Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Bon une semaine d'actif et c'est très bien :super:
J'ai reçu une HC CB (du meme anglais qui m'avait vendu le NAXO :malin1: ) pour remplacer la SNAPS en DIN5 et donc avoir une configuration "classique" actives meme si je suis en horizontale.
Le plaisirs est toujours là, pour le moment mes réglagles de NAXO n'ont pas beaucoup évolué, juste quelque ajustements minimes, j'ai utilisé la méthode de l'autre fil: cela me plait tel que c'est actuellement, le rendu est vif, soutenu, sans retenue, tout se déroule dans la piece assez simplement et rapidement avec beaucoup de présence. La scène sonore est plutot large.
Un retour en passif pourrait etre intéressant pour les tests, mais vu le nombre de cable à changer... je ne suis pas du tout motivé !!
Reste que j'essayerais bien mon 160BD sur les SBL en actifs, étant mon ampli favoris (cet ampli est vraiment génial!!), je me dis qu'il pourrait sans doute apporter lui aussi une touche sonore intéressante à cet ensemble.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

J’ai récupéré le Naxo, branchement du commerce et zou...
À froid, sans toucher aux réglages, la supériorité de l’actif a parlé sans latence :super:

Image
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Ding Deng Dong a écrit ::nonon:
Passe voir par Strasbourg...
Lorsque je passerai par Strasbourg, ce sera surtout pour écouter!! ;)
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les systêmes actifs

Message par Troubadour »

J’peux venir avec ? :rouge:
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les systêmes actifs

Message par Troubadour »

:super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

ALMO a écrit :En actif, le réglage du volume a un effet plus lent, il semble étroitement lié en fonction de chaque niveau de sensibilité d'enregistrement des sources écoutées, d'où l'utilité de penser à réajuster le volume plus particulièrement quand il doit être revu à la hausse, sous peine d'une diminution de l'énergie perçue; en passif le ressenti d'augmentation du volume est plus instantané la rotation est plus "explosive" avec une moindre finesse de précision.
D’accord avec toi Alain,
Ce qui rend le système actif encore plus tributaire de l’environnement...
Lorsque l’écoute doit se faire discrète (en dessous de 9h) l’actif perd beaucoup d’intérêt, on se retrouve avec le même cas de figure que sur les Nait lorsque le potentiomètre de volume est réglé bas, c’est à dire un décalage de l’image et un léger déséquilibre tonal...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Je cherche... crois moi, je cherche!
Et je ne comprends toujours pas comment tout peut foutre le camps du jour au lendemain :/
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

je n'ai pas vraiment noté de probleme de volume à bas niveau, mais je n'écoute pas vraiment à un niveau très faible, si je dois le faire je bascule de l'autre coté de mon bureau sur les JMR (les enceintes sont plus proches des mes oreilles), ou en mode casque...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Ce qui me fais dire que ça ne marche pas tout le temps pareil...
À un moment, j’avais tout dans le même tableau, les enceintes avaient complètement disparu, j’avais une liberté sur la bande passante et sur toute l’image sonore, un intensité assez difficile à décrire et du PRAT à revendre (heureusement MArco a constaté la même chose que moi)...
C’est cette "évidence" que j’ai perdu depuis quelque temps.

Donc oui, il doit s’être passé quelque chose, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus, je vais trouver, mais pour le moment je suis plus agacé que passionné par mon système :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Pour un même système: source, électronique, enceintes, câbles, pièce d'écoute; en actif, afin d'obtenir un niveau en décibels équivalent aux écoutes en passif, le potentiomètre de volume doit démarré d'office placé une à deux graduation supérieur. Ce qui va à l'inverse de ce que l'on pourrait imaginer du fait de la puissance en présence plus élevée, générée par le double ou le triple d'amplificateurs. Dans la pratique, il ne me parait pas que l'actif s'écoute à des dB plus élevés qu'en passif, si en passif les dB sont à bas volume le ressenti est pratiquement le même qu'en actif avec le potentiomètre placé à 1 à 2 crans au dessus, c'est juste qu'à la base il a déjà cette différence naturelle de niveau sonore. Je suppose que le filtrage actif, intercalé entre la préamplification et les amplificateurs, exerce un rôle tampon ou d'auto-régulation (?) avec le réglage de volume vis à vis des amplificateurs; en passif le potentiomètre de volume intervient directement sur l'amplificateur, le filtrage se situant après l'amplification.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

ChriS.P.L a écrit :Je cherche... crois moi, je cherche!
Et je ne comprends toujours pas comment tout peut foutre le camps du jour au lendemain :/
J’ai une première réponse... :happy1:
Lorsque j’ai récupéré le Nap180, je n’ai pu m’empêcher d’essayer à nouveau avec lui, première mauvaise idée qui m’a fait reprendre le réglage des potentiomètres du Naxo... (chose, à mon avis, la plus délicate dans le montage actif).
Non content du résultat j’ai, entre-temps, installé les Sara, du coup j’ai croisé les Hicap’s qui alimentent respectivement 72 et Naxo, oui mais voilà, une des Hicap a deux régulateurs différent, qui ne gênent pas avec le 72, mais avec le Naxo c’est la soupe :mrgreen:

J’en tire donc une leçon, le Naxo est très sensible à l’alimentation!
Vivement le Snaxo Supercapé :)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Ding Deng Dong a écrit :Ce que tu décris me fait penser à l'une des dernières écoutes au Salon de Francfort.
Naim présentait alors les NBL en actif.
Le boîtier du Naxo était ouvert et pendant l'écoute la personne de Naim -je n'en suis pas certain mais je crois que c'était R.Dane- était intervenue dans le boîtier à plusieurs reprises pour peaufiner le réglage.
Bref, j'ai tout de même le sentiment que l'actif, c'est véritablement du "fine tuning".
A suivre
<:)
Ton sentiment est bon Daniel, on est vraiment toujours sur le fil du rasoir.
Si tu ajoutes à ça des éléments qui ont été bricolé à l’instinct, tu vas droit dans l’mur X|
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Et malgré que ce soit mieux maintenant, je n’ai toujours pas la sensation que SBL disparaissent, ni la vie que j’ai pu avoir avec le 180 sur les Woofers...
Du contrôle oui, de l’expression non.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Le nap 180 est, ni plus ni moins, l'extension d'un nap 140, comme l'était le 160 par rapport au 110; à part quelques variantes liées à l’approvisionnement des composants, mêmes circuits de puissance sauf alimentation et réservoirs filtrages plus conséquents.
Avec un nap 250 on rentre dans la catégorie des amplificateurs régulés, ce qui influe sur des nuances qui n'étaient pas perçues tout à fait de la même manière sur la musique; avec une articulation, de la souplesse, des harmoniques, une suavité, de la fluidité, également la descente dans le grave et la précision dans les aigus; ce qui ne retranche pas la vie de la musique, c'est juste un peu différent et des paramètres en plus. Avec les amplis non régulés notamment le 180, l'effet musical est plus immédiat, selon mon impression ressenti c'est très séduisant, comme peuvent l'être encore un peu plus en évolution hiérarchique du commencement, les Nait, les 90, 110 et 140; en fait les amplifications plus courtes, c'est relatif ;) , de par la bande de reproduction plus étroite, concentrent une sensation de rapidité, de spontanéité qui n'est pas immédiatement aussi évidente sur les plus "gros" amplis. Il peut-être intéressant se donner du temps pour évaluer :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Un petit retour sur mon Naxo revenu de recapage...
Le Naxo est revenu avec les mêmes réglages que lorsqu’il s’en est allé et je pensais que tout irait pour le mieux en mieux! :mrgreen:
ERREUR :nono: ça fait plusieurs jours que je bûche à tenter quelque chose qui s’approcherait d’un résultat satisfaisant en vain...
Alors dans une ultime frustration bien avancée cette fois-ci, je reprends tout à zéro depuis la prise murale jusqu’aux potentiomètres du Naxo et... oh joie :roule: ça marche!

Coquins de petits potentiomètres qui décident tout.
Le réglage des pots avant recapage ne sont plus du tout adapté, je suis à présent 20° moins ouvert qu’au dernier réglage.
Répondre