Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par Macaron »

Salut,

Une question me taraude l'esprit concernant le bruit de surface ou de fond des anciens enregistrements vinyles.

J'ai acheté un 1st UK press du Dark Side of the Moon en état NM et ai été un peu surpris par le gros bruit de surface présent dès le lancement de l'album. Pas de chance en plus la première piste de l'album contenant beaucoup de silence au début.
Le vinyle était visuellement en excellent état comme annoncé par le vendeur, j'ai alors pensé qu'il avait besoin d'un nettoyage.

Marco a eu la gentillesse de me recevoir pour une écoute et une démonstration de sa Okki Nokki :super:
Malgré 2 nettoyages, le LP était toujours aussi bruyant, ce côté bruyant ressortait d'une manière encore plus flagrante sur sa RP10 et j'ai compris dans son regard qu'il y avait un pépin :D

J'ai retourné le vinyle au vendeur, qui me dit l'avoir également nettoyé aujourd'hui et vérifié 2 fois et qu'il considérait toujours ce LP comme "Near Mint" :
I can't agree with you, this record plays fine as NM, I have washed it for sure,
check it twice already.

Cela m'a un peu refroidit à acheter des vinyles anciens ce qui est un peu bête. Vos anciens enregistrement sont-il aussi bruyant voir grésillant en continu ?

Il y a bien du bruit de fond sur certains LP neuf mais cela semble en général plus venir de l'enregistrement que de la lecture mécanique.

Merci par avance,
Nico
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par GVTahiti »

Ben, oui, il est bien "NM" .... c'est ça, le vinyle : 50% de crachotements, 50% de musique ... avec une platine bien réglée ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par filip63 »

J'ai eu la même chose il y a peu avec un disque tout neuf de chez neuf, récent. Inaudible, malgré deux passages à la washing machine !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par RV »

Normalement la plupart du temps, les vendeurs font le classement en visuel sans écoute, l'aspect de surface généralement pour un œil averti (je parle des professionnels) permet de voir si le disque a été peu ou beaucoup écouté. Tu vois généralement ce type d'appréciation sur certains site comme audiophile USA ou eil.com. j'ai également quelques vinyl de chez PJC ou les remarques concernent l'aspect de surface : brillant, traces, etc..
Peut-être faut-il comprendre que ce classement est avant tout une gradation collector qui s'attache davantage aux aspect extérieurs disque, label, pochettes, compléments divers, etc qu'au résultat sonore. Certains achètent des disques scellés et les gardent ainsi comme les jouets en boîte, les bouteilles de vin jamais bues (et parfois imbuvables d'ailleurs, etc. c'est autant le monde de la collection que celui de l'audiophilie.

Ensuite ce classement est plus ou moins optimiste par les vendeurs (surtout amateur) car meilleure est l'appréciation plus haut est le prix de vente. Les anglo saxons et les japonais ont des appréciations plus justes, je me méfie comme de la peste des vendeurs amateurs français : j'ai reçu une fois un disque NM inécoutable et rayé ???, et d'autres mauvaises surprises.

À partir d'un certain prix je préfère ne m'adresser qu'à des vendeurs pro et j'évite en général discogs

Tu as un vendeur qui écoute et qui vend en fonction de cette qualité indépendamment de la côte collection, je t'en avais parlé, mais maintenant les prix sont stratosphériques, avec toujours ce souci éventuel de la revente vu que ce n'est pas indexé sur la côte collection.

Un moyen d'avoir des disques avec un meilleur pressage est de se repérer avec les matrices, mais je ne le suis pas encore vraiment interéssé à cela, ça n'a pas l'air très simple, ou alors il suffit de piger le truc une bonne fois pour toute.
Modifié en dernier par RV le 12 sept. 2016, 23:42, modifié 3 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
vincent
Membre cadet
Messages : 221
Enregistré le : 04 mai 2011, 14:10

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par vincent »

Salut,

Le bruit de fond dépend de la taille du diamant.
Si le vendeur l'a jugé avec un conique ( moins de bruit de surface mais moins d'infos extraites ) il peut l'annoncer NM.
Tu l'écoutes avec une elys 2 ( elliptique ) y'aura plus de bruit de surface et tous les lavages du monde n'y feront rien.
Quand au pressage, même si tu connais les numéros des matrices et les pressages, un disque hs est hs et je défie quiconque d'être capable de repérer un NM à l'oeil ou alors c'est Steeve Austin avec son oeil bionique qui vaut 3 milliards :mdr1: :mdr3:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par SDG »

C'est vrai que certaines cellules ne pardonnent pas grand chose.

J'avais testé la Ortofon 2M black il y a quelques temps sur ma Linn, encensée par la presse, les bruits de fond ressortaient comme jamais (Je me suis demandé d'ailleurs si les "testeurs" avaient réellement testé quelque chose pour ne pas l'indiquer dans leurs papiers...)

Pour moi c'est désormais un critère essentiel pour l'achat d'une prochaine cellule
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par RV »

RV a écrit :Normalement la plupart du temps, les vendeurs font le classement en visuel sans écoute, l'aspect de surface généralement pour un œil averti (je parle des professionnels) permet de voir si le disque a été peu ou beaucoup écouté. Tu vois généralement ce type d'appréciation sur certains site comme audiophile USA ou eil.com. j'ai également quelques vinyl de chez PJC ou les remarques concernent l'aspect de surface : brillant, traces, etc..
Peut-être faut-il comprendre que ce classement est avant tout une gradation collector qui s'attache davantage aux aspect extérieurs disque, label, pochettes, compléments divers, etc qu'au résultat sonore. Certains achètent des disques scellés et les gardent ainsi comme les jouets en boîte, les bouteilles de vin jamais bues (et parfois imbuvables d'ailleurs, etc. c'est autant le monde de la collection que celui de l'audiophilie.

.
sur les sites pro et on va dire de confiance, selon les notes tu peux voir si la gradation vient d'un simple contrôle visuel ou d'une écoute. En général si écouté c'est clairement précisé.

Voici par exemple 2 notes issus du même vendeur (eil.com) sur 2 vinyls du même groupe


ici le vinyl a été écouté : The vinyl is superb with only a few light paper scuffs which are only cosmetic, the labels are clean and show only a few light spindle marks. We have professionally cleaned and play tested and can confirm there is very little lessening in sound quality.


ici je pense qu'il s'agit d'un simple contrôle visuel quant à l'aspect de surface : The vinyl is clean with just a few light hairline scuffs indicating only minimal play - an excellent grade copy overall!

J'ajouterai que jusqu'à présent je n'ai jamais eu de très mauvaise surprises des disques venant de chez eil.com.
c'est au moins aussi fiable que les disques neufs. A ce propos j'avais d'ailleurs relaté dans le fil sur les nouveautés classique en vinyl, le mauvais pressage d'un disque provenant pourtant de chez Linn Record. En le commandant je me pensais à l'abri d'une mauvaise surprise de ce type. J'ai eu un truc neuf inécoutable d'un pressage pourtant audiophile* de chez Classic records sur un Quiet vinyl 200g, etc.

Depuis, mais pour d'autres raisons que cela j'ai arrêté d'acheté des pressages dit audiophiles.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par JFM75 »

Il m'est aussi arrivé d'acheter du neuf extrêmement bruité. Je pense notamment à un double album de Rodolphe Burger où seule une face ne souffrait pas d'un bruit de surface dégueulasse, et impossible à retirer. Sans doute un problème de gravure. En revanche, j'ai pléthore de vieux albums en très bon état, et donc sans trop de bruit. A un niveau tolérable, ça fait partie du charme ! :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par RV »

JFM75 a écrit :Il m'est aussi arrivé d'acheter du neuf extrêmement bruité. Je pense notamment à un double album de Rodolphe Burger où seule une face ne souffrait pas d'un bruit de surface dégueulasse, et impossible à retirer. Sans doute un problème de gravure. En revanche, j'ai pléthore de vieux albums en très bon état, et donc sans trop de bruit. A un niveau tolérable, ça fait partie du charme ! :mrgreen:
+1

et c'est vrai qu'un bon pressage sur une face, ne garantit pas que l'autre soit bonne,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par RV »

et le lien vers Better records et ses "hot stamper" ceux-là sont (normalement) écoutés.

Avec les prix qui se sont complètement envolés il y'a quelques années, au même rythme que les hot stampers se multipliaient, résultat, ça fait à peu près le même nombre d'années que je n'ai pas acheté sur ce site.

http://www.better-records.com
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par ALMO »

Macaron a écrit :Salut,

Une question me taraude l'esprit concernant le bruit de surface ou de fond des anciens enregistrements vinyles.

J'ai acheté un 1st UK press du Dark Side of the Moon en état NM et ai été un peu surpris par le gros bruit de surface présent dès le lancement de l'album. Pas de chance en plus la première piste de l'album contenant beaucoup de silence au début.
Le vinyle était visuellement en excellent état comme annoncé par le vendeur, j'ai alors pensé qu'il avait besoin d'un nettoyage.
A part une mauvaise qualité de matière ou de fabrication; les bruits de surface non effaçables peuvent être le plus souvent liés à une période d'utilisation en écoutes humides. Dans les années 70 il était proposé des bras annexe à placer à l'opposer du bras de lecture; à l'instar du LENCOclean et son petit réservoir de lubrifiant plaçé sur le plot de fixation du bras, ces bras permettaient d'humidifier légèrement le disque en accompagnement pendant son déroulement. Les résultats immédiats pouvaient être spectaculaires, la température du point de contact étant notablement abaissée, de plus la conduction du signal semblait accrue. Cependant il en découlait un problème sérieux, dès lors que le disque avait été écouté à plusieurs reprises en utilisant cette méthode, une obligation de rester en permanence avec ce mode lecture, sous peine en utilisation à sec de récupérer des micros craquements accompagnés de souffle de surface important.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par jeanpi »

En principe, un passage sur bonne machine à nettoyer les disques et cela devrait résoudre le problème!
Pour quelques € avec une nouvelle pochettes interne ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par philou35 »

De mon expérience , les bruits de surfaces d'un vinyle ancien viennent soit de l'usure du lp
donc rien à faire
Soit de saletés type cellulose , un bon lavage et le bruit diminue beaucoup
Soit à de l'électricité statique , une pochette antistatique après lavage et un coup de pinceau Furutech avant lecture
Il est lié aussi à la qualité de la cellule ,
Chez moi il n'y a pratiquement pas de bruit de surface , même sur de vieux lp . C'est même surprenant
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par RV »

Si le disque est bien usé ou si comme dit Almo il s'agit d'un disque lu en méthode humide, les lavages ne changeront pas grand chose (peut-être l'ultra son pour la méthode humide, mais c'est plutot une question ouverte)

Par expérience, sur une machine à laver pas trop mauvaise (Loricraft) il n'y a pas vraiment d'amélioration par rapport à ces causes en ayant fait des essais avec divers produits. C'est inefficace aussi si le pressage est en cause.
La machine c'est bien pour la poussière, et les produits de démoulage (disques Neuf), pour le reste, il n'y a rien à faire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Avis bruit de surface vinyle ancien ?

Message par Macaron »

Salut <:)

Merci pour vos réactions !

@ Gérald

Yes tu m'avais dis de me méfier avec le vintage et pourtant c'est pas de la démat' :mrgreen:
Plus la platine est sensible et plus c'est catastrophique en effet.



@ Filip-63

On peut mal tomber à neuf aussi en effet, un ami à un vinyle neuf qui tourne en boucle.



@ RV

Je pensais aussi que le vendeur procédait à un classement visuel mais il me disait aussi l'avoir écouter et du coup réécouter 2 fois au retour.

Probablement que cet album a été lu avec un diamant abîmé ou mal réglé, c'était plus fort que du bruit de fond ou de surface. La première moitié de la face 1 étant plus affectée que le reste de l'album.

Je suis de ceux qui va préférer boire la bouteille que de la collectionner ! Pareil pour les vinyles, c'est là pour tourner au grès des envies et n'est pas un objet de collection.

Je retenterai le vintage mais à prix très doux cette fois ci, tant pis si je ne possède pas un 1st UK press, je recherche avant tout le plaisir d'écoute à prix décent.



@ Vincent

Merci tu m'apprends quelque chose sur ces tailles et formes de diamant !
Bon je ne vais pas non plus investir dans une autre cellule pour lire des disques ravagés, je suis sûrement tombé sur un mauvais exemplaire maltraité.


@ SDG

Elle était rodée ta Ortofon 2M black ? Paraît que le rodage d'une cellule neuve c'est quelque chose, j'aurais la "joie" de découvrir ça le jour où je change/upgrade la cellule de la platine achetée d'occasion.


@ JFM

On n'est à l'abris de rien avec les vinyles que ce soit neuf ou ancien. J'ai essentiellement des vinyles neuf, je suis quand même surpris de la qualité du silence de certain !


@ Almo

Merci pour ces explications très précises, j'avais déjà eu des lectures sur ces "lecture humide" mais ne savait pas du tout comment il procédait pour humidifier, je croyais que toute la surface du vinyle était couverte d'eau comme pour un nettoyage :hehe:


@ Jeanpi

Le disque est de retour chez le vendeur et le service de luxe (double nettoyage + pochette neuve) de Marco n'a malheureusement pas sauvé ce LP. Il y eu le droit à un premier lavage avec de "l'art du son". Rien de mieux à l'écoute, second nettoyage avec eau et alcool iso' mais toujours pareil :pleur4:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre