Que faire avec une Freebox ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Que faire avec une Freebox ?

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,

Ma résistance naturelle au changement ayant ses limites, j'ai une Freebox dernière génération dont la boite player placée prés du TV fournit images et son via un accessoire au top de la high tec :mrgreen: j'ai nommé la prise Péritel.
Un adaptateur gigogne me permet de ressortir 2 fiches RCA qu'un long cable ( RCA -> RCA basique :rouge: ) ramène vers le préampli où je dois encore passer en DIN via un adaptateur :rouge: les 2 entrées mixtes RCA/DIN de mon 282 étant occupées par le CD et le Stageline .
Il est bien clair que tout cela ne favorise pas une grande qualité. Cependant, le résultat est sans commune mesure avec ce que peuvent donner les haut parleurs d'un TV standard.
Certaines émissions musicales comme One Shot Not sur Arte en TNT l'an passé étaient même raisonnablement agréable à écouter même si on ne se situe franchement pas sur le même niveau que les autres sources.

Cependant, j'ai bien noté que le Freebox player est doté d'une sortie optique spdif. Je me demande donc si cela vaut le coup d'investir dans un 'petit' DAC par exemple du genre de ceux évoqué dans le fil viewtopic.php?f=35&t=11104&start=90 ou dans un 'vieux' DACviewtopic.php?f=35&t=11261 abordable pour récupérer cette sortie spdif via un cable optique de 10 m. Cela parait à priori plus cohérent que mon assemblage actuel et serait une étape transitoire avant que je ne passe plus sérieusement à la 'démat'.
Des forumeurs ont il une expérience de ce genre? En d'autres termes, doit on considérer que les concepteurs de la Freebox n'ont fait aucun effort sur l'aspect sonore et que cela ne sert à rien de s'acharner avec cet engin ou au contraire, sans attendre des miracles, cela peut mériter quelque attention?

La question est à mon sens d'autant plus valable que de nombreuses radio internet sont disponibles par la freebox et cela me permet d'écouter par example FIP (dont à mon grand regret, les lyonnais sont privés en FM depuis une dizaine d'années). Dans le montage actuel, la qualité est très limitée mais c'est fatalement mieux que rien du tout :/
Je n'ai aucune expérience des diverses boites récentes Naim qui délivrent des radios Internet et ne connait donc pas le potentiel de ce média.

Dernier aspect: la freebox permet de regarder Youtube et daily motion. C'est ce que j'ai fait pour les super vidéos viewtopic.php?f=7&t=11321&p=262204#p262204 (merci troubadour). Là aussi pas de miracle mais c'est autre chose que de regarder cela sur un PC.

Merci de vos avis et conseils

Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par ikoun »

Oui, cela vaut la peine, c'est ce que j'avais fait avec un petit "Vdac" (toujours à vendre) avant de passer au Ndac. Cela vaut largement le petit investissement et cela permet de profiter à leur juste valeur des contenus numériques véhiculés par le câble - ou l'antenne chez vous ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par schimrod »

<:)
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -2854.html
un petit dac et le tour est joué !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par micwatch »

Bonjour,
J'ai fait simple. J'ai relié la free box au téléviseur via un cable HDMI, puis relié ma TV au pré-ampli (RCA-DIN). Le son est très acceptable.
michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par ferryboat13 »

<:)

la V6 BR est reliée a la TV via une HDMI , par contre la V6 reliée au Qute en Numerique , aucun son ne sort ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par Emmanuel »

micwatch a écrit :Bonjour,
J'ai fait simple. J'ai relié la free box au téléviseur via un cable HDMI, puis relié ma TV au pré-ampli (RCA-DIN). Le son est très acceptable.
michel
Idem, trés correct et synchro :)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Merci de vos avis.
J'ai apporté une légère amélioration en récupérant grâce à un utilisateur de freebox v5 le cable péritel correspondant qui dispose directement des fiches RCA contrairement à la version 6 qui n'en dispose plus (on se demande d'ailleurs bien pourquoi....).
Cela me permet de me passer de l'adapteur péritel gigogne. Une rapide comparaison me donne l'impression que le résultat obtenu est moins étriqué, un peu plus cohérent.

La solution à base de HDMI ne me concerne pas vu que j'en suis toujours au cathodique.

@Ikoun: à propos de Vdac à vendre: s'agit il de la 1 ère ou 2 ème version?
J'ai cru comprendre que l'alimentation d'origine est vraiment basique et qu'il vaut mieux la remplacer.
Mais je finis par penser que alim + dac + cable optique + cable RCA-Din pour entrer sur le préampli vont m'amener à budget pas si réduit que je pouvais le penser de prime abord, d'autant que je vois cette solution comme une première étape pas chère avant d'attaquer vraiment la démat'.

Concernant l'écoute des radios internet via la freebox, quelqu'un a t il une expérience et éventuellement comparer à d'autre solution plus classique ?
Merci

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par micwatch »

Ca couterai peut-être moins cher d'upgrader ta TV par un ecran avec prise HDMI :mrgreen:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par love_leeloo »

pfr69 a écrit :Concernant l'écoute des radios internet via la freebox, quelqu'un a t il une expérience
c'est de la m...e :berk1:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par micwatch »

love_leeloo a écrit :
pfr69 a écrit :Concernant l'écoute des radios internet via la freebox, quelqu'un a t il une expérience
c'est de la m...e :berk1:
Pourquoi dis tu ça?
Je trouve le son correct. Faut peut être bien choisir les radio
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par love_leeloo »

Image
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Que faire avec une Freebox ?

Message par pfr69 »

bonsoir à tous,
j'ai n'ai pas encore franchi le pas pour un DAC mais le sujet continue de me trotter dans la tête...

Que penser d'une proposition comme celle ci ? :

http://www.leboncoin.fr/image_son/440879941.htm?ca=22_s

Quelqu'un a t il l'expérience de ce DAC et/ou du principe d'alim sur batterie ?

Rien ne vaut une écoute mais par définition ce n'est pas facile à organiser avec du matériel d'occasion Je cherche à me rendre compte si ce genre de DAC va être acceptable sur mon installation pour le but recherché ( améliorer le son de la TV et des radios internet venant de la freebox) ou si cela sera vraiment trop limité.

Merci de vos avis

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Répondre