Les systêmes actifs

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Deb
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Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

jeanpi a écrit :Filtre passif / filtre actif ...
Il y a encore plus de composants (résistances et condos) sur le filtre actif que sur le PXO, manque juste les selfs !
Et là, ça ne retient pas un peu de son aussi ? Les explications quant à la différence de restitution doivent s'expliquer autrement !
Ayant bricolé pendant de longues années des "prototypes" d'enceintes acoustiques (passives), je peux t'assurer que les composants insérés entre la sortie de l'étage de puissance de l'ampli et les hauts-parleurs (woofer, tweeter, ...), donc les composants d'un filtre passif, ont un effet "dégradant" beaucoup plus audible que celui des composants utilisés dans un filtre actif . En particulier, les résistances série utilisées pour atténuer le tweeter ou le medium ont un effet désastreux sur leur réponse transitoire .
Le couplage direct amplificateur - haut-parleur supprime tout èlément capacitif, selfique et surtout résistif entre les deux, et c'est bien là que se trouve la principale explication de la supériorité de l'actif . Elle n'est pas la seule, mais c'est la principale .
<:)
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stringerbell
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Message par stringerbell »

jeanpi a écrit :Filtre passif / filtre actif ...
Il y a encore plus de composants (résistances et condos) sur le filtre actif que sur le PXO, manque juste les selfs !
Et là, ça ne retient pas un peu de son aussi ? Les explications quant à la différence de restitution doivent s'expliquer autrement !
la différence est expliquée à de multiples endroits sur ce site ;) . Le niveau de puissance différent à l'entrée du filtre fait qu'on peut utiliser des composants plus précis en actif , ce qui engendre moins de distorsion du signal
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jeanpi
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Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Dans un cas, le signal est amplifié avant le filtre qui sépare les diverses fréquences (PXO) et dans l'autre il est amplifié après cette séparation par le filtre électronique (Naxo). Dans les 2 cas, le signal transite par des éléments capacitifs et résistifs, non ? L'effet est assurément différent mais il doit exister ... ;)
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ChriS.P.L
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Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Définition Wikipedia :

"À l'inverse de son homologue passif, le filtre actif a souvent des caractéristiques plus complexes et peut présenter un gain en tension ou en puissance supérieur. En outre, il a l'avantage d'être moins coûteux en grande série parce qu'il permet de remplacer des inductances par des condensateurs, ce qui permet de l'intégrer au sein d'un circuit intégré. Dans ce cas, il est possible de le rendre plus précis en le concevant de façon que les tolérances des condensateurs gravés avec précision sur le même circuit se compensent mutuellement. Cette caractéristique de compacité favorise l'amoindrissement des signaux parasites[réf. nécessaire] (résistances, capacitances, inductances) générés par ses composants."

Ça c’est la théorie... si cette dernière était uniquement "belle" sur le papier, ça ferait un petit moment que j’aurais tout envoyé bouler :mrgreen:
Alors qui bouffe quoi, on s’en gratte, non?
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AstondoA
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Re: Les systêmes actifs

Message par AstondoA »

jeanpi a écrit :Dans un cas, le signal est amplifié avant le filtre qui sépare les diverses fréquences (PXO) et dans l'autre il est amplifié après cette séparation par le filtre électronique (Naxo). Dans les 2 cas, le signal transite par des éléments capacitifs et résistifs, non ? L'effet est assurément différent mais il doit exister ... ;)
jeanpi, qu'as-tu eu comme système actif ?
:hello:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
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rico
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Re: Les systêmes actifs

Message par rico »

Julian Vereker disait que la principale différence entre actif et passif était qu'il y a avait moins de distorsions en actif (ce qui augmentait l'importance de la source et des amplis)

Aujourd'hui avec un système démat, autant travailler le filtrage lorsqu'il est encore numérique, on évite au moins le passage dans des condos ou autres composants susceptibles de colorer le son. Le travail n'est plus qu'alors "informatique", même s'il introduit d'autres contraintes (réglage numérique du volume sonore, multiplication des dac ...) :)
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détails ici, historique
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jeanpi
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Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

@ AstondoA : aucun chez moi, que chez des amis à l'époque :hello:
@ Rico : ce que tu dis est intéressant mais bon, chez Naim on en est pas encore un numérique ;)
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eddy
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Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

<:) , Mon avis c'est que c'est un peu plus complexe et nuancé... Du point de vue de l'énergie, un filtre passif en consomme très peu aussi, la séparation des fréquences se fait, en gros, d'une manière identique ( choix des pentes des filtres identiques ). Dans un filtre actif, la séparation des fréquences se fait avec de tout petits condensateurs qui se trouvent dans un environnement avec de très grandes impédances ( plusieurs centaines de kilo Ohms à comparer en passif avec quelques ohms d'impédance des hauts parleurs ). Cette séparation se fait quasiment parfaitement ( il n'y a pas la rémanence ni l'hystérésis des bobines qui rendent la séparation en passif un tout petit peu moins parfaite... reste à évaluer le poids de cette petite imperfection qu'on peut qualifier de négligeable lorsque le nombre de ces bobines est faible comme sur les filtres à faible pente ) et les énergie dans ce genre d'étages à faibles niveaux sont eux aussi extrêmement faibles. Il n'y a donc aucun souci, une fois que la capacité a "utilisé" son effet réactif naturel pour "dissiper" une partie de l'énergie à partir de la fréquence de coupure choisie, aucun souci donc pour garder tout à fait intacte la bande de fréquence utile ( sur laquelle la petite capacité n'a quasiment eu aucune influence, c'est uniquement une octave avant la fréquence de coupure que celle-ci agit en soustrayant une partie d'énergie réactive à la partie de l'énergie active ). Tout cela pour expliquer qu'il n'y a aucune perte sur la partie utile de la bande de fréquence et que pour séparer il faut bien lui soustraire à un moment un peu d'énergie, c'est tout le but de la séparation qui se fait " sans douleur " ! Sur le principe actif chez Naim ( différent que sur le principe actif dans le monde professionnel... beaucoup plus complexe sans que je sache si c'est vraiment plus musical car à force d'intervenir... ) qui nous intéresse, la principale différence qui frappe les oreilles est le fait que l'étage de sortie des amplis ( avec sa capacité à "descendre" sur une impédance proche d'un court circuit ! ) soit en liaison directe avec la bobine mobile du haut parleur qui réagira extrêmement rapidement en fonction de la musique à l'entrée du différentiel et surtout l'inertie du filtre passif plus "mou" qui se met en travers de l'inflexion de la musique à l'entrée est absente pour un suivi rigoureux du moindre accent musical. C'est l'intérêt majeur de l'actif, même si cet intérêt majuscule ne permet pas toujours un résultat musical parfait car d'autres facteurs sont présents pour effectivement atteindre le Nirvana, il faut cependant retenir que le principe de l'actif qui effectue une séparation quasi parfaite puis l'obligation du haut parleur de bouger en fonction de ce que l'électronique de puissance lui dit de faire ( et donc de suivre la musique à chaque instant le plus précis possible, c'est important de le savoir ) n'est pas en cause lorsque le résultat d'une écoute active ne donne pas entière satisfaction, ce sont d'autres paramètres qui sont en cause car l'actif est très intolérant ! Par exemple, le résultat d'une SBL en actif peut se révéler "mitigé" car malgré beaucoup de qualités, le fait qu'il manque la première octave avec cette coupure entre le registre grave et l'extrême grave ( choix de la surtension ) est un souci auquel il faut encore ajouter la mise en phase peu linéaire qui en actif ne va pas s'arranger.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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jeanpi
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Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Merci Eddy pour ces explications qui permettent d'un peu mieux comprendre les choses !
Et de voir qu'il est toujours question de la première octave ;) <:)
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ALMO
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Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Merci Eddy <:)
Comme Eddy l'explique, Naim indique aussi que les filtres actifs n'ont pas de bobines d'inductance (selfs), ils sont constitués de condensateurs de faible valeur(faibles niveaux courants) comparés à ceux d'un filtrage passif(hauts niveaux de courant à découper)); en actif l’ajout d'amplificateurs de puissance et leur fonctionnement dans une bande passante plus étroite diminue les distorsions d'intermodulation; les amplificateurs sont branchés directement à chacun des HP.
De ce que j'ai pu constater mais pas de manière spontanée, le filtrage actif diminue le niveau de sortie, pour obtenir le même niveau sonore il faut élever le bouton de volume d'environ 2 graduations ; sinon le son devient insidieusement moins vif, sans pour autant ressentir de manière systématique qu'il sort à moindre niveau sonore.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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dug
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Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

eddy a écrit :<:) , Mon avis c'est que c'est un peu plus complexe et nuancé... Du point de vue de l'énergie, un filtre passif en consomme très peu aussi, la séparation des fréquences se fait, en gros, d'une manière identique ( choix des pentes des filtres identiques ). Dans un filtre actif, la séparation des fréquences se fait avec de tout petits condensateurs qui se trouvent dans un environnement avec de très grandes impédances ( plusieurs centaines de kilo Ohms à comparer en passif avec quelques ohms d'impédance des hauts parleurs ). Cette séparation se fait quasiment parfaitement ( il n'y a pas la rémanence ni l'hystérésis des bobines qui rendent la séparation en passif un tout petit peu moins parfaite... reste à évaluer le poids de cette petite imperfection qu'on peut qualifier de négligeable lorsque le nombre de ces bobines est faible comme sur les filtres à faible pente ) et les énergie dans ce genre d'étages à faibles niveaux sont eux aussi extrêmement faibles. Il n'y a donc aucun souci, une fois que la capacité a "utilisé" son effet réactif naturel pour "dissiper" une partie de l'énergie à partir de la fréquence de coupure choisie, aucun souci donc pour garder tout à fait intacte la bande de fréquence utile ( sur laquelle la petite capacité n'a quasiment eu aucune influence, c'est uniquement une octave avant la fréquence de coupure que celle-ci agit en soustrayant une partie d'énergie réactive à la partie de l'énergie active ). Tout cela pour expliquer qu'il n'y a aucune perte sur la partie utile de la bande de fréquence et que pour séparer il faut bien lui soustraire à un moment un peu d'énergie, c'est tout le but de la séparation qui se fait " sans douleur " ! Sur le principe actif chez Naim ( différent que sur le principe actif dans le monde professionnel... beaucoup plus complexe sans que je sache si c'est vraiment plus musical car à force d'intervenir... ) qui nous intéresse, la principale différence qui frappe les oreilles est le fait que l'étage de sortie des amplis ( avec sa capacité à "descendre" sur une impédance proche d'un court circuit ! ) soit en liaison directe avec la bobine mobile du haut parleur qui réagira extrêmement rapidement en fonction de la musique à l'entrée du différentiel et surtout l'inertie du filtre passif plus "mou" qui se met en travers de l'inflexion de la musique à l'entrée est absente pour un suivi rigoureux du moindre accent musical. C'est l'intérêt majeur de l'actif, même si cet intérêt majuscule ne permet pas toujours un résultat musical parfait car d'autres facteurs sont présents pour effectivement atteindre le Nirvana, il faut cependant retenir que le principe de l'actif qui effectue une séparation quasi parfaite puis l'obligation du haut parleur de bouger en fonction de ce que l'électronique de puissance lui dit de faire ( et donc de suivre la musique à chaque instant le plus précis possible, c'est important de le savoir ) n'est pas en cause lorsque le résultat d'une écoute active ne donne pas entière satisfaction, ce sont d'autres paramètres qui sont en cause car l'actif est très intolérant ! Par exemple, le résultat d'une SBL en actif peut se révéler "mitigé" car malgré beaucoup de qualités, le fait qu'il manque la première octave avec cette coupure entre le registre grave et l'extrême grave ( choix de la surtension ) est un souci auquel il faut encore ajouter la mise en phase peu linéaire qui en actif ne va pas s'arranger.
Merci Eddy,

J'ai quasiment rien compris :mrgreen: mais ai juste retenu que l'actif avec une SBL c'est pas gagné ...

Mais j'ai quand même envie de tenter l'expérience avec les copains à la maison ...

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Dug
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Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

<:) Evidemment qu'il faut se laisser tenter :mrgreen: ! S'il n'y avait pas les deux petites restrictions citées plus haut ce serait parfait... et le monde de l'audiophilie n'existerait pas ! Pas moins ! Cela reste d'un niveau exceptionnel en terme de vie et de caractère ! On chipote un peu sur les petites choses que l'on aimerait en plus, une petite frustration tout à fait injuste car il y a par ailleurs tellement de qualités !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Ayant récupéré mon Nap180, c’est reparti avec ce dernier sur les Woofers!
Différent, mais loin d’être déplaisant... :happy1:
J’aime définitivement le fruité et le côté moins systématique de cet ampli :amen:
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Re: Les systêmes actifs

Message par radiomir »

Il ne te reste plus qu'à essayer avec deux NAP 180 en actif...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
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dug
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Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Ayant récupéré mon Nap180, c’est reparti avec ce dernier sur les Woofers!
Différent, mais loin d’être déplaisant... :happy1:
J’aime définitivement le fruité et le côté moins systématique de cet ampli :amen:
Hello Chris,

Moi j'ai bien l'impression que tu n'as pas fini de te "tâter" ... c'est pas l'effet magique d'"Impuls", mais plutôt de l'actif ...
(les plus anciens comprendront...)

Il m'avait pourtant semblé que dans les posts précédents le "four pack 135's" actif c'était le graal ... Comme quoi rien n'est simple, surtout pas avec l'actif où on finit par se poser sans arrêt des questions ... Sans compter les réglages du filtre que tu as du retoucher avec l'arrivée du 180, du moins, j'imagine ... Bref on n'en finit plus ...

L'important reste que tu y trouves ton compte ;) En tous cas bravo pour la persévérance :)

C'est vrai qu'une SBL reste un eu plus "éteinte" (filtrée dirais tu) en passif, mais bien installée, avec le filtre passif ça reste quand même sacrément musical... et sans tous ces réglages prise de tête ...

En même tant, j'aime bien aussi l'actif et reconnais tous ses mérites et avantages.

C'est affaire de goût.

Mais au quotidien pour une écoute sereine, qui permet d'oublier le matériel, sans avoir tout le temps le nez dedans (et Chirs reconnais que ça fait plusieurs semaines que tu es "à fond" sur le sujet... ;) ), le passif bien optimisé c'est quand même top.

A+
Dug
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