?

Message par GVTahiti »

Là, Mélo, tu exagères ... Pascal, il a rien dit, rien fait dans c'te histoire !
:roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre