Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Les systêmes actifs

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :<:) Il y a un moyen simple de le faire venir

pour gens motivés :happy1: ...1h30
Très intéressant.

Merci ! :merci:

Je reconnais bien l'accent de chez nous :hehe:

NOTA : La vidéo est très instructive. Mais ce n'est pas tout publique, il faut quand même avoir une petit bagage de math/physique. Et aussi une dose de motivation, Monsieur Roux est quand même un peu soporifique :hehe:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

stringerbell a écrit :c'est pas facile de faire mieux qu'une atc40a ou atc50asl avec une configuration passive ( chez et hors ATC).
Euh... Entre nous, j’ai déjà écouté des atc50A et franchement je n’en garde pas un super souvenir. C’était avec le préampli atc haut de gamme et un cds.
Vraiment bof. Sur tous les morceaux écoutés, aucun ne m’avait touché. Aucune vie.
A l’époque j’avais de petites IBL, en config passive et j’avais largement, mais alors largement, plus de plaisir.

Ce n’est pas pour dénigrer l’actif, juste les atc.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Euh... entre nous , ça ne me surprend pas du tout , parce que tu dois être à 1000% dans la catégorie musique , que je décrivais plus haut.
Mais bon la question de DDD , si j'ai bien compris c'était pas "aimez vous les enceintes atc ou trucmuche?" , qui appelle forcément une réponse subjective , c'est plus simplement "est ce qu'une enceinte active compacte de ce type permet de faire mieux en réalisme de l'écoute" qu'une plus grosse enceinte passive".
Je vais me permettre de citer ta réponse de l'époque qui a plus d'infos et de nuances que les quatre lignes un peu courtes de 2019...et répond à la question

viewtopic.php?f=8&t=6160&p=121046#p121046
Maxwell a écrit :On passe alors aux grosses ATC 50.
Bon, côté esthétique, hum... :taistoi:
Par contre, au niveau du son ces enceintes sont énormes!
Ca envoit grave! Ca prend au tripes. Mais ce n'est pas pour autant une démonstration de puissance brute. Le medium est très beau et sonne juste, l'aigu n'est pas du tout agressif et pourtant bien détaillé.
L'écoute est très dense. La zone bas medium me semble un peu trop présente. Je pense qu'Eric devrait écarter un peu plus ses enceintes mais ces grosses bébètes sont très lourdes et difficiles à déplacer!
L'image sonore est précise et ne déborde pas d'1 mm au delà des enceintes.

Au final je me dis que ces enceintes sont très impressionnantes mais je les vois davantage comme un excellent outil de travail pour ingénieur du son que pur produit plaisir. Je trouve les ATC 10 plus musicales, moins monitoring.

J'aimerais beaucoup essayer ces 2 enceintes avec un préampli disons plus "musical". Un Shindo ou un Audio Note dans l'idéal.
viewtopic.php?f=8&t=6160&p=121046#p121141
Maxwell a écrit :Hola hola, j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension (ou alors je me suis mal exprimé).
Dans ma tête à moi, dire que l'image reste parfaitement calée entre les enceinte ça veut dire qu'elle est ultra stable, très bien maitrisée. Même dans les plus grands élans dynamiques, ça ne bouge pas, ça ne déborde pas. L'enceinte n'est pas dépassée, c'est elle qui garde le contrôle.
L'illusion est bluffante, vraiment! Les enceintes disparaissent réellement!
C'est quand-même du très haut de gamme! Et je suis certain qu'Eric peut gagner encore en ampleur tout en gardant une grande cohérence générale en les écartant un petit peu plus.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

Bah voilà, c’est exactement ça, un son impressionnant mais pas de musique.

Ça me rappelle mes grosses JBL S3100 d’il y a 20 ans. Sensationnelles! Image sonore grandeur nature, ça prenait aux tripes, ça envoyait quoi. Mais je finissais rarement les morceaux, ce que j’aimais c’était voir ce que ça donnait sur certains passages. Le genre dont on se lasse facilement donc. Enfin moi en tout cas...
Un jour j’ai rebranché es minuscules Chario Hyper 1000 et la musique est enfin revenue. J’écoutais de nouveau mes disques en entier.

Mais bon, je suis hors sujet, désolé.
M’enfin merci pour ta recherche de cette nuit en tout cas.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

mais de rien.. :happy1: . on a tous des attentes différentes. Perso heureusement que je me suis pas arrété à tes CRs.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

Exact, c’est tellement subjectif.

Par contre, à quelques exceptions près, on est quand même nombreux à se rejoindre sur le fait que l’actif n’apporte pas souvent plus de plaisir que le passif. En ce qui me concerne, je parle sur le long terme, pas sur une écoute comparative de quelques heures. (J’ai possédé des IBL que j’ai fait fonctionner en actif pendant de nombreux jours, et des atc 10A)
Alors je ne sais pas si c’est un réellement un problème de mise en œuvre ou bien plutôt un problème d’exigence particulière au niveau de l’enceinte.
Ce que je sais c’est que mon expérience perso m’assure que je n’ai pas « besoin » de l’actif pour apprécier la musique.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

Peut-être que ce ressenti s'explique en partie par une recherche sans doute trop systématique des concepteurs de systèmes actifs d'une trop grande linéarité et de trop belles mesures, le principe le permettant ?
Juste une hypothèse, basée sur le constat que belles mesures ne vont pas forcément de pair avec beau son et plaisir .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Effectivement, nous sommes plusieurs à avoir vécu l’expérience en actif avec une certaine retenue quant au résultat...
Souvent les avis se rejoignent sur le côté démonstratif, le manque de souplesse voir même incohérent de la restitution.

C’est du moins ce que j’ai vécu avec mes dernières aventures en actif avec Credo, IBL, SBL, 2x180 Naxo et 2x90 IXO vertical.
Cette fois c’est différent, je ne l’explique pas, mais la musique est bien là, avec une présence et une rapidité que je n’avais jusqu’ici jamais senti aussi réaliste.

Et puis, pour avoir un avis plus équitable de l’actif, faidrait-il encore avoir les témoignages de ceux pour qui ça marche, mais on ne les lit jamais, certainement que lorsque ça marche, il n’y a rien à dire :happy1:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 07 janv. 2019, 09:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

Sans doute, Chris.
Même si je ne garde pas un excellent souvenir de mon expérience avec l’actif, je reste persuadé que c’est un procédé qui doit pouvoir bien marcher et donner même de meilleurs résultats que le passif.
Je suis vraiment content de lire que tu as réussi à atteindre cet excellent résultat.

Pour autant, je continuerai de me contenter de mon Qute pour alimenter les SBL. Je sais que ces enceintes peuvent aller largement plus loin, mais elles me donnent déjà beaucoup de musique en l’état. Aujourd’hui ça me suffit.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4477
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Ce n'est pas que chez mol l'actif ne marche pas, c'est même pas mal, je pense que lorsqu'un filtre passif est bien conçu tel que les filtres Naim et Linn c'est déjà très bien, sinon leurs enceintes n'auraient pas été appréciées par une frange de passionnés de reproduction musicale; avec l'actif les moyens sont plus couteux, mais lorsque les conditions sont atteintes la même enceinte évolue encore au plus proche de l'essence de la musique, immédiateté, rapidité, propreté; naturellement il faut relativisé cette réalité du fait qu'en passif la musique joue déjà super ! il y a quelques années j'ai également testé l'actif avec des crédos et Allaees, même si j'étais resté sur ma faim, j'ai de nouveau été tenté de recommencer l'aventure du fait que mes enceintes actuelles le permettait. Aujourd'hui, de ce que j'ai vécu, il me semble que les petites résistances(trimmers) variables celles par ou passe le niveau de sensibilité du signal remplissent un rôle capital sur le résultat. Comme l'indiquait J. Vereker, dans un précédent message, avant d'affiner les réglages des potentiomètres effectuer quelques rotations aller retour sur ces derniers; dans mon cas 1 à 2 aller retour rapides avaient été insuffisants pour débrider les pistes, il a été nécessaire par la suite de faire 5 à 6 rotations avant que les graves ne fonctionnent. Sur le filtre Ixo de la série Slim-line les préréglages de départ usine correspondent à 2.5 Volts, pas certain que ce soit toujours aussi précis, en restant continuellement en position fixe,les pistes peuvent développer une pellicule de charbonnage, l'avantage étant qu'ils sont placés en extérieur et immédiatement accessibles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

J’ai modifié le deuxième Naxo afin d’avoir les 2x135 sur les Woofers et le 180 sur les Tweeters...
Ça n’est effectivement pas aussi bon qu’avec le plus gros ampli sur les Tweeters, l’équilibre n’est pas le même quoi que je fasse avec le réglage des trimmers, de plus il n’y a pas la belle ouverture du montage inverse.

Je vais revenir à la configuration précédente pour tester la suggestion de Simon ;)

Image
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

ah ouais, je pensais pas que tu tenterais ça aussi vite. 8| . Respect, :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :J’ai modifié le deuxième Naxo afin d’avoir les 2x135 sur les Woofers et le 180 sur les Tweeters...
Ça n’est effectivement pas aussi bon qu’avec le plus gros ampli sur les Tweeters, l’équilibre n’est pas le même quoi que je fasse avec le réglage des trimmers, de plus il n’y a pas la belle ouverture du montage inverse.

Je vais revenir à la configuration précédente pour tester la suggestion de Simon ;)

Image
Ce qui est étonnant c’est qu’il faut mettre les meilleurs amplis sur les aigus.
Fait l’essai juste avec les tweeters alimentés par le signal .... on entend presque rien !
Et pourtant c’est le signal le plus important :happy1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

danielw4 a écrit : Ce qui est étonnant c’est qu’il faut mettre les meilleurs amplis sur les aigus.
Fait l’essai juste avec les tweeters alimentés par le signal .... on entend presque rien !
Et pourtant c’est le signal le plus important :happy1:
C’est vrai Daniel, je m’en suis rendu compte lorsque j’ai réglé les trimmers avec la procédure de J.V, à tel point qu’on peine à reconnaître le titre en cours 8|
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4477
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

La meilleure amplification s'applique également en priorité sur les Tweeters en tri-amplification ou bi passive; sur les Isobarik en bi-amplification passive avec deux 250, le meilleur choix est 1X 250 pour les Tweeters, le deuxième 250 pour les Woofers et les HP médium(très probablement aussi le cas pour un 140 ou 180); pourtant les plus petits HP paraissent physiquement miniature comparé aux autres HP. Avec 1 250 pour les graves, et le deuxième 250 sur les médium et aigus, l'enceinte devient confuse et ne joue plus aussi bien ; dans cette option à tel point qu'il me paraissait préférable de rester avec un seul 250. La rapidité et la capacité d'exécution des tweeters avec les membranes légères, contribue à la performance globale de l'enceinte et des autres HP.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre