Platine vinyle et ronflette

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Hello

Ma Garrard n'est pas reliée à la terre, c'est comme cela qu audiofolia me l'avait montée, mais je ne sais pas si la terre passait ailleurs, ni meme si c'est possible, et à cette époque j'avais le cable SME qui avait un fil de masse


Puis j'ai remplacé ce cable par le CPO, le phono Lavardin qui en est démuni

http://www.lavardin.com/lavardin-cablesF.html#CPO


Image


Avec la cellule Lyra que ce soit avec le bras SME 312, aujourd'hui revendu, ou l'actuel IKeda IT 407 je n'avais pas vraiment de ronflette, un bruit de fond genre souffle si je poussais fort le volume mais inaudible (tres faible je veux dire) aux niveaux d'écoute habituels.

Je viens de faire installer la Miyajima Madake, meme config et j'ai, ce que j'appelle une ronflette, un bruit un peu saccadé comme si il vibrait. Il se fait entendre dans les moments calmes et bien sûr entre les morceaux.
Il est d'autant plus gênant que la cellule est neuve, faute de rodage elle manque un peu de dynamique et je pousse un peu plus le volume (presque à midi) alors qu'avant j'étais entre 10 et 11

Je viens de mettre un cable de terre (assez gros d'ailleurs) entre la prise ground de mon transfo et la terre du secteur, je l'ai monté dans une prise qui n'accueille que ce cable et branché sur la barrette. La ronflette a diminué un tout petit peu mais demeure audible aux mêmes conditions : calme et blanc

Des idées pour juguler cela.
Modifié en dernier par RV le 09 juin 2016, 15:27, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

si j'enlève le porte-cellule, j'ai la même gonflette, ce n'est don pas la cellule qui est en cause;

la platine a voyagé, on a un peu décalé l'embase en jouant sur le jeu d'assemblage platine bras pour être pile poil à 295 mm sur le protractor et c'est à peu près tout je dirai meme que mes câbles sont un peu mieux rangés
Modifié en dernier par RV le 09 juin 2016, 16:24, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par filip63 »

J'ai aussi ce problème sur ma LP12 bien que reliée à la terre sur le pré phono. ça varie un peu avec la position du câble de modul.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Avais-tu déjà ce problème ou est-il apparu à l'arrivée de ton nouvel étage phono, l'EAR ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par filip63 »

Non, c'est ancien. Je pense que le cordon de modul. commence à se faire vieux. C'était pareil avec le 834p ou le Black Cube. De toute façon j'ai prévu une révision cette été chez le dealer Linn local.

Avec ces mêmes pré il n'y avait pas de ronflette sur la Rega.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

RV a écrit :
Je viens de mettre un cable de terre (assez gros d'ailleurs) entre la prise ground de mon transfo et la terre du secteur, je l'ai monté dans une prise qui n'accueille que ce cable et branché sur la barrette. La ronflette a diminué mais demeure audible aux mêmes conditions : calme et blanc
.
Les voies du secteur sont impénétrables, en tout cas pour moi. En actionnant le bouton poussoir qui commande l'éclairage du couloir adjacent, j'ai un clac dans les HP que ce soit en allumant comme en éteignant, comme c'est un poussoir j'imagine que c'est normal que ça le fasse dans les 2 sens.

Un bruit que je n'avais pas non plus avant. Par acquis de conscience, j'ai "débranché" la terre et le bruit a disparu ????

Dans l'attente je laisse comme cela, je préfère cette ronflette un peu plus audible que ce petit claquement dans les HP qui ne me dit rien qui vaille.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
fabienr

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par fabienr »

Tu devrais essayer un Hum block it de chez project, c'est peut être la meilleure solution...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Je ne connais pas, je vais voir ce que c'est, merci.
Là j'ai maintenu un fil avec un élastique contre la base cylindrique du bras sous la plinthe et relie au ground du transfo. Jusqu'à 11h c'est supportable mais néanmoins audible par moment.

Ce qui m'énerve est que je n'avais pas ce bruit avant et rien n'a changé hormis un AR en voiture de 2000km et un calage du bras qui a bougé d'un mil environ.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Je viens de regarder, mais je me demande si ce n'est pas un trucs que j'ai essayé de manière empirique. J'avais monté un cable fin qui reliait la borne ground du transfo à la terre d'une schuko mâle que j'avais enfiché sur la barrette.

Par contre la c'est une prise femelle, peut-être est-ce différent où la branche-t-on ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

J'ai commandé le Hum block, le tarif est raisonnable, ça vaut la peine d'essayer le montage est sûrement plus rigoureux que le bidouillage rapide que j'ai tenté.

Par contre j'ai un peu de difficulté à comprendre comment brancher au secteur, la fiche mentionne la barrette secteur, ce que j'avais fait avec mon bidouillage sus mentionné, mais j'avais une shucko mâle ici il s'agit d'une femelle ????
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par Vincent04 »

Salut RV, je crois qu'il s'agit d'une prise mâle, mais sans les cosses neutre et phase.
Par contre il faut la brancher sur une prise murale avec terre, pas sur une barrette.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Hello Vincent,
La fiche de maplatine.com mentionne le branchement sur une barrette, mais quelle difference puisque la terre est aussi présente sur la barrette, des "naim" dans mon cas.
De toute manière je ne pense pas que je pourrai atteindre une murale chez moi.

Oui ils on du enlever les fiches neutre et phase. Mon bricolage utilisait une prise mâle normale dans laquelle je n'avais branché que la terre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par Vincent04 »

Le hum block sera juste mieux fini que ton bricolage (meilleurs contacts sûrement).
Tu pourrais tester avec juste un fils électrique de bonne longueur entouré sur la terre d'une prise murale libre (attention de ne pas prendre le jus quand même dans la manip) si c'est pas mieux que sur la barrette où est branchée ta LP.

Maintenant j'ai eu aussi de gros problèmes de ronflette et aussi bizarrement que cela puisse paraître, c'était du au cable phono. En changeant de marque, plus de problème.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

oui je pense qu'il y aura de meilleurs contacts et que cela résoudra mon problème, je croise les doigts.

j'ai essayé de changer le câble phono : le CPO lavandin que j'utilise (sans fil de masse) contre l'Ikeda fourni avec le bras et avec fil de masse, cela n'a eu aucun effet.

on en parle là où une partie de la discussion s'est déplacée

viewtopic.php?f=4&t=16009&start=45#p396721
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Bizarrement aujourd'hui il semble que je n'ai plus de ronflette 8|

je n'ai rien changé, et de nouveau uniquement un petit souffle qui ne perturbe pas l'écoute comme "avant", mais absolument ce que j'ai appelé "ronflette" ce bruit assez fort et saccadé qui évoqué quelque chose qui vibre.

j'avoue ne rien comprendre : gonflette lorsque j'ai arrêté le système hier aprèm et rien ce matin... 8|

de ce fait je suis rassuré, mais à moitié car cela pourrait revenir à tout moment.

J'ai doublé le message dans l'autre fil où la discussion s'était en partie déplacée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre