Bras de nettoyage vinyle

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par jjlv358 »

sacré veinard. :super:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par naim21 »

J'ai utilisé un tel bras dans les années 70. C'était la mode et le must. LENCOCLEAN, sans oublier SWIPE, n'ont pas eu droit de cité. Heureusement pour mes disques. J'ai abandonné le bras dépoussiéreur après mon ultime GARRARD à bras articulé. La brosse carbone suffisait avec ma TD160... La brosse est restée et la THORENS a été remplacée depuis.

En complément de ce qui a été rappelé à propos de ces "bras de nettoyage", il ne faut pas oublier son influence sur la lecture.

Si le frottement est minime, et le plus souvent compensé par le couple moteur, les vibrations engendrées par ledit frottement ne sont pas à négliger.

Si la GRAVURE d'un disque est un process fermé, la lecture est un process ouvert très sensible aux influences externes.
L'ensemble bras/cellule (pour faire court) a déjà bien du mal avec un disque posé sur un plateau en rotation. Rajouter un élément solidaire du socle qui frotte sur le disque n'arrange rien à l'affaire. Tout comme les petits balais installés sur certaines cellules (SHURE par exemple).
Quand on sait qu'un diamant peut prendre 1000G en lecture, on peut se poser des questions sur l'apport de tels systèmes censés nettoyer les disques.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

Petit mot par rapport aux brosses manuelles cette fois.
J'ai récemment lu sur un site (je ne sais plus lequel) des louanges à propos d'un certain type de brosse (existe sous plusieurs marques) : deux rangées de brins souples encadrant un plat en feutre. Le principe passer dans un premier temp la brosse de manière légère pour qu'agissent les fibres plus longues, puis en appuyant un peu mettre la surface en feutre en contact avec le disque.
J'ai une brosse de ce type, que je n'utilise plus. Il me semble que le dépoussiérage peut parfois laisser certaine marques, même si non audible, cela me dérange.
Je recommande plutôt l'utilisation de la brosse classique simple.
Pour ma part j'ai maintenant adopté le pinceau furutech dont j'apprécie particulièrement la souplesse de ses poils.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par jjlv358 »

<:)
Voici, en plus de la Okki Nokiki, les brosses que j'utilise par la suite, car le lavage anti statique ne suffit pas, les poussières reviennent indubitablement, j'utilise, la grande brosse comme l'indique RV, le pinceau Furuteck en plaçant les doigts sur la partie métallique et je le fais glisser sur le téton central pour éviter l'électricité statique, c'est ce qui m'avait été conseillé, la petite brosse, avec délicatesse, pour la cellule, .
_MG_7485.jpg
_MG_7486.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

Suite à une discussion sur le vert je me suis demandé si un blaireau ne serait pas la meilleure brosse pour appliquer un produit comme l’Art du son sur la Loricraft. Je trouve la brosse Loricraft fournie avec la machine (qui semble identique aux Keith Monk,) un peu raide.

Bien entendu un vrai blaireau, pas un qui perd ses poils comme un Plisson qui ne vaut pas les prix demandés, mais un truc comme un Simpson par exemple, j’ai le modèle Major en
Manchurian Badger c’est génial Image


J’ai donc essayé avec mon blaireau et ça semble pas mal du tout...

Mais la touffe de mon modèle « Major » (38mm avec une base de 17mm), très petite, n’est pas vraiment adaptée

Image

L’idéal tant pour la touffe que pour le manche (attention : perche :) ) serait le Polo PL14 avec une hauteur de touffe de 140 mm et une base d’un diamètre de 31 (58mm au plus large)
Image
mais le prix pique un peu même en restant en silvertip pour les poils..... Image

L’iconique Chubby est un peu moins onéreux dans sa version CH3 avec une hauteur de touffe de 102mm et une base d’un diamètre de 29 (54mm au plus large)
Image

Celui-ci est un peu plus petit mais j’aime bien le manche Image
Tulip dans sa version T4 avec une hauteur de touffe de 107mm et une base d’un diamètre de 22 (52mm au plus large)

Image


Je réfléchis, mais de fortes chances que je me commande un Polo14 pour le nettoyage :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par S5-Pro »

En me rasant ce matin, je me disais qu'il n'y avait pas (encore) de fil sur le rasage traditionel ... c'est fait :1010: :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

Non non, cela a déjà été fait, il me semble avoir vu passer, postée par Filip, la photo du blaireau qu’il utilise pour dépoussiérer ses disques. :)

Mais on peut ouvrir un fil rasage et barbe et moustache dans : A côté... <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par GVTahiti »

Tu fais bien de préciser que c'est bien là le sujet, parce qu'avec tes histoires de taille de touffe, cela pouvait porter à confusion ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par S5-Pro »

Gérald, comme d'hab :1010: :roule:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Tu fais bien de préciser que c'est bien là le sujet, parce qu'avec tes histoires de taille de touffe, cela pouvait porter à confusion ... :mrgreen:
Hein! Et ça n’est pas avec la démat qu’on pourrait avoir ce genre de réflexion :hehe:

Sinon mon post était tout ce qu’il y a de plus sérieux pour le nettoyage des vinyls. Les poils du blaireau ainsi que leur densité semblent faire très bien le job ;) si ce n’etait pas aussi onéreux :nonon: j’aurais commandé ce Polo PL14 de suite après l’essai. Là je réfléchis un brin....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre