Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par RV »

Macaron a écrit :
Je pensais aussi que le vendeur procédait à un classement visuel mais il me disait aussi l'avoir écouter et du coup réécouter 2 fois au retour.

Probablement que cet album a été lu avec un diamant abîmé ou mal réglé, c'était plus fort que du bruit de fond ou de surface. La première moitié de la face 1 étant plus affectée que le reste de l'album.

Je suis de ceux qui va préférer boire la bouteille que de la collectionner ! Pareil pour les vinyles, c'est là pour tourner au grès des envies et n'est pas un objet de collection.

Je retenterai le vintage mais à prix très doux cette fois ci, tant pis si je ne possède pas un 1st UK press, je recherche avant tout le plaisir d'écoute à prix décent.
je suis de cela également, j'achète les disques pour les écouter.
Les 1st pressings ne garantissent pas forcément une écoute parfaite.
Normalement ils garantissent des tirages assez propres à partir de matrices non rincés (cela devrait pouvoir être affiné avec les numéros dans la dead wax dont j'ai parlé plus haut) et aussi de remastering ou nouveau mixage (ce qui arrive sur des rééditions, surtout celles dites audiophile). En revanche si le disque a été labouré, peut importe qu'il soit un des premiers sortis, ça ne changera rien.

Jusqu'à présent avec les vendeurs sérieux je n'ai pas eu de vrais gros problèmes. Avec Discogs, cela peut être un peu moins cher, mais c'est un peu la loterie. Je l'utilise pour les disques pas très chers (en faisant néanmoins preuve de prudence quant au vendeur) ou si vraiment je le veux et qu'il n'est pas dispo chez les vendeurs que je privilégie


Macaron a écrit : Le disque est de retour chez le vendeur et le service de luxe (double nettoyage + pochette neuve) de Marco n'a malheureusement pas sauvé ce LP. Il y eu le droit à un premier lavage avec de "l'art du son". Rien de mieux à l'écoute, second nettoyage avec eau et alcool iso' mais toujours pareil :pleur4:
L'art du son est un très bon produit. Tu as aussi Disc Doctor et pour les tres sales un trucs qui s'appelle Smart quelque chose, peut-être : Smart potent.
Récemment j'en ai essayé un nouveau acheté sur le site de la platine, mais le nom m'échappe et je ne suis pas chez moi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par philou35 »

De mon expérience cet après midi avec Almo
meilleure est la source , moins il y a de bruits de surface
Les lp avaient entre 40 et 50 ans , tous originaux et pas tous lavés car acquis cet été
Il vous en parlera mieux que moi
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par ALMO »

Tout à fait d'accord et parfaitement logique. :super: Les bruits de surface et craquements sont le plus souvent causés par les nombres d’utilisations liés à une usure et une déformation notable de la pointe; en plus Il y a eu des cas où des utilisateurs peu scrupuleux sur la durée d’existence des disques, lestaient le dessus de la coquille de bras par un poids supplémentaire dont le but, pensaient ils, pouvait améliorer le contact et une tenu plus fidèle dans les creux des sillons. Une aberration :pleur4: il faut reconnaitre qu'à cette époque des années 65/75 l'archaïsme était de mise. Ce qui a contribué à favoriser le développement du CD présenté comme une technologie miraculeuse et définitivement meilleur. A cette époque il y a eu beaucoup de vinyles malmenés pensant qu'il n'y avait plus d'intérêts à conserver, selon les avis des concepteurs + les flatteries commerciales.
Sur une platine vinyle, plus l'action du moteur d'entrainement est silencieuse ainsi qu'un axe de rotation à faibles frottements = fluidité et régularité additionné d'un bras rigide avec uni-pivot ou des pivots à roulements à faibles tolérance d'usinage; tout ceci favorisera très certainement une lecture silencieuse avec beaucoup d’informations et de musique perceptible.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par jeanpi »

J'ai des Lp's qui ont plus de 40 ans et n'ont jamais été lavés! Ils sonnent très bien, sans craquements gênants...par ex. le premier Santana ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par ALMO »

Pareillement Jean-Pierre je possède toujours quelques vinyles achetés neufs ou qui m'ont été offerts dans les années 60 la plupart sont des enregistrements monaural, également jamais lavés mais toujours manipulés avec attention, un LP à lui seul représentait beaucoup de valeur marchande et un objet de culte. Avec mon frère ainé, Noël 1962, nous avions reçus en cadeau commun un "balaise" d'électrophone "La voix de sont maitre" avec 2HP large bande de 15cm, l'un sur le couvercle détachable l'autre en fixe sur le boitier, nous changions le Saphir de lecture environ tous les 3 ans. A l'intérieur de cette grosse boite magique, constituée en contre plaqué recouvert, l'amplification était avec des lampes, entièrement câblé en l'air, à cette époque la transistorisation n'était pas de mise. Lorsqu'il se présentait quelques soucis de fonctionnement nous avions la chance d'être proche d'un technicien passionné de ces montages, pour satisfaire notre curiosité, il nous invitait gentiment à regarder et écouter ses commentaires d' interventions + mains d’œuvre gratis :super: et touchant cadeau pour les gamins que nous étions.
Les LP récemment acquis par philou35 ont été un régal à l'écoute, nous nous sommes fondus invariablement dans les ambiances artistiques d'une quarantaine d'années en arrière, en présence d’excellents artistes complétés d'ingénieurs de son !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par Polux »

Bonsoir,
A l'époque (lointaine) où je me tracassais sur la qualité d'une restitution sonore parfaite, une sorte de quête du Graal ...
J'avais immédiatement écarté l'écoute répété du vinyle, et pour cause : le frottement de la pointe dans le sillon entraîne, irrémédiablement une usure ... et ce quelque soit la qualité du dispositif de lecture ... La bande magnétique propose une éventuelle alternative, mais la perte au moment du transfert, s'accompagne, elle aussi d'une usure dans le temps, moindre, certes, mais audible au final.
L'arrivé des supports numérique dans la fin des années 80 ne se sont pas fait sans critique sur la qualité de restitution, mais au moins, la préservation du support était largement amélioré ...
Par la suite, beaucoup d'amélioration ont été apporté aux système de reproduction, alors que le support n'a pas évolué et procure à beaucoup d'entre nous un plaisir auditif sans pareil, et de façon répétable a souhait, sans se soucier de l'état du disque, l'état du diamant etc ...
Un progrès indicible, en marche depuis la nuit des temps, d'ailleurs, aujourd'hui, à moins de vouloir écouter vraiment un album en entier, nous écoutons pour beaucoup la musique depuis un serveur de zic, peu importe sa technologie, tant que ça joue bien dans nos oreilles ...

bye

polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par RV »

Reçu ce matin dans la Newsletter d'Audioanalog

CELLULE KISEKI BLUE NS
Encore une résurrection ! Après avoir disparues dans les années1990, les cellules Kiseki (concurrentes d’un célèbre artisan japonais de l’époque) reviennent titiller nos oreilles. En écoute au magasin depuis cet été, le modèle d’entrée de gamme,

la Blue NS (New Style) saura séduire tous ceux d’entre vous qui possèdent des 33 tours un peu anciens et pas toujours en parfait état. En effet, ce phonocapteur étonnant restituera en toutes circonstances (même sur des gravures très moyennes) le maximum de musique, sans les parasites habituels (bruit de fond et grésillements excessifs)
que l’on retrouve sur la plupart des microsillons d’occasion. En outre, le son charpenté et charnel, comme l’incroyable sensation de matière qui se dégage du grave bas-medium de la Kiseki Blue, sont autant de qualités qui combleront les amateurs de jazz, blues et rock.


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par jeanpi »

Ils ne t'ont pas donné le prix?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par philou35 »

cette cellule est chez maplatine , fort bien critiquée . MC bas niveau
1789€
Plus la cellule est bonne , moins il y de bruit de surface , c'est confirmé
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par RV »

Les cellules Kiseki semblent recueillir de bons avis. J'ai été tenté de m'y intéresser au moment où j'ai choisi les Miyajima.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par Polux »

bonjour,

Sympathique présentation pour cette résurrection, hélas le prix semble lui aussi avoir subit cette facheuse manie de ll'ajout de la barre du bas :rougefaché:

Avant xxx F désormais xxx E

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par ALMO »

Je confirme la Kiseki blue est une excellente cellule, très vive, entrainante, expressive, chaleureuse avec tout plein d'informations, un grave qui a une superbe pêche... La mienne a seulement une trentaine d'heure, tant mieux si elle progresse encore un peu, elle me convient déjà très bien comme ça .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre