Bras de nettoyage vinyle

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Bras de nettoyage vinyle

Message par Rouxousou »

Salut les glaletteux.

J'imagine que vous avez déjà testé ces bras qu'on met à côté du bras de lecture pour nettoyer le disque.

en cherchant un peu on trouve plein de modèles différents. A sec. Humide. Antistatiques relié à la masse.

gadget ou réelle efficacité ?
Lequel fo' acheter ?
Ou je garde mes sous ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

Je pense en avoir eu un il y a très très longtemps.
Pas de souvenir impérissable. Le coup de brosse juste avant lecture est au moins aussi efficace et moins contraignant. Le pinceau furutech n'est pas mal du tout
Pour moi nettoyage humide sans aspiration = boue = incrustation de la saleté = rusque accru d'endommager la pointe
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par filip63 »

J'ai eu un bras dépoussiéreur, dans une autre vie, sur ma Thorens ...
Le principal souvenir : que ça s'accroche facilement et que tu retrouves avec le tout en vrac sur ton disque pendant qu'il tourne !!!
Vive la brosse en poil de chèvre, genre blaireau (sans la mousse à raser).

Quant à tous les trucs de lecture "humide" ... à proscrire. Le disque est irrécupérable !
:hello: Install: S1, S2, S3
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par phil 35 »

salut sacha <:)
j,ai eu ce genre de gadget à deux balles! X(
au mieux comme le dit filip tu mets la platoche en vrac.
pense plutôt à une machine à laver les vinyles( genre okki nokki ou project) ;)
phil
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par Rouxousou »

Merci pour vos avis unanimes. ..
je vais donc acheter des disques avec les sous.



tcho
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par GVTahiti »

phil 35 a écrit :j,ai eu ce genre de gadget à deux balles! X(
phil
Rouxousou a écrit :je vais donc acheter des disques avec les sous.
tcho
Tu risques pas d'en acheter beaucoup, pour ce prix-là ... sinon, tu me donnes l'adresse stp !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :Quant à tous les trucs de lecture "humide" ... à proscrire. Le disque est irrécupérable !
Absolument !
Les allemands disent "Ein Mal nass abgegespielt, immer nass abspielen !"
Mon beau-père utilisait cette méthode pour presuqe toute sa collection de vinyl classique.
Lorsque j'ai testé la machine à laver les vinyls Audiodesk ma femme a parié que la machine ne réussirai pas à enlever tous les craquements.
Pari tenu !
J'ai augmenté peu à peu le temps de nettoyage (par ultrasons) de une à 5 minutes (maxi) ... mais rien n'y a fait:
il restait toujours des craquements à l'écoute 8|
Je viens juste de chercher un peu sur un autre forum et visiblement beaucoup ont fait la même expérience ... et même avec des machines à laver de THG (Keith Monks) ben y'a rien à faire !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

Penses-tu qu'une Keith Monks soit plus performante qu'une machine à ultra sons pour le nettoyage ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par ALMO »

Pendant les années 70 plusieurs solutions à base d'eau distillée et de différents alcools étaient répandus ponctuellement, par un bras de mouillage sur les sillons précédents le passage de la pointe de lecture. Ce procédé offrait superficiellement l'avantage d'augmenter les liaisons des contacts entre les facettes de la pointe et les flans du sillon; une meilleur glisse et température moindre. Assez rapidement est survenu l’inconvénient que les disques ne pouvaient plus êtres lus qu'en mode mouillé avec par la suite de tristes résultats allant en s'empirant; progressivement les différentes couches de boues constituées s'épaississaient, après de multiples séchages finissants par obstrué les micro-sillons. Beaucoup ont connus les tristes effets du Lenco-clean et autres Goldring... Également un risque de détériorer les cellules par inondations :rouge:
Le principe des machines à laver et aspirer la surface des disques produit l'effet inverse du Lenco-Clean, il aspire les déchets entassés dans les minuscules aspérités du vinyle lorsqu'ils sont encore en dilution. Avec des craquements dus aux salissures la méthode d'aspiration est très efficace, pour preuve les écoutes redevenus plus clair et limpides, avec des craquements qui ont pour cause principale des rayures imprégnés en surface il n'y a hélas aucuns remèdes miracle.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par GVTahiti »

Ce serait bien que "ceux qui savent" nous donnent quelques indications sur les marques de nettoyeurs les plus recommandables, avec pour chacun - au fil de la montée en gamme et ... en prix - le petit"plus" dont on bénéficie à chaque marche de l'investissement ... ;-) :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

Quel type de nettoyeurs ? De ceux qui lavent ? Ou le dépoussiérage juste avant lecture ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par GVTahiti »

Non, là je parle des vrais nettoyeurs ... les karchériseurs sans le nain de jardin, quoi ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

Pour la machine, je trouve que "l'art du son" et "Disc Doctor" donnent de bons résultats, tant pour le nettoyage que pour l'effet antistatique

http://www.discdoc.com/

http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... nyles.html


Pour les disques vraiment sales j'ai testé "Smart Potent" mais ensuite je lave avec l'un des 2 au dessus, difficile de dire qui du produit ou du double nettoyage est responsable de la propreté

http://store.acousticsounds.com/d/14354 ... rd_Cleaner


Récemment j'ai acheté "Pure Vinyl" sur le site de maplatine et ça semble bien aussi. Le conditionnement est pratique pas certain qu'il soit économique. Mais il semble qu'il a changé.
J'ai un systeme à gâchette et maintenant c'est un bouton pshiittt.
Je pense que c'est encore moins économique et beaucoup moins pratique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par GVTahiti »

merci Hervé de la réponse sur les produits ... mais j'attendais plus une information sur ... les machines ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bras de nettoyage vinyle

Message par RV »

Ah mais il y a un fil sur cela il me semble, non ?
Où nous sommes plusieurs à avoir fait part de nos expériences.
Ou est-ce sur le vert ?

:rouge:

Pour ma part j'ai privilégié 2 points : l'aspiration car c'est la seule choses qu'on ne puisse faire manuellement (non non ne cherche pas ton panneau) et le silence car certaines font un boucan infernal.

Ce qui m'a conduit à une Loricraft PRC4, les Keith Monk sont du même type puisque les Loricraft ont pompé l'idée (pareil pour le panneau)

Aujourd'hui j'ai découvert que laver est une vraie corvée, même en silence et je conseillerai de regarder les machines à ultra son qui font du boucan au moment du séchage mais tout automatisé, il suffit d'appuyer sur un bouton et de revenir 5 min plus tard...
elles semblent efficaces, peut-être davantage, je dois emmener quelques disques à laver chez Analog Collector pour tester.

Mais si ce fil existe tu y trouveras plus d'infos, également sur celui du vert
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre