Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous <:)

ben voilà, suite aux conseils de Filip et Bigbroz, j'ai utilisé le mode mono pour régler la balance...et du coup c'est vraiment :super: les voix sont enfin centrées et tout le reste bien en place...le voyant vert de la balance est positionné sur 13h30, et c'est bien agréable!!!

A dire vrai, je n'ai pas toujours eu ce problème, différents agencements successifs de la pièce ont, petit à petit eu raison de l'équilibre...je ne désespère pas de réussir à me passer de la balance...mais en attendant de trouver une entente hifi/waf :ange: cela fera parfaitement l'affaire...

Et encore merci :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Question balance gauche/droite.

Message par FredM »

Content que cela soit résolu! :super: J'ai le même soucis sur mon S2, faut vraiment mettre la balance bien à droite... c'est comme ça :-(
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Question balance gauche/droite.

Message par FlatTwin »

FredM a écrit :Content que cela soit résolu! :super: J'ai le même soucis sur mon S2, faut vraiment mettre la balance bien à droite... c'est comme ça :-(
Même chose pour moi, balance ok sur mon ex 202 mais à 13h sur mon 282 !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

FlatTwin a écrit :
FredM a écrit :Content que cela soit résolu! :super: J'ai le même soucis sur mon S2, faut vraiment mettre la balance bien à droite... c'est comme ça :-(
Même chose pour moi, balance ok sur mon ex 202 mais à 13h sur mon 282 !
Merci les Zamis <:) j'espère que ce ne sera que provisoire...en attendant de trouver mieux :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Question balance gauche/droite.

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Merci les Zamis <:) j'espère que ce ne sera que provisoire...en attendant de trouver mieux :hello:
Comme tu dis. Mais bon, à moins de monter un mur pour éviter cet effet de L ça risque d'être plus que du provisoire. Mais est-ce gênant si la balance du NAC résout tout le soucis?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Merci les Zamis <:) j'espère que ce ne sera que provisoire...en attendant de trouver mieux :hello:
Comme tu dis. Mais bon, à moins de monter un mur pour éviter cet effet de L ça risque d'être plus que du provisoire. Mais est-ce gênant si la balance du NAC résout tout le soucis?
Disons que psychologiquement c'est un peu gênant de me dire qu'avec un tel ampli/pré ampli, je doive jouer avec des compromis... :rougefaché:
Je sais que ma pièce pose des problèmes, mais je sais aussi qu'ils n'ont pas toujours existé...

De plus, la pièce, d'ici quelques mois, doit être entièrement refaite du sol au plafond...j'ai déjà le carrelage, en lieu et place de l'horrible balatum, je pense aussi investir dans des rideaux bien épais, je dois aussi refaire entièrement le plafond, j'envisage aussi une ou deux lignes dédiées, j'envisage aussi de déporter l'arrivée téléphone qui se trouve derrière l'enceinte droite et l'amener cinq mètre plus loin, avec sa freebox le téléphone fixe... etc...

Donc plein de joie du bricolage en perspective...rien que d'y penser j'ai soudain la flegme :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

Vu que le sujet évolue vers des soucis acoustiques, j'ai édité le titre <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Question balance gauche/droite.

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Donc plein de joie du bricolage en perspective...rien que d'y penser j'ai soudain la flegme :happy1:
"Flemme" tu voulais dire je pense.

Mais les travaux, c'est galère (j'ai refais moi même toutes les pièces de ma maison), mais une fois fait on est tout fier! Chez moi la maison est bien mais le couloir et la cage d'escalier sur 2 étage fait penser que je vis dans une maison type Emile Zola. Comme c'est trop haut je pouvais pas bricoler moi même. J'ai signé ce matin un devis pour réfection complète couloirs et escaliers! Je suis fou de joie!

La description de ton projet travaux est vachement chouette en tous cas! :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Donc plein de joie du bricolage en perspective...rien que d'y penser j'ai soudain la flegme :happy1:
"Flemme" tu voulais dire je pense.

Mais les travaux, c'est galère (j'ai refais moi même toutes les pièces de ma maison), mais une fois fait on est tout fier! Chez moi la maison est bien mais le couloir et la cage d'escalier sur 2 étage fait penser que je vis dans une maison type Emile Zola. Comme c'est trop haut je pouvais pas bricoler moi même. J'ai signé ce matin un devis pour réfection complète couloirs et escaliers! Je suis fou de joie!

La description de ton projet travaux est vachement chouette en tous cas! :super:
Oui la flemme, vive la sérénité de pouvoir massacrer l'orthographe en toute impunité :hehe:
merci pour la correction, je déteste faire des fôtes :mrgreen:

En fait je me demande, si la cd thèque sur la droite ne joue pas super bien son rôle anti réverbérations et du coup le côté de l'enceinte droite mériterait d'être vraiment mieux traité ...

Lorsque j'aurai un peu plus de temps devant moi, je ferai des essais. <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par la feuille »

ces "problèmes" de balance ne se posent pas qu'avec des pièces "biscornues". j'ai l'impression qu'en vieillissant nos boites prennent plus de bouteille d'un coté que de l'autre. C'est le second pré-ampli qui joue plus fort sur une des voies.
- a quoi est ce du ? vieillissement hétérogène des pièces qui amène cette "bizarrerie" ?
- finalement en réglant la balance ailleurs qu'à 12:00, perd on de la musique ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

la feuille a écrit :ces "problèmes" de balance ne se posent pas qu'avec des pièces "biscornues". j'ai l'impression qu'en vieillissant nos boites prennent plus de bouteille d'un coté que de l'autre. C'est le second pré-ampli qui joue plus fort sur une des voies.
- a quoi est ce du ? vieillissement hétérogène des pièces qui amène cette "bizarrerie" ?
- finalement en réglant la balance ailleurs qu'à 12:00, perd on de la musique ?
Avec mon ancien système, non Naim, j'avais le même problème, il n'avait que sept ans...
mon nap a six ans, mon nac quatre ans et la hicap DR trois ans...je ne pense pas que dans mon cas ce soit une question d'âge...

Niveau perte de musique, je ne saurai dire...disons que je suis encore dans une phase de découverte et d'optimisation de mon système.

En revanche, je trouve qu'il y a beaucoup d'enregistrements qui ne sont pas très bien équilibrés...les ingénieurs du son ne sont peut être plus ce qu'ils étaient... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Donc plein de joie du bricolage en perspective...rien que d'y penser j'ai soudain la flegme :happy1:
"Flemme" tu voulais dire je pense.

Mais les travaux, c'est galère (j'ai refais moi même toutes les pièces de ma maison), mais une fois fait on est tout fier! Chez moi la maison est bien mais le couloir et la cage d'escalier sur 2 étage fait penser que je vis dans une maison type Emile Zola. Comme c'est trop haut je pouvais pas bricoler moi même. J'ai signé ce matin un devis pour réfection complète couloirs et escaliers! Je suis fou de joie!

La description de ton projet travaux est vachement chouette en tous cas! :super:
J'ai lu que tu es fan de B&W, je t'invite donc à la maison pour écoute et travaux :mdr3:

804s pour les travaux du bas et CDM7se pour les travaux à l'étage...et quand tu auras bien travaillé, une bonne quiche lorraine faite pas mes soins...puis une ptiote mirabelle du jardin distillée par mon vieux père... :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Question balance gauche/droite.

Message par fugazi1973 »

doctor diamond a écrit :
FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Donc plein de joie du bricolage en perspective...rien que d'y penser j'ai soudain la flegme:
"Flemme" tu voulais dire je pense.

Mais les travaux, c'est galère (j'ai refais moi même toutes les pièces de ma maison), mais une fois fait on est tout fier! Chez moi la maison est bien mais le couloir et la cage d'escalier sur 2 étage fait penser que je vis dans une maison type Emile Zola. Comme c'est trop haut je pouvais pas bricoler moi même. J'ai signé ce matin un devis pour réfection complète couloirs et escaliers! Je suis fou de joie!

La description de ton projet travaux est vachement chouette en tous cas! :super:
J'ai lu que tu es fan de B&W, je t'invite donc à la maison pour écoute et travaux :mdr3:

804s pour les travaux du bas et CDM7se pour les travaux à l'étage...et quand tu auras bien travaillé, une bonne quiche lorraine faite pas mes soins...puis une ptiote mirabelle du jardin distillée par mon vieux père... :mrgreen:
Moi je veux bien venir écouter,surtout avec l'upgrade mirabelle,à ce qu'on dit c'est une amélioration notable,ça rend le son plus fluide :roule:
Par contre pour les travaux,je passe mon tour :diable:
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par fugazi1973 »

doctor diamond a écrit :Bonjour à tous ,

J'ai un soucis, le son est bien plus présent à gauche qu'à droite...les voix ne sont jamais centrées...
Je sais avec certitude que cela ne vient pas de mon matériel...
Du coup, je me demandais(bêtement :rouge: ) si le fait de se servir de la balance pour rééquilibrer l'ensemble pourrait altérer un côté de l'ampli, ou une enceinte, sur le long terme...

A vous lire, merci pour vos réponses :merci:
J'avais également le même problème sauf que moi c'était le coté droit qui prédominait,d'ailleurs tu l'avais remarqué avec mon ancien système Doc,j'ai également une pièce biscornue,avec le nouveau idem quel que soit les câbles employés ou le placement d'enceintes. :rougefaché:
Puis récemment j'ai placé un rca "l’espace d'Ha Phan Kim",entre la cd5i et le preamp,et plus aucun problème et quel profondeur. :amen:
Est ce le câble qui est déséquilibré et qui joue le rôle de la balance?
Je n'en sait rien mais j'en suis très satisfait dans tous les cas :super:
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

Pas de bras, pas de mirabella :nonon: :hehe:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre