Les systêmes actifs

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danielw4
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Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Voilà, on y arrive... ceux qui savent le crient, ça fait bien avancer les choses :amen:

L’intérêt que j’avais pour ce fil était de partager une expérience, tant qu’à faire, que j’arrive à un résultat ou pas.

Et toi Daniel, tu partages quoi?
Plus grand chose ... car il y a des gens comme toi qui n’ecoutent rien et savent mieux que tout le monde :langue:
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GVTahiti
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Re: Les systêmes actifs

Message par GVTahiti »

Houlà ... j'viens de voir la météo, ils disaient qu'il faisait frais et neigeux dans l'est, mais là, ça s'échauffe, non ? Keep :cool: ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
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Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

GVTahiti a écrit :Houlà ... j'viens de voir la météo, ils disaient qu'il faisait frais et neigeux dans l'est, mais là, ça s'échauffe, non ? Keep :cool: ;-)
L’été arrive déjà .... en très grande avance sur le calendrier :roule: :happy1: :mdr3:
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GVTahiti
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Re: Les systêmes actifs

Message par GVTahiti »

Z'avez bien de la chance, ici, il pleut comme vache qui pisse ... même pas possible d'aller faire un golf !! :rougefaché: :pleur4:
J'ai plus qu'à déballer mes derniers petits Naim ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
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Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

GVTahiti a écrit :Z'avez bien de la chance, ici, il pleut comme vache qui pisse ... même pas possible d'aller faire un golf !! :rougefaché:
J'ai plus qu'à déballer mes derniers petits Naim ... :roule: :mdr3: :roule:
J’ai fait 18 trous aujourd’hui et hier et mercredi et lundi ... seulement 9 trous demain mais paddle pour suivre.

Ça bouge à l’est :happy1:
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GVTahiti
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Re: Les systêmes actifs

Message par GVTahiti »

Sûr ... d'ailleurs, on va finir par t'appeler ... Stakhanov !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GFantasio
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Re: Les systêmes actifs

Message par GFantasio »

danielw4 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :En l’occurrence, je suis toujours en actif.
C’est un montage un peu spécial, mais ça marche mieux que le passif chez moi, je ne l’explique pas, mais en terme de cohérence, on est loin de ce que j’ai réussi à avoir avec les 4x135.
C’est juste qu’il y a un problème quelque part.

Écrit à JV et dit lui que 180/135 c’est meilleur que le four pack ... il serait :rougefaché:

Les 135 sont identiques ?
As-tu mis les meilleurs sur les tweeters ?

Je te fais écouter mes SBL avec le four pack identique et tu serais sur le :fesse:
Bien sûr Daniel, avec que du matériel au top et tout identique, ça marche et on y arrive - relativement - facilement. Mais pour autant, suivant les circonstances il est possible d'arriver à un résultat également satisfaisant avec des amplis différents, mais c'est bien plus difficle et incertain, et nécessite qu'on y consacre - beaucoup - mais alors beaucoup de patience, d'efforts et de rélfexion.

Les expériences de Naim21, Almo en sont la preuve et ils les ont très bien partagé avec beaucoup de détails illustrant bien les difficultés de la démarche et leurs tâtonnements.

La voie du X Pack 135 est la plus facilement reproductible, la plus fiable et donc appropriée. Il se trouve que Chris préfère le résultat qu'il obtient avec son matériel - pour l'instant. Et c'est tant mieux.

Mais ce n'est pas pour autant dénigrer les 135. Probablement qu'avec une mise en oeuvre différente en placement, câbles etc... le résultat aurait été autre ou conviendrait plus au goût de certains.

On a bien le droit de préférer écoutér des trucs sublimes sur Youtube en qualité pourrie ou d'apprécier plus un enregistrement techniquement parfait d'une chanteuse anémique sur un système super top de la mort qui tue. Qu'importe, du moment qu'on y trouve son compte.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
danielw4
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Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

GFantasio a écrit :
danielw4 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :En l’occurrence, je suis toujours en actif.
C’est un montage un peu spécial, mais ça marche mieux que le passif chez moi, je ne l’explique pas, mais en terme de cohérence, on est loin de ce que j’ai réussi à avoir avec les 4x135.
C’est juste qu’il y a un problème quelque part.

Écrit à JV et dit lui que 180/135 c’est meilleur que le four pack ... il serait :rougefaché:

Les 135 sont identiques ?
As-tu mis les meilleurs sur les tweeters ?

Je te fais écouter mes SBL avec le four pack identique et tu serais sur le :fesse:
Bien sûr Daniel, avec que du matériel au top et tout identique, ça marche et on y arrive - relativement - facilement. Mais pour autant, suivant les circonstances il est possible d'arriver à un résultat également satisfaisant avec des amplis différents, mais c'est bien plus difficle et incertain, et nécessite qu'on y consacre - beaucoup - mais alors beaucoup de patience, d'efforts et de rélfexion.

Les expériences de Naim21, Almo en sont la preuve et ils les ont très bien partagé avec beaucoup de détails illustrant bien les difficultés de la démarche et leurs tâtonnements.

La voie du X Pack 135 est la plus facilement reproductible, la plus fiable et donc appropriée. Il se trouve que Chris préfère le résultat qu'il obtient avec son matériel - pour l'instant. Et c'est tant mieux.

Mais ce n'est pas pour autant dénigrer les 135. Probablement qu'avec une mise en oeuvre différente en placement, câbles etc... le résultat aurait été autre ou conviendrait plus au goût de certains.

On a bien le droit de préférer écoutér des trucs sublimes sur Youtube en qualité pourrie ou d'apprécier plus un enregistrement techniquement parfait d'une chanteuse anémique sur un système super top de la mort qui tue. Qu'importe, du moment qu'on y trouve son compte.
C’est exactement ce que j’ai écrit plus haut.... l’essentiel c’est qu’il soit satisfait
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Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

En principe en actif, les électroniques doivent être le plus possible de même performances; notamment si c'est des amplis mono( nap 135) pour chaque HP; également en amplification stéréo mode verticale nap 250 avec 1 seul ampli dédié à chaque enceinte 2voies; en actif 3 voies même principe avec 1X 250 en solo par enceinte dédié au médium et au grave, sauf cette fois les tweeters passent en actif mode horizontal avec leur propre 250 dédié. Par la suite en passant aux séries Black vers 2002, Naim a abandonné le principe actif vertical pour de l'actif horizontal, chaque ampli stéréo est dédié, d'une part aux graves/médium, et d'autre part aux tweeters + 1 ampli pour les médiums si c'est une enceinte en 3 voies. L'actif horizontale est moins exigeant d'un point de vu répartition et réciprocité des performances des électroniques. Parallèlement au mode actif horizontal, les transformateurs d'alimentation des 250.2 et 300 sont devenus nettement plus gros, l'amplification mono(nap 135) n'a pas été continuée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Deb
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Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

Bonjour,
Je comprends mieux maintenant pourquoi il semble y avoir ici une certaine réticence ou méfiance par rapport à l'actif .
C'est parce que, si je comprends bien, la plupart de ceux qui ont tenté l'expérience, du moins chez Naim, sont un peu "livrés à eux-mêmes" pour combiner différents éléments et essayer de les faire fonctionner ensemble, sans qu'il y ait de configuration pré-établie proposée par Naim . Est-ce bien cela ?
Si c'est le cas, ça voudrait dire que chaque utilisateur devrait en partie se transformer en concepteur, ce qui n'est pas exactement dans les compétences du commun des mortels il me semble ...
Lorsque je m'exprime de manière plutôt élogieuse par rapport aux avantages de l'actif, c'est en faisant référence aux systèmes "plug and play", pour lesquels tout le développement et la mise au point à été faite par le fabricant .
J'admire le travail de recherche d'associations et de réglages que vous faites, mais je ne suis pas certain que cela permette d'arriver à tirer le maximum du concept actif, ce qui peut-être explique quelques déceptions.
Néanmoins ces recherches et expérimentations sont passionnantes, merci de les partager !
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution 2
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jeanpi
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Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Alain, nous avons tout de même connu le Nap 145, un demi 250.2 mais avec son alimentation originelle de 1020 VA, quasi le double du Nap 135!
Qui n'a pas connu un grand succès il faut le dire...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
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stringerbell
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Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Deb a écrit :Bonjour,
Je comprends mieux maintenant pourquoi il semble y avoir ici une certaine réticence ou méfiance par rapport à l'actif .
C'est parce que, si je comprends bien, la plupart de ceux qui ont tenté l'expérience, du moins chez Naim, sont un peu "livrés à eux-mêmes" pour combiner différents éléments et essayer de les faire fonctionner ensemble, sans qu'il y ait de configuration pré-établie proposée par Naim . Est-ce bien cela ?
Si c'est le cas, ça voudrait dire que chaque utilisateur devrait en partie se transformer en concepteur, ce qui n'est pas exactement dans les compétences du commun des mortels il me semble ...
c'est un peu ça , même si le terme "livrés à eux-mêmes" est un peu fort ;) . L'utilisateur ne se transforme pas en concepteur parce qu'il y a beaucoup de constantes dans les choix de conception de Naim.
La philosophie Naim consiste à commercialiser des éléments avec le moins de compromis possibles par rapport à l’idéalité et le plus ouvert possible ( ce qui induit une multiplication des boîtes ou les enceintes qui nécessitent une installation soignée ). L'utilisateur fait du coup l'acquisition d'un ensemble avec un gros potentiel. Mais le revers de la médaille c'est qu'il a un travail de mise en oeuvre non négligeable. ça fait partie du charme de la marque :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
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stringerbell
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Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

<:) En parlant de mise en oeuvre originale, je suis toujours surpris quand je retombe sur cette mise en oeuvre de DBL-6Pack sur Youtube , qui viole
à peu près toutes les règles traditionnelles Naim( pas contre le mur , présence de subwoofers , d'un conditionneur , électroniques les unes sur les autres). Comme quoi tous les chemins mènent à Rome ou pas... :roule:

Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
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dug
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Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Oui, on remarquera quand même que le préampli semble être un 72 ce qui pour un système actif de ce niveau est inhabituelle, d'habitude c'est le 52 qui s'y colle :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
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naim21
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Re: Les systêmes actifs

Message par naim21 »

En complément, voire en "parallèle", quelques informations quant à mon "utilisation" de l'actif.
Si le système que j'écoute/utilise dans mon antre est en passif (DMS/250CB poussés par des trucs pas HIFI pour deux ronds), je m'amuse (de temps en temps) avec l'antépénultième version de mon actif DIY.
Si tout ce qui est en amont des haut-parleurs n'est pas HIFI non plus (quoique, ça pourrait en surprendre quelques uns à l'écoute), les HP le sont, du moins pour la partie grave et médium. J'utilise plusieurs ScanSpeak Revelator 22w/8851t00 (ex MD3) et MordauntShort DSB208 modifiés Naim (ex SBL MK1). La partie aiguë est confiée à des moteurs PRO 1 pouce italiens full vintage associés à des pavillons made in USA plus vieux encore...
Je vous fais grâce du montage, celui-ci devant encore évoluer dans un proche avenir. Toute la partie grave et SUB sera montée en pure isobarique.
Pour l'amplification par contre, je resterai en configuration actuelle, à savoir:
- Un ampli YAMAHA P3500S gérant 2xDSB208 en // (canal 1) pour le grave médium et le HP d’aiguë (canal 2).
- Un ampli YAMAHA P2500S gérant 2xRevelator en // pour le grave (canal1 et 2 alimentés par le même signal en interne - montage //), actuellement en clos et en isobarique à terme.
Le choix de monter les amplis les plus généreux sur le médium/aiguë a été dicté par l'expérience passée et confirmé par l'écoute, les besoins en accélération et tenue de ces membranes étant énormes.
Le fait de disposer d'amplis G et D assure une cohérence correcte, tant du spectre que de l'image, notamment à niveau sonore soutenu.
Pour confirmer ce que "Le Saint" disait de moi il y a quelques années ("il y a de la folie dans cet homme"), la partie sub est/sera renforcée par deux autres paires de 22w/8851t00 montés en isobarique (par côté, bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle...).
Bien que disposant d'un amplificateur PRO CREST Audio gérant sans souci une charge SUB de 2 ohms, cette évolution future explique pourquoi je suis à la recherche d'amplificateurs YAMAHA P2500S, 3500S voire 5 ou 7000S. Ils me permettraient de disposer de la même patte sonore que le reste.
Il va sans dire que si Naim était plus "abordable", tout mes HP seraient poussés par quelques 250CB...

En attendant, actif ou passif donnent de bien belles choses, et font parfois frissonner.
Un musicien de passage (venu chercher depuis Bordeaux un ampli PRO vintage de presque 30kg, excusez du peu) m'a remercié à sa façon pour "les moments de jouissance sonore" lors de l'écoute de certains extraits musicaux.
Peu après, un jeune ingé-son est venu "goûter" mon DMS (en passif), pour se faire une idée.
Lui seul pourrait, avec ses mots et son approche, tant musicale que technique (il a écouté sur MON DMS un de SES propres enregistrements en cours de mastering), exprimer ce qu'il a ressenti.
Donc, même si mes systèmes sont perfectibles, n'est-ce pas l'essentiel que de pouvoir écouter de la musique, sous toutes ses formes et ce, quel que soit son objectif (plaisir, technique, analytique...)?
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