Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

Merci de l'info pour la mélanine ça me permettra de faire des cadres moins massif! Ça se trouve où? As tu des sites à conseiller pour faire des impressions sur tissus?

Et penses tu donc que les naim ariva pourraient convenir?
Bruno legast

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Bruno legast »

Ben, je ne connais pas les Ariva mais tu devrais avoir un max d'info dans pas longtemps
et pour la mousse, chez Castorama en blocs de 60 X 5 cm, quand à l'impression textile,
pas de site à te conseiller... je vais faire les miennes, chez un ami standiste.
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation sys

Message par manuman »

et pour la mousse, chez Castorama en blocs de 60 X 5 cm
Aurais tu par hasard la référence je ne l’ai pas trouvé via Google?

Sinon personne pour un avis sur des Naim arriva dans une grande pièce?
Bruno legast

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Bruno legast »

Oups...me suis planté de ref, c'est ici :

http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... esult=true
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par RV »

manuman a écrit : Sinon je suis en cours de traitement pour la pièce qui résonnait pas mal à vide ( plafond cathédrale au niveau de la mezzanine avec au plus haut 6m50 et sinon 3m au rdc: gros canapé grand tapis épais des meubles. Je vais me fabriquer des tableaux en tissus imprimé dans un cadre avec 10cm de laine de roche dedans pour faire des absorbeurs également, pour mettre au mur. Avez vous des idées pour le plafond cathédrale pour couper un peu l’echo Tout en restant esthétique? Des grosses suspension lumineuse volumineuse qui couperai la reverbation des murs?

Merci de vos avis et votre aide!
Je ne suis pas certain que l’acoustique soit un truc qui s’improvise. ;)
Armando Fontana m’a très bien conseillé, il m’avait été recommandé par l’ingénieur du son Pierre Dobler.
Voici son site, ça vaut la peine de lui passer un coup de tel ou mieux si tu peux, de passer au show room.

http://tecsart.com/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Bruno legast »

...
Modifié en dernier par Bruno legast le 04 janv. 2018, 01:02, modifié 1 fois.
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

Bonjour rv,

J’avais trouvé la solution des tableaux acoustiques après de nombreuses recherches sur internet pour des corrections acoustiques esthétiques. Des sites de traitement acoustiques les vendent directement mais sachant un minimum bricoler je préfère le faire moi-même.

Le plus important dans ses traitements acoustiques c’est de connaître le coefficient d’absorption en fonction de l’epaisseur Du produit et des fréquences. Après ça reste un salon à vivre! Je suis plus radical dans la partie home cinéma qui ne sera dédiée qu’a cela ( double peau à la Green glue, rokfon noir, peinture noir, enceinte intégré dans 50 cm d’isolant et je dois voir avec rt60 pour les absorbeurs et diffuseur...).

Mais je reste prennent d’idée, je n’ai pas encore tout lu! ( et surtout tout ingurgité!)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par RV »

manuman a écrit :Bonjour rv,

J’avais trouvé la solution des tableaux acoustiques après de nombreuses recherches sur internet pour des corrections acoustiques esthétiques. Des sites de traitement acoustiques les vendent directement mais sachant un minimum bricoler je préfère le faire moi-même.

Le plus important dans ses traitements acoustiques c’est de connaître le coefficient d’absorption en fonction de l’epaisseur Du produit et des fréquences. Après ça reste un salon à vivre! Je suis plus radical dans la partie home cinéma qui ne sera dédiée qu’a cela ( double peau à la Green glue, rokfon noir, peinture noir, enceinte intégré dans 50 cm d’isolant et je dois voir avec rt60 pour les absorbeurs et diffuseur...).

Mais je reste prennent d’idée, je n’ai pas encore tout lu! ( et surtout tout ingurgité!)
Hello manuman <:)

Je suis aussi très sensible à l’esthétique Image et je comprends parfaitement que tu ne désires pas transformer ton salon en auditorium, tout comme moi d’ailleurs.
Et tout comme toi j’avais commencé à réfléchir sur des tableaux acoustiques et à les dessiner. N’étant bricoleur que jusqu’à un certain point, je les aurai fait réaliser.
À ce propos pour ce type de panneaux, Pierre m’avait donné quelques conseils basés sur ses expériences si je voulais les réaliser : oublier les mousses acoustiques qu’il n’aime pas du tout au profit de produits tels que l’Acoustished, ou mieux des tableaux réalisés avec une épaisseur de crin végétal ou animal le tout recouvert bien sûr d’un tissu acoustique. Le crin ayant à la fois l’avantage d’agir comme un ressort (sic) et d’absorber à la fois dans l’aigüe et dans le grave. Si tu as la possibilité d’avoir une grande surface tu peux aussi utiliser une mince feuille d’isorel qui jouera le rôle de membrane, mais il faut une certaine surface à cause du ratio plein/trous de l’isorel. À voir de toute façon si esthétiquement ce serait plus intéressant que le tissu acoustique qui existe sous divers tissages et diverses couleurs.

Mais quoi qu’il en soit, ça dépend beaucoup de ta pièce et de l’endroit où tu va placer ces dispositifs, c’est dans ce sens que je disais que l’acoustique ne s’improvise pas. Lorsque je suis passé chez Armando, il m’a fait faire diverses expériences, notamment basées simplement sur la voix :
- parler devant un vitrage : des échos parasitent la voix
- parler devant ce même vitrage avec devant une feuille d’OpalWhisper : l’écho disparaît et la voix devient nettement plus lisible
- parler devant un tableau absorbant : la voix est lisible mais n’est plus reconnaissable, elle change du fait de l’absorption.

De cette dernière expérience il faut retenir qu’il n’est pas bon de mettre un panneau absorbant près de ses oreilles ou dit autrement il ne faut pas mettre un panneau absorbant sur le mur arrière si la position d’écoute est très proche de ce mur (comme dans ma garçonnière par exemple), en revanche cela peut être très bénéfique si il y a une certaine distance.

Chez moi Armando a choisi d’installer 2 feuilles d’OpalWhisper derrière le canapé en privilégiant le plus grand biais plutôt qu’une plus grande distance. Il a mis les plus petits bracons en bas et les plus grands en haut. C’est très efficace, cela a supprimé les petites duretés que j’avais dans l’aiguë par exemple. Je trouve cela très esthétique en tout cas très bien adapté au lieu. Il est aussi possible d’avoir une impression photo sur ces feuilles, mais pour chez moi je préfère le côté énigmatique du matériau tel qu’il est.
Selon Armando l’idéal serait d’en mettre aussi au plafond, mais je m’y suis refusé, le lieu étant trop petit pour cela, même si ce matériau combiné à des sources lumineuses peut servir de plafonnier.

Les avis que j’ai eu tant d’Armando, que de Pierre, sont très intéressants et ont remis en question certains des à priori que j’avais, comme le panneau absorbant arrière qui, dans mon cas, aurait été trop près des oreilles et aussi le fait que de positionner les enceintes dans la largeur était souvent bien meilleur que dans la longueur. J’ai fait ainsi dans la garçonnière, car c'était la seule solution et je l’avais fait par dépit. Maintenant lorsque j’aurai le choix, il n’est pas impossible que je privilégie l’installation dans la largeur plutôt que dans la longueur, surtout si dans ce dernier cas les enceintes se trouvent proches des murs latéraux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par alien78 »

En complément de ce post et à titre indicatif :

Nous sommes sans canapé depuis peu dans notre salon (l'ancien a eu une opportunité de vente - le nouveau n'est pas encore arrivé)
Résultat : écoute beaucoup moins bonne (je le savais d'avance) car trop de réverbération :/
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par RV »

alien78 a écrit :En complément de ce post et à titre indicatif :

Nous sommes sans canapé depuis peu dans notre salon (l'ancien a eu une opportunité de vente - le nouveau n'est pas encore arrivé)
Résultat : écoute beaucoup moins bonne (je le savais d'avance) car trop de réverbération :/
Il y a quelques temps, lors d’une modification d’agencement du salon, il n’y avait plus de tapis dans la zone d’écoute.
Même constatation <:) : trop de réverb et écoute nettement moins bonne. Je suis allé chercher un autre tapis le plus rapidement possible :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Bruno legast »

Oui, tout le mobilier quelqu'il soit participe plus ou moins grandement au bazar...
si tu écoutes à plusieurs dans ta pièce, cela peut être aussi différent que quand tu es seul.

Info complémentaire sur la mousse très performante évoquée plus haut (avec une confusion de ma part)...
suite à des retours d'infos d'amis/connaissances s'étant équipés pour géneralement, leur grosses salles dédiées,
ici (et ailleurs dans le monde) avec ou sans le très sympathique Armando F ... hihi. il est d'ailleurs passé
à l'occasion à la maison, il y a un petit moment déja, avec du matériel audio, amplis en l'occurence (Mastersound et Grandinote) ou accoustique avec diverses panneaux/ accessoires pour des écoutes, il passe souvent à Grenoble ou nous avons pas mal de très bon amis communs.

http://www.isolantmetisse.com/

Amuses-toi bien !
Modifié en dernier par Bruno legast le 04 janv. 2018, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par alien78 »

Bruno legast a écrit :Oui, tout le mobilier quelqu'il soit participe plus ou moins grandement au bazar...
si tu écoutes à plusieurs dans ta pièce, cela peut être aussi différent que quand tu es seul.
Exactement comme dans les salles de concert <:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par blancdepoulet »

alien78 a écrit :
Bruno legast a écrit :Oui, tout le mobilier quelqu'il soit participe plus ou moins grandement au bazar...
si tu écoutes à plusieurs dans ta pièce, cela peut être aussi différent que quand tu es seul.
Exactement comme dans les salles de concert <:)
Remarque très pertinente! :merci:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par marmathal »

Bruno legast a écrit : http://www.isolantmetisse.com/
Amuses-toi bien !
J'ai utilisé ces panneaux en laine de coton recyclée pour faire deux absorbeurs /bass trap avec panneaux diffusant. Du 100mm a été utilisé dans mon cas pour un résultat qui me convient bien, n'ayant pas de comparaison possible.
Simple à manipuler et à mettre en oeuvre.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

Pour RV:
Je viens de lire le sujet des panneaux acoustiques design où tu parler de l’opalwhisper et une partie du sujet sur ton instal. Cela paraît intéressant, il faut que je montre à madame mais le problème est que je suis isolé à Cherbourg ( tant en terme de revendeur qu’en terme d’installateur...).
A l’usage qu’en penses-tu et as tu pu voir d’autres pièce traiter avec ( un avant/après )?

Sinon personne pour la partie enceinte?

Merci en tout cas pour vos participations.
Répondre