Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

J’ai remis de l’ordre dans le Naxo et adopté l’actif vertical comme voulu par le grand génie :hehe:
Y’a rien à dire, on ne réinvente pas le concept du maître!! :amen:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

un article très intéressant sur les SBL (en anglais):

https://www.avoptions.com/downloads/rev ... review.pdf

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Merci guibo,

Article effectivement très intéressant qui ne mentionne cependant pas si les SBL ont été écoutées en actif ou passif.

Je trouve l'analyse du chroniqueur vraiment juste, il pointe de façon évidente les qualités incroyables de cette (petite ?) enceinte.

Il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette enceinte : une plaquette un peu trouée ou le filtre actif pas recapé et hop, la musicalité de la SBL s'évanouit ? ... Non, il ne faut rien exagérer... même si sûrement le résultat est un poil en dessous du potentiel initial on doit retrouver la majeure partie des qualités de cette enceinte. Le facteur le plus influent pour moi reste l'installation et le positionnement dans la pièce (bien plus qu'une plaquette trouée ou qu'un filtre non recapé).

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Alors là Olivier, se "contenter" d’une SBL boiteuse c’est vraiment dommage...
Et pour ma part, si le potentiel des SBL était réduit comme lorsqu’elles tournent sur trois pattes, ou qu’elles ont un filtre au bout du rouleau, je change de crémerie après deux semaines de souffrance :happy1:

J’ajouterais encore que l’actif ne pardonne pas une simple plaquette trouée ni même d’ailleurs un alignement approximatif du boîtier du Tweeter...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

Totalement d’accord avec Dug.
Ça fait un an et demi que je dois refaire le joint de mes SBL mais je ne prends pas le temps de le faire parce que ça joue déjà tellement bien comme ça.
Peut-être qu’elles peuvent jouer encore mieux mais ça ne me travaille pas du tout.
Cette enceinte est vraiment une merveille.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les systêmes actifs

Message par GVTahiti »

maxwell a écrit :Cette enceinte est vraiment une merveille.
A vous lire, c'est même le rêve de tous les mélomanes ... aveugles ET bricoleurs ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

maxwell a écrit :Totalement d’accord avec Dug.
Ça fait un an et demi que je dois refaire le joint de mes SBL mais je ne prends pas le temps de le faire parce que ça joue déjà tellement bien comme ça.
Peut-être qu’elles peuvent jouer encore mieux mais ça ne me travaille pas du tout.
Cette enceinte est vraiment une merveille.
Je peux comprendre qu’il y aie d’autres priorités dans la vie que de prendre du temps pour sa hifi...
Quant à dire qu’une SBL en chantier c’est magique, là je vous trouve bien tolérants les gars ;)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

<:) , Je suis d'accord avec Chris... mais aussi avec Dug :mrgreen: ! Il y a des choses importantes et des choses un peu moins importantes : par exemple, pour moi, que ce soit la version avec le HP Mordaunt Short ( MK1 ) ou le HP Naim ( MK2) cela reste une SBL même s'il y a quelques différences, l'essentiel et ce qui fait le plaisir est commun aux deux modèles, donc l'essentiel est que le trou ne soit pas vide... c'est pas rien comme tolérance :mrgreen: ! Pour les plaquettes aussi on peut nuancer aussi l'influence sur le découplage : légèrement percées cela reste encore d'un bon niveau musical. Pour le joint, je pense que Maxime n'a pas un joint totalement percé car sinon ce n'est plus une SBL, elle se transforme en bass reflex et là il n'y a plus de musique ( de mon point de vue, au sens physique du terme ), j'ai eu le cas où une personne étant presque en panique car un joint était mort et il était stupéfait du résultat ! Autre point où la tolérance intervient : l'optimisation du tweeter. Parfaitement mise en place avec ce "détail" maximisé, on dispose de tout le potentiel avec une cohérence ( donc avec tout ce que cela induit comme qualités musicales : vie maximale, des timbres denses d'un excellent niveau, un aigu fin qui file dans le silence etc...) remarquable, c'est quelque chose de totalement inconnu sur d'autres enceintes ( sauf encore la Spica qui se trouve au même niveau ). Il y a donc une "petite" tolérance à l'égard du montage de la SBL mais elle n'est pas pareille partout, le joint par exemple doit être quasi parfait ( non seulement bien fermé mais il ne doit en aucun cas intervenir sur le découplage. Il faut donc respecter les deux parties du joint et éviter un produit "dur" comme un joint silicone sur toute sa hauteur par exemple ).

Après, en dernier lieu, il y a l'appréciation personnelle des limites naturelles de l'enceinte. C'est une enceinte extraordinaire mais elle n'est pas parfaite. La plupart du temps, au regard de ses immenses qualités musicales, ses limites ne dérangent pas... mais si on a cela dans la tête, on risque de se focaliser là dessus et on fini par avoir un problème.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

ChriS.P.L a écrit : Quant à dire qu’une SBL en chantier c’est magique, là je vous trouve bien tolérants les gars ;)
Absolument!
Je parlerai plutôt de contentement, un des secrets du bonheur ;)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Si tout ce passe bien pendant leur transport, je pourrai bientôt m'amuser avec une paire de Sara prévue pour l’actif.
Ma question, est-ce que le Naxo 2-4 fera l’affaire comme filtre actif?

Merci <:)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

ce sont les memes fréquences? c'est tout ce qui importe non?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

J’imagine que oui, mais je n’ai trouvé pour l’instant ni la fréquence de coupure des SBL, ni celle des Sara... :roule:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les systêmes actifs

Message par rico »

Salut,
Dans la mesure où les enceintes Naim sont arrivées tardivement, un vieux naxo a plus de chances d'avoir été conçu pour des Linn

Une réponse de Steve Hopkins : https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ost-923570
The SNAXO 2-4 was made for SBLs but is also suitable for Allaes, SL2 etc. There are a few Chrome Bumper versions around that were modified for Linn Sara and Kan; unfortunately we cannot tell from serial number what you have but if you are unsure send me a digital photo.
un peu plus de lecture : https://forums.naimaudio.com/topic.php? ... 3632588890
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Je viens de recevoir une réponse qui m’enthousiasme de la part de Richard Dane

"Yes, the NAXO 2-4 and Active Linn Saras were essentially made for one another."
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les systêmes actifs

Message par rico »

Cool !
Mais bon, en fait c'est une moitié de bonne nouvelle car cela veut dire qu'il n'est pas optimum pour les SBL ... sauf si je n'ai rien compris :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre