Comment nettoyer les CDs ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Comment nettoyer les CDs ?

Message par Tatapoum »

Une petite question toute bête....

On parle bien de machine à laver les vinyles alors...

Je sais, au début de l'ère du cd, il fallait prendre un chiffon en peau de chamois ou dans le genre et aller de l'intérieur vers l'extérieur et surtout pas en rond. Mais franchement, c'est très chiant et j'ai toujours peur de les casser ou de remettre des traces de doigt !

Au final, j'essais surtout de pas les salir, mais bon....

Y'a pas des sytèmes simples, faciles et rapides ?...

Merci :razz:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut, fait comme moi. Le CD est une galette en plastique. Utilise un chiffon doux, un peu de liquide vaisselle (le - cher convient...), fait couler le robinet et passe le chiffon sur la surface du CD. Fait attention de ne pas le rayer d'avantage. Ceci permet d'enlever les traces de doigt ainsi que les taches de gras. Bien sur cela n'enlève pas les ratures éventuelles mais permet de nettoyer le CD...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Comment nettoyer les CDs ?

Message par RV »

Tatapoum a écrit :Une petite question toute bête....

On parle bien de machine à laver les vinyles alors...
La machine à laver les CD existe aussi. :wink:

C'est fabriqué par Audiodesk, avec des élèment qu'Eric (naim71) voulait utiliser pour ses biblios.

voilà une photo Image


et un lien :http://www.audiodesksysteme.de/index.php?kat=10_17_7

J'ai d'ailleurs lu un essai assez élogieux de cette machine dans le magazine UK HiFi+ il n'y a pas si longtemps.

Sinon perso je ne lave pas mes CDs, lorsqu'il y a un petit problème genre pétouille je souffle dessus : ça part. parfois lorsqu'il y a des traces genre doigts, j'utilise légèrement le chiffon qui m'avait été fourni avec mon CD1 YBA : ça part aussi. J'ai peut-être du en laver un ou deux au grand max.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Comment nettoyer les CDs ?

Message par eric76 »

Tatapoum a écrit :Une petite question toute bête....

On parle bien de machine à laver les vinyles alors...
... alors, il y en a aussi pour les CD : voir ici :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

2 bar et 1000 watt avec un débit de 22l/mn c'est un genre de Belimed en plus petit... :lol:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Il y aussi le Skip Doctor Motorized Disc Cleaner ... :lol: et le Digital innovations Disk Cleaner :lol:

Image....Image

parce que l'Audio desk se vend plus de 1500 $ :shock:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :parce que l'Audio desk se vend plus de 1500 $ :shock:

:cool:
oh !

Mais peut-être moins chez nous, c'est allemand il me semble.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

comment nettoyer les cd?

Message par bernard lapeyre »

salut

y'a un truc qui marche super-bien et qui vaut le prix de 3 cachous, c'est les petits chiffons en micro fibres dispo chez votre opticien préféré, j'ai rattrapé des cas désepérés sur des cd achetés aux puces. Alors balancer du fric dans des gadgets, merci j'ai assez donné
A+

bernard
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

+1 pour le chiffon microfibre. J'en ai encore de l'époque de mon vidéo club.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Merci pour les réponces et les liens.
Bon je crois que je vais rester raisonnable et tester le chiffon microfibre et le liquide vaisselle pour les cas délicats, parce que les machines à 1500$, c'est sûr, c'est pas bon pour le WAF !!!!!!!!

Ciao
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Tatapoum a écrit :Merci pour les réponces et les liens.
Bon je crois que je vais rester raisonnable et tester le chiffon microfibre et le liquide vaisselle pour les cas délicats

Ciao
Salut

A mon avis le liquide vaisselle "ça craint", y faut rincer "au jet". Pour les cas graves j'ai testé avec succés la methode suivante: tu fais chauffer de l'eau dans une casserole, tu expose le cd à la vapeur; un petit coup de microfibre et roulez bolides!

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Non, non et non! Le chaud fait subir un choc thermique au disque, vous n'êtes pas sans savoir que le disque est composé de plusieures couches qui n'ont pas tout à fait le même taux de dilatation, alors les grands écarts de température sont à éviter absolument!

Pour le nettoyage des CD, j'utilise une solution sans amoniaque pour nettoyer les... CD! Elle est 6$ pour 125 ml en vaporisateur à gachette. Je dépose le disque sur une serviette de bain, face lisible exposée, je vaporise généreusement et j'essuie le disque en fesant de jolis soleils avec un chamois. La procédure ne prend que quelques secondes en tout.

Si vous êtes plutôt écolo, vous pouvez remplacer la solution nettoyante par un citron dont vous pressez et filtrez le jus que vous dilluez dans 500 ml d'eau, que vous passez ensuite au micro-ondes 1 minute pour tiédir la solution. Vous l'étendez sur le disque avec un coin du chamois que vous tremperez dans la solution.

Manipulez le CD par sa circonférence et n'oubliez pas de nettoyer aussi la rondelle centrale pour que vos pucks accrochent bien! :wink:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Nettoyage des cd

Message par BG-audio »

bonsoir tout le monde,

avez vous une astuce ou un produit à conseiller pour nettoyer les cd . Du fait de manipulations parfois peu soigneuses (cd qui font un séjour dans la voiture et pas toujours rangés de suite dans leur boitier, par exemple) certains d'entre eux ont un peu de mal à passer dans le CDX. Certaines plages ont tendance à sauter, et bien sûr toujours celles qui me plaisent le plus

merci de vos conseils
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nettoyage des cd

Message par filip63 »

:bjr:
Quand je vois des traces de doigts je fais tout simplement un nettoyage doux avec de l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle.
Pour l'essuyage il faut aller du centre vers la périphérie et non pas de façon circulaire (au contraire des vinyls).

Mais c'est rare du fait de ma maniaquerie (maladive dixit filipette :mrgreen: ) et du fait que je suis en pratique le seul à manipuler les CD.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Nettoyage des cd

Message par Marc »

Le mieux est un chiffon special je ne sais pas si ça se trouve encore, philips faisait et ça existait aussi en allemagne un chiffon qui était vendu dans un boitier de cd.
Répondre