Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Bien sûr, je n’ai pas écrit le mot streaming, ni numérique. J’ai simplement dit qu’il y avait de fortes chances qu’aujourd’hui encore les téléchargements étaient inférieurs aux ventes de médias physiques.
Je ne comprends vraiment pas ton post, puisque toi même faisait la distinction streaming/téléchargement et que je répondais sur cette distinction.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

RV a écrit :Je ne comprends vraiment pas ton post
je témoignais simplement sur l'avancée de la démat (telechargement et/ou streaming) vs le CD ....ceci ne se faisant , à priori, pas au plus grand bénéfice des artistes.C'est l'occasion de rappeler qu'aux dernieres nouvelles Qobuz était la plateforme la plus" généreuse" avec les artistes
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

J’avais bien compris et c’est justement sur ce point que je te répondais. Le streaming prenant une part du marché grandissante avec des royalties peau de chagrin pour ce type de diffusion, cela est inquiétant pour les artistes (j’ai d’ailleurs dû participer à ce constat une ou deux fois). Toutefois je crains que ce n’est pas le téléchargement qui va les sortir de là. Car si les droits d’auteurs sont plus importants la part de marché est faible, elle est sûrement inférieure à la vente des formats physiquees, c’était sur ce point précis (et sur rien d’autre) que je te répondais

En revanche on assiste de plus en plus à des ventes de formats physiques type collector ou grosses rééditions (au sens de quantité) pour générer des droits. Bien souvent le téléchargement est offert avec.
En parallèle le prix des places de concert augmente également
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

Le streaming musical représente 75 % des revenus de l'industrie musicale US

"....Les téléchargements n'ayant représenté pour ce premier semestre 2018, que 12 % des revenus de l'industrie, contre 19 % l'année dernière. Les ventes de CD quant à elles, ayant connu une chute de pas moins de 41 %. 8|
"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

;) 8| c'est la fin de ce support on dirait
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Lio84 »

Cela doit faire 10 ans que l'on prédit la fin du CD. Pourtant ce support est encore bien présent en magasin (cf la fnac).
Je suis étonné par sa résistance...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

la feuille a écrit :Le streaming musical représente 75 % des revenus de l'industrie musicale US

"....Les téléchargements n'ayant représenté pour ce premier semestre 2018, que 12 % des revenus de l'industrie, contre 19 % l'année dernière. Les ventes de CD quant à elles, ayant connu une chute de pas moins de 41 %. 8|
"
Belle chute en effet. <:)

cela étant si la chute de 41% se ramène à la vente de 100% des CD,

ramenés à 100% des téléchargements une chute de 7% entre (12 et 19) doit représenter pas loin d'une chute de presque 37% pour l'ensemble des ventes de téléchargement. Pas mal pour un jeune support promis à un bel avenir :mdr1: :mdr3:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

Lio84 a écrit :Cela doit faire 10 ans que l'on prédit la fin du CD. Pourtant ce support est encore bien présent en magasin (cf la fnac).
Je suis étonné par sa résistance...
oui , mais on dirait que la fin se matérialise...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

Et puis, le fait que les téléchargements diminuent, ne donne pas un meilleur avenir au CD. On parle de 41% de baisse là !!! 8|
Bref, le CD diminue, le téléchargement itou => ce qui change c'est avant out le mode consommation de la musique. Désormais, on voit que la tendance n'est plus à la possession de musique (ni sous forme,de CD, ni sous forme de fichiers). Clairement, c'est l'accès à un catalogue de streaming qui tire son épingle du jeu.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

Le règne de l'éphémère caractérise donc bien, et de plus en plus, ce fameux nouveau village mondial ... Est-ce un bien ... :nonon: :nonon: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Lio84 a écrit :Cela doit faire 10 ans que l'on prédit la fin du CD. Pourtant ce support est encore bien présent en magasin (cf la fnac).
Je suis étonné par sa résistance...
Hello Lionel,
Il n'est pas impossible que cette résistance soit due en partie à la volonté des musiciens qui défendent les supports physiques en général (dont le CD). Un album qui n'existerait que sous la forme démat ne leur donnerait sans doute pas satisfaction.

Une baisse de 41%, c'est effectivement beaucoup, mais je gage qu'on soit encore assez loin de la disparition, car malgré cette baisse des vente quel est le pourcentage de la hausse des albums qui n'ont pas été édités en CD ? Il serait intéressant de le connaître et de connaître son évolution, car je n'ai pas vraiment l'impression, qu'aujourd'hui encore, malgré la chute spectaculaire des ventes, qu'il y ait beaucoup d'albums qui ne soient pas édités en CD.
Le CD disparaîtra un jour certainement ou plutôt sera marginal comme le sont vinyl et K7 (qui n'a toujours pas disparue ;) ), mais ce sera sûrement lorsqu'il aura un remplaçant physique. Pour l'heure on ne le tient pas encore.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

<:)
Je suis assez d'accord avec toi herve. Les musiciens d'aujourd'hui, comme les clients d'aujourd'hui, sont encore attachéS à ce support physique.
En revanche, je ne suis pas sûr que la génération suivante, née avec une dématérialisation existante, ait encore besoin de l'objet pour apprécier le contenu.je parle lá, de la "foule", de la masse des consommateurs car il resterais "amoureux de la musique pour qui les coffrets, livrets, éditions limitées et autres versions marketing continueront d'avoirr un attrait certain.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Athos69 »

Du coup, les jeunes musiciens n'auront que internet et le concert pour percer et espérer gagner leur vie ensuite.

Si, après le premier album (volé par google et mis en ligne sur Youtube évidemment), malgré tout leur talent, ils restent pauvres, pas sûr qu'ils continuent.
Sauf si les gens vont plus au concert.
Mais comme les places se doivent d'augmenter, justement pour qu'ils gagnent leur vie, ça me semble pas très bien barré.
(sauf pour l'industrie "musicale", musique pour ados, rap, pseudo rnb, etc... ;-) )
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par la feuille »

Je crois que tu as raison :rouge: on est mal barré :pleur4: mais l'autre fois, je me disais que jadis les peintres étaient célèbres après leur mort et avaient quelques fois du mal à manger, que les musiciens de jazz des années 50 n'était pas forcément millionnaires, que les chanteurs des années 80 (à l'exception d'un ou deux) ne l'étaient pas non plus....
Je ne defends pas l'idée du travail gratuit, mais cela pose la question du rapport à l'argent lorsque l'on voit aujourd'hui l'essentiel des revenus captés par quelques noms qui trustent le haut de l'affiche :frime:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

Athos69 a écrit :Du coup, les jeunes musiciens n'auront que internet
Salut Mister Athos,
et c'est vrai que ce n'est pas grand-chose, y'avait tellement plus de diffusion avant...
mais je vous rejoins, l'avenir n'est plus ce qu'il était... put1.
Répondre