Soigner l'alimentation

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Bonjour à toutes et à tous !

Dans l'optique d'améliorer mon système Hi-Fi, si on peut parler d'un système (je n'ai qu'une "boîte", un SU), j'ai commencé à me renseigner sur le forum concernant l'alimentation en....musique .... pour passer de mon montage basique Freebox ---RJ45 basique ---SU à quelque chose du genre freebox---RJ45 basique---NAS(double gigabit)---RJ45 genre Cinnamon---filtre ISOLATOR---RJ45 genre Cinnamon---Streamer.

Ce n'est pas définitif et j'attends encore des informations concernant l'apport d'une alimentation sur le NAS ou d'un PO si il y a filtre pour éviter de faire doublon. J'attends également de voir quelques retours sur des NAS, Synology faisant tout de même l'unanimité (Qnap également).

Mais je m'interroge aussi sur l'alimentation....en courant. Je souhaiterais rendre mon installation "propre" et du coup remplacer ma multiprise à 20 du magasin de bricolage par quelque chose de mieux. J'ai aussi une NAIM type schuko mais malheureusement elle n'est pas assez grande pour tout mettre car j'ai le Hifi au même endroit que le HC (sacrilège ?! :diable: ).

Auriez des conseils de montage ? Des modèles en tête ? Avec ou sans filtre (la multiprise évidemment :mrgreen: ) ?? Avec indicateur de phase comme certaine marque le font?

Et puis qu'en est il des câbles secteur ?? J'aimerais bien essayer un PL avant de me lancer pour voir si ça marche ou un autre cable de qualité si quelqu'un a des références à me conseiller.

En tout cas merci d'avance <:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Soigner l'alimentation

Message par la feuille »

Il y a des tas de sujets sur ce domaine dans le forum....dans les recherches, tapes donc : "Nordost" ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Soigner l'alimentation

Message par Birdy Nam Nam »

rooney02 a écrit : J'aimerais bien essayer un PL avant de me lancer pour voir si ça marche
C'est la voie de la sagesse...
Sagesse toute relative, mais sagesse tout de même par rapport à Nordost qui est la voie de la démesure! :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

La où j'ai acheté le NAIM il travaille pas mal avec Nordost. Il y a le Nordost Red Dawn pour environ 300€/m c'est à dire le même tarif qu'une powerline.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Soigner l'alimentation

Message par la feuille »

Lis le post Nordost...mais avant de considérer la couleur du cordon, il me semble nécessaire de prévoir une barrete. Et là on dépasse le budget d'un PL.....Mais TOUS les éléments en profitent ! (Et Ils sont tous "calés" sur le pré-ampli)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Oui niveau barrette il y a des modèles qui m'interessent sur le site audiophonics notamment celle qu'ils fabriquent eux même à 195€. 4 prises non filtrées et 4 filtrées avec un indicateur de phase général et des interrupteurs. Pas de câble livré avec mais ils recommandent 3 modèles pour aller avec (de 130€ à 180€).

Sinon il y a l'équivalent en Furutech e-TP80E pour 509€ avec des caractéristiques similaires mais livrée avec un cable d'alimentation (de bonne qualité, 180€ environ).

J'ai oublié de préciser ce qu'il y aurait branché dessus:
- TV (sera changée dans <1an)
- Lecteur blu ray (sera changé dans <1an)
- Naim SU (ne sera pas changé avant.... longtemps!)
- NAS (prochain achat)
- box TV (pas le routeur qui est dans une autre pièce)
- Ampli BOSE (classe D pas très gourmand) qui sera changé après la TV et le lecteur blu ray)
- XBOX one (sera déplacée à l'arrivée de la nouvelle TV)
- Barrette d'éclairage led ikea x2 (combinable)

Il restera à brancher le caisson de basse du BOSE (classe D et demande pas mal de courant) mais j'ai une autre prise de disponible.
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Je viens de parcourir le sujet sur Nordost, c'est très intéressant.

Ce qu'il faut retenir c'est que le plus important c'est le cable sortant de la prise secteur et allant sur la barrette et la barrette bien sur. J'ai constaté qu'un des membres qui à la barrette furutech qui m'intéresse n'a pas ressenti de vrai différences entre ce qu'il avait et la QB8 + HD.

J'ai remarqué que la quasi totalité des gens qui ont franchi le pas pour QB8+ cablage Nordost ont plusieurs boîtes. Moi je n'en n'ai qu'une boîte pour le HiFi, mon SU (la source sera un NAS). Je me demande si c'est bien judicieux dans ma configuration. Evidemment le lecteur blu ray pourrait en profiter .
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Soigner l'alimentation

Message par RV »

Pour ma part je ne suis jamais allé au delà des câbles stock et des "barrettes naim".
Le Kondo GE-1 est livré avec un Kondo KSL ACc Persimmon à 1100€ j'ai fait comme d'hab, j'ai branché le cordon stock, pas essayé non plus de le remplacer par un cable à raclette pour ecouter si il y a une différence. Après le rodage j'essaierai peut-être.

Je vais lire le fil Nordost
Modifié en dernier par RV le 13 févr. 2016, 18:00, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Soigner l'alimentation

Message par Birdy Nam Nam »

Si tu as une autre prise disponible, pourquoi ne pas la réserver pour le HC, et mettre seulement le SU et l'alimentation du NAS sur une barrette plus qualitative? C'est en tout cas ce que je ferais.

La barrette MPC Mélodie est d'un bon rapport qualité/prix et se marie bien avec les PL. Pas sûr qu'il faille investir des k€ dans une solution Nordost pour alimenter un SU.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Oui justement je me pose la question de faire 2 "zones".

Concrètement si je pense qu'il y aurait une utilité pour la TV et le lecteur blu ray, les lampes et la xbox je m'en fiche, tout comme la freebox TV.

En gros une prise avec 6 ports me suffirait dont certains filtrés.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Soigner l'alimentation

Message par RV »

Mais ne vaut-il pas mieux une barrette bien construite, qu'une filtrée..
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Ah c'est bien la question. Le SU ne sera pas sur du filtré de toutes manières, le NAS je ne sais pas (ISOLATOR pourrait faire le boulot en aval ou sinon alim externe), ca serait juste pour le matos home cinema plutôt.

En non filtré qu'est ce qu'il y a de bien comme modèle ?
Modifié en dernier par rooney02 le 14 févr. 2016, 01:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Soigner l'alimentation

Message par Birdy Nam Nam »

S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Soigner l'alimentation

Message par RV »

Birdy ourquoi celle-ci plutot que la "naim" bien construite, tres abordable (j'en ai un paquet à la maison), en schuko pour switcher la phase, et sans l'interrupteur qui ne sert pas à grand chose et qui les complique.

Il y a aussi les Lavardins qui me semble être des quasi clones de la "naim" peut-être un poil plus chers mais qui existent en 2 tailles (ça peut aider)

Sinon sur le dernier HF, dans les blocs qui mettent l'accent sur la construction et rien que ça (j'entends sans filtrage) est présentée cette (nouvelle) marque

http://barrettelhaudio.fr

Un essai gratuit est proposé. Si je débranche mes racks pour cirer les meubles, je tenterai bien l'essai.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Soigner l'alimentation

Message par Vincent04 »

Sinon il y a la solution de la ligne dédiée avec un conditionneur de secteur.
On change de budget mais l'apport est impressionnant.
Répondre