Close ou Bass-reflex...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Close ou Bass-reflex...

Message par ALMO »

Si l'on prend en exemple parmi les plus utilisées des enceintes Naim, INTRO, CREDO, ALLAE, SBL, SL2, elles ont toutes les mêmes HP et les mêmes filtres passif; pourtant les trois première ont un mini évent de 3mm qui fait le tour de l'enceinte donc petites Bass-reflex, les SBL sont totalement closes, et les SL2 ont un infime espace de 0,4mm en contours de l'enceinte. Les Intros, Credos, Allaes, ajoutent un peu de volume sonore dans les basses fréquences mais sont moins précises et moins authentiques en basses fréquences que des SBL, pourtant chacune à sa manière apporte une restitution équilibrée musicale en mesure de convenir durablement aux amateurs de ces enceintes. Les SL2 bien que très faiblement non closes sont proches des SBL pour la qualité de reproduction des basses-fréquences. Physiquement c'est la membrane du HP qui est moins en compression puisqu'il y a une petite fuite d'air en périphérie des SL2.
Les enceintes closes possèdent d'excellentes qualités de définition des timbres, les basses-reflex sont plus orientées vers l'ouverture spatiale.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Close ou Bass-reflex...

Message par François H. »

Un HP grave (ou grave-médium) a des caractéristiques propres (Qts, BL, masse mobile, taille de l'aimant...) qui lui permettent d'être utilisé en clos OU en bass-reflex.

Il est donc illusoire de penser qu'il suffit de boucher l'évent d'une enceinte bass-reflex pour la transformer en une bonne enceinte close puisque le HP grave n'est pas conçu pour cela et n'est donc pas adapté à une charge close ! Le résultat sera un grave trop court et sur-amorti qui risque de déséquilibrer le son de toute l'enceinte.

A l'inverse, ajouter un évent à une enceinte close pour la transformer en bass-reflex aura toutes les chances de rendre le grave traînant et sous-amorti, avec à la clef un grave lourdingue et dominant qui aura un probable effet de masque sur le médium-aigu.



;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Close ou Bass-reflex...

Message par ALMO »

Tout à fait; certains constructeurs qui proposent des enceintes en mode basse reflex, accompagnent leurs enceintes avec en accessoire des bouchons de mousse filtrants, au cas ou selon le contexte le volume de grave serait trop accentué, le bouchon de mousse diminue effectivement le niveau de grave, mais le HP de grave ne régule plus comme c'est le cas lorsqu'il travail en basse reflex normal, en général l'écoute devient moins vivante et terne.
Avec un même HP de grave que sur la SBL qui est une enceinte close, Naim( Roy George) a conçu les Credo, Allaes et SL2 qui sont des enceintes modérément basse-reflex avec une faible ouverture sur le pourtour de la caisse de l'enceinte, cet équilibre d'ouverture permet au HP de grave de fonctionner mécaniquement proche du mode clos tout en étant assimilé au principe bass-reflex puisqu'il n'est pas étanche. En obstruant partiellement ou complètement le passage d'air périphérique, l'enceinte offre proportionnellement selon le cas un grave moins présent, l'espace se réduit et l'écoute devient moins vivante.
J'ai eu 2 paires de SBL, je les aient toujours préférées avec un passage d'air de 0,4mm, je leur trouvais ainsi une excellente respiration. bien qu'au premier abord j'appréciais les SBL en mode totalement étanche, cependant je ressentais parfois quelques duretés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre