Compteur Linky

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Compteurs Linky

Message par GVTahiti »

Moi, j'peux pas ... suis pas une lumière ... mais d'autre pourront sûrement t'aider ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Compteurs Linky

Message par thierry931 »

melomane a écrit :
GVTahiti a écrit :Avec tout le respect qui vous est dû, Ô Grand Président ... je crains bien que .. oui, vous n'ayez rien compris !! Mais je peux me tromper ... :mrgreen:
bah si quelqu'un voulait bien m'éclairer...
Je pense que EDF (ou Engie je ne sais plus...ça tout le temps) peut encore "voir" la consommation puisque ce filtre CPL est placé après le compteur Linky. Il peut donc faire le relevé à distance du compteur réel affiché et de la consommation en temps réel aussi.
Par contre il ne pourra plus déterminer les consommations indépendantes de chaque circuits et appareils qui seront forcément placés après le filtre CPL. Dans ce cas est-ce que ça gênerait EDF ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Compteurs Linky

Message par FDESVAUX »

Le fournisseur quel qu'il soit ne peut de toutes façons pas déterminer le détail de la consommation, ni quels circuits consomment plus que d'autres. Pour cela il, faudrait qu'il y ait sur chaque circuit des récepteurs CPL capables d'interpréter le signal CPL et de renvoyer une information par ce même signal. Donc non, la pose d'un filtre après le compteur ne gênera pas le fournisseur qui pourra toujours interroger le compteur à distance. Les seules informations dont il dispose en interrogeant le compteur sont la consommation globale du foyer, et à quels moments de la journée se trouvent les pics et les creux de consommation.

Alors me direz vous: pourquoi les compteurs Linky envoient ils du signal CPL en aval du compteur dans l'installation électrique intérieure s'ils ne peuvent pas l'exploiter?
Bonne question qui ne peut générer que de la spéculation. Techniquement, le signal CPL n'est pas facilement domesticable : il se répand naturellement sur tous les cables et il faut un filtre assez sophistiqué pour lui mettre une barrière. J'imagine qu'intégrer ce type de filtre au compteur Linky lui même aurait fait grimper la facture pour l'exploitant.
De manière spéculative, on peut imaginer aussi que l'exploitant pourrait avoir des plans dans le futur de proposer des matériels récepteurs du signal CPL, pour "optimiser" votre consommation mais aussi vous rendre ainsi plus captifs...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Compteurs Linky

Message par thierry931 »

FDESVAUX a écrit : Alors me direz vous: pourquoi les compteurs Linky envoient ils du signal CPL en aval du compteur dans l'installation électrique intérieure s'ils ne peuvent pas l'exploiter?
Bonne question qui ne peut générer que de la spéculation. Techniquement, le signal CPL n'est pas facilement domesticable : il se répand naturellement sur tous les cables et il faut un filtre assez sophistiqué pour lui mettre une barrière. J'imagine qu'intégrer ce type de filtre au compteur Linky lui même aurait fait grimper la facture pour l'exploitant.
De manière spéculative, on peut imaginer aussi que l'exploitant pourrait avoir des plans dans le futur de proposer des matériels récepteurs du signal CPL, pour "optimiser" votre consommation mais aussi vous rendre ainsi plus captifs...
Voilà finalement une réponse claire qui peut mettre fin à toutes spéculations sur le coté intrusif du signal CPL dans nos foyers ;) :super:

Après concernant le filtre "anti" nuisances CPL, il faut tester pour savoir si le remède n'est pas pire que le mal, sur les résultats d'écoutes.
En général, tous les filtres qui sont installés sur le circuit électrique réduisent une part de la dynamique.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Compteurs Linky

Message par melomane »

Merci pour ces précisions FdesVaux <:)
Par contre je me demande si c'est légal de filtrer le CPL...
bref
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Compteurs Linky

Message par FDESVAUX »

Oui, c'est tout à fait légal, à condition que le filtre soit en aval du compteur.
La partie en amont du compteur est plombée et n'appartient pas au particulier mais à l'exploitant (d'où les plombs :happy1: ). Il serait illégal de poser un filtre en amont, et celà empècherait l'exploitant de faire les relevés de compteur à distance, donc ce serait vite repéré.
La partie aval appartient au client et vous êtes libres de la modifier à votre guise - à condition de respecter les règles de sécurité bien sûr. Le mieux étant de faire poser le filtre par un électricien professionnel.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Compteurs Linky

Message par ALMO »

Actuellement il est proposé le filtre passe bas de SPICA, tient c’est la marque de mes enceintes ;) Peut-être qu'avec le filtre SPICA de mes enceintes j'ai pas besoin de ce filtre. Plus sérieusement, ce filtrage SPICA installé entre le disjoncteur de 500mA et le tableau des circuits électriques, l'apport de ce filtre s'il "purifie" le passage de hautes fréquences injectées pour le procédé Linky, cet épurement n'aura t'il pas pour conséquence d'interférer sur le comportement dynamique des transformateurs de nos électroniques et par voie de conséquence sur les écoutes ?

https://on-mag.fr/index.php/video-hd/ne ... teur-linky
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Compteurs Linky

Message par blancdepoulet »

Un bon filtre Schaffner entre la prise murale et ton appareil et le tour est joué. Tu répètes l'opération pour chaque appareil et roules ma poule!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Compteurs Linky

Message par ALMO »

Linn utilise le filtrage schaffner, Naim pas et les deux sur la même barrette secteur ne sont pas forcément compatible. La présence de filtre sur la ligne d'alimentation ne souri pas à toutes les électroniques; jusqu'à présent avec Naim c'est pas une panacée. Le filtre schaffner peut être intéressant avec des électroniques ayant des alimentations justifiant un complément de filtrage en + des condensateurs.
Il est à craindre aussi qu'un filtrage, parmi d'autres un schaffner, en amont du fusible de l'appareil puisse atténuer de la vie à l'écoute; d'autant que si l'appareil n'a pas été conçu pour.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Compteurs Linky

Message par blancdepoulet »

Tu as raison Almo, si l'appareil en est déjà pourvu, les bienfaits s'annulent. Dans le cas contraire, vu le prix, ça vaut le coup d'essayer. Il y a des petits montages DIY assez simples à réaliser. Quand à manger un peu de vie, je ne sais pas...
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Compteurs Linky

Message par melomane »

Compteur changé ce matin.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Compteurs Linky

Message par GVTahiti »

Il était temps ... tu commençais à avoir un peu trop de kilomètres ... avec le précédent !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Compteurs Linky

Message par rougerie2006 »

melomane a écrit :Compteur changé ce matin.
<:)

Sans résistance ?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Compteurs Linky

Message par melomane »

On a déjà débattu ici de l’inéluctabilité du changement des compteurs. A la fin si tu refuses tu finiras par payer les changement plein pot, donc "toute résistance est inutile..."
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Compteurs Linky

Message par rougerie2006 »

<:) Le dernier installateur "obligatoire" (Numéricable) sèche dans le grenier depuis qu'il a saboté la TV pour nous vendre sa fibre :))
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre