Fusibles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Fusibles

Message par bernard lapeyre »

bonjour
En parcourant le site www.elitediffusion.com (qui distribue entre autre des disques magnifiques, LP, CD) je suis tombé sur une rubrique accessoires concernant les fusibles, il est question entre autre de fusibles or-ceramique-argent. Je connais l'importance d'un fusible, mais ce degre de sophistication est-il justifié dans nos merveilleuses boites? Peut-être avez vous experimenté ces "petites bêtes"? Je serais heureux d'avoir vos avis avant d'essayer (15€ le bout quand même)
A+
bernard
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Début de réponse : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29817367 :wink:

et ç'est un sujet polémique qui ne date pas d'hier ... http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... le&start=0

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

filip-63 a écrit :Début de réponse : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29817367 :wink:

et ç'est un sujet polémique qui ne date pas d'hier ... http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... le&start=0

:cool:

bon d'accord j'ai pigé, sans doute une grosse bidouille, c'est pas un sujet qui passionne les foules, peut être que notre grand "gourou" Eddy en pense quelque chose.
Sur ce forum j'ai lu que NAIM était une secte, dans ce cas la je rempile pour 1000 ans. Je pense aussi que l'on aurait du donner un prix nobel a l'inventeur du coton tige!
A+
bernard
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Fusibles Furutech

Message par FRANCIS2a »

bonjour à tous
La question que je pose est la suivante:est-ce-que le changement de l'ensemble des fusibles équipant un système hifi (Naim en l'occurrence),peut -etre bénéfique?
Bien sur je pense à la marque Furutech,mais bon certains d'entre vous plus au fait de la technique,sauront certainement me conseiller d'autres marques.
Et soyons fous,remplaçons aussi l'ensemble des cables secteurs du système par ceux de la meme marque!
Je m'interroge car venant d'installer un ensemble de lignes dédiées dans mon habitation,pourquoi ne pas aller plus loin?
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
franck0303

Re: Furutech

Message par franck0303 »

Salut Francis

Non, non et non .... :langue3:

:hello:
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Furutech

Message par FRANCIS2a »

franck0303 a écrit :Salut Francis

Non, non et non .... :langue3:

:hello:
bon Franck,comme tu peux l'imaginer, je suis très heureux de te lire,mais le moins que l'on puisse dire,est que tu n'es pas très explicite :hehe:
Si je pose ces questions,c'est parce que tu sais bien qu'elles ont alimenté de nombreux débats...Alors qu'en est-il de ton point de vue?
<:) <:)
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Fusibles

Message par FRANCIS2a »

bernard lapeyre a écrit :bonjour
En parcourant le site http://www.elitediffusion.com (qui distribue entre autre des disques magnifiques, LP, CD) je suis tombé sur une rubrique accessoires concernant les fusibles, il est question entre autre de fusibles or-ceramique-argent. Je connais l'importance d'un fusible, mais ce degre de sophistication est-il justifié dans nos merveilleuses boites? Peut-être avez vous experimenté ces "petites bêtes"? Je serais heureux d'avoir vos avis avant d'essayer (15€ le bout quand même)
A+
bernard
salut Bernard
oui je connais Elite et j'ai vu les fusible dont tu parles,il y en a meme à 34 et 56 euros pièce!Bon si ça sert à rien,tant mieux,ça fera toujours une dépense en moins,on achètera des disques! :D
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fusibles

Message par jeanpi »

J'ai pas mal de connaissances qui ont essayé les fusibles "Padis" et ...qui ne les ont plus retirés tant la différence est audible! Mais, c'était pas sur du Naim X(
Je suis perso convaincu que cela peut apporter qque chose car le courant qui vient des câbles, parfois fort chers, passe par ce petit fil...
Si un fusible HDG n'apporte rien, alors à quoi bon claquer du fric pour des câbles Powerline, par ex.? Parce que cela s'entend aussi...
Modifié en dernier par jeanpi le 06 sept. 2011, 11:45, modifié 2 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re:

Message par FRANCIS2a »

filip-63 a écrit :Début de réponse : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29817367 :wink:

et ç'est un sujet polémique qui ne date pas d'hier ... http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... le&start=0

:cool:
bonjour Philippe
pas d'inquiétude à ce sujet,je n'ai certainement pas envie de déclencher une polémique et je ne suis pas sur ce forum pour me disputer.
Je suis déja allé sur le forum que tu cites;mais bon je voulais avoir le point de vue du forum Synthèse,et surtout des Naimistes.
<:) Francis
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Re:

Message par filip63 »

FRANCIS2a a écrit :....bonjour Philippe
pas d'inquiétude à ce sujet,je n'ai certainement pas envie de déclencher une polémique et je ne suis pas sur ce forum pour me disputer.
Je suis déja allé sur le forum que tu cites;mais bon je voulais avoir le point de vue du forum Synthèse,et surtout des Naimistes.
<:) Francis
Mais il n'y a pas de souci. J'ai simplement regroupé deux sujets pour éviter les doublons ;-)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Fusibles

Message par bernard lapeyre »

FRANCIS2a a écrit :
bernard lapeyre a écrit :bonjour
En parcourant le site http://www.elitediffusion.com (qui distribue entre autre des disques magnifiques, LP, CD) je suis tombé sur une rubrique accessoires concernant les fusibles, il est question entre autre de fusibles or-ceramique-argent. Je connais l'importance d'un fusible, mais ce degre de sophistication est-il justifié dans nos merveilleuses boites? Peut-être avez vous experimenté ces "petites bêtes"? Je serais heureux d'avoir vos avis avant d'essayer (15€ le bout quand même)
A+
bernard
salut Bernard
oui je connais Elite et j'ai vu les fusible dont tu parles,il y en a meme à 34 et 56 euros pièce!Bon si ça sert à rien,tant mieux,ça fera toujours une dépense en moins,on achètera des disques! :D

<:)

J'ai fait un essai sur le tuner et je n'ai constaté aucune différence audible, je n'ai donc pas poussé l'expérience plus loin.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Fusibles

Message par ALMO »

Je pense que vu le prix consenti dans nos appareils; il me parait intéressant, dans la mesure du possible, de faire en sorte qu'un maximum de précautions soient mises en œuvre. Même si certains détails paraissent superflus ou secondaires.
L'effet des fusibles fait couler beaucoup d'encre.
Un exemple simple; si l'on remplace le fusible de sécurité par un pontage et même si en théorie le résultat doit être meilleur, du au fait de la section supérieur, la différence à l'écoute peut s'avérer assez subtile.
Normalement il doit y avoir certaines différences dans la fabrication des fusibles, autres que les caractéristiques, selon l'intention du fabricant par rapport à l'utilisation.
On peut imaginer que des contacts meilleurs, et les "filaments", soient moins sensibles aux vibrations en entré que des fusibles tout aussi conformes; mais de conception classique. Quand on observe les fusibles fournis avec les électroniques Naim on peu remarquer qu'à l'intérieur les mèches sont plus souples idem pour les isocleans. Il est plus souvent question des caractéristiques électriques mais rarement de celles vibratoires. Déjà certains appareils vibrent plus que d'autres. Et pourtant quand on voit ce que peuvent apporter les découplages multiples ou les connections et la souplesse des cordons. Le résultat n'est pas identifiable dans l'instant(comme l'effet placébo) mais il peut devenir plus perceptible dans la durée et selon les sensibilités.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Fusibles

Message par JD12 »

jeanpi a écrit :.........Si un fusible HDG n'apporte rien, alors à quoi bon claquer du fric pour des câbles Powerline, par ex.? Parce que cela s'entend aussi...
Dans un câble Powerline, comme tu dis il y a un câble...... et des connecteurs. Au delà de l'aspect il y a le comportement vibratoire dudit ensemble, HDG ou pas, cher ou pas.
Quand on a bien compris ça, le débat est clos. Voir la réponse d'Almo qui me semble tout à fait adaptée d'ailleurs quand on observe de près un fusible original Naim on voit que le fil a un peu l'aspect d'un ressort, est ce un découplage mécanique ?

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Fusibles

Message par bensim09 »

J'ai des fusible FURUTECH sur mon ampli Avondale et TPX2 et précédemment j'avais changé celui de mon HICAP.

Sur l'ampli, le gain est, à tout niveau, très appréciable (en dynamique et propreté du son) . Sur les alim le gain est plus ténu voire inaudible.

Les fusible naim sont me semble-t-il différents, le filament est torsadé, naim ne semble pas mettre n'importe quelle qualité sur leurs appareils.

<:)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Fusibles

Message par ALMO »

Louison a écrit :
ALMO a écrit :Un exemple simple; si l'on remplace le fusible de sécurité par un pontage et même si en théorie le résultat doit être meilleur, du au fait de la section supérieur, la différence à l'écoute peut s'avérer assez subtile.
:-/ le moindre court circuit et c'est votre maison qui part en fumée...
Tout ça pour une amélioration pour le moins subtile, il est INTERDIT de ponter un dispositif de securité tel que des fusibles!
En cas de sinistre, si l'enqueteur tombe dessus vous allez pouvoir manger des patates un moment (voir des oranges si il y a des victimes).
Comme certains téléviseurs qui implosent malgré les protections.
Oui l'amélioration, même si elle peut être effective, ne justifie pas de risques supplémentaires. Sauf pour une expérimentation de courte durée qui permet de voir ce que cela peut rendre sans et avec. En dépit du fait qu'il peut arriver aussi, dans certains cas, que les fusibles internes n'aient pas toujours d'effets de coupure en cas de problèmes dans l'appareil.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre